Champions League: "Des Grands" sortiront par la petite porte ?

625 375

Champions League: "Des Grands" sortiront par la petite porte ?

Champions League: "Des Grands" sortiront par la petite porte ?

Onze clubs sont en position de se qualifier pour les huitièmes de finale, le 26 et 27 novembre lors de la cinquième journée de la Ligue des champions de l'UEFA. Ils rejoindraient ainsi l'Atlético de Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, tenant du titre, et Manchester City, tous qualifiés au tour précèdent.


En revanche, cinq anciens vainqueurs de la compétition - le Borussia Dortmund, finaliste la saison dernière, la Juventus, l'AC Milan, le FC Porto et Benfica - sont en difficulté dans leurs groupes respectifs et pratiquement condamnés à la victoire pour rester en course pour la qualification. Autre ancien vainqueur, l'Olympique de Marseille est pour sa part déjà hors course et ne joue plus qu'un rôle d'arbitre dans son groupe.

 

L'affiche
Borussia Dortmund - Naples (Groupe F)
Le vice-champion d'Europe est au creux de la vague. Le Borussia, décimé par les blessures en défense, reste en effet sur trois défaites consécutives, dont deux à domicile face à Arsenal (0:1) et contre le Bayern Munich (0:3). Battus au match aller à Naples (1:2) et distancés de trois points parArsenal et Naples les hommes de Jürgen Klopp sont condamnés à la victoire au moment même où ils sont à la recherche de leur efficacité et en proie au doute. Conscients du caractère décisif de ce match, un nul suffisant à leur bonheur, les Napolitains, qui seront privés de Marek Hamsik blessé, avaient sans doute déjà la tête au BVB Stadion en s'inclinant à domicile face à Parme (0:1).  

 

 

Les autres rencontres

Mardi 26 novembre

Groupe E
Steaua Bucarest - Schalke 04
FC Bâle - Chelsea

Irrésistible depuis son faux pas initial à domicile contre Bâle (1:2), Chelsea peut de contenter d'un nul, et même d'une défaite si Schalke ne bat pas le Steaua Bucarest, pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Paradoxalement, depuis cette défaite, les Blues sont irrésistibles (3 victoires, 10 buts pour et 0 contre), alors que Bâle a concédé un nul et une défaite à domicile. Schalke peut également se qualifier en cas de victoire à Bucarest mais à condition que Chelsea s'impose à Bâle.

Groupe F
Arsenal - Olympique de Marseille

Solide leader de la Premier League et déjà vainqueur de l'OM au match aller (2:1) Arsenal se qualifierait en cas de victoire mais à condition que le Borussia Dortmund ne batte pas Naples. Face à Marseille, qui reste sur sept défaites consécutives en C1, un nul pourrait même suffire si Naples s'impose à Dortmund.

Groupe G
FC Porto - Austria Vienne
Zénith Saint-Pétersbourg - Atlético de Madrid (18h00)

Loin derrière l'Atletico de Madrid déjà qualifié, la lutte pour la seconde place est très serrée entre le Zénith et Porto. Les Russes ont l'occasion de se qualifier s'ils battent l'Atlético, peut-être démobilisé, et que dans le même temps Porto ne bat pas l'Austria Vienne. Déjà battus à deux reprises à domicile, les Portugais pourraient également remonter à la seconde place avant un dernier match de poule à Madrid.

 

Groupe H
Celtic Glasgow - AC Milan
Ajax Amsterdam - FC Barcelone

Mathématiquement, l'AC Milan peut se qualifier en cas de victoire à Glasgow et à condition que Barcelone s'impose à Amsterdam. Mais, sur un plan strictement sportif, Milan n'est pas au mieux. Onzième de la Serie A, restant sur 5 matches sans victoire (3 nuls, 2 défaites), avec un Mario Balotelli aussi désemparé que son entraineur Massimiliano Allegri, le vieux club lombard ne peut guère compter que sur Kaka qui vient de marquer son 97ème but en 200 matches. Le Celtic et l'Ajax Amsterdam, ses deux prochains adversaires leaders de leur championnat respectif, ont un bon coup à jouer. Barcelone, déjà qualifié, fera tourner son effectif laminé par les blessures.

Mercredi 27 novembre

Groupe A
Bayer Leverkusen - Manchester United
Shakhtar Donetsk - Real Sociedad 

Le vainqueur du choc des leaders entre le Bayer Leverkusen et Manchester United sera qualifié. Ils pourraient même se qualifier tous les deux en cas de match nul si le Shakhtar est battu à domicile par la Real Sociedad toujours à la recherche de sa première victoire.

Groupe B
Real Madrid - Galatasaray
Juventus - Copenhague

Le Real Madrid sera privé de Luka Modric, suspendu, mais sa qualification ne devrait pas poser de problème face à une équipe turque qu'il a dominée 6:1 au match aller. En revanche, la Juventus, dernière du groupe avec 3 nuls et 1 défaite, doit impérativement retrouver son efficacité pour espérer décrocher la seconde place, d'autant qu'elle est très solide au Juventus Stadium.

Groupe C
Anderlecht - Benfica
Paris Saint-Germain - Olympiakos

Le vainqueur du match PSG - Olympiakos sera qualifié, les Parisiens, qui se sont imposés 4:1 à l'aller, pouvant même passer en cas de nul ou de défaite, à condition que Benfica ne batte pasAnderlecht. Dans ce même cas de figure, un nul suffirait également aux Grecs. 

Groupe D

CSKA Moscou - Bayern Munich (18h00)
Manchester City - Viktoria Plzen

Les jeux sont faits dans ce groupe où le Bayern et Manchester City sont déjà qualifiés. 

Le joueur 
Meilleur buteur de la Bundesliga la saison dernière avec 25 réalisations, Stefan Kiessling, 29 ans, est la tour de contrôle (1m91) de l'attaque du Bayer Leverkusen (120 buts en 291 matches). Auteur de huit buts et trois passes décisives lors des 13 premières journées cette saison, il a également marqué 2 buts en C1. 

La stat
12 - Comme le nombre de joueurs qui ont au moins marqué un but pour le FC Barcelone depuis le début de la saison : Lionel Messi, Pedro, Neymar, Alexis Sanchez, Daniel Alves, Xavi, Cesc Fabregas, Sergio Busquets, Gérard Piqué, Adriano, Marc Bartra et Andrès Iniesta.

Entendu...
"C'est toujours une bonne chose de dominer la Premier League, et avec Özil, ils ont un joueur technique très talentueux. J'espère qu'il va apporter quelque chose à l'équipe dans les grands matches et qu'Arsenal pourra gagner le championnat et la Ligue des champions" - Jens Lehmann, ancien gardien de but d'Arsenal

Votre opinion !
Le Borussia Dortmund se qualifiera-t-il pour les huitièmes de finale ?

D'où provient l'info

  • Source : Avec la Fifa
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 25 Nov 2013 à 10h 40
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !