Après avoir inauguré une école dans son pays, Drogba revient sur les objectifs de sa fondation

625 375

Après avoir inauguré une école dans son pays, Drogba revient sur les objectifs de sa fondation

Après avoir inauguré une école dans son pays, Drogba revient sur les objectifs de sa fondation

Attaquant redoutable sur le terrain, fervent défenseur pour l’éducation des enfants, Didier Drogba incarne à lui seul, le modèle africain qui inspire depuis quelques années déjà la jeunesse du continent. Lors d’un entretien accordé aux confrères d’Abidjan.net, l’ancien capitaine des Éléphants qui pour rappel a récemment procédé à l’inauguration d’une école en Côte d’Ivoire, nous parle de sa fondation et de ses ambitions.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

Quelle est ta principale satisfaction après avoir inauguré l’école primaire du village de Pokou Kouamékro dont la construction est l’œuvre de ta Fondation?

Ma satisfaction c’est de savoir que ces jeunes vont aller à l’école dans de meilleures conditions. Quand on est arrivé, on a vu un peu où est-ce qu’ils étudiaient. Ce n’était pas l’idéal mais on peut dire qu’ils ont du mérite. C’est pourquoi, à un moment donné il faut les encourager. Pour moi, les encourager c’est de les mettre dans les meilleures conditions. Comme vous pouvez le constater, on essaie de les mettre dans le confort comme on le voit en Europe. On sait qu’on est un peu loin, mais on essaie de se rapprocher de ce confort afin qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions. Je pense qu’il y a de quoi à être fier car on est capable de faire de belles choses avec les entrepreneurs locaux.


Il y a le porte-parole des populations qui a émis le vœu de voir la réhabilitation de la principale voie d’accès au village et de disposer d’infrastructures hydrauliques. La Fondation prévoit-elle d’agir dans ce sens?

La Fondation a pour but d’inspirer d’autres. On ne peut pas aider tout le monde et on ne peut pas tout faire en même temps. On espère du fond du cœur que d’autres entreprises vont nous emboîter le pas, en apportant de l’eau potable comme je l’ai énoncé dans mon discours. Comme Nestlé l’a fait pour la construction de cette école. C’est une affaire de tout le monde. Il faut que les Ivoiriens se rendent compte que ce ne sont pas les autres qui vont aider notre pays; c’est nous même qui devons le faire. Donc mettre la main à la poche pour ne serait-ce qu’apporter un sourire.


Depuis plus de 10 ans, ta Fondation existe. A chaque fois que tu poses un tel acte qu’est-ce que cela t’inspire?

Quand vous voyez le sourire sur le visage des personnes à qui vous faites du bien, la satisfaction est là. Quand vous revenez des années plus tard et voyez ces personnes en train de vous remercier et plutôt que d’en profiter. Et quand on surprend certaines personnes autour qui essaient de fructifier le travail qu’on fait. C’est là la satisfaction.

 

Pourrait-on s’attendre dans les prochains jours à d’autres actions de ce type à travers le pays? Avec notamment Nestlé et la Fondation ici?

On va y penser et y travailler parce qu’on est satisfait de ce qui est fait. J’espère qu’on va tout faire pour que ce partenariat se prolonge.


Didier Drogba aujourd’hui de plain pieds dans le business (ndlr : investissement dans les mines) et dans le social. Comment tu allies tout ceci?

C’est très facile. Ça me paraît normal. Bien sûr, qu’il faut bien gagner sa vie. Je pense qu’on ne peut pas avancer tout seul. Donc il faut essayer au maximum d’aider ceux qui sont à côté. Les aider à les mettre également sur le chemin du succès. Un succès individualiste représente pour moi une défaite.

 

 

Entretien réalisé par R. KRA (Abidjan.net)

D'où provient l'info

  • Source : Avec Abidjan.net
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 24 Jan 2018 à 00h 31
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !