Chapeaux CAN 2019 : Les 3 méthodes étudiées par la CAF ?

625 375

Chapeaux CAN 2019 : Les 3 méthodes étudiées par la CAF ?

Chapeaux CAN 2019 : Les 3 méthodes étudiées par la CAF ?

Contrairement aux infos publiées fin mars, aucun chapeau n’a été constitué par la Confédération Africaine de Football. Les 24 sélections engagées en phase finale devront patienter jusqu’à l’approche de tirage au sort prévu vendredi prochain pour se faire une idée de leurs futurs adversaires.


C’est ce vendredi 12 avril que la cérémonie de tirage au sort aura lieu aux pieds des pyramides de Gizeh. Lors de son entretien accordé à Afrique Media TV, Ahmad Ahmad a expliqué que ‘‘la procédure pour le tirage au sort sera d’abord discutée par la commission d’organisation de la CAN’’ et ensuite ‘‘validée en comité exécutif’’.

 

Cela risque de retarder l’échéance et ces chapeaux ne seront connus peut-être que la veille du tirage, d’autant plus que le Président de la CAF Ahmad a annoncé lors de son entretien que la prochaine réunion du comité exécutif n’aura pas lieu avant le 11 avril, soit la veille du tirage au sort.

 

En attendant, il va falloir être patient. Mais on sait déjà, à travers le règlement de la Confédération, que c’est le ‘‘classement de la CAF des équipes nationales A’’ qui sera utilisé pour composer ces pots. Cela n’élimine pas pour autant le classement FIFA paru hier. D’ailleurs, une information en provenance d’Egypte a fait état hier de la présentation de 3 propositions à la CAF par la commission technique qui prend ce dossier en charge.

 

1-/ Avec le Mondial

La première : la CAF prendra en compte les résultats des qualifiés lors des éliminatoires des 3 dernières Coupes d’Afrique, à savoir 2013, 2015 et 2017 jumelées aux phases finales des 2 derniers tournois, ainsi que les éliminatoires du Mondial russe et les résultats des équipes dans ce tournoi. Un critère compliqué qui sera appuyé par des coefficients qui vont avantager forcément les 5 nations ayant joué la dernière Coupe du monde.

 

2-/ Sans le Mondial

La 2è proposition consiste à éliminer les résultats du Mondial et ne se référer qu’aux résultats des qualifiés lors des éliminatoires des 3 dernières Coupes d’Afrique, à savoir 2013, 2015 et 2017 jumelées aux résultats des phases finales des 3 tournois.

 

3-/ Classement FIFA

La 3è proposition est la moins plausible, à savoir se fier au classement FIFA établi chaque mois par l’instance mondiale. La proposition existe bel et bien, mais ça reste peu plausible pour le moment, même si la FIFA se base sur ce classement avant les tirages de ses compétitions et que la composition des 4 pots paraît extrêmement logique.

 

Quart-de-finaliste à la CAN 2013, lauréat de la CAN 2015, sortie dès la phase de poule de la CAN 2017, non qualifiée à la Coupe du Monde 2018 et 11 africain au classement FIFA, la Côte d’Ivoire serait probablement dans le Pot N°2 avec la 1ère et la 3è méthode et potentiellement dans le Pot N°1 avec la 2ème.

D'où provient l'info

  • Source : Avec competition.dz
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 05 Avr 2019 à 02h 52
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !