Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc Wilmots?

2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc…

Projecteur (Football)

Vue 5243 fois | Dim, 16 Avr 2017 à 12h 22

360 216
2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc Wilmots? ombre

Après une campagne 2017 manquée au Gabon lors de la Can, la Côte d’ivoire a choisi son nouveau sélectionneur, un choix de grande importance pour une nation appelée à jouer les premiers rôles lors des qualifications du Mondial Russie 2018 et de la Can Cameroun 2019. Annoncé à la tête des Pachydermes le 21 mars dernier lors d'une conférence de presse animée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le sélectionneur belge Marc Wilmots (48 ans) a officiellement pris fonction le 1er avril 2017.

Environ 2 semaines après avoir reçu les pleins pouvoirs, quel bilan dresser pour Marc Wilmots ?

 

Pas le temps d’attendre


Championne d’Afrique en titre, la Côte d’ivoire a quitté prématurément la Can 2017 au premier tour. Entre des contenus de matches insipides et une ambiance pourrie, le sélectionneur Michel Dussuyer s’est vite retrouvé fragilisé. Au lendemain de cette lamentable élimination, le français a rendu le tablier. La fédération ivoirienne a désigné comme successeur, le belge Marc Wilmots dont la venue a été officialisée le 21 mars dernier. En signant l’ex-sélectionneur des Diables rouges de la Belgique, la FIF envoie un signal fort à toute l’Afrique.

 

Mondial 2018 : Quand le règlement de la FIFA porte préjudice à la sélection Ivoirienne !

 

 

D’abord à son groupe de qualification au Mondial où les Éléphants comptent déjà quatre points en deux journées et domine le carré devant le Mali (1 point), le Gabon et le Maroc (2 points chacun). Gagner son ticket pour Russie 2018 sera une rude bataille et le belge en est conscient. Il connait l’importance du Rendez-vous planétaire pour un pays ayant connu les trois dernières coupes du monde.

 

La FIFA exclut le Mali de toutes compétitions internationales (Officiel)


Son deuxième combat sera les qualifications de la Can Cameroun 2019 dans un groupe composé de la Guinée, du Rwanda et la Centrafrique. Après avoir suivi les deux matches amicaux de mars face à la Russie et le Sénégal des tribunes, Wilmots n’aura même pas le temps de gamberger, il sera attendu dès son premier match officiel début juin face à la Guinée à domicile.

 

Gros salaire, gros vestiaire et grosse pression


Quart de finaliste lors du mondial 2014 et de l’Euro 2016 sur le banc de la Belgique, Wilmots connait bien le haut niveau international. Avec la Belgique qu’il a dirigée entre 2012 et 2016 il a signé 34 victoires en 54 matches avec un pourcentage de victoire de 66%. Il a surtout mené la Belgique 47e lors de la sa prise de fonction à la première place du Classement Fifa. Un pur exploit. Il a également déjà connu un vestiaire de star et de talents pour avoir dirigé Eden Hazard, Romelu Lukaku, Kevin De Bryune and co. Il arrive à la tête d’une équipe où la gestion des égos sera l’une des clés de sa réussite là où des prédécesseurs comme Sabri Lamouchi et Michel Dussuyer ont connu un peu moins de réussite dans la tenue du vestiaire.

 

Top 10 des entraîneurs les mieux payés en Afrique sur la période 2016–2017


Lié à la Côte d’ivoire pour deux ans, l’ancien bordelais fait partie des l’entraineurs les mieux payés du continent avec un salaire estimé à plus de 50 mille euros net mensuels.
Ses premiers pas en Afrique seront à suivre. On a récemment vu l’espagnol José Camacho ex-entraineur du Real Madrid et de l’Espagne patiner avec le Gabon malgré son impressionnant CV. Rien n’est gagné d’avance sur le sol africain.

 

L’effet Zaha


Le Belge s’active déjà pour son effectif où il doit trouver un équilibre entre les jeunes prometteurs et les cadres de l’équipe. Reconnu comme l’un des pays africains ayant le meilleur système de détection et de formation, la Côte d’Ivoire depuis peu rapatrie également les binationaux et pas des moindres. « Il faut faire le meilleur mélange possible avec des joueurs expérimentés comme Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou. » a-t-il laissé entendre.


Après Wilfried Zaha, l’ailier de Crystal Palace qui a rejoint les Eléphants juste avant la Can 2017 malgré quelques apparitions en amical avec l’équipe d’Angleterre, deux autres binationaux ont donné leur accord la semaine dernière pour arborer la tunique orange des Eléphants. Le prometteur milieu de terrain d’Udinese, Séko Fofana (21 ans, 21 matches, 5 buts en Serie A) formé à Manchester City et passé par les équipes nationales de France au niveau des jeunes et l’attaquant lyonnais Maxwell Cornet (20 ans, 27 matches, 4 buts en Ligue 1) qui jouait jusque-là avec les espoirs français. Deux arrivées qui témoignent de la volonté de la Côte d’ivoire de bâtir une équipe d’avenir.


Mais il doit aussi digérer le récent choix du monégasque, Tiemoué Bakayoko qui a opté sur pour l’équipe de France le mois dernier alors qu’il était espéré par la Fif. Entré en jeu face à l’Espagne en amical, l’ancien rennais reste sélectionnable puisqu’il n’a pas joué de matches officiels mais la pilule est déjà bien amère pour les dirigeants ivoiriens.


Prêté par Lille, Soualiho Meité (23 ans, 31 matches 1 but en Jupiter League) très en forme cette saison avec Zulte Waregem, approché, n’a pas donné avis favorable aux avances de Wilmots. Le franco-ivoirien courtisé par Monaco et Dortmund garde espoir d’être convoqué en équipe de France dans les mois à venir.


Enfin la dernière bataille que Wilmots s’est assignée lui-même c’est de convaincre Yaya Touré d’effectuer son retour chez les Eléphants.


À sa prise de fonction il disait qu’entraîner la Côte d’ivoire « c’est un défi beau à relever » On ne demande qu’à voir dès le dimanche 04 juin lors du match amical entre le Pays-Bas et Côte d’Ivoire à Rotterdam.

La Rédaction vous conseille également :

Source : Avec bjfoot.com
Auteur :
Publié le :

projecteur ombre
Nos meilleurs projections

Projecteur (Football)

Vue 104 fois | Lun, 15 Jan 2018 à 16h 06

Yamoussoukro : FC Espoir remporte le tournoi de Maracana ‘‘Kouamé Eugène’’
Yamoussoukro : FC Espoir remporte le tournoi de Maracana ‘‘Kouamé Eugène’’
L’équipe FC Espoir a remporté le dimanche dernier, le tournoi de Maracana doté du trophée Kouamé Eugène au terrain de sport du quartier ''Bailly'' situé dans la ville de la capitale…

Projecteur (Football)

Vue 266 fois | Mar, 02 Jan 2018 à 19h 34

Maracana - Coupe Dr Jean-Charles Oyourou à Koumassi : le FC Madou bat de nouveau les Motards
Maracana - Coupe Dr Jean-Charles Oyourou à Koumassi : le FC Madou bat de nouveau les Motards
La jeunesse d’Abidjan Koumassi était en fête le dimanche 31 Décembre durant toute la journée, au quartier Boston. Et pour cause, leur reconnaissance à une personnalité pour ses actions…

Projecteur (Football)

Vue 603 fois | Sam, 16 Déc 2017 à 01h 07

WAC : ‘‘Club qualifié en coupe Africaine cherche partenaires pour relations durables’’
WAC : ‘‘Club qualifié en coupe Africaine cherche partenaires pour relations durables’’
Le Williamsville Atlhétic Club (WAC), club du championnat Ivoirien de Ligue 1, a récemment lancé une campagne de recherches de partenaires dans différent domaines afin de poursuivre son expansion…

Projecteur (Football)

Vue 2535 fois | Lun, 04 Déc 2017 à 23h 25

MTN Ligue 1 : À la découverte de Fonsinho, le feu follet de l'ASEC Mimosas
MTN Ligue 1 : À la découverte de Fonsinho, le feu follet de l'ASEC Mimosas
Venu de Williamsville Athletic Club (WAC) à l’intersaison, YAO Kouamé Alphonse alias «Fonsinho» connaît, après seulement quelques journées sous les couleurs jaune et noir, une rapide…

Projecteur (Autres)

Vue 257 fois | Mer, 29 Nov 2017 à 17h 47

Omnisports/Daoukro : Konan Evariste sollicite l'implication des autorités locales
Omnisports/Daoukro : Konan Evariste sollicite l'implication des autorités locales
Le tout nouveau président du Comité d’Organisation des Compétitions Omnisports de Daoukro (COCODA), Konan Évariste sollicite l’implication des autorités et l’appui des partenaires privés…

Projecteur (Basketball)

Vue 482 fois | Mer, 29 Nov 2017 à 01h 23

Basketball (Tournoi de "Heaven Bolloré Game") : Friends et Heaven NBA, vainqueurs
Basketball (Tournoi de "Heaven Bolloré Game") : Friends et Heaven NBA, vainqueurs
La 1ère édition du Tournoi de Basketball ''Heaven Bolloré Game 2017'', démarré le 15 novembre dernier, a connu son apothéose le week-end dernier, au Complexe Sportif Aziz Thiam de Bolloré,…

Projecteur (Football)

Vue 412 fois | Ven, 24 Nov 2017 à 14h 37

Dimbokro : Le frère de Nst Cophies ouvrira bientôt une académie de foot
Dimbokro : Le frère de Nst Cophies ouvrira bientôt une académie de foot
L'agent de joueur, directeur recruteur, natif de Dimbokro, et résident à Caen en France, Koffi Augustin, frère cadet de l'artiste chanteur NST COPHIE’S auteur du célèbre ‘‘Zogoda…

Projecteur (Football)

Vue 504 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 28

L'ex-sociétaire du stade d'Abidjan, Koffi Eugène alias "petit Koffi", appel à l'aide
L'ex-sociétaire du stade d'Abidjan, Koffi Eugène alias "petit Koffi", appel à l'aide
Disparu des gradins, depuis quelques temps, on croyait que le footballeur émérite, anciennes gloires avait cassé sa pipe. Que non, heureusement d’ailleurs! Ce silence était lié à une cause de…

Projecteur (Football)

Vue 236 fois | Lun, 20 Nov 2017 à 11h 53

Daoukro (Maracana) : L’U2M d’Adzopé remporte le tournoi de la paix "Henri Konan Bedié"
Daoukro (Maracana) : L’U2M d’Adzopé remporte le tournoi de la paix "Henri Konan Bedié"
Les lampions se sont éteints sur la 6è édition du tournoi de la paix de Daoukro de Maracana 2017, doté du trophée Henri Konan Bédié. C’était les 17 au 19 Novembre dernier, à la place Henri…

Projecteur (Athlétisme)

Vue 302 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 03h 20

Bouaké : 1000 marcheurs prennent d'assaut l'artère principale
Bouaké : 1000 marcheurs prennent d'assaut l'artère principale
Le 15 Novembre, jour de la journée de la paix, l'artère principale de la ville de Bouaké a été prise d'assaut par plus de 1000 marcheurs qui se sont a donné à une séance de marche.

Projecteur (Basketball)

Vue 603 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 17h 25

Basketball : Lancement de la 1ère édition du Tournoi de "Heaven Bolloré Game"
Basketball : Lancement de la 1ère édition du Tournoi de "Heaven Bolloré Game"
En marge de la célébration de la Journée Nationale de la Paix, l’Association Heaven Basketball Club a organisé ce mercredi 15 novembre 2017, la 1ère édition du Tournoi dénommé ''Heaven…

Projecteur (Football)

Vue 702 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 12h 41

Bouaké : Un tournoi international de football prévu en Décembre
Bouaké : Un tournoi international de football prévu en Décembre
Un tournoi international de Football, dénommé (TIFOB), est prévu du 26 décembre au 29 décembre prochain à Bouaké, a annoncé mercredi le commissaire général du dit tournoi, Kader Abdoul…

Projecteur (Football)

Vue 868 fois | Lun, 30 Oct 2017 à 21h 36

MTN Ligue 1 - ASEC Mimosas : Retour sur le 1er but de "Platini"
MTN Ligue 1 - ASEC Mimosas : Retour sur le 1er but de "Platini"
AGBEGNIADAN Komlan dit ''Platini'' s’est illustré en inscrivant le 3è but de l’ASEC Mimosas face à l’USC Bassam, son 1er avec les ''janue & noir''. L’international togolais a été…

Projecteur (Football)

Vue 452 fois | Mer, 25 Oct 2017 à 23h 49

Côte d'Ivoire : Un championnat de "petits poteaux" prévu en novembre prochain
Côte d'Ivoire : Un championnat de "petits poteaux" prévu en novembre prochain
Le milieu sportif ivoirien a enregistré depuis peu l’arrivée sur le terrain, d’une nouvelle fédération sportive de football; la Fédération ivoirienne de football «petits poteaux» dont le…

Projecteur (Football)

Vue 439 fois | Lun, 23 Oct 2017 à 01h 19

Ligue 1 Conforama - Lyon : Bertrand Traoré, l'Etalon enfin lancé ?
Ligue 1 Conforama - Lyon : Bertrand Traoré, l'Etalon enfin lancé ?
Bertrand Traoré a enfin retrouvé le sourire. Un mois après avoir trouvé le chemin des filets contre l'Atalanta Bergame au Groupama Stadium, le Burkinabè a remis ça en Ligue Europa contre…

Projecteur (Football)

Vue 875 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 22h 36

FIFPro - Onze de l'année : aucun africain dans les 55 footballeurs nominés
FIFPro - Onze de l'année : aucun africain dans les 55 footballeurs nominés
La FIFPro, syndicat international des joueurs, a révélé ce mercredi la liste des 55 joueurs en lice pour figurer dans le onze mondial de l'année, une liste étonnamment sans le moindre joueur…

Projecteur (Athlétisme)

Vue 664 fois | Sam, 09 Sep 2017 à 21h 13

Côte d'Ivoire : Quand la sprinteuse Ta Lou Marie Josée coache des militaires
Côte d'Ivoire : Quand la sprinteuse Ta Lou Marie Josée coache des militaires
Pour la Journée de cohésion de l'armée, le ministre de la Défense n'a pas hésité à faire appel à la vice-championne du monde des 100 et 200 mètres de Londres.

Projecteur (Football)

Vue 604 fois | Sam, 05 Aoû 2017 à 17h 14

La belle histoire de la Coupe nationale de Côte d'Ivoire
La belle histoire de la Coupe nationale de Côte d'Ivoire
La 54è édition de la finale de la Coupe nationale de football se jouera le 6 août prochain au stade Robert Champroux de Marcory entre l’AS Tanda et l’Africa Sport d’Abidjan.

Projecteur (Athlétisme)

Vue 735 fois | Mar, 25 Jul 2017 à 11h 44

Jeux de la Francophonie : la sensation ivoirienne Arthur Cissé Gué a frôlé l'Or
Jeux de la Francophonie : la sensation ivoirienne Arthur Cissé Gué a frôlé l'Or
Arthur Cissé Gué est arrivé second au 100m masculin des 8è jeux de la Francophonie à Abidjan. C’est la photo-finish qui départagera Arthur Cissé Gué (10.34) du Seychellois Dylan Sicobo…

Projecteur (Football)

Vue 8819 fois | Mar, 11 Jul 2017 à 00h 29

Tié Nicolas : "Je veux jouer pour les Éléphants de Côte d’Ivoire"
Tié Nicolas : "Je veux jouer pour les Éléphants de Côte d’Ivoire"
Une nouvelle qui devrait ravir tous les supporteurs Ivoiriens, encore plus le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire Marc Wilmots. Tié Nicolas, le jeune gardien des Blues de Chelsea FC a…

Projecteur (Football)

Vue 723 fois | Dim, 09 Jul 2017 à 23h 35

CAF : Geremi Njitap élu "Représentant des joueurs africains" à la FIFPro
CAF : Geremi Njitap élu "Représentant des joueurs africains" à la FIFPro
L’ancien footballeur Geremi Fotso Njitap a été élu représentant des joueurs africains à la FIFPro, le syndicat international des footballeurs. Conscient des problèmes de précarité qui…

Projecteur (Football)

Vue 1037 fois | Mer, 05 Jul 2017 à 14h 18

Yamoussoukro - Le "FC Kb Plus" veut jouer le District
Yamoussoukro - Le "FC Kb Plus" veut jouer le District
Qui veut aller loin ménage sa monture dit l’adage, cela le président de l’académie FC kb plus, Bernard Kouabenan, l’a compris. Il l’a exprimé au cours d’une conférence de presse…

Projecteur (Football)

Vue 2259 fois | Dim, 02 Jul 2017 à 16h 24

Il y à 7 ans jour pour jour, Yaya Touré signait à City! Retour sur son parcours
Il y à 7 ans jour pour jour, Yaya Touré signait à City! Retour sur son parcours
Le 2 juin 2010, Touré signe un contrat de cinq ans pour Manchester City pour un transfert s'élevant à 32 millions d'euros soit près de 21 milliards de Francs CFA ce qui à l’époque faisait de…

Projecteur (Arts Matiaux)

Vue 620 fois | Dim, 02 Jul 2017 à 11h 42

Ruth Gbagbi : "je me souvient de ma 1ère victoire, ... c'était contre un garçon" (Portrait)
Ruth Gbagbi : "je me souvient de ma 1ère victoire, ... c'était contre un garçon" (Portrait)
Surnommée la '' guerrière africaine'' par les journalistes commentateurs de la World taekwondo fédération (WTF), la jeune internationale ivoirienne de 23 ans, Ruth Marie Christelle Gbagbi a…

Projecteur (Football)

Vue 13080 fois | Mer, 28 Jun 2017 à 02h 12

Bertrand Traoré (à Chelsea) : "Drogba et Kalou me traitaient comme leur petit frère"
Bertrand Traoré (à Chelsea) : "Drogba et Kalou me traitaient comme leur petit frère"
Formé à Auxerre puis à Chelsea et révélé à l'Ajax, Bertrand Traoré (21 ans) débarque à l'OL, où il a signé 5 années ce lundi, avec un statut de grand espoir. Découverte.

Projecteur (Football)

Vue 1002 fois | Sam, 24 Jun 2017 à 14h 27

A 30 ans, Lionel Messi est l'auteur de 30 records. Découvrez-les!
A 30 ans, Lionel Messi est l'auteur de 30 records. Découvrez-les!
À l'occasion du 30ème anniversaire du quintuple Ballon d'Or, nous vous proposons de revenir sur ses plus grands exploits en blaugrana

Projecteur (Football)

Vue 824 fois | Mer, 31 Mai 2017 à 16h 55

Barça : Ernesto Valverde pour un retour aux fondamentaux, renouer avec la Masia
Barça : Ernesto Valverde pour un retour aux fondamentaux, renouer avec la Masia
Présenté le lundi dernier (29 mai) comme un entraîneur compétent, qui a du discernement, des connaissances et de l'expérience, Ernesto Valverde puisque c'est de lui qu'il s'agit aura la lourde…

Projecteur (Football)

Vue 999 fois | Mer, 31 Mai 2017 à 11h 23

Projecteur : La grande histoire de Pierre-Emerick Aubameyang
Projecteur : La grande histoire de Pierre-Emerick Aubameyang
Au Gabon Pierre-Emerick Aubameyang est Roi. Mais derrière le fils se cache le père, Pierre Aubame, véritable précurseur du foot africain en Europe. Entre blessures mystérieuses, transfert en…

Projecteur (Basketball)

Vue 546 fois | Jeu, 18 Mai 2017 à 11h 20

Afrique : Le Sénégal abritera la 1ère NBA Acdémy du continent
Afrique : Le Sénégal abritera la 1ère NBA Acdémy du continent
Après la Chine, l’Inde et l’Australie, la Ligue nord-américaine de basket (NBA) porte son choix sur le Sénégal pour abriter la première NBA Academy du continent africain. Cette structure a…

Projecteur (Football)

Vue 6947 fois | Jeu, 04 Mai 2017 à 22h 00

Nathan Benjamin Aké, la pépite Ivoiro-Néerlandaise de Chelsea
Nathan Benjamin Aké, la pépite Ivoiro-Néerlandaise de Chelsea
Né le 18 février 1995 à La Haye (Pays-Bas), Nathan Benjamin Aké est un footballeur néerlandais originaire de la Côte d’Ivoire, évoluant au poste de défenseur central à Chelsea.
Page :  
 sur 2 pages
pub
A la Une
CHAN de Foot Maroc 2018
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Autres disciplines
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo