Championnats d’Afrique de boxe : le Cameroun vainqueur avec 6 médailles d'Or

625 375

Championnats d’Afrique de boxe : le Cameroun vainqueur avec 6 médailles d'Or

Championnats d’Afrique de boxe : le Cameroun vainqueur avec 6 médailles d'Or

Le Cameroun a fini en tête sur 22 pays aux 19è championnats d’Afrique de boxe. Six fois, l’hymne national du Cameroun a retenti à Brazzaville. Les Camerounais ont brillé aux championnats d’Afrique dames et messieurs de boxe amateur disputés dans la capitale du Congo entre le 17 et le 25 juin 2017. Avec un total de 9 médailles dont 6 en or, le Cameroun s’est classé premier parmi 22 nations.


 

Chez les dames

Chez les dames, les plénipotentiaires du Cameroun ont glané trois médailles en or. Christelle Ndiang (57 kg) s’est adjugée son premier titre continental en dominant l’algérienne Nour Maamed. Yannicke Aubiège Azangue (69kg) a aussi remporté son premier championnat d’Afrique en battant en finale une autre algérienne Khelif Hadjila. Une revanche personnelle pour l’ancienne championne du Cameroun de tennis qui avait manqué le tournoi préolympique en 2016. La 3è médaille en or a été remportée par Clotilde Essiane (75 kg), une grande première pour elle aussi. Le tableau féminin est complétée par la médaille de bronze de Christine Akoa Bengono (48 kg) qui s’est inclinée en finale devant l’algérienne Souhila Bouchene.

 

Chez les Hommes

les hommes ont obtenu trois médailles en or et une en argent. Sans surprise, Wilfried Seyi a été le plus fort dans la catégorie des poids moyens (75kg). Le vainqueur des Jeux africains 2015 n’a même pas eu besoin de combattre pour remporter son premier titre continental. Son adversaire en finale, ne s’est pas présenté. Récent médaillé de bronze aux Jeux de la solidarité islamique, le 13è meilleur boxeur au classement AIBA, porte-étendard du Cameroun aux JO 2016 ajoute un nouveau titre à son palmarès déjà bien fourni à 19 ans seulement.

 

Il a été imité par ses camarades Ulrich Yombo (81kg) et Arsène Fokou (+91 kg) qui ont battu par KO deux ougandais. Il s’agit respectivement de Kakande Muzamiru et David Ayiti. Petite déception cependant pour Simplice Fotsala (46-49 kg) chez les poids mouche. Présent aux JO de Rio de Janeiro, il doit se contenter de l’argent après sa défaite en finale face au namibien Matias Hamunyela. La cagnotte des Lions de la boxe a été complétée par le bronze de Christian Ndzie Tsoye (91kg).

 

Un record pour le pays

Une grosse moisson pour le Cameroun qui n’avait jamais autant remporté de titres au cours d’un même championnat d’Afrique. Cerise sur le gâteau, les cinq médaillés camerounais chez les hommes (Dieudonné Wilfried Seyi, Ulrich Yombo, Arsène Fokou, Simplice Fotsala et Christian Ndzie Tsoye), sont qualifiés pour les prochains championnats du monde prévus à Hambourg.

D'où provient l'info

  • Source : cameroon-info.net
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 27 Jun 2017 à 01h 24
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !