Canada 2014 : Nigérianes et Ghanéennes s'offrent leurs billets

625 375

Canada 2014 : Nigérianes et Ghanéennes s'offrent leurs billets

Canada 2014 : Nigérianes et Ghanéennes s'offrent leurs billets

Sans surprise, le Nigeria et le Ghana figureront sur la ligne de départ de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014. Mais les deux grandissimes favoris des qualifications africaines pour l'épreuve ont validé leur billet dans des circonstances bien différentes.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

Les Super Falconets ont remporté leurs six matches et inscrit le total record de 31 buts, sans en concéder un seul. À l'inverse, les Ghanéennes ont dû inverser la tendance, après la courte défaite (1:0) concédée en Guinée Équatoriale au match aller du tour final. Le but inscrit par Grace Adams au retour ne leur a cependant pas suffi et les deux équipes ont donc dû en passer par l'épreuve des tirs au but.
Vainqueurs 4:3, les Black Princesses disputeront leur troisième Coupe du Monde Féminine U-20 consécutive. "Nous avons pris des risques mais nous avons eu du mal à percer leur défense, car elles étaient bien regroupées au centre", justifiait le sélectionneur ghanéen Bashir Hayford, malgré la résistance farouche opposée par ses adversaires. "Leur taille et leur puissance nous ont posé des problèmes." 

Coups de pouce
Auparavant, les Ghanéennes ont bénéficié à deux reprises de coups de pouce du destin. La Guinée-Bissau a déclaré forfait d'entrée, imitée au tour suivant par l'Ouganda. "Avant de rencontrer la Guinée Équatoriale, nous n'avions disputé aucun match officiel, et l'équipe était un peu rouillée", estime Hayford, déplorant le manque de pratique de ses joueuses. "Il va falloir nous préparer très soigneusement avant d'entamer notre voyage pour le Canada." 

Tout comme le Brésil, l'Allemagne et les États-Unis, le Nigeria n'a manqué aucune édition du tournoi. Contrairement à leurs rivales ghanéennes, les Nigérianes ont disputé chacun des trois tours. Elles ont tout d'abord largement dominé la Sierra Leone 16:0 sur l'ensemble des deux manches, Uchechi Sunday signant un quintuplé lors de la première manche, remportée 10:0. L'attaquante a notamment participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011™. Elle a également fait partie de la sélection nigériane finaliste de la Coupe du Monde Féminine U-20 en 2010. Auteure de 10 réalisation, Sunday a décroché le titre de meilleure buteuse de ces qualifications africaines. 

Quatrième au Japon en 2012, le Nigeria a poursuivi son parcours de santé en alignant deux succès probants, 4:0 à chaque fois, devant la Tunisie. La double confrontation face à l'Afriquedu Sud au tour final s'annonçait plus incertaine. En s'imposant 6:0 à Abuja au match aller, les Nigérianes ont pourtant rapidement tué le suspense. Au retour, elles se sont contentées d'une victoire 1:0 à Johannesburg, grâce à Yetunde Adeboyejo. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que nous n'avons pas de rivaux à notre mesure", se défend le sélectionneur Peter Dedevbo, estimant que le bon parcours de son équipe ne devait rien aux faiblesses supposées des autres équipes. "Ces joueuses sont ensemble depuis longtemps. Pour la plupart, elles ont disputé la Coupe du Monde U-17 2012 ensemble. Ces bons résultats s'expliquent avant tout par l'expérience accumulée."

Nigérianes et Ghanéennes disputeront donc leur troisième phase finale consécutive au Canada.

D'où provient l'info

  • Source : Avec la CAF
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 28 Jan 2014 à 11h 52
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !