Foot/Afrique : L'AS Saint-Louisienne est-elle suffisamment armée pour le bal continental ?

625 375

Foot/Afrique : L'AS Saint-Louisienne est-elle suffisamment armée pour le bal continental ?

Foot/Afrique : L'AS Saint-Louisienne  est-elle suffisamment armée pour le bal continental ?

Candidat à la Ligue des Champions d'Afrique 2017, la Saint-Louisienne à trouvé un nouveau sens à sa saison.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

Et dire qu'il y a un mois, Saint-Louis se plaignait d'être à l'agonie financièrement, que ses joueurs n'étaient pas indemnisés, que la subvention tardait à être versée. Aujourd'hui, en mairie, le club, la Ligue et la municipalité annonceront officiellement sa participation à la prochaine ligue des champions d'Afrique. Allez comprendre...

 

Depuis le cri d'alerte du président Zouber Hatia en octobre dernier, des lignes ont bougé. Déjà, la Ville, par la voix de son adjoint aux sports, a voulu rassurer les licenciés sur les questions d'argent en attendant le passage à l'acte. Ensuite, la Saint-Pierroise, qualifiée en tant que champion en titre, a décliné la proposition, ce qui a donné le droit aux Verts de postuler en qualité de vice-champion. "Pour le groupe, c'est une récompense pour les efforts de l'an passé", glisse l'entraîneur, Olivier Imanatche. Récompense ou compensation au regard des dettes, c'est selon. "On ne parle pas des problèmes d'indemnités pour l'instant, prévient Hatia. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas mettre les finances du club en péril. La Région, le Département, la commune ainsi que la Ligue nous accompagnent." En participant au séminaire CAF ce week-end à Saint-Denis, le club a validé son éligibilité et ses joueurs pourront obtenir une licence de la confédération.

 

De quoi donner un nouveau souffle à une saison quelconque. Illustration samedi soir, contre la Capricorne, à en croire l'entraîneur Olivier Imanatche : "Dans la discussion d'avant-match, on s'est dit qu'il fallait faire plus au niveau de l'état d'esprit, qu'il fallait changer notre façon d'aborder les rencontres." Effet Afrique ou pas, les Verts se sont imposés 3-1 ; l'enthousiasme est bien réel.

 

Se sublimer

Imanatche confirme : "Les anciens comme Willy (Visnelda) et David (Latour) parlent de leur vécu dans cette compétition aux autres, même Andy (Sophie) qui connaît la scène africaine avec la sélection mauricienne, et tous s'accordent à dire que c'est quelque chose de magnifique."

 

Reste à savoir si le groupe est taillé pour se frotter aux meilleures équipes du continent. Pour ça, il faudra déjà passer l'écueil india-océanique lors du tour préliminaire face aux voisins de la zone. Comme le dit le coach, son équipe qui réussit environ un match sur deux cette année et gravite dans le ventre mou, devra se sublimer. Il y croit : "Notre groupe est extraordinaire. Si on avait encore certains éléments de l'an dernier, on aurait été mieux. En tout cas, on n'y va pas juste pour participer."

 

renforts en vue ?

Alors que les Verts ont jusqu'à demain pour s'inscrire, ils connaîtront le 11 décembre le nom de leur premier adversaire qu'ils rencontreront le 15 février. Entre-temps, le club devra fournir à la CAF une liste de 30 noms au 30 décembre.

 

Avec, peut-être, des recrues. "Nous allons demander une dérogation à la commission de validation des dossiers, indique Zouber Hatia, l'idée est de représenter au mieux la Réunion, mais attention, nous ne sommes pas riches et ceux qui voudront bien nous rejoindre devront surtout être intéressés par le projet sportif." Une concurrence nouvelle ne fera qu'entretenir la dynamique souhaitée par le staff." "Pour le groupe, c'est vraiment bien. Contre la Capricorne, même les remplaçants ont participé à la victoire, tout le monde se sent concerné", applaudit Olivier Imanatche qui a, du coup, revu son planning. Prévue le 18 janvier, la reprise de l'entraînement devrait se faire une semaine en amont tandis qu'un programme de maintien sera donné pour les vacances.

 

De plus, pour ne pas embouteiller le calendrier, Saint-Louis demandera à disputer ce samedi son 8e de finale de Coupe de la Réunion dont le tirage au sort a lieu demain.

 

 

Avec sports.clicanoo

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 29 Nov 2016 à 08h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !