Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Ben Badi sur le foot Ivoirien : ‘‘Il y’a un malaise par la faute de Sidy Diallo… Il faut qu'il parte!’’

Ben Badi sur le foot Ivoirien : ‘‘Il y’a un malaise par la faute de Sidy Diallo……

News (Football)

Vue 3011 fois | Sam, 24 Fév 2018 à 16h 28

360 216
Ben Badi sur le foot Ivoirien : ‘‘Il y’a un malaise par la faute de Sidy Diallo… Il faut qu'il parte!’’ ombre

Interrogé sur la situation que traverse le football Ivoirien, l’ancien international ivoirien a désigné le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) comme acteur majeur de cette crise et réclame son départ. Ben Badi est également revenue sur le sacre des Éléphants en 92 et les chances africaines lors de la coupe du monde 2018.

Abdoulaye Traoré a eu une belle carrière de footballeur (40 sélections, 14 buts) avec la Côte-d’Ivoire, couronnée par un titre continental remporté en 1992 à Dakar (Sénégal). Après sa retraite sportive, l’attaquant passé par le FC Metz s’est reconvertit dans le management sportif.

 

Dans cet entretien exclusif, c’est sans détour que l’ancien buteur des Eléphants se livre sur les sujets d’actualités du football Africain et Ivoirien en particulier.

 

Que devient Abdoulaye Traoré?

Après ma carrière, j’ai créé ma structure qui s’active dans le management sportif et l’évènementiel. Pendant les élections présidentielles ivoiriennes, j’avais créé un concept, appelé "le ballon de la paix", signé par tous les candidats. L’objectif recherché, avoir des élections apaisées. Et cette année (2018), je vais organiser une caravane de détections de talents, dénommée ‘‘Ben Badi caravane foot 2018’’ dans les 10 régions de la Côte d’Ivoire.

 

Au Sénégal quand on évoque votre nom, on fait référence à la CAN 1992. Qu’est-ce que cela vous fait?

Ça été une joie immense pour le peuple ivoirien. Car le Sénégal était la meilleure équipe, la favorite. Il avait battu l’Égypte devant son peuple. Cette génération de 86, c’est l’une des meilleures que le Sénégal avait connue. Une forte pensée pour feu Jules François Bocandé qui était mon tuteur au FC Metz.

 

Can 1992 au Sénégal, premier titre pour les Eléphants. Que retenez-vous de cette glorieuse époque?

Que de beaux souvenirs. A Ziguinchor, nous avions reçu un accueil exceptionnel de la part des Casamançais. Ce qui nous a boostés pour entamer la compétition avec assurance. Ensuite à Dakar, nous étions beaucoup plus soutenus par les Dakarois. Nous n’étions pas la meilleure équipe, mais nous étions l’une des équipes les plus solidaires. Ensuite, la chance était de notre côté. C’est ce qui nous a permis de battre le Ghana en finale. Je garde également en mémoire la très bonne organisation. Mais surtout le fait d’avoir remporter le trophée pour le peuple ivoirien, mais aussi pour notre père de la nation, feu Félix Houphouët Boigny.

 

Qu’est ce qui faisait la force de cette équipe ivoirienne à l’époque?

Notre force résidait surtout dans la solidarité, avec un bel esprit d’équipe. Le mental était très fort. Nous avions battu le Cameroun aux tirs aux buts. C’est-à-dire jouer 120 minutes, avant de refaire 120 autres minutes contre le Ghana. Nous étions prêts mentalement et physiquement.

 

Le Sénégal disputera le mondial 2018, après celui de 2002. Selon vous, comment aborder une telle compétition?

D’abord il faudra un bel esprit de solidarité dans l’équipe. Ne pas avoir de complexe face aux grandes nations de football. Etre prêt physiquement et mentalement, c’est à dire avoir une bonne préparation.

senegal

 

Certains trouvent la poule H (Sénégal, Colombie, Pologne, Japon) abordable. Est-ce que vous êtes du même avis?

Pas du tout, je ne suis pas d’accord. Toutes les équipes à ce stade de la compétition se valent.  L’équipe du Sénégal a déjà battu la France en 2002 et cela prouve que tout peut se produire dans le football.

 

Le Maroc, le Nigéria, l’Egypte, la Tunisie seront également au mondial 2018. Quelles sont les chances africaines dans cette compétition?

Chaque pays a sa chance. Tout dépendra de la préparation. Mais surtout la mentalité de la gagne pour être au niveau des grandes nations de football. Je souhaite bonne chance aux équipes africaines.

 

Parmi les cinq représentants africains, quelle équipe pourrait selon vous aller plus loin?

Je ne suis pas trop pronostic désolé. Mais l’équipe qui sera prête avant la coupe du monde aura de réelles chances de faire un long chemin.

 

Le foot ivoirien est un peu secoué avec notamment les remous au niveau de la fédération. Comment vivez-vous cela, en tant qu’ancien international?

Oui, il y’a un malaise par la faute d’un seul individu, Sidy Diallo, le président de la fédération ivoirienne de football. C’est un homme qui n’a aucun sens du management du football. Il commet trop d’erreur et est très méprisant envers les présidents de clubs, à qui il avait fait des promesses.

Sidy Diallo

Augustain Sidy Diallo (actuel président de la FIF)

 

Quelle pourrait être la solution pour changer la situation?

Il faut d’abord que Sidy Diallo parte. Ensuite, faire les états généraux du sport en Côte-d’Ivoire. Et en dernier lieu, mettre un plan pour la redynamisation du football ivoirien.

 

Entretien réalisé par xalimasn.com.

 

 

Rappelons qu'il a un an de cela, lors d'un entretient tenu après l'élimination des Eléphants de la CAN Gabon 2017Ben Badi avait émis le souhait de diriger la FIF:

"J’ai des aptitudes pour diriger la FIF parce que j’ai été footballeur dans ce pays. Je connais donc le milieu, contrairement à ceux qui sont arrivés à la tête de la FIF par des soutiens politiques."

ben badi

Abdoulaye Traoré dit ‘‘Ben Badi’’, ex-international Ivoirien vainqueur de la CAN 92 avec les Eléphants.

 

Le 20 mars prochain, la FIF et le G42, ce groupement des membres qui souhaitent un changement radical a la direction de leur fédération avec notamment la révocation de Sidy Diallo et de son comité exécutif, prendront part à une table ronde à Zurich sur invitation de la FIFA. La situation que traverse le football ivoirien est d’une telle gravité que ce déplacement en Suisse révèle d’une importance capitale.

La Rédaction vous conseille également :

Source : MondialSport.net
Auteur :
Publié le :

football ombre
Coupe du monde de Foot Russie 2018

News (Football)

Vue 35 fois | Jeu, 21 Jun 2018 à 17h 15

CM 2018 : Les Bleus sont en huitième de finale
CM 2018 : Les Bleus sont en huitième de finale
Vainqueur du Pérou par le plus petit score, l’équipe de France décroche son billet pour les 8ès de finale comme la Russie et l’Uruguay avant elle.

News (Football)

Vue 5953 fois | Mer, 20 Jun 2018 à 21h 39

Yaya Touré le ‘‘consultant’’ n’a pas apprécié la prestation de l’Espagne
Yaya Touré le ‘‘consultant’’ n’a pas apprécié la prestation de l’Espagne
L’ex-joueur de Manchester City était sur le plateau de la chaîne BeIN Sports entant que consultant pour la rencontre ''Iran-Espagne'' comptant pour la 2è journée de phase de poule du groupe B.

News (Football)

Vue 116 fois | Mer, 20 Jun 2018 à 20h 11

L’Espagne déçoit mais gagne son duel face à l’Iran
L’Espagne déçoit mais gagne son duel face à l’Iran
La Roja s’en sort de justesse du piège Iranien pour son 2è match de la phase de poule grâce à un but chanceux de Diego Costa (1-0).

News (Football)

Vue 97 fois | Mer, 20 Jun 2018 à 17h 30

Mondial 2018 : L’Uruguay se qualifie pour les 8ès; L'Arabie Saoudite et l’Egypte sont éliminés
Mondial 2018 : L’Uruguay se qualifie pour les 8ès; L'Arabie Saoudite et l’Egypte sont éliminés
Vainqueur de son duel face à l’Arabie Saoudite (1-0), l’Uruguay a décroché son billet pour les 8ès de finale éliminant par la même occasion les Saoudiens et les Pharaons.

News (Football)

Vue 742 fois | Mer, 20 Jun 2018 à 15h 54

Ronaldo met l’Europe à ses pieds avec ce nouveau record
Ronaldo met l’Europe à ses pieds avec ce nouveau record
Face au Maroc lors de la deuxième journée de la phase de poule de la coupe du monde 2018, le Portugais a inscrit son 85è en sélection, toute compétition confondues, ce qui fait de lui le…

News (Football)

Vue 150 fois | Mer, 20 Jun 2018 à 14h 41

Mondial 2018 : Le Maroc est la 1ère sélection éliminée de la compétition
Mondial 2018 : Le Maroc est la 1ère sélection éliminée de la compétition
Le miracle tant espéré du côté du Maroc n’aura pas eu lieu. Les Lions de l’Atlas sont tombé face au Portugal sur un nouveau but de Cristiano Ronaldo, son 4è dans la compétition après…

News (Football)

Vue 80 fois | Mar, 19 Jun 2018 à 21h 50

Les Lions de la Teranga rugissent en Russie; les Pharaons momifiés par la Russie
Les Lions de la Teranga rugissent en Russie; les Pharaons momifiés par la Russie
Il aura fallu attendre l’entrée en lice du dernier représentant Africain pour assister à une victoire du continent dans ce mondial. Le Sénégal a en effet pris le meilleur sur la Pologne dans…

Bon à Savoir (Football)

Vue 107 fois | Mar, 19 Jun 2018 à 01h 23

Les 5 Innovations Technologiques de la Coupe du Monde 2018
Les 5 Innovations Technologiques de la Coupe du Monde 2018
Le football est un secteur brassant des milliards de dollars et suivi par des milliards de personnes dans le monde entier. Ce n’est donc pas une surprise qu’il ne soit pas étranger au…

News (Football)

Vue 76 fois | Lun, 18 Jun 2018 à 21h 55

Mondial 2018 : le ‘‘Prince Harry’’ prive l’Afrique de son premier résultat positif
Mondial 2018 : le ‘‘Prince Harry’’ prive l’Afrique de son premier résultat positif
Comme l’Egypte, le Maroc et Nigéria avant elle, la Tunisie a chuté d’entré dans cette coupe du monde qui ne souris pas du tout au continent Africain.

News (Football)

Vue 319 fois | Dim, 17 Jun 2018 à 23h 04

Mondial 2018 : La stat qui élimine l’Allemagne dès le premier tour
Mondial 2018 : La stat qui élimine l’Allemagne dès le premier tour
Défait d’entrée par le Mexique ce dimanche (0-1), la National Mannschaft devrait écourter son séjour en Russie ci on s’en tient à une statistique qui s’est confirmé ces 20 dernières…

News (Football)

Vue 159 fois | Dim, 17 Jun 2018 à 21h 37

Argentine, Allemagne, Brésil… Un premier tour compliqué pour les ‘‘Gros’’
Argentine, Allemagne, Brésil… Un premier tour compliqué pour les ‘‘Gros’’
A deux journées de la fin du premier tour de cette phase de poules de la Coupe du Monde 2018, seule l’équipe de France est parvenue à arracher les 3 points de la gagne face à l'Australie, et…

News (Football)

Vue 118 fois | Sam, 16 Jun 2018 à 21h 39

CM 2018 : Egypte, Maroc et maintenant le Nigéria, 1er round pas à l’avantage de l’Afrique
CM 2018 : Egypte, Maroc et maintenant le Nigéria, 1er round pas à l’avantage de l’Afrique
Le Nigeria s’est incliné face à la Croatie dans ce groupe D avant de croiser l’Islande puis l’Argentine dans les prochains jours. Une défaite de plus côté Africain après celles de…

News (Football)

Vue 614 fois | Sam, 16 Jun 2018 à 20h 37

Messi réagit après son penalty manqué face à l'Islande : ‘‘c’était compliqué…’’
Messi réagit après son penalty manqué face à l'Islande : ‘‘c’était compliqué…’’
L'Albiceleste a été à la surprise générale, tenu en échec par de valeureux Islandais dans cette première journée de la poule D de ce mondial 2018. Auteur d’un penalty manqué qui aurait pu…

News (Football)

Vue 101 fois | Sam, 16 Jun 2018 à 15h 26

Pour sa 1ère à un mondial, l’Islande tient en échec l’Argentine de Messi
Pour sa 1ère à un mondial, l’Islande tient en échec l’Argentine de Messi
L'Albiceleste se manque pour son entrée en lice dans ce mondial russe face à une héroïque formation Islandaise qui pour ses débuts à un Mondial de foot de la FIFA partage la poire en deux avec…

News (Football)

Vue 422 fois | Ven, 15 Jun 2018 à 23h 59

Calendrier complet de la Coupe du Monde 2018
Calendrier complet de la Coupe du Monde 2018
Entamé le jeudi 14 juin, la Coupe du Monde Russie 2018 connaîtra son apothéose le dimanche 15 juillet 2018 à Moscou (stade de Loujniki) au terme d’une lutte acharnée entre les 32 sélections…

News (Football)

Vue 335 fois | Ven, 15 Jun 2018 à 22h 43

Mondial 2018 : Résultats et classements des poules A et B après la 1ère journée
Mondial 2018 : Résultats et classements des poules A et B après la 1ère journée
Fin de premier round dans les groupes A et B avec des rencontres riches en émotions et en buts.

News (Football)

Vue 433 fois | Ven, 15 Jun 2018 à 21h 38

Mondial 2018 : Cristiano Ronaldo déjà dans l’histoire
Mondial 2018  : Cristiano Ronaldo déjà dans l’histoire
Auteur d’un triplé ce soir face à l’Espagne, le quintuple ballon d’or réalise après seulement une journée, sa meilleure coupe du monde pour sa 4è participation.

News (Football)

Vue 161 fois | Jeu, 14 Jun 2018 à 23h 05

Mondial 2018 : La Russie enfile 5 à l’Arabie Saoudite avant de croiser l’Egypte
Mondial 2018 : La Russie enfile 5 à l’Arabie Saoudite avant de croiser l’Egypte
Débuts réussis pour la Russie dans son mondial. Face à l’Arabie Saoudite ce 14 juin pour le match d’ouverture de la 21è édition de la Coupe du Monde de Football, la Russie c’est lourdement…

News (Football)

Vue 446 fois | Jeu, 14 Jun 2018 à 22h 12

Coupe Nationale 2018 : 7 clubs sont en quart en attendant "WAC // Alliance Indénié"
Coupe Nationale 2018 : 7 clubs sont en quart en attendant "WAC // Alliance Indénié"
Deuxième journée des 8è de finale de la 55è édition de la Coupe Nationale de Côte d'Ivoire ce jeudi 14 juin 2018 dans l’ombre de la fête de Ramadan.

News (Football)

Vue 317 fois | Mer, 13 Jun 2018 à 12h 36

Espagne : Fernando Hierro assumera le poste de sélection en Russie
Espagne : Fernando Hierro assumera le poste de sélection en Russie
Jusqu’alors directeur sportif de la sélection Espagnol, l’ancien défenseur du Real Madrid prend les règnes de la Roja suite au licenciement de Julien Lopetegui, en poste depuis juillet 2016.

News (Football)

Vue 2254 fois | Mer, 13 Jun 2018 à 11h 25

Coup de Tonnerre en Espagne : le sélectionneur a été limogé à la veille du Mondial
Coup de Tonnerre en Espagne : le sélectionneur a été limogé à la veille du Mondial
Annoncé hier par le Real Madrid comme étant le successeur de Zinedine Zidane après le mondial, le sélectionneur de la Roja a été démis de ses fonction ce mercredi matin par la Fédération…

Potins People (Football)

Vue 580 fois | Mar, 12 Jun 2018 à 22h 01

20 ans après, les Bleus prennent le meilleur sur la FIFA (3-2)
20 ans après, les Bleus prennent le meilleur sur la FIFA (3-2)
L’équipe de France 98 a célébré son sacre en finale de la Coupe Monde de 98 dans un match de gala face à All Star de Légendes de foot de la même époque. Verdict, 3-2 pour les Bleus avec un…

News (Football)

Vue 2918 fois | Mar, 12 Jun 2018 à 16h 11

Espagne : Le Real Madrid tient le remplaçant de Zidane
Espagne : Le Real Madrid tient le remplaçant de Zidane
Sans sélectionneur depuis fin mai 2018 avec le départ surprise du technicien français quelques jours seulement après avoir remporté sa 3è Ligue des Champions consécutives, le champion…

Souvenir (Football)

Vue 248 fois | Mar, 12 Jun 2018 à 15h 25

Coupe du Monde de la FIFA : Retour en image sur le légendaire triplé du Roi Pelé
Coupe du Monde de la FIFA : Retour en image sur le légendaire triplé du Roi Pelé
Le 14 juin la 21ème édition de la plus grande compétition sportive de la planète débutera au Stade Loujniki de Moscou par une affiche entre la Russie et l’Arabie Saoudite. A quelques heures du…

News (Football)

Vue 367 fois | Jeu, 07 Jun 2018 à 13h 39

Classement FIFA : Quel rang occupe les représentants Africains avant le Mondial?
Classement FIFA : Quel rang occupe les représentants Africains avant le Mondial?
A une semaine de la Coupe du Monde 2018, la FIFA a rendu publique son tout dernier classement des sélections. Découvrons-le ensemble!

News (Football)

Vue 225 fois | Mer, 06 Jun 2018 à 18h 53

Mondial 2018 : la FIFA porte plainte contre un site de revente de billets
Mondial 2018 : la FIFA porte plainte contre un site de revente de billets
A dix jours de l'ouverture de la Coupe du monde en Russie, la Fifa a annoncé mardi avoir porté plainte en Suisse contre le site de revente de billets Viagogo, accusé par l'instance de pratiques…

News (Football)

Vue 467 fois | Mer, 30 Mai 2018 à 15h 53

Mondial 2018 - Egypte : Mo Salah pourrait manquer la phase de poules
Mondial 2018 - Egypte : Mo Salah pourrait manquer la phase de poules
Le verdict est tombé pour l’International Egyptien, le joueur de Liverpool devrait être absent entre 3 et 4 semaines suite à sa blessure à l’épaule contractée lors de la finale de Ligue des…

Potins People (Football)

Vue 382 fois | Ven, 25 Mai 2018 à 15h 10

‘‘Live It Up’’, l’hymne officielle de la Coupe du Monde 2018 avec Nicky Jam et Will Smith
‘‘Live It Up’’, l’hymne officielle de la Coupe du Monde 2018 avec Nicky Jam et Will Smith
A 3 semaines environ de la 21? édition de la Coupe du monde de football masculin, la FIFA vient de publier sur son compte Twitter la chanson officielle de l’événement qui se tiendra du 14 juin…

News (Football)

Vue 3427 fois | Mer, 16 Mai 2018 à 07h 37

Mondial 2018 : Didier Drogba sera consultant pour la BBC
Mondial 2018 : Didier Drogba sera consultant pour la BBC
La BBC a annoncé ce mardi que Didier Drogba ferait partie de son équipe de consultants pour la Coupe du monde 2018. L’attaquant ivoirien de 40 ans, qui termine sa carrière à Phoenix, analysera…

News (Football)

Vue 353 fois | Ven, 11 Mai 2018 à 16h 45

Brésil : Daniel Alves forfait pour le Mondial 2018 ?
Brésil : Daniel Alves forfait pour le Mondial 2018 ?
Blessé au genou durant la finale de Coupe de France mercredi soir dernier face aux Herbiers (2-0), l’ancien Barcelonais serait forfait pour le mondial en Russie selon la presse brésilienne.
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo