Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Assurance de la FIF : Plus de 189,5 Millions d’impayés entre 2016 et 2018

Assurance de la FIF : Plus de 189,5 Millions d’impayés entre 2016 et 2018

News (Football)

Vue 535 fois | Jeu, 13 Sep 2018 à 12h 06

360 216
Assurance de la FIF : Plus de 189,5 Millions d’impayés entre 2016 et 2018 ombre

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est-elle en règle vis-à-vis du cabinet de courtage d’assurance pour le bien-être de ses membres ? Semble-t-il que non ! Une situation grave d’un point de vue légal autant pour l’assureur que la FIF. Une fois de plus c’est Me Roger OUEGNIN (PCA de l’ASEC Mimosas) qui met en lumière ce ‘‘scandale’’ dans une note parue sur son compte Facebook.

‘‘

L’AFFAIRE EST GRAVE, TRES GRAVE et nous sommes chaque jour informés de faits tous aussi incroyables qu’inimaginables.

 

=> Article similaire : La FIF n’a pas contractée de police d’assurance ? L’instance apporte un démenti

 

NOUS CONFIRMONS ICI NOS ACCUSATIONS SELON LESQUELLES LES COMPETITIONS ORGANISEES PAR LA FIF AU COURS DE LA SAISON 2017-2018 L’ONT ETE SANS QUE LES ACTEURS (JOUEURS, OFFICIELS, ARBITRES …) N’AIENT ETE ASSURES.

 

L’argumentaire est implacable et le Vice-Président de la FIF a beau faire toutes les déclarations qu’il souhaite et aussi fort qu’il le veut, il n’a jusqu’à maintenant produit aucun document prouvant que la police d’assurance en responsabilité civile sportive contractée pour la période du 1er Janvier au 31 décembre 2018 a été réglée dans les délais prescrits. Il ne pourra pas le faire puisqu’un courrier du cabinet de courtage d’assurance ACS daté du 31 mai 2018 révèle que la prime n’était pas payée à cette date. OR, CONFORMEMENT A L’ARTICLE 13 DU CODE CIMA REGISSANT LES ASSURANCES DE COTE D’IVOIRE,

«la prise d’effet du contrat est subordonnée au paiement de la prime par le souscripteur. Il est interdit aux entreprises d’assurance, sous peine des sanctions prévues à l’article 312, de souscrire un contrat d’assurance dont la prime n’est pas payée ou de renouveler un contrat d’assurance dont la prime n’a pas été payée».

AINSI, SI LA PRIME N’EST PAS PAYEE DANS LES DELAIS, LA COUVERTURE D’ASSURANCE EST INEXISTANTE.

 

Le 1er Vice-Président de la FIF a déclaré dans une interview parue le lundi 10 septembre 2018 dans le quotidien sportif «Le Sport» (n°4268) :

«Nous ne sommes pas des irresponsables. Dans la vie, au-delà de ce que nous faisons dans le football, nous avons d’autres responsabilités. Nous ne pouvons pas nous amuser à mettre les jeunes gens sur le terrain et faire parcourir les acteurs du football sur toute l’étendue du territoire sans leur mettre une assurance à disposition».

C’EST MALHEUREUSEMENT LE CAS et c’est bien pourquoi nous avons l’obligation d’alerter tous les acteurs du football de cette triste réalité afin qu’ils en tirent urgemment les conséquences.

 

La recherche en catastrophe d’un nouvel assureur pour la saison 2018-2019 ne saurait en aucun cas réparer la faute grave et irréparable de la saison 2017-2018. Pire, en allant voir un autre assureur que SUNU Assurances, la FIF nous offre un indice supplémentaire confirmant l’absence de police d’assurance en responsabilité civile sportive pour la saison 2017-2018 !

 

Le même courrier du 31 mai 2018 du cabinet de courtage d’assurance ACS révèle que la FIF lui est également redevable de la somme de 189 539 149 FCFA au titre des frais de gestion de l’assurance des clubs, c’est-à-dire l’assurance-maladie, gérée par ACS, pour les années 2016, 2017 et 2018. Cette situation est très préoccupante à tel point qu’ACS mentionne que "la gestion de cette assurance devient plus difficile au fil des jours au regard du stock important d’arriérés".

 

=> Article similaire : Absence à la Supercoupe, Revendications du GX… Roger OUEGNIN sort du silence : ‘‘Trop, c’est trop !’’

 

CEPENDANT, CE QUI NOUS INTERPELLE DANS CE DEBAT, C’EST L’HABILITATION DU COURTIER ACS POUR AGIR EN TANT QUE GESTIONNAIRE DE SANTE. CETTE PROFESSION EST REGLEMENTEE et nous nous inquiétons, au regard de certaines informations, de savoir si ACS détient un agrément de gestionnaire de santé.

 

Il appartient à la FIF de nous rassurer en nous communiquant les preuves de la qualité et du pouvoir de ACS à gérer l’assurance-maladie des clubs affiliés à la FIF, ainsi que sur la réalité de ce service, au vu du stock important d’arriérés de frais de gestion qui rend la gestion de ce portefeuille difficile, selon le courtier. En tout cas, aucun assureur ne maintiendrait sa couverture face à de tels arriérés, mais il est vrai que ACS n’est pas assureur !

 

ET S’IL ETAIT AVERE QUE CE COURTIER N’EST PAS NON PLUS UN GESTIONNAIRE DE SANTE AGREE, CELA SIGNIFIERAIT QUE CE CHOIX GRAVE ET IRREGULIER DE LA FIF CACHE DES FAITS TOUT AUSSI GRAVES ET IRREGULIERS.

 

Voilà nos arguments clairement posés. Plutôt que de donner des interviews sans présenter aucun document valable ni fiable, nous attendons les réponses clairement exposées du Comité Exécutif de la FIF.

 

"Cette affaire d’assurance" comme la désigne le 1er Vice-Président de la FIF, n’est pas un "faux débat". IL S’AGIT D’UN DEBAT ESSENTIEL POUR LA SURVIE DE NOTRE FOOTBALL ET LA SECURITE DE SES ACTEURS.

’’

Maître Roger OUÉGNIN

 

=> Article similaire : Yssouf Diabaté (Pr. du SC Gagnoa) : ‘‘Je ne quitte pas le GX!’’
PUBLICITÉ

 

Ledit courrier du cabinet de courtage d’assurance ACS

asec


Les mots clés de l'article :
Assurance de la FIF : Plus de 189,5 Millions d’impayés entre 2016 et 2018
La Rédaction vous conseille également :
PUBLICITÉ

D'où provient l'Info ?

Source : Avec l'ASEC Mimosas
Auteur :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
Toute l'actualité sur le Football
PUBLICITÉ
A la Une
PUBLICITÉ
pub
Coup d'Coeur
PUBLICITÉ
CAN de Foot Egypte 2019
PUBLICITÉ pub
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
PUBLICITÉ
Coupe CAF
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot Côte d'Ivoire Ligue 2 de Foot CAN de Foot Egypte 2019 CAN de Foot Cameroun 2021 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2023 CAN de Foot Guinée 2025 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drame & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Le "Top FIVE" de la semaine
Agenda
Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo