Al Ahly ne veut pas voir trop loin

625 375

Al Ahly ne veut pas voir trop loin

Al Ahly ne veut pas voir trop loin

Les fans d'Al Ahly sont très excités à l'idée d'une confrontation possible avec le FC Bayern Munich en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Mais l'entraîneur du club égyptien, Mohamed Youssef, estime qu'il est encore trop tôt pour penser à un éventuel bras de fer avec les vainqueurs de la dernière Ligue des champions de l'UEFA.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

Car pour que ce rêve se réalise, il faut d'abord surmonter un premier obstacle, le 14 décembre à Agadir : les Chinois de Guangzhou Evergrande, champions d'Asie en titre. Evergrande a remporté la dernière Ligue des champions de l'AFC, mais les supporters du club le plus titré d'Afrique considèrent la confrontation avec le club chinois comme une simple formalité au point d'inonder la page Facebook officielle du club bavarois de messages montrant leur impatience.
"Je ne suis pas d'accord pour parler du match contre le Bayern Munich. C'est irréaliste", coupe Youssef au micro de FIFA.com. "Toute personne qui connaît quelque chose au football doit réaliser que le match le plus important est le premier, contre Evergrande. Cette équipe est très forte. Elle a remporté son championnat national ainsi que la Coupe d'Asie et possède dans ses rangs trois excellents joueurs étrangers, deux Brésiliens et un Argentin. Autour d'eux, il y a sept internationaux chinois."
Un contexte différent
Autre motif d'inquiétude, les Diables rouges ne sont pas forcément à l'aise quand leurs supporters attendent beaucoup d'eux, surtout sur la scène mondiale. Lors de leur première apparition en 2005, juste après avoir remporté la Ligue des champions de la CAF, Ahly était donné archi-favori par la presse nationale contre les Saoudiens d'Al Ittihad. À tort... Scénario identique en 2008 avec la défaite dès sa première sortie dans la compétition, contre les Mexicains de Pachuca, alors que les supporters égyptiens avaient déjà l'eau à la bouche à l'idée d'une confrontation avec Manchester United.
La meilleure performance d'Al Ahly en Coupe du Monde des Clubs reste la troisième place conquise en 2006. Mais le contexte actuel est différent avec un championnat d'Égypte à l'arrêt. Dès lors, la deuxième Ligue des champions africaine consécutive remportée par Ahly, la huitième au total, fait figure de petit miracle en soi. "Je préfère ne pas fixer d'objectif minimum", tempère donc Youssef, ancien défenseur d'Ahly. "La seule chose qui m'intéresse pour l'instant est notre match capital contre Evergrande. Si nous passons ce test, alors nous aurons la possibilité d'essayer de jouer contre le Bayern ou monter sur la troisième marche du podium. C'est pourquoi je répète aux joueurs que ce tournoi a pour l'instant comme seule signification de battre Evergrande."
Deux atouts
Au cours de ses quatre précédentes apparitions en Coupe du Monde des Clubs, Ahly a toujours évolué au Japon. Les Cairotes n'étaient pas présents lorsque le tournoi a eu lieu aux Émirats Arabes Unis en 2009 et 2010. "En principe, le fait de jouer au Maroc nous donnera un avantage car en tant qu'Arabes comme nous, les spectateurs marocains devraient nous soutenir", espère l’entraîneur égyptien. "En plus, le climat est très similaire à celui que nous connaissons en Égypte. Ce sont deux facteurs qui pourraient nous avantager."
Pour s'autoriser à rêver, Youssef pourra en outre compter sur la quasi-totalité de son effectif à Maroc 2013, à l'exception de l'attaquant Ahmed Abdel Zaher, suspendu. L'emblématique meneur de jeu Mohamed Aboutreika a quant à lui déjà annoncé qu'il prendrait sa retraite au terme de cette Coupe du Monde des Clubs. Il est actuellement le meilleur buteur de l'histoire de l'épreuve - quatre réalisations -, à égalité avec Lionel Messi et Denilson.
Autant de bonnes nouvelles pour éviter la mauvaise que serait une autre désillusion pour avoir voulu voir trop loin trop tôt.

D'où provient l'info

  • Source : Avec la CAF
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 09 Dec 2013 à 08h 00
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !