Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Aboubacry Ba, journaliste sportif à Canal+ : “Yaya Touré est le meilleur joueur du monde”

Aboubacry Ba, journaliste sportif à Canal+ : “Yaya Touré est le meilleur joueur du…

Potins People (Football)

Vue 734 fois | Lun, 04 Nov 2013 à 11h 00

360 216
Aboubacry Ba, journaliste sportif à Canal+ : “Yaya Touré est le meilleur joueur du monde” ombre

Journaliste sportif précédemment à la RTS1, le Sénégalais Aboubacry Ba a rejoint l'équipe de Canal+ en septembre 2012. Il co-présente l'émission Talents d'Afrique avec Philippe Doucet sur cette chaîne. Nous avons échangé avec lui lors de son dernier passage à Abidjan à l'occasion du match aller Côte d'Ivoire- Sénégal comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014.

• Comment tu vas, Ba ?

- Très bien, depuis que je suis à Abidjan !

 

• Et comment ça se passe à Abidjan ?

- Ça se passe bien sauf que si Dakar n’existait pas, Abidjan aurait été la meilleure ville d’Afrique. Et comme Dakar existe, alors Abidjan est la deuxième ville. (Rires).

 

• Tu es sûr ?

- Oui, dans ce domaine au moins Dakar est devant, puisque vous nous avez battus au foot ! Laissez-nous être au moins la meilleure ville d’Afrique !

 

Aboubacry Ba

• Okay ! Comment tu t’es retrouvé à Canal+ et surtout à animer “Talents d’Afrique” ?

- Je suis d’abord journaliste sportif et je travaillais à la télévision sénégalaise. Un des responsables de Canal, notamment Philippe Doucet qui connaît bien l’Afrique, a fait ma connaissance. Il m’a proposé de venir les rejoindre. C’était un rêve qui s’est réalisé.

 

• Et du coup c’est un talent qui manque à la télévision sénégalaise… 

- Oui, du point de vue du nom-bre peut-être, car il y a aussi des journalistes talentueux qui sont là-bas et qui continuent le travail. J’ai eu une opportunité d’aller voir comment ça se passe ailleurs, quelle autre manière de faire existe, etc. alors, je n’ai pas hésité à saisir cette opportunité. Parce que c’était une très belle occasion. Le tout n’était pas seulement de quitter mon pays. C’était aussi de dire que je veux intégrer ce qui se fait de mieux en manière de sport dans le monde francophone. On sait tous que Canal a l’expertise, et avoir l’occasion de vivre cela au quotidien, c’était vraiment quelque chose d’inespéré pour moi.

 

• C’est dire que tu es à l’aise à Canal ?

- Dire que je suis à l’aise, c’est trop dire ! Je fais du journalisme avec une autre organisation. Je me considère beaucoup plus en phase d’adaptation, d’apprentissage parce qu’il faut connaître aussi leur manière de faire. Si on amène le meilleur journaliste de Canal dans une de nos télévisions africaines, il sera obligé de s’adapter pour pouvoir travailler. Il y a toujours une période d’adaptation. A la base, c’est du traitement de l’information classique qu’on a appris mais appliqué à des méthodes très rigoureuses pour ceux qui ont fait leurs preuves.

 

• C’est quoi la différence entre une chaîne de sport africaine et une autre, européenne ?

- Les moyens ! A ouais, c’est clair, ce sont les moyens qui font la différence. Quand on a les moyens, on peut se permettre beaucoup de choses, on peut mettre en place une organisation nickel. On peut se permettre ce qui se fait de mieux. L’avantage de Canal, c’est que la chaîne a les moyens de sa politique. Là-bas, on te dit : « tout ce qu’on attend de toi, c’est d’être le meilleur. » Il ne s’agit pas de faire une émission avec le souci permanent du genre : « est-ce que j’aurai ci, est-ce que j’aurai ça… ». Ce n’est pas ton travail. Ton travail, c’est de parler du contenu. Donc finalement, la différence est d’abord économique.

 

• Jamais fatigué, à parcourir constament le continent ?

- Fatigué ? Non jamais ! Il n’y a pas de fatigue dans cette histoire. Le journalisme sportif, c’est d’abord une passion. Et quand on est passionné, on est rarement fatigué. C’est comme le supporter qui peut faire des milliers de kilomètres pour aller voir un match et à la fin, il n’est pas fatigué. Il est content d’avoir vu le match, d’avoir vu jouer ses idoles. C’est exactement la même chose pour le journaliste sportif. On s’enrichit de ses voyages. On ressent donc de l’enrichissement mais jamais de la fatigue.

 

• Comment se fait le choix des sujets de Talents d’Afrique ? Pourquoi avez-vous choisi de venir enregistrer à Abidjan après Côte d’Ivoire-Sénégal plutôt qu’à Ouagadougou, par exemple après Burkina Faso-Algérie ?

- C’est du réel. On a des réunions de rédactions. On détermine le choix du pays où enregistrer par rapport à l’enjeu. Pour la phase aller de ces éliminatoires, tout le monde savait que le gros match, c’était Côte d’Ivoire-Sénégal. Ce sont aussi deux pays francophones, couverts par Canal. Les abonnés de canal connaissent mieux beaucoup de joueurs qui allaient s’affronter dans ce match. Alors c’était un devoir pour Canal de couvrir cette rencontre. Que ce soit les Ivoiriens ou les Sénégalais, chacun mérite plus de Canal et Canal est conscient de donner un plus à ces abonnés-là et partant, à tous ses abonnés d’Afrique. Quand on a sur le plateau de grands joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, on ne s’adresse plus seulement aux Ivoiriens, mais à l’ensemble de l’Afrique francophone, à l’ensemble de l’Afrique du football.

 

• Quel est ton pronostic sur les cinq pays africains qui iront au Mondial brésilien ?

- Je suis trop nul en pronostic. Je pense qu’on ne va pas être très original. J’ai dit juste après le tirage au sort de cette seconde phase des éliminatoires du Mondial 2014 qu’on risque de retrouver les cinq derniers qualifiés pour le Mondial sud-africain. Mes favoris en termes clairs sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Cameroun et le Nigeria.

 

• Est-ce que l’Afrique a une chance de remporter ce mondial en 2014 ?

- Je ne vois pas pour le moment un pays africain faire une finale ou gagner la coupe du monde. Une équipe africaine peut repousser les barrières des perfomances d’une nation du continent. En 2010, on était à un pénalty des demi-finales. La coupe du monde, ça dépend de beaucoup de choses. L’équipe de Côte d’Ivoire qui était à la coupe du monde 2006 peut jouer une demi-finale de coupe du monde. Mais malheureusement, elle tombe sur une poule où il y avait l’Argentine, la Hollande. C’était très difficile pour cette équipe ivoirienne. Quand elle retourne en coupe du monde en 2010, elle retombe dans une poule où il y avait le Portugal et le Brésil. C’est un concours de circonstances qui font qu’il y a plein de choses qui entrent en jeu pour aller en coupe du monde. En partant dans une situation favorable, une équipe africaine peut se retrouver dans le dernier carré de la coupe du monde. Gagner la coupe du monde reste cependant une entreprise de longue haleine. C’est un sacrifice que les équipes africaines ne peuvent pas encore faire. C’est sur des générations qu’on prépare une coupe du monde. C’est l’une des rares compétitions où il n’y a pas de hasard. Le vainqueur est souvent préparé à gagner.

 

• As-tu un temps pour ta famille ?

- Oui, heureusement d’ailleurs !

 

• Tu as des enfants ?

- Oui, j’en ai deux !

 

• Où vivent-ils ? Au Sénégal ou en France ?

- Ils vivent avec moi en France.

 

• Quels sont tes meilleurs moments quand tu n’es pas dans une cabine de retransmission d’un match de foot ?

- Je n’aime pas trop regarder la télé. Quand je ne suis pas en reportage, j’aime bien sortir ou lire. J’aime bien la lecture. En tout, ma vie ne se résume pas qu’au sport. Heureusement d’ailleurs. J’aurais eu l’impression de travailler tout temps. Voilà pourquoi je n’aime pas regarder les matches à la télé. Quand je finis un match et je rentre chez moi, je préfère faire autre chose que de regarder la télé. Pas le foot en tout cas !

 

Par Omar Abdel Kader

Source : topvisages.net
Publié le :

people ombre
Nos sportifs hors des arènes

Potins People (Football)

Vue 35 fois | Mer, 21 Fév 2018 à 00h 10

Une nouvelle reine dans le cœur de Serge Aurier
Une nouvelle reine dans le cœur de Serge Aurier
Bonne Nouvelle pour l’international Ivoirien âgé de 25 ans qui vient d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Potins People (Football)

Vue 102 fois | Mar, 20 Fév 2018 à 23h 03

Didier Drogba invité au déjeuner en l'honneur du Président Weah à l'Elysée ce mercredi
Didier Drogba invité au déjeuner en l'honneur du Président Weah à l'Elysée ce mercredi
A l'initiative d'Emmanuel Macron, Didier Drogba et Kylian Mbappé seront invités à l'Elysée ce mercredi à l'occasion du déjeuner de travail organsié autour de la visite de Georges Weah en…

Potins People (Football)

Vue 669 fois | Dim, 11 Fév 2018 à 01h 51

Affaire "Violences conjugales" : Brice Dja Djédjé n’est plus en garde à vue
Affaire "Violences conjugales" : Brice Dja Djédjé n’est plus en garde à vue
La garde à vue de l’international ivoirien du RC Lens Brice Dja Djédjé, 27 ans, soupçonné de violences conjugales, a été levée vendredi soir. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Potins People (Football)

Vue 8415 fois | Dim, 11 Fév 2018 à 01h 34

Paul Pogba s'offre un jet privé à 20M€, le même que celui de Cristiano Ronaldo
Paul Pogba s'offre un jet privé à 20M€, le même que celui de Cristiano Ronaldo
Pour se déplacer hors du Royaume-Uni, l'international français de Manchester United utilise un jet modèle Gulfstream G280, le même que possède le quintuple ballon d'or, Cristiano Ronaldo.

Potins People (Football)

Vue 6062 fois | Ven, 09 Fév 2018 à 01h 28

France : Brice Dja Djédjé en garde à vue pour "violences conjugales présumées"
France : Brice Dja Djédjé en garde à vue pour "violences conjugales présumées"
Brice Dja Djédjé a été placé en garde à vue ce jeudi au commissariat d'Arras. Le défenseur lensois est entendu pour des faits de ''violences conjugales présumées.''

Potins People (Football)

Vue 1826 fois | Jeu, 25 Jan 2018 à 06h 40

Guerre des bières : SOLIBRA signe Drogba, BRASSIVOIRE ramène la Coupe aux grandes oreilles
Guerre des bières : SOLIBRA signe Drogba, BRASSIVOIRE ramène la Coupe aux grandes oreilles
Le mardi dernier, Heineken actionnaire majoritaire de BRASSIVOIRE et sponsor officiel de l’UEFA Champions League annonçait via un communiqué la présence du trophée du le premier championnat de…

Potins People (Football)

Vue 14886 fois | Mar, 23 Jan 2018 à 23h 52

Campagne publicitaire jugée déplacée, la réponse de Didier Drogba
Campagne publicitaire jugée déplacée, la réponse de Didier Drogba
Égérie de la bière BOCK, produit de la brasserie Ivoirienne SOLIBRA, le nouveau rôle de Drogba fait se lever des voix en Côte d’Ivoire qui le jugent ‘‘irresponsable’’. Dans un…

Potins People (Football)

Vue 943 fois | Mar, 23 Jan 2018 à 22h 22

Abidjan accueillera le trophée de la Ligue des Champions UEFA en Mars prochain
Abidjan accueillera le trophée de la Ligue des Champions UEFA en Mars prochain
Le trophée de l’Union européenne de football association (UEFA) Champion’s League séjournera les 17 et 18 mars prochains, à Abidjan informe le groupe BRASSIVOIRE, filiale du Groupe HEINEKEN…

Potins People (Football)

Vue 13320 fois | Lun, 22 Jan 2018 à 16h 20

Liberia : Samuel Eto’o et Didier Drogba invités de George Weah à son investiture
Liberia : Samuel Eto’o et Didier Drogba invités de George Weah à son investiture
La prestation de serment de Georges MANNEH WEAH, le 25è Chef d'Etat du Libéria et la vice-présidente JEWEL HOWARD TAYLOR a eu lieu ce lundi 22 janvier 2018 devant plus de 35 000 personnes dont les…

Potins People (Football)

Vue 42224 fois | Mer, 10 Jan 2018 à 02h 27

Un féticheur ghanéen révèle l’origine des ennuis d’Eboué Emmanuel
Un féticheur ghanéen révèle l’origine des ennuis d’Eboué Emmanuel
Depuis quelques années déjà, le pachyderme croule sous le poids des ennuis. Un féticheur originaire du Ghana pense connaitre l’origine des pépins d’Eboué et prévient que le pire reste à…

Potins People (Football)

Vue 762 fois | Lun, 08 Jan 2018 à 18h 35

Usain Bolt : "Mon rêve, c'est de signer à Manchester United, Sir Alex Ferguson m'aidera"
Usain Bolt : "Mon rêve, c'est de signer à Manchester United, Sir Alex Ferguson m'aidera"
Après une carrière légendaire en athlétisme, la star Jamaïcaine va désormais se lancer dans le football, pour de vrai! Son ambition, intégré plus tard le mythique club anglais, Manchester…

Potins People (Football)

Vue 1958 fois | Ven, 05 Jan 2018 à 04h 55

Sory Dibaté (FIF) : "Nous ne pouvons pas rester insensible à la souffrance d’Emmanuel Eboué"
Sory Dibaté (FIF) : "Nous ne pouvons pas rester insensible à la souffrance d’Emmanuel Eboué"
Emmanuel Eboué compte un nouveau soutien de taille après les clubs Galatasaray et d’Arsenal, il s’agit de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Potins People (Football)

Vue 986 fois | Ven, 05 Jan 2018 à 01h 38

Aiteo CAF Awards 2017 : Didier Drogba, Maître de cérémonie d’un soir
Aiteo CAF Awards 2017 : Didier Drogba, Maître de cérémonie d’un soir
La star ivoirienne était le maître de cérémonie des Awards de la Confédération Africaine de Football qui s’est tenue dans la soirée du jeudi 04 janvier 2018 à Accra (Ghana).

Potins People (Football)

Vue 1258 fois | Lun, 01 Jan 2018 à 02h 26

Togo : Adebayor fait du fils de son défunt frère, son premier enfant
Togo : Adebayor fait du fils de son défunt frère, son premier enfant
Footballeur au talent immense et homme au grand cœur, l’international Togolais a profité de cette fin d’année pour offrir à son neveu orphelin depuis 2013, un cadeau inestimable : un père.

Potins People (Football)

Vue 476 fois | Ven, 29 Déc 2017 à 01h 00

Côte d'Ivoire: Kalou mouille le maillot pour les orphelines et contre l'insuffisance rénale
Côte d'Ivoire: Kalou mouille le maillot pour les orphelines et contre l'insuffisance rénale
''Le peu qu'on peut faire, on le fait'', lance la star ivoirienne du foot Salomon Kalou en discutant avec David Datcha, étudiant de 21 ans qui effectue une de ses deux dialyses hebdomadaires à…

Potins People (Football)

Vue 556 fois | Jeu, 28 Déc 2017 à 19h 54

Liberia : Appelez-le désormais ‘‘Président George Weah’’
Liberia : Appelez-le désormais ‘‘Président George Weah’’
George Weah a été élu Président du Liberia avec 61,5 % des voix, vingt-deux ans et deux jours après avoir remporté son Ballon d'Or.

Potins People (Football)

Vue 1082 fois | Jeu, 28 Déc 2017 à 12h 27

Après Galatasaray, Arsenal aussi veut aider Eboué Emmanuel
Après Galatasaray, Arsenal aussi veut aider Eboué Emmanuel
La vague de soutiens a Eboué Emmanuel ne faiblit pas. Quelques jours après avoir lancé son appel au secours dans un entretien accordé au Mirror, son ancien club a décidé de lui apporter son…

Potins People (Football)

Vue 2757 fois | Mar, 26 Déc 2017 à 02h 06

Ruiné, chômeur,… Eboué Emmanuel peut sourire, la Turquie lui tend la main
Ruiné, chômeur,… Eboué Emmanuel peut sourire, la Turquie lui tend la main
Au chômage depuis 2015 et proche d’un statut de SDF, les prière d’Eboué Emmanuel pour avoir du boulot ont semble-t-il été entendus.

Potins People (Football)

Vue 17700 fois | Dim, 24 Déc 2017 à 19h 23

Ruiné et contraint de dormir à même le sol chez une amie, Eboué nous raconte son calvaire
Ruiné et contraint de dormir à même le sol chez une amie, Eboué nous raconte son calvaire
Disparu des radars depuis l’épisode de son transfert avorté au TOL FC dans le nord de la Chypre pour cause d’un problème de santé dépisté lors de sa visite médicale, l’international…

Potins People (Football)

Vue 3967 fois | Ven, 22 Déc 2017 à 20h 48

Quand SOLIBRA fait appel à Didier pour relancer… ‘‘Drogba’’
Quand SOLIBRA fait appel à Didier pour relancer… ‘‘Drogba’’
En perte de vitesse depuis le lancement d’une certaine bière ‘‘IVOIRE’’ en novembre 2016, la mythique brasserie Ivoirienne a fait appel à l’ancien capitaine des Éléphants de Côte…

Potins People (Football)

Vue 801 fois | Mer, 20 Déc 2017 à 21h 02

Emmanuel Adebayor s'offre un bolide pour Noël
Emmanuel Adebayor s'offre un bolide pour Noël
Le 25 décembre n’est pas encore arrivé que papa Noël a déjà rendu visite à l’international Togolais, avec dans son sac, une RANGE ROVER.

Potins People (Football)

Vue 1410 fois | Mer, 20 Déc 2017 à 14h 55

Angleterre : Serge Aurier dans un Top 10 peu reluisant
Angleterre : Serge Aurier dans un Top 10 peu reluisant
Arrivé en toute fin de mercato estival à Tottenham précédé d'une réputation peu flatteuse, Serge Aurier n'est pas encore parvenu à faire oublier ses écarts français. Pour preuve, le latéral…

Potins People (Football)

Vue 12750 fois | Ven, 15 Déc 2017 à 23h 02

‘‘Enquête Impossible’’ : Pourquoi Drogba s’est-il rasé le crâne ?
‘‘Enquête Impossible’’ : Pourquoi Drogba s’est-il rasé le crâne ?
L’image de cette fin de semaine nous viens de l’international Ivoirien qui a publié une photo de lui où il arbore une coiffure banale pour certain mais inédite pour celui qui nous a toujours…

Potins People (Football)

Vue 692 fois | Mar, 05 Déc 2017 à 18h 36

Argentine : Lionel Messi "s'écroule" à Buenos Aires
Argentine : Lionel Messi "s'écroule" à Buenos Aires
Mais qui en veux à la star du FC Barcelone? Pour la deuxième fois en moins d'un an, la statue de Lionel Messi à Buenos Aires a été vandalisée : elle a été sectionnée au niveau des chevilles…

Potins People (Football)

Vue 690 fois | Ven, 24 Nov 2017 à 10h 34

Robinho condamné à 9 ans de prison ferme pour viol
Robinho condamné à 9 ans de prison ferme pour viol
Reconnu coupable d’un viol en réunion commis en janvier 2013, le joueur s’est déclaré innocent sur les réseaux sociaux. Il va faire appel de cette décision.

Potins People (Tennis)

Vue 735 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 12h 19

People : Une pluie de stars était au mariage de Serena Williams & Alexis Ohanian
People : Une pluie de stars était au mariage de Serena Williams & Alexis Ohanian
L’ancienne numéro un du tennis mondial, Serena Williams, a dit oui à son époux Alexis Ohanian, jeudi, à la Nouvelle-Orléans. Une cérémonie en toute discrétion mais avec une pluie de stars.

Potins People (Football)

Vue 8925 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 22h 49

Japon : Emmanuel Eboué invité par les Fans d’Arsenal
Japon : Emmanuel Eboué invité par les Fans d’Arsenal
Invité par les supporters du club Londonien au Japon, l’ancien gunners n'a pas hésité a ce rendre au pays du Soleil-Levant pour communier avec ses Fans.

Potins People (Football)

Vue 3071 fois | Mer, 15 Nov 2017 à 02h 47

Mode : Drogba lance JAD, sa marque de chaussures de luxe
Mode : Drogba lance JAD, sa marque de chaussures de luxe
L’ancien capitaine de la sélection Ivoirienne se lance dans la mode avec sa première collection de snickers pour homme. Une gamme made in Italie svp!

Potins People (Football)

Vue 712 fois | Dim, 12 Nov 2017 à 21h 12

Cristiano Ronaldo heureux papa d’une petite fille
Cristiano Ronaldo heureux papa d’une petite fille
Et de 4 pour le 4 fois ballon d’or. Ronaldo vient d’être papa d’une petite fille du nom d’Alana Martina.

Potins People (Football)

Vue 530 fois | Dim, 12 Nov 2017 à 12h 14

Ronaldo et son fils lancent une nouvelle collection de vêtements
Ronaldo et son fils lancent une nouvelle collection de vêtements
Star du ballon rond et homme d’affaires émérite, Cristiano Ronaldo lance sa collection de vêtements pour enfants et fait de son petit garçon l’égérie de la marque.
Page :  
 sur 6 pages
pub
A la Une
CHAN de Foot Maroc 2018
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo