Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Compétitions Africaines : Le nombre de représentants Ivoiriens revu à la baisse

Compétitions Africaines : Le nombre de représentants Ivoiriens revu à la baisse

News (Football)

Vue 1687 fois | Lun, 22 Avr 2019 à 03h 52

360 216
Compétitions Africaines : Le nombre de représentants Ivoiriens revu à la baisse ombre

Mauvaise nouvelle pour le football Ivoirien qui paie le prix des prestations moyenne de ses clubs dans les compétitions Africaines ces dernières saisons. La Côte d’Ivoire n’aura plus 4 mais seulement 2 représentants pour les compétitions de la CAF.

La Confédération Africaine de Football a depuis le 14 avril dernier livré son classement des fédérations africaines en fonction des résultats de leurs clubs dans les compétitions africaines au cours des 5 dernières saisons, encore appelé ‘‘CAF 5-Year Ranking’’.

 

=> Article similaire : MTN Ligue 1 (J24) : Moossou prend sa revanche sur l’ASEC avant de rejoindre la Ligue 2

 

La ‘‘CAF 5-Year Ranking’’ (classement CAF 5 ans en français) est utilisé par la CAF pour déterminer le nombre de clubs que chaque association membre de la CAF peut inscrire aux compétitions de football interclubs en Afrique, soit la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.

 

À l'heure actuelle, les associations classées dans les douze (12) premières places peuvent inscrire deux (02) clubs dans chacun des deux tournois continentaux, tandis que les associations restantes sont limitées à une seule partie dans chaque compétition.

 

Depuis des lustres, la Côte d’Ivoire s’est toujours classée dans le top 12. Mais ça, c’était avant ! Le nouveau rang Ivoirien pour le compte de la saison 2020/2021 est moins reluisant, 13è, synonyme de 2 places africaines et non plus 4. C’est certes une très mauvaise nouvelle pour le football Ivoirien, mais c’est également le reflet des performances moyennes de ses clubs.

 

Bilan Ivoirien en compétition Africaine

Cette saison (2018/19) en Ligue des Champions, l’ASEC Mimosas n’a pas su s’extirper des poules tandis que le Sporting Club de Gagnoa n’a même pas passé le tour préliminaire. En coupe de la Confédération, le Stade d’Abidjan c’est arrêté au premier tour. De son côté le FC San Pedro a abdiqué au second tour.

 

La saison précédente (2017/18) était pire puisqu’en Ligue des Champions l’ASEC et le WAC avait stoppé l’aventure en seizième de finale. De leur côté l’AS Tanda et l’Africa Sports n’avait pas franchi le premier obstacle de la Coupe de la Confédération, exclus dès le tour préliminaire. Reversés de la Ligue des champions, WAC et ASEC n’étaient pas sortis des poules.

 

=> Article similaire : Compétitions Interclubs de la CAF : La FIF explique ‘‘le passage de 4 clubs Ivoiriens à 2’’ et recadre Roger Ouégnin

 

Ainsi de suite… La dernière grosse performance Ivoirienne est l’œuvre d’un actuel pensionnaire de la Ligue 2, le Séwé Sports. La formation de la ville portuaire de San Pedro avait atteint en la finale de la Coupe de la Confédération en 2014 avant de la perdre face au Al Ahly. Côté Ligue des Champions, il faut remonter à 1998 et le sacre des Jaune et Noir de l’ASEC face aux Zimbabwéens du Dynamos FC. Ça ne nous rajeunit pas tout ça !

 

Conséquences de cette 13è place

Bref, à partir de la saison 2020/2021, seuls 2 clubs ivoiriens seront invités à participer aux compétitions interclubs :

  • Le Champion de Côte d’Ivoire aura seul accès au tour préliminaire de la Ligue des Champions,
  • Le vainqueur de la Coupe Nationale sera le seul club ivoirien à pouvoir disputer le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.

 

Au passage, notons qu’au classement CAF des clubs pour le compte de la saison 2019-2020, seuls l’ASEC Mimosas (27è) et le Williamsville Athletic Club (50è) figurent dans la liste des 70 clubs africains présents.

 

Le Top 12 de la ‘‘CAF 5-Year Ranking’’

Les 12 pays qui auront le privilège d’avoir 4 représentants dans les compétitions Africaines de 2020-2021 sont (dans l’ordre) :

  1. Maroc
  2. Tunisie
  3. Egypte
  4. Algérie
  5. RD Congo
  6. Afrique du Sud
  7. Zambie
  8. Soudan
  9. Nigeria
  10. Guinée
  11. Angola
  12. Tanzanie

 

=> Article similaire : 300 Millions de francs CFA ont disparu des caisses de l'Africa Sports sous Vagba Alexis
PUBLICITÉ

 

Selon la méthode de la ‘‘CAF 5-Year Ranking’’, ce classement 2020/21 est issu des résultats des saisons allant de 2014/15 à 2018/19, la saison 2019/20 n’étant pas pris en compte. De même, le classement 2021/22 découlera des saisons allant de 2015/16 à 2019/20, 2020/21 ne sera pas pris en compte.


Les mots clés de l'article :
Compétitions Africaines : Le nombre de représentants Ivoiriens revu à la baisse
La Rédaction vous conseille également :
PUBLICITÉ

D'où provient l'Info ?

Source : MondialSport.net
Auteur :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
Toute l'actualité sur le Football
A la Une
PUBLICITÉ pub
Coup d'Coeur
PUBLICITÉ pub
PUBLICITÉ
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Coupe CAF
Info Mercato
CAN de Foot Cameroun 2021
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot Côte d'Ivoire Ligue 2 de Foot CAN de Foot Egypte 2019 CAN de Foot Cameroun 2021 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2023 CAN de Foot Guinée 2025 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drame & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Le "Top FIVE" de la semaine
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo