Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Attributions des marchés de la CAN 2021 : La Chine, le Portugal et la France sont à l'honneur

Attributions des marchés de la CAN 2021 : La Chine, le Portugal et la France sont à…

News (Football)

Vue 1553 fois | Ven, 09 Mar 2018 à 12h 19

360 216
Attributions des marchés de la CAN 2021 : La Chine, le Portugal et la France sont à l'honneur ombre

Après le groupement français SOGEA- SATOM, à avoir décroché son permis pour les travaux de construction des infrastructures sportives pour la CAN 2021 dans notre pays, le jeudi 01 mars dernier, c’est au tour de la portugaise Mota Engil et des chinoises China National Building Material (CNBM) et China Civil Engeeniring Construction Corporation Côte d’Ivoire (CCECC) de lui emboîter le pas.

La cérémonie de Signature de convention de marché a eu lieu en fin de matinée, le mardi 06 mars dernier dans la salle de conférence du Cabinet en présence du Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia.

 

=> CAN 2021 : Lambert Feh Kessé annonce la construction de 3 nouveaux stades

 

Elles sont trois entreprises, CNBM, CCECC et Motal Engil à rejoindre SOGEA- SATOM dans le cadre du programme de construction des infrastructures dont la Côte d’Ivoire doit absolument se doter pour respecter le cahier de charges de la Confédération Africaine de Football (CAN) pour l’organisation de la CAN 2021.

 

Leurs noms ont été dévoilées par le Président de la Commission spéciale d’Ouverture des Plis et de Jugement des Offres (COJO), M Moumouni Sylla par ailleurs Directeur de Cabinet du Ministre des Sports et des Loisirs. Au départ 57 à avoir déposé des dossiers, elles n’étaient plus que 16 au final. En jeu, les lots n° 1, 2, 3 et 4. Le 4ème lot concernant Yamoussoukro ayant déjà été remporté par SOGEA- SATOM.

 

Selon le patron du COJO, ces sociétés se sont distinguées par la qualité de leurs dossiers de même que grâce aux sacrifices et efforts financiers consentis par les unes et par les autres pour respecter le budget dévolu par l’Etat à ces ouvrages.  Mais pour que cela soit effectif, il fallait respecter une règle des codes des marchés publics qui dit que tout choix doit être obligatoirement entériné par la signature d’une convention de marché. D’où la cérémonie de ce jour.

 

Ainsi, le premier lot a été attribué à Motal Engil, une des plus grandes entreprises de BTP (Bâtiment, Travaux Publics) au Portugal qui devra réhabiliter le stade de Bouaké et augmenter sa capacité de 25 mille aujourd’hui à 40 mille places, construire une cité cadre et construire des terrains d’entraînements aussi bien à Bouaké qu’à Abidjan. Le second lot qui a été octroyé à la China National Building Material –elle fait partie des 500 plus grandes entreprises dans le monde- est celui de Korhogo où, elle est chargée de construire un stade de 20 mille places, un hôtel, une cité cadre et des terrains d’entraînements. Enfin, le troisième lot est l’affaire de China Civil Engineering Construction Corporation Côte d’Ivoire dont le chiffre d’affaires est de deux milliards de dollars et compte 42 ans de présence en Afrique. Elle aura pour tâche de bâtir un stade de 20 mille places, une cité cadre pour les différentes délégations et des terrains d’entraînement dans la ville portuaire de San-Pedro.

 

Il convient de préciser que ces différents groupes étaient représentés par leurs responsables respectifs : Shi Yongsheng (CCECC), Bruno Tome (Motal Engil) et Zhao Yanmin (CNBM).

Le Ministre des Sports et des Loisirs, a quant à lui salué le travail accompli par la Commission spéciale d’Ouverture des Plis et de Jugement des Offres, qui n’a pas été de tout repos et félicité les grandes entreprises qui ont été retenues « après un travail minutieux ». Leur participation à l’appel d’offres lancé par le Gouvernement le 8 août 2017, « montre la confiance et l’intérêt qu’elles portent à la Côte d’Ivoire ».

 

Pour lui, l’organisation de « la CAN 2021 est gros chantier pour la Côte d’Ivoire » car en lieu et place de huit équipes comme lors de CI 84 où la Côte d’ivoire avait dû remplacer au pied levé le Malawi qui s’était désisté, aujourd’hui, ce sont désormais 24 équipes qui viennent avec « leurs exigences, leurs besoins, leurs habitudes » et la CAF avec un cahier de charges bien précis.

« Les attentes du Président de la République SE. Alassane Ouattara et du peuple ivoirien sont donc grandes. Quand la Côte d’Ivoire s’engage quelque part, elle veut être la meilleure, quand la Côte d’Ivoire s’engage dans un évènement quelconque, elle veut la réussir à l’instar des VIIIèmes Jeux de la Francophonie et du Sommet Union Africaine-Union Européenne. La Côte d’Ivoire veut réussir sa CAN » 

a-t- il insisté.

 

Et, cela passe nécessairement par la qualité des infrastructures mais aussi par le respect des délais impartis pour qu’en « décembre 2020 tout soit prêt conformément au cahier de charges de la CAF et éviter ainsi de se mette la pression pour les achever ». C’est pourquoi, « nous comptons sur l’expertise et l’expérience de chacune de vous, convaincu que la qualité des liens qui unissent nos pays respectifs sera le reflet de la qualité des travaux des œuvres qui nous seront livrées ».

 

Ces chantiers devront être également pourvoyeuses d’emplois pour les jeunes Ivoiriens. Combat que n’a de cesse de mener le Gouvernement ivoirien qui a fait de l’emploi des jeunes une de ses priorités. De surcroît, cela leur permettra de se frotter à des professionnels, d’approfondir leurs expériences et autres compétences, d’acquérir d’autres connaissances et de parfaire leur savoir. « Sur vos chantiers, vous devez mettre l’accent sur la main d’œuvre-œuvre locale pour qu’à la fin, il y ait effectivement transfert de compétences. C’est aussi cela le sens de la coopération : donner et recevoir » a- t-il plaidé puis, il les a exhortés à « créer les conditions pour que nos compétitions se déroulent dans des infrastructures qui reflètent l’image de la Côte d’Ivoire et pour que nous soyons championnes ».

Source : DIRECTION DE LA COMMUNICATION (MINISTER DES SPORTS ET DES LOISIRS)
Mis en ligne par :
Publié le :

Les mots clés de l'article :
La Rédaction vous conseille également :
football ombre
CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021

News (Football)

Vue 229 fois | Mar, 31 Jul 2018 à 21h 16

CAN 2021 (Visite d'Inspection) : La délégation de la CAF chez le Ministre Ivoirien des Sports
CAN 2021 (Visite d'Inspection) : La délégation de la CAF chez le Ministre Ivoirien des Sports
La visite d’inspection de la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) en Côte d’Ivoire dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 s’est…

Vidéo (Football)

Vue 925 fois | Mer, 25 Jul 2018 à 20h 26

CAN 2021 : Visite guidée de la CAF au Félicia et à Ebimpé
CAN 2021 : Visite guidée de la CAF au Félicia et à Ebimpé
Entamé hier, la visite d’inspection de la CAF en Côte d’Ivoire a permis aux émissaires de l’instance Africaine de football de se rendre compte de bon état du…

Vidéo (Football)

Vue 612 fois | Lun, 23 Jul 2018 à 21h 32

Organisation CAN 2021 : La CAF effectue une visite d’inspection en Côte d’Ivoire
Organisation CAN 2021 : La CAF effectue une visite d’inspection en Côte d’Ivoire
Une Mission d’inspection de la Confédération Africain de Football (CAF) est en ce moment en Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, pour une…

News (Football)

Vue 844 fois | Jeu, 05 Jul 2018 à 18h 11

Éléphants de Côte d’Ivoire : Kamara Ibrahim dévoile son projet aux Ivoiriens
Éléphants de Côte d’Ivoire : Kamara Ibrahim dévoile son projet aux Ivoiriens
Porté à la tête de la Sélection National de Côte d’Ivoire depuis ce 1er juillet 2018, Kamara Ibrahim a été officiellement présenté ce jeudi 05 juillet lors d’une presse par le Président…

News (Football)

Vue 1150 fois | Lun, 28 Mai 2018 à 21h 04

Infrastructure : le Stade de la Paix de Bouaké passera de 25 000 à 40 000 places pour la CAN 2021
Infrastructure : le Stade de la Paix de Bouaké passera de 25 000 à 40 000 places pour la CAN 2021
En prélude à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2021, dont il accueillera l’une des six phases de poules et une demi-finale, le stade de la paix de Bouaké, dans le…

News (Football)

Vue 13424 fois | Mar, 01 Mai 2018 à 01h 41

CAN 2021 : La construction du Stade Olympique d’Ebimpé avance à grands pas
CAN 2021 : La construction du Stade Olympique d’Ebimpé avance à grands pas
Une délégation du Ministère des Sports et Loisirs conduite par le Directeur de cabinet dudit Ministère, Moumouni Sylla a effectué une visite de chantier ce vendredi 27 Avril sur le site du futur…

News (Football)

Vue 10671 fois | Mer, 07 Fév 2018 à 20h 39

CAN 2021 : Lambert Feh Kessé annonce la construction de 3 nouveaux stades
CAN 2021 : Lambert Feh Kessé annonce la construction de 3 nouveaux stades
Lambert Feh Kessé, le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) de football prévue en 2021 en Côte d’Ivoire, a dévoilé, mercredi, l’équipe qui va…

Projecteur (Autres)

Vue 618 fois | Jeu, 01 Fév 2018 à 20h 45

Bouaké : le Directeur régional affiche ses ambitions pour le sport
Bouaké : le Directeur régional affiche ses ambitions pour le sport
La région du Gbêkê veut être le monteur du sport en Côte d'Ivoire. C'est dans cette optique que le Directeur régional des Sports du Gbêkê, Allédji François, au cours d'une conférence de…

News (Football)

Vue 2340 fois | Jeu, 28 Déc 2017 à 17h 17

CAN 2021 : L'équipe de Feh Kessé et les dates de livraison des stades dévoilées
CAN 2021 : L'équipe de Feh Kessé et les dates de livraison des stades dévoilées
Le président du Comité d’organisation de la CAN 2021, Feh Kessé, a dévoilé le vendredi 22 décembre l’identité des membres de son équipe en présence du ministre des Sports et Loisirs,…

News (Football)

Vue 1153 fois | Mar, 19 Déc 2017 à 23h 03

CAF : Quand Ahmad Ahmad snobe la FIF
CAF : Quand Ahmad Ahmad snobe la FIF
En visite en Côte d’ivoire, le Président de la Confédération Africaine de Football, le Malgache Ahmad Ahmad, a été reçu en audience aujourd'hui, le 19 décembre 2017, par le Président de la…

News (Football)

Vue 829 fois | Lun, 18 Déc 2017 à 17h 28

Côte d'Ivoire - CAF : Ahmad Ahmad est à Abidjan
Côte d'Ivoire - CAF : Ahmad Ahmad est à Abidjan
Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est en ce moment sur les bords de la lagune Ebrier.

News (Football)

Vue 2152 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 07h 54

Côte d’Ivoire : les entreprises retenues pour les travaux de la CAN 2021 bientôt dévoilées
Côte d’Ivoire : les entreprises retenues pour les travaux de la CAN 2021 bientôt dévoilées
L’État ivoirien a lancé un appel d’offres pour la construction des infrastructures nécessaires à l’organisation de la CAN 2021. Les noms des entreprises choisies seront connus aux alentours…

News (Football)

Vue 1059 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 11h 36

Côte d'Ivoire (CAN 2021) : 5 Véhicules offerts à la direction général de l'ONS
Côte d'Ivoire (CAN 2021) : 5 Véhicules offerts à la direction général de l'ONS
Dans le cadre des préparatifs de la CAN 2021 en Côte d’Ivoire, le Ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia a offert le jeudi 5 octobre à Abidjan, 5 véhicules à la direction…

News (Football)

Vue 1824 fois | Mar, 01 Aoû 2017 à 14h 42

CAN 2021 : Ne parlez pas de co-organisation à la Côte d’Ivoire
CAN 2021 : Ne parlez pas de co-organisation à la Côte d’Ivoire
Depuis la Sierra Leone où il est en visite, Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat a confié que son pays était capable d’accueillir la CAN 2021 avec les 24 pays. « Il…

News (Football)

Vue 959 fois | Mer, 26 Jul 2017 à 23h 17

CAN 2021 : Lambert Feh Kessé nommé à la tête du Comité d’organisation
CAN 2021 : Lambert Feh Kessé nommé à la tête du Comité d’organisation
L’ex Directeur général des impôts, Lambert Feh Késsé a été nommé, mercredi, Président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que la Côte…

News (Football)

Vue 12228 fois | Ven, 16 Jun 2017 à 00h 10

CAN 2021 : Promise à la Côte d’Ivoire, l’événement pourrait atterrir en Zambie
CAN 2021 : Promise à la Côte d’Ivoire, l’événement pourrait atterrir en Zambie
La Zambie a annoncé mercredi avoir écrit formellement à la Confédération du football africain (CAF) pour solliciter le droit d'accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021. Une CAN…

News (Football)

Vue 1820 fois | Jeu, 01 Jun 2017 à 23h 53

CAN 2021 (Côte d’Ivoire) : François Amichia lance un appel d’offres
CAN 2021 (Côte d’Ivoire) : François Amichia lance un appel d’offres
François Amichia veut une Coupe d'Afrique des Nation (CAN) 2021 des plus mémorables. Le ministre ivoirien des Sports et Loisirs vient donc de lancer un appel d’offres pour la construction des…

News (Autres)

Vue 10883 fois | Jeu, 01 Déc 2016 à 12h 50

Côte d’Ivoire – Un stade Olympique de 60 000 places en construction à partir du 22 décembre
Côte d’Ivoire – Un stade Olympique de 60 000 places en construction à partir du 22 décembre
Selon le ministre des Sports et des loisirs, Albert François Amichia, les travaux de construction du Stade Olympique Ebimpé d’Abobo Anyama débuteront le 22 décembre prochain.
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot CAN de Foot Cameroun 2019 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021 CAN de Foot Guinée 2023 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drâme & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Coupe CAF
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo