Buteurs africains : le grand retour de Salomon Kalou

625 375

Buteurs africains : le grand retour de Salomon Kalou

Buteurs africains : le grand retour de Salomon Kalou

Alors qu’il rongeait son frein patiemment depuis huit rencontres, Salomon Kalou est revenu sur le devant de la scène avec un doublé face à Bastia. Une vraie délivrance pour l’international ivoirien. En Allemagne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s’est aussi illustré tout comme Didier Drogba en Turquie. Voici les buteurs africains de ce week-end.


ALLEMAGNE / Bundesliga - 16e journée

Pierre-Emerick Aubameyang est toujours là, même s’il n’a pas joué la dernière rencontre du Borussia Dortmund face à Marseille mercredi dernier. Le Gabonais a profité d’une erreur du gardien d’Hoffenheim pour égaliser à la 43e minute (1-1). Finalement les deux équipes se sont quittées sur le score de 2-2.

Le sénégalais Mame Biram Diouf a inscrit un doublé pour Hanovre 96 face au FC Nuremberg. La rencontre s’est terminée sur un nul (3-3).

ANGLETERRE / Premier League - 16e journée

Trois buts en trois matches. On peut désormais parler de retour pour le Franco-Marocain Marouane Chamakh qui a égalisé face à Chelsea à la 29e minute. Mais l’ancien joueur de Bordeaux a été contraint de s’incliner avec sa nouvelle équipe Cristal Palace (2-1).

Ce fut un match de folie entre Manchester City est Arsenal. Meilleure défense de Premier League avant son déplacement à l'Etihad, le leader Arsenal y a encaissé six buts pour s'incliner (3-6). L’Ivoirien Yaya Touré a marqué le dernier but des Citizens sur penalty. D'une frappe du pied droit, il prend à contrepied Szczesny sur sa droite.

BELGIQUE / Pro Ligue - 19e journée

Malgré un but dans les arrêts de jeu (90+4), Le Congolais Joachim Mununga n’a pas pu apporter la victoire à son équipe Mons face au Cercle Bruges (2-1).

Le Belgo-Congolais Paul-Jose M'Poku a permis au Standard de Liège de remporter une belle victoire face à Genk (3-1).

Un autre Belgo-Congolais, Hervé Kage, a ouvert le score pour La Gantoise qui recevait Anderlecht.

FRANCE / Ligue 1 - 18e journée

L’Ivoirien Salomon Kalou a signé un retour étourdissant avec un doublé. Face à Bastia, le Lillois a mis fin à huit matchs de disette. À la 17e minute, il égalise d’une frappe enroulée du gauche. Cinq minutes plus tard, il offre la victoire à Lille. Il affiche donc cinq buts cette saison. « Il était temps de marquer, car l'équipe tournait bien et c'était à nous les attaquants de faire la différence devant. Deux mois sans marquer c'est long, c'est embêtant quand tu es attaquant de pas marquer. Mais je savais que la réussite allait revenir », avoue Kalou. L’Ivoirien a même inscrit un troisième but mais il a été refusé pour un hors-jeu. Ce long passage à vide est désormais derrière lui…

Saint-Étienne s'est imposée face à Montpellier grâce à un but inscrit à un quart d'heure de la fin par son attaquant ivoirien Max Alain Gradel, titularisé pour la première fois de la saison à la place de Hamouma pas totalement remis de sa blessure.

Le Camerounais Vincent Aboubakar n’en fini plus de marquer avec Lorient qui s'est logiquement imposé sur le terrain de l'AC Ajaccio (2-1) et a signé sa cinquième victoire consécutive. Si Aboubakar a ouvert le score dans la partie, Ajaccio est revenu à la marque grâce à l’Algérien Salim M'Hamed Arrache sur un centre d'Hengbart (44e). Mais Lorient a pu compter sur Jérémie Aliadière pour empocher la rencontre.

Un nul et deux buteurs africains dans le match entre Evian Thonon-Gaillard et Reims (1-1). Le Ghanéen Jonathan Mensah pour Evian et le Togolais Floyd Ayité pour Reims sont donc les deux animateurs de cette partie.

Malgré un but du défenseur sénégalais Papy Djilobodji, Nantes s’est incliné à domicile face à Toulouse pour leur dernier match de l’année à la Beaujoire (2-1). L’Ivoirien Jean-Daniel Akpa-Akpro est l’un des deux buteurs toulousains.

Bordeaux est remonté à la 4e place du Championnat de France grâce à sa victoire contre Valenciennes. Les Girondins ont surmonté l'ouverture du score du Malien Tongo Doumbia, arrivé de Wolverhampton l’été dernier, d'une tête sur corner (55e), en égalisant rapidement par Jussiê (58e s.p.) avant que Maurice-Belay ne scelle le score (73e).

TURQUIE / Süper Lig – 15e journée

Tout va bien pour Fenerbahçe qui n’a pas fait dans la dentelle pour s’imposer face à Akhisar Belediyespor (4-0). Le Nigérian Emmanuel Emenike a ouvert le score alors que le Sénégalais Moussa Sow et le Camerounais Pierre Achille Webó ont aussi fait partie de la fête.

Grâce à Didier Drogba, Galatasaray n’est pas rentré bredouille de son déplacement sur la pelouse de Gençlerbirli?i. Grâce à l’Ivoirien le club stamoubliote a réussi à arracher un point. Mené dès la 6e minute sur un but de Stancu, l’Ivoirien Drogba a profité d’un centre de son compatriote Emmanuel Eboue pour égaliser. En milieu de semaine, Drogba était au cœur de la qualification de Galatasaray pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec une passe décisive pour Sneijder face à la Juventus Turin (1-0).

D'où provient l'info

  • Source : rfi.fr
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 16 Dec 2013 à 08h 00
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !