Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc Wilmots?

2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc…

Projecteur (Football)

Vue 3477 fois | Dim, 16 Avr 2017 à 12h 22

360 216
2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc Wilmots? ombre

Après une campagne 2017 manquée au Gabon lors de la Can, la Côte d’ivoire a choisi son nouveau sélectionneur, un choix de grande importance pour une nation appelée à jouer les premiers rôles lors des qualifications du Mondial Russie 2018 et de la Can Cameroun 2019. Annoncé à la tête des Pachydermes le 21 mars dernier lors d'une conférence de presse animée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le sélectionneur belge Marc Wilmots (48 ans) a officiellement pris fonction le 1er avril 2017.

Environ 2 semaines après avoir reçu les pleins pouvoirs, quel bilan dresser pour Marc Wilmots ?

 

Pas le temps d’attendre


Championne d’Afrique en titre, la Côte d’ivoire a quitté prématurément la Can 2017 au premier tour. Entre des contenus de matches insipides et une ambiance pourrie, le sélectionneur Michel Dussuyer s’est vite retrouvé fragilisé. Au lendemain de cette lamentable élimination, le français a rendu le tablier. La fédération ivoirienne a désigné comme successeur, le belge Marc Wilmots dont la venue a été officialisée le 21 mars dernier. En signant l’ex-sélectionneur des Diables rouges de la Belgique, la FIF envoie un signal fort à toute l’Afrique.

 

Mondial 2018 : Quand le règlement de la FIFA porte préjudice à la sélection Ivoirienne !

 

 

D’abord à son groupe de qualification au Mondial où les Éléphants comptent déjà quatre points en deux journées et domine le carré devant le Mali (1 point), le Gabon et le Maroc (2 points chacun). Gagner son ticket pour Russie 2018 sera une rude bataille et le belge en est conscient. Il connait l’importance du Rendez-vous planétaire pour un pays ayant connu les trois dernières coupes du monde.

 

La FIFA exclut le Mali de toutes compétitions internationales (Officiel)


Son deuxième combat sera les qualifications de la Can Cameroun 2019 dans un groupe composé de la Guinée, du Rwanda et la Centrafrique. Après avoir suivi les deux matches amicaux de mars face à la Russie et le Sénégal des tribunes, Wilmots n’aura même pas le temps de gamberger, il sera attendu dès son premier match officiel début juin face à la Guinée à domicile.

 

Gros salaire, gros vestiaire et grosse pression


Quart de finaliste lors du mondial 2014 et de l’Euro 2016 sur le banc de la Belgique, Wilmots connait bien le haut niveau international. Avec la Belgique qu’il a dirigée entre 2012 et 2016 il a signé 34 victoires en 54 matches avec un pourcentage de victoire de 66%. Il a surtout mené la Belgique 47e lors de la sa prise de fonction à la première place du Classement Fifa. Un pur exploit. Il a également déjà connu un vestiaire de star et de talents pour avoir dirigé Eden Hazard, Romelu Lukaku, Kevin De Bryune and co. Il arrive à la tête d’une équipe où la gestion des égos sera l’une des clés de sa réussite là où des prédécesseurs comme Sabri Lamouchi et Michel Dussuyer ont connu un peu moins de réussite dans la tenue du vestiaire.

 

Top 10 des entraîneurs les mieux payés en Afrique sur la période 2016–2017


Lié à la Côte d’ivoire pour deux ans, l’ancien bordelais fait partie des l’entraineurs les mieux payés du continent avec un salaire estimé à plus de 50 mille euros net mensuels.
Ses premiers pas en Afrique seront à suivre. On a récemment vu l’espagnol José Camacho ex-entraineur du Real Madrid et de l’Espagne patiner avec le Gabon malgré son impressionnant CV. Rien n’est gagné d’avance sur le sol africain.

 

L’effet Zaha


Le Belge s’active déjà pour son effectif où il doit trouver un équilibre entre les jeunes prometteurs et les cadres de l’équipe. Reconnu comme l’un des pays africains ayant le meilleur système de détection et de formation, la Côte d’Ivoire depuis peu rapatrie également les binationaux et pas des moindres. « Il faut faire le meilleur mélange possible avec des joueurs expérimentés comme Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou. » a-t-il laissé entendre.


Après Wilfried Zaha, l’ailier de Crystal Palace qui a rejoint les Eléphants juste avant la Can 2017 malgré quelques apparitions en amical avec l’équipe d’Angleterre, deux autres binationaux ont donné leur accord la semaine dernière pour arborer la tunique orange des Eléphants. Le prometteur milieu de terrain d’Udinese, Séko Fofana (21 ans, 21 matches, 5 buts en Serie A) formé à Manchester City et passé par les équipes nationales de France au niveau des jeunes et l’attaquant lyonnais Maxwell Cornet (20 ans, 27 matches, 4 buts en Ligue 1) qui jouait jusque-là avec les espoirs français. Deux arrivées qui témoignent de la volonté de la Côte d’ivoire de bâtir une équipe d’avenir.


Mais il doit aussi digérer le récent choix du monégasque, Tiemoué Bakayoko qui a opté sur pour l’équipe de France le mois dernier alors qu’il était espéré par la Fif. Entré en jeu face à l’Espagne en amical, l’ancien rennais reste sélectionnable puisqu’il n’a pas joué de matches officiels mais la pilule est déjà bien amère pour les dirigeants ivoiriens.


Prêté par Lille, Soualiho Meité (23 ans, 31 matches 1 but en Jupiter League) très en forme cette saison avec Zulte Waregem, approché, n’a pas donné avis favorable aux avances de Wilmots. Le franco-ivoirien courtisé par Monaco et Dortmund garde espoir d’être convoqué en équipe de France dans les mois à venir.


Enfin la dernière bataille que Wilmots s’est assignée lui-même c’est de convaincre Yaya Touré d’effectuer son retour chez les Eléphants.


À sa prise de fonction il disait qu’entraîner la Côte d’ivoire « c’est un défi beau à relever » On ne demande qu’à voir dès le dimanche 04 juin lors du match amical entre le Pays-Bas et Côte d’Ivoire à Rotterdam.

A lire également :

Source : Avec bjfoot.com
Auteur :
Publié le :

projecteur ombre
Nos meilleurs projections

Projecteur (Autres)

Vue 155 fois | Lun, 17 Avr 2017 à 08h 42

À la découverte de "Surf School", la 1ère école de surf de Côte d'Ivoire
À la découverte de "Surf School", la 1ère école de surf de Côte d'Ivoire
Parmi les stations balnéaires de la Côte d’Ivoire, Assinie, située à environ à 80 km à l’est d’Abidjan, la capitale économique, est fréquentée par des centaines de touristes. Elle…

Projecteur (Football)

Vue 1375 fois | Mar, 04 Avr 2017 à 23h 25

Jean Michael Seri : "Je me suis inspiré de Xavi"
Jean Michael Seri : "Je me suis inspiré de Xavi"
Depuis que Jean Michael Seri a débarqué en France à l'été 2015, l'international ivoirien est devenu l'un des milieux de terrain les plus en vue du championnat, une référence en termes de…

Projecteur (Football)

Vue 3151 fois | Lun, 20 Mar 2017 à 14h 25

L'Ivoirien Tiémoué Bakayoko opte pour la France, Paul Pogba n'y est pas pour rien...
L'Ivoirien Tiémoué Bakayoko opte pour la France, Paul Pogba n'y est pas pour rien...
Le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko remplace Paul Pogba, qui s’est blessé en Europa League contre Rostov jeudi dernier, pour affronter le Luxembourg en qualifications au Mondial 2018, samedi…

Projecteur (Football)

Vue 474 fois | Lun, 06 Mar 2017 à 21h 32

MU, Arsenal, Juve, Real Madrid; ils craquent tous pour Kylian Mbappé !
MU, Arsenal, Juve, Real Madrid; ils craquent tous pour Kylian Mbappé !
La fulgurante ascension de l’espoir de l’ASM n’est pas passée inaperçue du côté des grands clubs européens.

Projecteur (Basketball)

Vue 204 fois | Ven, 17 Fév 2017 à 23h 08

Côte d’Ivoire : A la découverte de "MiLédou", le programme sportif destiné aux jeunes en prison
Côte d’Ivoire : A la découverte de "MiLédou", le programme sportif destiné aux jeunes en prison
Jean-Luc Agboyibo est un passionné de basket. Pour lui, le sport est un puissant outil d’éducation et de développement. Pour partager son amour du ballon avec les jeunes des prisons ivoiriennes,…

Projecteur (Football)

Vue 3537 fois | Mer, 15 Fév 2017 à 08h 09

Projecteur : Chritian Bassogog, le Lionel Messi camerounais
Projecteur : Chritian Bassogog, le Lionel Messi camerounais
Le meilleur joueur de la Can 2017 a marqué les esprits au point de devenir la nouvelle coqueluche des Lions Indomptables. Seuls les plus sceptiques pouvaient miser sur Christian Mougang Bassogog au…

Projecteur (Football)

Vue 956 fois | Dim, 05 Fév 2017 à 16h 13

Sénégal : Le bilan d'Aliou Cissé après 22 mois et une prestation remarquée lors de la CAN
Sénégal : Le bilan d'Aliou Cissé après 22 mois et une prestation remarquée lors de la CAN
En 22 mois sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé a utilisé 47 joueurs en 19 matchs disputés. Son équipe a marqué 29 buts et en a concédé 11. Elle a signé 13 victoires…

Projecteur (Football)

Vue 715 fois | Ven, 25 Nov 2016 à 08h 49

William Troost-Ekong, le nouveau visage de la sélection Nigériane
William Troost-Ekong, le nouveau visage de la sélection Nigériane
William Troost-Ekong progresse à vue d’œil. Le défenseur est déjà l’un des principaux atouts du Nigeria dans la course au Mondial 2018. En attendant une révélation au plus haut niveau…

Projecteur (Football)

Vue 1039 fois | Ven, 04 Nov 2016 à 11h 56

Côte d'Ivoire/Ligue1: AIDARA Mohamed, l’académicien de la défense centrale des Mimos
Côte d'Ivoire/Ligue1: AIDARA Mohamed, l’académicien de la défense centrale des Mimos
Après sa formation à l’Académie MimoSifcom, AIDARA Mohamed a d’abord intégré l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas, avant d’être prêté par la suite à l’US Fermier, puis à…

Projecteur (Football)

Vue 809 fois | Mer, 09 Oct 2013 à 20h 28

Fabienne Nayo Boliga – Profession coach !
Fabienne Nayo Boliga – Profession coach !
Loin des salons de beauté et des bureaux climatisés, Fabienne Nayo Boliga, occupe plutôt le terrain de football et transmet aux jeunes la passion, la discipline, l’amour du beau jeu et les…
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Actualié sportive ivoirienne
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive can 2017
Actualié sportive mondial 2018
mob.mondialsport.net
Les brèves (Tic-Tac)
A vos marques

Marc Wilmots à la tête des Éléphant de Côte d'Ivoire. Que pensez du choix de la FIF ?

Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Tic-Tac + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
Rejoignez la grande famille Mondialsport.net !
Merci j'aime déjà MondialSport.net
scrollTo