C1 : L'Atlético de Madrid et le FC Barcelone en huitièmes de finales

625 375

C1 : L'Atlético de Madrid et le FC Barcelone en huitièmes de finales

C1 : L'Atlético de Madrid et le FC Barcelone en huitièmes de finales

L'Atlético de Madrid, auteur d'un parcours sans faute, et le FC Barcelone se sont qualifiés mercredi 6 novembre pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de l’UEFA, 24 heures après le Bayern Munich et Manchester City. Le point de toutes les rencontres.


En revanche, le Borussia Dortmund, finaliste la saison dernière, a été battu à domicile par Arsenal(0:1) et deux anciens champions d'Europe, l'AC Milan et le FC Porto, sont en difficulté dans leur groupe. 

L'affiche
Barcelone 3:1 AC Milan 
Buts : Lionel Messi (30' s.p., 83'), Sergio Busquets (40') pour le FC Barcelone ; Gerard Piqué (45' c.s.c.) pour l’AC Milan

Ce grand classique a tenu toutes ses promesses, même si le score ne reflète pas la véritable débauche d'actions offensives de très haut niveau offerte au Camp Nou. A l'arrivée, le FC Barcelone s'impose sur deux coups de pied arrêtés, un penalty en force de Lionel Messi et une tête de Sergio Busquets sur un coup franc de Xavi, puis un second but de l'Argentin en conclusion d'un une-deux avec Cesc Fabregas. Sans oublier la bonne douzaine d'occasions des solistes Messi et Neymar, qui se trouvent de plus en plus souvent les yeux fermés. Le Barça version Gerardo Martino propose un style plus direct mais toujours aussi agréable. Milan pour sa part, où la crise couve, a sans doute réalisé son meilleur match de la saison avec un Kaka étincelant qui a provoqué le but contre son camp deGerard Piqué. Les Italiens ont longtemps fait trembler les Espagnols et ce match pourrait leur servir de référence pour se relancer en Serie A.

Les autres rencontres 

Groupe E
FC Bâle 1:1 Steaua Bucarest
Chelsea 3:0 Schalke 04

Les Blues ont confirmé le résultat du match aller (0:3) face à une formation de Schalke victime de ses largesses en défense. La moindre hésitation a été fatale devant un joueur aussi opportuniste que le Camerounais Samuel Eto'o, auteur d'un doublé ou le Sénégalais Demba Ba, qui s’est chargé de donner une allure définitive à la marque d'une volée. Chelsea a désormais fait la différence, alors que le Steaua Bucarest a longtemps cru à l'exploit à Bâle avant d'être rejoint dans les arrêts de jeu sur un but de Giovanni Sio, qui permettra aux Suisses de lutter avec les Allemands pour la deuxième place. 

Groupe F
Borussia Dortmund 0:1 Arsenal
Naples 3:2 Olympique de Marseille

Battu à domicile il y a 15 jours (1:2), Arsenal a pris sa revanche en faisant preuve de beaucoup d'opportunisme. Les vice-champions d'Europe, qui ont paru crispés et maladroits au niveau du dernier geste, ont mis une heure pour entrer complétement dans le match. Le temps pour Arsenal d'ouvrir la marque sur une tête d'Aaron Ramsey sur une remise, toujours de la tête, d'Olivier Giroud. Le Borussia avait beau pousser de plus en plus fort, il échouait toujours à la finition s'exposant même aux contres des Gunners. Dans le même temps, Naples a souffert plus que prévu face à une courageuse formation de l’Olympique de Marseille qui a ouvert le score puis est revenue à la marque avant de s'incliner devant le talent et l'efficacité de Gonzalo Higuain, nouvelle idole du San Paolo. Arsenal et Naples ont ainsi pris trois points d'avance sur Dortmund qui doit encore recevoir Naples et aller à Marseille,  qui disputait son 100ème match de Ligue des champions de l’UEFA.

Groupe G
Zénith Saint-Pétersbourg 1:1 FC Porto 
Atlético de Madrid 4:0 Austria Vienne

Travail vite fait et bien fait pour l'Atlético qui a remporté sa quatrième victoire consécutive pour se qualifier en dominant sans forcer le Petit Poucet du groupe, l’Austria de Vienne. João Miranda sur un corner de Koke, Raul Garcia sur un bon service de Diego Costa, Filipe Luis Kasmirski sur un centre de Juanfran et Diego Costa en seconde période ont été les buteurs du soir pour des Colchoneros très collectifs. De son côté, le Zénith Saint-Pétersbourg n'a pu rééditer sa performance du match aller à Porto (0:1) mais il reste maitre de son destin avec un petit point d'avance sur les Portugais pour la deuxième place. Tout avait pourtant bien commencé pour le FC Porto et l'expérimenté Lucho Gonzalez qui avait ouvert la marque d'une tête décroisée. Mais les Russes n'avaient pas le temps de douter. Cinq minutes plus tard, l'incontournable Hulk égalisait en exploitant une mésentente entre Helton et Alex Sandro. En revanche le Brésilien, omniprésent, loupait la plus belle occasion du match en tirant mollement un penalty bien arrêté par son compatriote Helton

Groupe H
Ajax Amsterdam 1:0 Celtic Glasgow

L'Ajax est revenu à un point de l’AC Milan grâce à sa victoire sur le Celtic sur une superbe action collective de sa division offensive, avec notamment un double une-deux, conclue par le Danois Lasse Schöne. Milan, l'Ajax et le Celtic sont encore tous les trois à la lutte pour le deuxième ticket pour le prochain tour de la C1.

Le joueur 
"Je me rapproche de mon meilleur niveau", avait annoncé Samuel Eto'o lors de la conférence de presse d'avant match. En attendant d'y être, le Camerounais a déjà fait parler le métier et le talent. Voyant que le gardien de Schalke Timo Hildebrand prenait son temps pour relancer, Eto'o vient faire le pressing et place sa jambe en opposition sur le dégagement et le ballon finit sa course dans les buts désertés. Il fait ensuite parler son sens de l’anticipation en arrivant au bon moment pour reprendre un centre de Willian. A 32 ans, Eto'o est de retour dans la cour des grands en inscrivant ses 38ème et 39ème buts en C1 avec quatre clubs différents.

Le but
FC Bâle 1:1 Steaua Bucarest (Federico Piovaccari 17')

De plus de 40 mètres, Lukasz Szukala voit le départ de Federico Piovaccari qui prend la défense de Bâle a revers. L'attaquant italien n'a aucune peine à contrôler le ballon avant de faire preuve d'une grande sérénité pour gagner son duel avec Yann Sommer, qu'il trompe d'une frappe dans la lucarne. Classique mais parfaitement exécuté.

La stat
10 - Comme le nombre de qualifications d’affilée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de l’UEFA enregistrées par le FC Barcelone, à égalité avec Arsenal et derrière le Real Madrid, qui reste sur une série de 16 qualifications de suite. Le Barça a commencé sa série lors de la saison 2004/05. 

D'où provient l'info

  • Source : Avec Fifa.com
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 07 Nov 2013 à 09h 08
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !