Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

CAN 2021 / la FIF saisit le TAS : le GX ‘‘se désolidarise d’une telle action de défiance’’ (Communiqué)

CAN 2021 / la FIF saisit le TAS : le GX ‘‘se désolidarise d’une telle action de…

News (Football)

Vue 2479 fois | Dim, 23 Déc 2018 à 01h 16

360 216
CAN 2021 / la FIF saisit le TAS : le GX ‘‘se désolidarise d’une telle action de défiance’’ (Communiqué) ombre

Le GX, ce mouvement regroupant des clubs et groupements d’intérêt hostiles à la gestion du football Ivoirien faite par le Président Sidy Diallo et son Comité Exécutif, se prononce enfin sur la décision de la CAF de retirer l'organisation de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire et celle de la FIF de porter l’affaire au TAS. Aussi, le GX dresse l'état actuel du football Ivoirien avec de nombreux manquements révélés…

‘‘
La déclaration du GX sur la situation du football ivoirien et l’actualité liée à l’organisation de la CAN 2021

 

=> Article similaire : Armand GOHOUROU (porte-parole du GX) mis hors-jeu par la FIF pour une histoire de ‘‘ropero’’ et de ‘‘voyous’’

 

Le football ivoirien continue sa lente agonie, malgré les appels incessants des associations sportives membres du GX.

 

1°) Les compétitions peinent à atteindre leur rythme de croisière

Les compétitions de football de la saison 2018-2019 en Côte d’Ivoire se déroulent dans une austérité sans précédent et peinent à atteindre leur rythme de croisière:

 

  • Les clubs de Ligue 2 et ceux de football féminin ne reçoivent pas les subventions financières promises par la FIF, ce alors qu’ils sont à mi-parcours de leur championnat respectif;

 

  • le championnat de 3e Division, quant à lui, est de nouveau reporté au 19/01/2019 et, les dates de démarrage de plusieurs compétitions sont inconnues:
    • Le championnat de Division Régionale,
    • Les championnats de District 1 et de District 2,
    • Le championnat de Football d’entreprise,
    • Les championnats de football de jeunes,
    • Le championnat de Beach Soccer,
    • Le championnat de Futsal
    • La coupe nationale.

 

2°) La Côte d'Ivoire toujours suspendu par la FIFA

Le dossier des malversations financières supposées à la FIF est toujours pendant devant la Commission d’Audit et de conformité de la FIFA, qui maintient jusqu’à ce jour la suspension de la Côte d’Ivoire du bénéfice des fonds du développement du football.

 

3°) Les Compétitions nationales sanctionnés par des échecs

Absent de la CAN féminine au Ghana et forfait pour le tournoi des U20 de l’UFOA au Togo, la Côte d’Ivoire a été éliminée des phases de poule à la CAN de Beach Soccer (3 matchs, 3 défaites).

 

4°) Sanctions et suspensions en cascade des acteurs du football local

Plusieurs Présidents d’Associations sportives, membres du GX, qui ont été sanctionnés par des Commissions juridictionnelles de la FIF, irrégulièrement constituées au regard des Statuts et des Règlements Généraux de la FIF, des textes réglementaires de la CAF et de la FIFA, doivent faire face à un déni de justice puisque la Commission de Recours refuse de se prononcer sur les appels formulés contre les décisions du premier degré de juridiction.

 

5°) Des procédures judiciaires en cours…

La procédure correctionnelle du GX contre le Commissaire aux comptes de la FIF et plusieurs autres personnes en raison des irrégularités relevées dans les derniers états financiers de la FIF est en cours devant le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau.

 

 

=> Article similaire : CAN 2021 : L’Amicale des Arbitres ne se reconnait pas dans les propos du GX

 

C’est dans ce contexte que la CAF a annoncé le retrait de la CAN 2019 au Cameroun et le glissement de ce pays et de la Côte d’Ivoire respectivement vers l’organisation des CAN 2021 et 2023.

 

Cette annonce, diversement accueillie, vient d’être confirmée par la CAF sur son site internet, dans un communiqué publié ce vendredi 21/12/2018.

 

Prenant la pleine mesure de la situation, le Gouvernement ivoirien, qui a dit continuer à travailler pour être prêt, a annoncé une visite du Président de la CAF en terre ivoirienne, à partir de laquelle il aviserait.

 

Dans cette attente, le Comité Exécutif actuel de la FIF n’a pas trouvé d’autre voie de recours que celle d’une saisine annoncée du Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (TAS). Pire, les dirigeants de la FIF tentent grossièrement de faire endosser leur décision par les associations sportives membres de la FIF.

 

Les clubs et associations membres du GX tiennent à indiquer qu’ils se désolidarisent totalement d’une telle action de défiance, forcément prématurée, inopportune et contreproductive.

 

La Côte d’Ivoire faut-il le rappeler est un pays de dialogue. Par le passé, elle a eu à rendre de grands services à la jeunesse africaine à travers la CAF. En effet, notre pays a dû pallier la défaillance du Malawi, en acceptant d’abriter la CAN en 1984. D’ailleurs, la CAF a su être reconnaissante à la Côte d’Ivoire en baptisant le trophée de la Super Coupe du nom du Président Félix Houphouët-Boigny. C’est cette histoire entre la Côte d’Ivoire et la CAF, faite de respect mutuel, qui devrait prévaloir, plutôt que l’état de belligérance permanent dans lequel s’enferme le Comité Exécutif actuel de la FIF.

 

Les circonstances actuelles, doivent donc nous amener à nous tourner vers les vraies valeurs du sport, lesquelles rejoignent la fraternité et la solidarité africaines.

 

A l’instar du Gouvernement de Côte d’Ivoire, il faut savoir raison gardée et attendre les explications de la CAF, dans un esprit de dialogue constructif.

 

 

=> Article similaire : 42 au départ, combien de membres compte le GX un an après son lancement ?
PUBLICITÉ

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Dieu préserve le football ivoirien.

’’

Fait à Abidjan, le vendredi 21 décembre 2018

Le GX


Les mots clés de l'article :
CAN 2021 / la FIF saisit le TAS : le GX ‘‘se désolidarise d’une telle action de défiance’’ (Communiqué)
La Rédaction vous conseille également :
PUBLICITÉ

D'où provient l'Info ?

Source : MondialSport.net
Auteur :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Sam, 02 Fév 2019 à 00h 57

Sélection du Sénégal : Aliou Cissé rempile jusqu’à la CAN 2021
Sélection du Sénégal : Aliou Cissé rempile jusqu’à la CAN 2021
Aliou Cissé et son staff technique ont renouvelé leurs contrats. La fédération sénégalaise de football a fait l’annonce dans un communiqué.

Interview (Football)

Jeu, 03 Jan 2019 à 23h 49

Salomon Kalou : ‘‘On peut faire partie de la sélection sans être parmi les 23… il faut laisser la place aux jeunes’’
Salomon Kalou : ‘‘On peut faire partie de la sélection sans être parmi les 23… il faut laisser la place aux jeunes’’
Dans un entretien accordé à nos confrères de ''Super Sport CI'', le sociétaire du Hertha Berlin qui était à Abidjan pour les fêtes de fin d’année, s’est confié sur son avenir avec les…

News (Football)

Sam, 22 Déc 2018 à 00h 00

La CAN 2021 a officiellement été offerte au Cameroun (Communiqué de la CAF)
La CAN 2021 a officiellement été offerte au Cameroun (Communiqué de la CAF)
Rebondissement dans l’attribution de la Coupe d’Afrique des Nation 2021 par la Confédération Africaine de Football (CAF). L’événement prévu en Côte d’Ivoire a effectivement été…

Vidéo (Football)

Mar, 11 Déc 2018 à 23h 37

Retrait de la CAN 2021, son rôle à ‘‘Peace and Sport’’, sa vie ‘‘politique’’… Drogba se livre
Retrait de la CAN 2021, son rôle à ‘‘Peace and Sport’’, sa vie ‘‘politique’’… Drogba se livre
Fraîchement nommé vice-président de Peace and Sport, le tout jeune retraité de 40 ans a expliqué son nouveau combat lors d’un entretien accordé à TV5…

News (Football)

Lun, 10 Déc 2018 à 20h 42

‘‘Retrait’’ CAN 2021 : Ahmad Ahmad s’étonne du fait que les Ivoiriens ne remercient pas la CAF
‘‘Retrait’’ CAN 2021 : Ahmad Ahmad s’étonne du fait que les Ivoiriens ne remercient pas la CAF
Après avoir annoncé publiquement le retrait de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire au Profit du Cameroun sans même saisir au préalable les autorités Ivoiriennes, le Président de la…

News (Football)

Lun, 03 Déc 2018 à 19h 39

CAN 2021 : La Côte d’Ivoire n’entend pas lâcher sa compétition (Ministre des Sports)
CAN 2021 : La Côte d’Ivoire n’entend pas lâcher sa compétition (Ministre des Sports)
Dans son intervention lors de l'édition 2018 des Rencontres Internationales des Grands Événements Sportifs en France, le Ministre des Sports de la Côte d’Ivoire a tenu à mettre un terme à la…

News (Football)

Sam, 29 Sep 2018 à 03h 15

Compétitions Africaines de 2018 à 2022 : Les pays hôtes sont connus
Compétitions Africaines de 2018 à 2022 : Les pays hôtes sont connus
La Confédération Africaine de Football (CAF) à lors de sa réunion à Sharm El Sheikh, Egypte ces 27 et 28 septembre 2018, désigné les pays organisateurs des compétitions majeures sur le…
PUBLICITÉ
A la Une
PUBLICITÉ
pub
Coup d'Coeur
PUBLICITÉ
CAN de Foot Egypte 2019
PUBLICITÉ pub
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
PUBLICITÉ
Coupe CAF
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot Côte d'Ivoire Ligue 2 de Foot CAN de Foot Egypte 2019 CAN de Foot Cameroun 2021 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2023 CAN de Foot Guinée 2025 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drame & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Le "Top FIVE" de la semaine
Agenda
Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo