AFR : Clash entre les Chipolopolo et le TP Mazembe

625 375

AFR : Clash entre les Chipolopolo et le TP Mazembe

AFR : Clash entre les Chipolopolo et le TP Mazembe

Les internationaux zambiens du TP Mazembe, Stoppila Sunzu, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala , sont au cœur d'une crise ouverte entre les Chipolopolo et le club katangais. Le point sur l'affaire de Lusaka à Lubumbashi, en passant par... Pékin.


Au départ apparue comme un énième épisode de la guéguerre entre clubs et équipes nationales, l’affaire des internationaux zambiens du TP Mazembe a pris ces dernières heures une ampleur nouvelle. Convoqués en équipe nationale pour aller jouer un match amical de gala contre le Brésil au stade olympique de Pékin, Stoppila Sunzu, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala ont quitté la Zambie pour la RD Congo voisine au lieu d’accompagner les Chipolopolo en Chine. Si la décision a été accueillie avec soulagement par le TP Mazembe, qui avait vu d’un mauvais œil la convocation de ces trois cadres entre les manches aller et retour des demi-finales de la Coupe de la Confédération, elle suscite une réaction très ferme du côté de Lusaka. Accusés d’avoir simulé une blessure pour éviter le déplacement à Pékin, les trois joueurs sont sous le coup d'un mandat d'arrêt, a indiqué mercredi le ministère zambien de l'Immigration.

Soucieux d’afficher sa fermeté, l’encadrement de l’équipe nationale zambienne avait pourtant confisqué les passeports des trois hommes. « Ils sont partis sans documents officiels et ils sont passibles de l'accusation de sortie illégale du territoire », a indiqué à l’AFP le chef du département de l'immigration Moola Milomo. Que risquent les trois champions d’Afrique 2012 ? Une peine de deux ans de prison ou une amende. « Ils doivent faire face à la loi et en tant que gouvernement nous ne devons pas les protéger », a précisé le ministre zambien des Sports, Chishimba Kambwili, cité par la même source. 

Voilà qui vient empoisonner la première de Patrice Beaumelle à la tête des Chipolopolo, battus par le Brésil (2-0) sans leurs trois stars du « TP Mazambie ». Le club lushois, qui avait indiqué que ses joueurs étaient blessés, assure que le medécin désigné par la Fédération zambienne, le Dr Mwila Lupashan n’a pas été autorisé à les examiner. « Il leur a ensuite été expliqué qu’ils devaient se rendre en Chine (le président Kalusha Bwalya de la FAZ l’avait exigé par téléphone) pour que ce soit le médecin accompagnant la délégation (le team physician), et lui seul, qui constate le bien-fondé de leur indisponibilité. On leur imposait donc un voyage de 14 heures pour se faire examiner au lieu de permettre au médecin désigné à Lusaka d’établir son diagnostic ! », ajoute le TP Mazembe sur son site officiel. Et de préciser ses griefs : « enfin, les préposés au service d’immigration les ont informés qu’ils ne pouvaient quitter le territoire qu’à bord d’un vol les transportant en Chine et nulle part ailleurs. Ceci sur ordre, semble-t-il, du ministre des Sports… »

La balle est maintenant dans le camp des autorités zambiennes. Rentrés à Lubumbashi, Stoppila Sunzu, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala risquent eux d’avoir du mal à se concentrer sur leur métier de footballeur.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 17 Oct 2013 à 16h 00
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !