Basket : Les Léopards de la RD Congo remportent la 1ère édition de l’AfroCAN

625 375

Basket : Les Léopards de la RD Congo remportent la 1ère édition de l’AfroCAN

Basket : Les Léopards de la RD Congo remportent la 1ère édition de l’AfroCAN

Une nouvelle page de l’histoire du basketball africain s’est écrit ce samedi 27 juillet à Bamako avec la République démocratique du Congo qui s’est adjugée le premier trophée de l’AfroCAN aux dépens du Kenya.


Débuté le 19 juillet dernier, l’AfroCAN, première compétition Africaine de Basketball réservée aux joueurs sur le continent a connu son apothéose ce samedi soir avec la finale opposant le Kenya à la RD Congo.

 

Après s’être défaite de l’Angola demies, la RDC a pris le meilleur le Kenya en finale grâce à un excellent Evariste Shonganya, auteur de 18 points, 9 rebonds et 9 passes décisives. Les Léopards ont remporté 3 des 4 quart-temps (18-29 ; 19-7 ; 10-29 ; 14-17) suffisant à leur bonheur (61-82).

 

 

Avec une moyenne de 18,3 points par match au cours de la compétitions, Maxi Munanga Shamba, sociétaire du club congolais de l’ASB New Generation a été élu MVP de cette première édition de l’AfroCAN.

 

 

 

Tombeur du Maroc lors du match de classement diputé dans l’après-midi de ce samedi (71-88), l’Angola termine 3è de la compétition organisée au Mali, quart-de-finaliste malheureux.

 

Revivez la finale (vidéo)

 

Origine de l'AfroCAN

 

L’AfroCan est la nouvelle compétition des équipes nationales africaines mise en scène par FIBA Afrique. L’idée de créer cette compétition trouve son origine dans la décision prise de ne faire jouer le FIBA AfroBasket que tous les quatre ans au lieu de deux ans comme auparavant.

 

La prochaine édition de cette compétition ne devant avoir lieu qu’en 2021, il s’agissait donc pour FIBA Afrique de chercher à combler le vide qu’allaient subir les équipes nationales durant les quatre années séparant la dernière et la prochaine édition de cette compétition.

 

La compétition est réservée à tous les joueurs évoluant sur le continent africain. Dans sa conception, cette compétition donnera l’occasion aux joueurs évoluant sur le continent de se mettre en valeur et d’être à la fois plus performants et plus compétitifs.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 27 Jul 2019 à 21h 36
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !