CAF - Finale LDC 2019 : L’Espérance de Tunis déclarée vainqueur sur tapis vert

625 375

CAF - Finale LDC 2019 : L’Espérance de Tunis déclarée vainqueur sur tapis vert

CAF - Finale LDC 2019 : L’Espérance de Tunis déclarée vainqueur sur tapis vert

L’Espérance de Tunis conserve son titre de champion au terme d’une finale retour qu’on pourrait qualifier de honteuse pour le football Africain.


Après les erreurs d’arbitrage lors de la finale aller au Maroc, erreurs qui ont d’ailleurs values la suspension de 6 mois l’arbitre principal de la rencontre - Gehad Grisha, on s’attendais à un retour plus impartial ce soir à Tunis. Hélas !

 

Pourtant la Confédération Africaine du Football (CAF) avait sorti le grand jeu en désignant au sifflet l’expérimenté Bakary Papa Gassama. Les Sénégalais Djibril Camara et El Hadji Malick Samba assistaient l’arbitre Gambien.

 

Après une première mi-temps correcte, marquée l’ouverture du score de Youcef Belaïli (41’) pour l’ES Tunis sur une action de toute beauté, la seconde période penche en faveur du Wydad déterminé à égalisé le plus tôt possible. Chose faite dès l’heure de jeu suite à une tête victorieuse de El Karti (60’). Problème, Papa Gassama et ses assistants refusent l’égalisation Marocaine pour une position inexistante d’hors-jeu. Cette mauvaise appréciation de l’un des meilleurs arbitres Africains en activité va indirectement mettre un terme à cette finale de la 55è édition de la Ligue des Champions Africaine.

 

 

 

Gassama et le VAR on volé la vedette

En effet, se sentant lésés, les joueurs du WAC vont exiger l’usage du VAR afin que justice soit faite. Point de VAR ! On apprend avec stupéfaction que le précieux outil technologique largement éprouvé dans les différentes compétitions à l’échelle mondiale, ne fonctionne pas en Afrique. Un problème technique survenu avant la rencontre sur l'équipemenent a contraint Gassama à arbitrer à l’encienne.

 

var

 

 

L’arbitre Gambien aurait informé les capitaines du Wydad et de l’Espérance qui à leur tour auraient donné leurs accords pour que le match se tienne sans l’assistance vidéo. Un fait démenti plus tard par le capitaine de Wydad prétextant ne pas avoir compris le deal que proposait l’arbitre car ne comprenant ni le Français ni l’Anglais…

 

 

Qu’importe, les joueurs Marocains ne refouleront plus la pelouse Tunisienne malgré l’intervention du Président de la CAF, Ahmad Ahmad qui s’est entretenu avec les Présidents des 2 clubs sur le terrain.

 

 

 

Après un arrêt de jeu de plus d’1 heure de temps, Gassama sans doute sur autorisation de la CAF, prend ses responsabilités et met fin à ce spectacle désolant, offrant par ricochet la coupe à l’Espérance Sportive de Tunis aux dépends du Wydad. Débuté à 21H GMT, cette finale retour s’est achevée à 23H55 avec seulement 60 minutes de jeu.

 

L'Espérance de Tunis de Fousseny Coulibaly qui se succède donc a lui-même remporte sa 4è Ligue des Champions après 1994, 2011 et 2018.

 

EST

 

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 01 Jun 2019 à 01h 24
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !