Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion»

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach…

Interview (Football)

Vue 1202 fois | Jeu, 24 Nov 2016 à 15h 39

360 216
Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion» ombre

Rappelé à l’ASEC Mimosas, dans un rôle de Coordonnateur technique, notamment pour épauler le staff, AMANI Yao César Lambert, nous explique les raisons de son retour et ses nouvelles ambitions. Interview.

- AMANI Yao César Lambert, vous venez de réintégrer l’ASEC Mimosas en tant que Coordonnateur Technique. Comment s’est fait ce retour ?

Je suis venu ici il y a de cela deux semaines à la suite d’une sollicitation du Magazine ASEC Mimosas-Les enfants s’amusent pour une interview concernant le premier titre de champion de Côte d’Ivoire obtenu sous la présidence de Me Roger OUEGNIN. Après cette interview, je suis resté à Sol Béni pour assister à un match amical de l’ASEC Mimosas. À la fin du match, le Coach Gigi a souhaité avoir mon point de vue sur la rencontre. Juste après cet échange, le président Francis OUEGNIN m’a appelé pour me faire la proposition de réintégrer l’encadrement technique de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas. J’ai demandé un moment de réflexion puis, une semaine après, nous nous sommes revus à son bureau au Plateau. Il m’a parlé avec beaucoup de sincérité. Nous avons échangé longuement et je lui ai donné mon accord, parce qu’au plan local, l’ASEC Mimosas est le meilleur club en termes d’infrastructures pour travailler. Le Président Francis OUEGNIN a transmis la nouvelle au PCA, Me Roger OUEGNIN. Il fallait que le PCA donne son accord. Et c’est ce qui a été fait. C’est ainsi que depuis le lundi dernier, j’ai commencé le travail à Sol Béni.

 

- Qu’est-ce qui a motivé ce retour ?

C’est à l’ASEC Mimosas que j’ai véritablement été formé au métier d’entraîneur de football. J’ai également côtoyé beaucoup de grands entraîneurs dans ce club comme Philippe TOUSSIER, Jean Marc GUILLOU et Pascal THEAULT. C’est ce dernier qui nous a appris le métier d’entraîneur, AKA Kouamé, Gigi et moi-même. Après j’ai été à l’AFAD où j’ai passé 6 années. Avec cette équipe, nous sommes montés de la Ligue 2 à la Ligue 1. Nous avons disputé deux fois les compétitions africaines des clubs de la CAF. J’ai entraîné l’AS Tanda, la saison dernière, et nous avons été champions de Côte d’Ivoire. Je suis parti de Tanda à la fin de la saison. Un proverbe AKAN dit ceci : « Si vous ne savez pas où vous allez, sachez au moins d’où vous venez ». En pensant à cette sagesse africaine, je me suis dit pourquoi ne pas revenir à l’ASEC Mimosas. Cela fait 6 ans que le club n’est pas champion de Côte d’Ivoire. Au staff actuel, je vais apporter ma petite expérience pour que le club reprenne ce qui est son bien «  le titre de champion de Côte d’Ivoire». Voilà ce qui m’a motivé à revenir ici. Je suis très heureux de revenir à la maison.

 

- Quel sera votre nouveau rôle ?

 Le Président Roger OUEGNIN m’a confié le rôle de coordonnateur technique. En plus de l’appui au staff de l’équipe première, j’assurerai le lien entre l’Académie MimoSifcom et l’équipe professionnelle. Je travaillerai aussi à la mise en place de la cellule en charge du recrutement.

 

- Que recouvre ce lien entre l’Académie et l’équipe professionnelle ?

 Il faut savoir que lorsqu’on forme des joueurs, c’est pour alimenter l’équipe première en talent. En termes de renouvellement d’effectif, il faut que nous cherchions d’abord à l’Académie. Maintenant si nous n’avons pas le profil recherché à ce niveau, nous pourrons chercher des talents ailleurs. Et puis, il faut un lien, une identité de jeu, une identité d’esprit entre le centre de formation et l’équipe professionnelle. Il faut vraiment un esprit club pour réussir ce challenge. A l’académie MimoSifcom, les jeunes apprennent le métier de footballeur. En équipe professionnelle, ils doivent être productifs, avoir un rendement. Mais il ne faut pas qu’il y ait une cassure entre ce qui se fait à l’Académie MimoSifcom et en équipe professionnelle en raison de différences dans les philosophies de jeu. Ça peut faire échouer la formation et amener le club à libérer beaucoup de joueurs du centre de formation sur lesquels le club a beaucoup investi. Lorsque ces jeunes connaissent une éclosion ailleurs, il faudra se battre après pour les ramener au club. Il faut donc être un peu attentif sur ce qui se fait au centre de formation. Pour le moment, je travaille avec l’équipe première pour aider le staff technique à bien démarrer le championnat et faire ensuite une bonne campagne en Coupe d’Afrique. Après cela, le moment venu, je m’investirai dans le travail avec l’équipe technique de l’Académie MimoSifcom.

 

- Quel rôle jouez-vous aux côtés de l’encadrement technique de l’équipe professionnelle ?

J’ai discuté avec le staff actuel pour lever toutes les incompréhensions éventuellement nées de ma venue. Je connais très bien le coach Gigi et ses collaborateurs. Gigi est un ami et frère. Il a de grandes qualités humaines. J’ai de bons rapports humains et professionnels avec lui. Nous avons passé 6 ans ensemble auprès de Pascal THEAULT à l’Académie MimoSifcom. Il m’a bien accueilli et il m’a demandé de participer aux séances d’entraînement. C’est ce que je fais. Le Président Roger OUEGNIN a donné la chance à plusieurs anciens joueurs du club d’entraîner l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas. Avant TRAORE Siaka dit Gigi, on peut citer Eustache MANGLE, ZARE Mamadou, AKA Kouamé et Maxime GOUAMENE. Ces derniers ont tous remporté le titre de champion de Côte d’Ivoire en tant qu’entraîneur, hormis Gigi. Maintenant, il faut aider Gigi, l’actuel entraîneur, à inscrire son nom sur la liste de ceux qui ont remporté le titre de champion de Côte d’Ivoire. J’ai dit aux uns et aux autres qu’il est important que nous soyons solidaires autour de lui. Nous allons travailler pour ça. Il faut qu’au terme de cette saison, l’ASEC Mimosas soit champion de Côte d’Ivoire.

 

- Comment se passe votre intégration ?

Je peux dire que j’étais parti sans être parti. Je connais pratiquement tout le monde ici. Les dirigeants, les encadreurs, la majorité des joueurs. Mon intégration s’est faite naturellement et sans aucun problème.

 

- Votre place sera-t-elle sur le banc ou dans la tribune lors des matches ?

En tant que coordonnateur technique, je n’ai pas un rôle particulier sur le banc. Je serai dans la tribune lors de nos matches, pour mieux voir ce qui se passe sur le terrain, prendre des notes, essayer de communiquer mes observations à l’entraîneur, à la mi-temps ou à notre retour à Sol Béni, lorsque nous ferons le débriefing pour mettre ensemble nos points de vue et faire avancer l’équipe.

 

- Que pensez-vous du groupe actuel qui a été construit à l’intersaison ?

J’ai déjà vu l’équipe actuelle disputer deux matches amicaux. Qualitativement, c’est une équipe supérieure à celle de l’an passé. Quantitativement, il y a aussi du monde. Maintenant une équipe ne satisfait jamais à cent pour cent. On ne peut pas avoir tout ce qu’on désire. Je trouve les joueurs bons pour atteindre les objectifs du club. Le reste dépendra du travail. Le travail d’un entraîneur ou d’un staff technique consiste à prendre les joueurs d’un point A et de les amener à un point B. Il faut les faire progresser. Il faut bien sûr disposer de talents, mais aussi d’un bon état d’esprit.

 

- Que pouvez-vous dire aux Actionnaires que vous retrouvez ?     

Je leur dis que je suis heureux de revenir à la maison ASEC Mimosas où j’ai été formé comme entraîneur. Je reviens pour payer « ma dette ». Je veux redonner au club ce qu’il m’a donné en termes de formation. Le potentiel est là, l’outil de travail est là aussi. Le reste n’est qu’une question de travail pour donner de la joie aux Actionnaires, leur redonner envie de venir au stade pour supporter leur équipe comme ils l’ont fait quand nous jouions. Avec le travail et leur soutien, rien ne nous sera impossible. Que les Actionnaires nous fassent confiance. On va tout faire, pour qu’au soir de la 26e journée, ils retrouvent la joie, la voix pour parler devant les autres.

 

- Pourquoi vous appelle-t-on le serpent ?

 Il faut le demander à mon ami et ancien coéquipier HOBOU Arsène. C’est lui qui m’a donné ce surnom parce qu’il me trouvait imprévisible et ça m’est resté collé jusqu’à maintenant.

 

 

Source : MondialSport.net
Publié le :

interview ombre
Nos sportifs face à la caméra

Interview (Football)

Vue 5811 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 386 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 1129 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 1898 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 3519 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 688 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…

Interview (Football)

Vue 722 fois | Dim, 24 Sep 2017 à 20h 54

MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
Directeur de l’Académie MimoSifcom depuis avril 2017, le technicien français a livré lors d’une interview, les grands axes de la célèbre académie de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 843 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 19h 38

AMANI Yao (coach de l'ASEC) : "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
AMANI Yao (coach de l'ASEC) :  "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
Nommé à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas à l’intersaison, AMANI Yao César Lambert, le nouvel entraîneur de l’ASEC Mimosas, fait le point de la préparation des…

Interview (Football)

Vue 1961 fois | Mar, 19 Sep 2017 à 12h 44

Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Les 2 et 5 septembre derniers, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont livrés bataille dans une double confrontation pour le compte des qualifications au mondial 2018, soldée par une victoire de…

Interview (Football)

Vue 1004 fois | Jeu, 07 Sep 2017 à 12h 49

Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Nouvel recrue des Spurs de Tottenham, l’international Ivoirien Serge Aurier a dans un entretien accordé la Confédération Africaine de Football (Cafonline), livré les véritables raisons de son…

Interview (Football)

Vue 726 fois | Lun, 28 Aoû 2017 à 10h 52

Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Annoncé au Barça, le transfert de Jean Michaël Seri à capoté au dernier moment. La faute à une inflation de la clause libératoire de l'ivoirien par les dirigeants Niçois nous apprend le…

Interview (Football)

Vue 1400 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 23h 24

Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entraîneur adjoint des Éléphants locaux, l'ex-international Ivoirien Toure Kolo Habib s'est prononcé sur sa reconversion, sa carrière d'entraîneur mais aussi son avenir dans le football.…

Interview (Football)

Vue 1354 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 11h 58

François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
Après la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire face au Mena du Niger (1-0), match comptant pour la qualification au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2018, au Kenya, l'entraîneur…

Interview (Football)

Vue 6787 fois | Ven, 18 Aoû 2017 à 23h 10

Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
L'international ivoirien de Manchester United dévoile dans un entretien son quotidien à Abidjan avant de devenir professionnel.

Interview (Football)

Vue 5144 fois | Sam, 12 Aoû 2017 à 17h 22

Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Actuellement au Qatar, où il termine sa carrière de joueur, Xavi Hernandez garde évidemment un œil sur l’actualité de son ancien club, le FC Barcelone. Et le milieu de terrain espagnol (38…

Interview (Football)

Vue 820 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 23h 28

Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Oui, désormais quand on parle de l'aîné des frères Touré, il ne faut pas omettre le titre de coach, car l'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Kolo Touré qui prépare sa licence…

Interview (Football)

Vue 1134 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 22h 19

Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Le Koweït à ses pieds, avec des performances de titan et quatre titres collectifs sur la saison (Super coupe, Coupe du Prince, Coupe de l’Emir, championnat), on l’attendait pour le grand saut…

Interview (Football)

Vue 775 fois | Mar, 08 Aoû 2017 à 00h 44

Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Le président du Barça Josep Maria Bartomeu est revenu lundi sur le transfert de Neymar au PSG. «Il voulait quitter le club et a pris sa décision mais la forme n'est pas correcte», a-t-il…

Interview (Football)

Vue 656 fois | Lun, 07 Aoû 2017 à 23h 27

Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha voit Neymar prendre la succession de Messi et Ronaldo. ''Il met de la joie dans son jeu, mais pas pour épater les tribunes'', estime le Nigérian. Le nigerian ne voit aucun Africain en mesure…

Interview (Football)

Vue 476 fois | Lun, 31 Jul 2017 à 11h 52

Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
''Je suis président, entraîneur, sponsor et relations publiques du club'' de Nania (D2 ghanéenne) mais aussi agent pour ses trois fils André, Jordan et Rahim Ayew, sans oublier homme d'affaires…

Interview (Football)

Vue 9536 fois | Mar, 25 Jul 2017 à 13h 59

Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Le nouvel attaquant de Manchester United a estimé qu'il était bien différent de l'ancien buteur ivoirien de Chelsea.

Interview (Football)

Vue 4957 fois | Lun, 17 Jul 2017 à 23h 28

Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Anticiper pour mieux concrétiser. Encore en activité, Kolo Touré a déjà posé les premiers pas en vue de sa reconversion. L’aîné de Yaya Touré, qui pèse désormais 36 printemps, veut…

Interview (Football)

Vue 3103 fois | Lun, 10 Jul 2017 à 00h 57

Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio et Montpellier ont trouvé un accord pour l’arrivée du joueur au club, mais le Stade Rennais où il évolue actuel si oppose. Une situation qui a provoqué un coup de gueule de…

Interview (Football)

Vue 1678 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 18h 17

Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
L’histoire du capitanat chez les Éléphants n’en finit plus de faire réagit les sportifs et amoureux du foot. Après la forte déclaration d’Aimé Tchéthé au sujet du capitanat tournant…

Interview (Football)

Vue 38444 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 02h 53

Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Dans une interview diffusée hier sur les antennes du groupe Canal, le milieu ivoirien c’est exprimé sur son avenir avec sa sélection. Yaya avait annoncé sa retraite internationale en 2015…

Interview (Football)

Vue 2136 fois | Mer, 28 Jun 2017 à 23h 53

Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
L’international Ivoirien (87 sélections) Arthur Boka s’est confié à ''Jeune Afrique'' sur la situation des Éléphants après les défaites aux Pays-Bas et face à la Guinée. L’ancien du FC…

Interview (Football)

Vue 7652 fois | Ven, 23 Jun 2017 à 00h 17

Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Juste à la sortie de la signature de son contrat en faveur du LOSC, Hervé Koffi s’est confié à LOSC.fr. La tête sur les épaules et avec beaucoup d’humilité, l’international burkinabé…

Interview (Football)

Vue 1423 fois | Mar, 20 Jun 2017 à 01h 05

Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Lors d’un entretien accordé à l’Agence de Presse Africaine, l’ex-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song revient sur les circonstances de l’accident vasculaire…

Interview (Football)

Vue 11957 fois | Dim, 18 Jun 2017 à 00h 50

L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
Lors d’une interview accordée à So Foot, Thierno Seydi, l’agent sénégalais de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba, explique les raisons pour lesquelles son…

Interview (Football)

Vue 4384 fois | Mer, 14 Jun 2017 à 20h 06

Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Après les deux défaites des Éléphants de Côte d’Ivoire en match amical face à les Pays-Bas et lors de la 1ère journée comptant pour les éliminatoires Coupe du Monde 2018 et Coupe d'Afrique…
Page :  
 sur 3 pages
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
JF 2017
Actualié sportive can 2017
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
scrollTo