Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Côte d'Ivoire/Ligue 1 - Aristide Bancé : "Mon retour en Afrique est un symbole"

Côte d'Ivoire/Ligue 1 - Aristide Bancé : "Mon retour en Afrique est un…

Interview (Football)

Vue 885 fois | Mar, 08 Nov 2016 à 14h 26

360 216
Côte d'Ivoire/Ligue 1 - Aristide Bancé : "Mon retour en Afrique est un symbole" ombre

Après son passage dans les championnats belge, allemand, turc, letton… et des pays du golfe, l’attaquant des Etalons du Burkina Faso a choisi l’ASEC d’Abidjan pour relancer sa carrière. Il s’en est expliqué au micro de cafonline.com.

Pourquoi avez-vous choisi d’évoluer dans le championnat ivoirien alors que vous évoluiez jusqu’à présent dans le football professionnel ?

C’est vrai que l’on peut se poser la question, mais il y a de bonnes motivations à retourner dans nos pays (en Afrique) pour continuer à jouer au football. Plus particulièrement dans le championnat ivoirien qui, après analyse, m’offre une meilleure possibilité de mise en jambe. Mon dernier club était en Lettonie. J’ai fini d’y jouer puisque le championnat est arrivé à son terme. Il me fallait trouver un club au sein duquel je puisse évoluer.

 

Vous auriez pu voir du côté de l’Europe…
Présentement en Europe, il est quasi impossible de signer dans une équipe dans la mesure où ce n’est pas encore la période des transferts. Il faudra attendre le mois de janvier pour le mercato. Dans le même temps, en Lettonie, mon club a voulu me proposer un nouveau contrat qui ne m’arrangeait pas. Surtout que la préparation de la nouvelle saison reprend au mois de mars 2017. Cette situation m’aurait empêché de jouer. Pour garder la forme et être dans la dynamique de la Can 2017 et d’autres enjeux très importants pour le football africain, j’ai donc décidé de revenir, comme on le dit, à la « maison ». C’est ainsi que j’ai choisi le championnat ivoirien qui va démarrer dans quelques jours. 

Pensez-vous avoir fait le bon choix en venant à l’ASEC ?
C’est un choix sportif que j’ai eu à faire en signant à l’ASEC. C’est un grand club africain. Cela est connu de tous, il a des infrastructures adéquates et une organisation professionnelle. Ce n’est pas toutes les équipes sur notre continent qui ont ce type d’installations. J’ai retrouvé à l’ASEC l’image et certaines caractéristiques des clubs professionnels en Europe. 

D’autres clubs ivoiriens, notamment le Wac de Williamsville (qui vient d’accéder en Ligue 1) et l’As Tanda (champion de Côte d’Ivoire), étaient également à vos trousses…
Le WAC est une très bonne équipe. En plus, c’est mon club formateur. Mais, j’ai préféré ne pas y retourner pour l’instant, dans la mesure où ma présence dans la sélection nationale du Burkina Faso m’impose d’évoluer dans des clubs de standing. Je veux dire que l’ASEC a quelque chose de meilleur en termes de réputation que d’autres équipes. Cette lecture m’a motivé à faire ce choix au détriment des autres. C’est quasiment la même chose avec l’AS Tanda où j’aurais pu effectivement signer puisque c’est aussi une équipe qui est en train de chercher à s’imposer sur l’échiquier international. Je connais déjà le championnat ivoirien pour avoir joué à l’époque au RC Daoukro, de la deuxième à la première division. 

Comment les contacts ont-ils été noués concrètement avec l’Asec ?
Je suis rentré en contact avec des connaissances ici à Abidjan qui m’ont conseillé l’ASEC et l’AS Tanda. J’ai également plusieurs compatriotes burkinabé dans l’équipe de l’ASEC, notamment notre gardien de but, Hervé Kouakou Koffi. Il y a aussi Issouf Ouattara qui a joué avec les Etalons lors de la Can 2013. Tous m’ont encouragé à choisir ce club. Le plus important est que ce club a gardé ses installations professionnelles. J’ai surtout été heureux de retrouver l’ancien académicien, Bakary Koné ‘’Baky’’, en train de s’entraîner avec le club. Il m’a aussi encouragé à opter pour les Jaune et noir. 

Le championnat de Côte d’Ivoire démarre le 19 novembre. Est-ce une bonne occasion pour vous d’être fin prêt avant la phase finale de la CAN, Gabon 2017 ?
C’est un bon tremplin pour moi. Vu que la Côte d’Ivoire et le Gabon ont quasiment le même climat. Donc, je n’aurai pas de problèmes à ce niveau. En plus, il me faut garder le rythme de la haute compétition pour répondre favorablement aux exigences des matches de la sélection nationale. Je peux même dire que ma CAN commence à partir des séances d’entraînement et des matches que je vais livrer avec l’équipe abidjanaise.

Votre retour en Afrique est-il un signal fort pour ceux des footballeurs africains qui ont du mal à s’imposer en Europe ou en Asie?
Mon retour est, en effet, un symbole. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les footballeurs africains, qui sont en Europe ou au Maghreb et qui ne réussissent pas à émerger, à revenir dans leur pays d’origine ou dans des clubs relativement organisés afin de relancer leur carrière. Je le fais avec confiance et optimisme. Mais, ce n’est pas nouveau. L’ASEC avait déjà réussi cette expérience au début des années 1990 en faisant revenir en Côte d’Ivoire Abdoulaye Traoré ‘’Ben Badi’’, Gadji Céli, Bédé James, Gouamené Alain… Au Gabon aussi, il y a eu l’ancien capitaine de la sélection, Daniel Cousin, qui y est revenu pour jouer. Ce sont des expériences positives. Je reste convaincu que c’est une bonne chose.

Source : Avec la CAF
Publié le :

interview ombre
Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot

Interview

Vue 11 fois | Sam, 21 Jan 2017 à 02h 00

CAN 2017/CIV-RDC, Florent Ibenge : "Le déroulement du match nous laisse un goût amer."
CAN 2017/CIV-RDC, Florent Ibenge : "Le déroulement du match nous laisse un goût amer."
Le match nul entre la RD Congo et la Côte d'Ivoire (2-2), alors que la RDC a mené au score à deux reprises, laisse un «goût amer» à son sélectionneur Florent Ibenge même si son équipe reste…

Interview

Vue 219 fois | Mer, 11 Jan 2017 à 21h 20

CAN 2017 : Un sacre pour le Maroc, Hervé Renard y croit moyen!
CAN 2017 : Un sacre pour le Maroc, Hervé Renard y croit moyen!
L’entraîneur français Hervé Renard, tenant du titre de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire et déjà vainqueur avec la Zambie en 2012, compte bien faire la passe de trois,…

Interview

Vue 651 fois | Mer, 11 Jan 2017 à 18h 39

CAN 2017/Côte d'Ivoire : La génération 92 livre ses impressions sur les 23 de Dussuyer
CAN 2017/Côte d'Ivoire : La génération 92 livre ses impressions sur les 23 de Dussuyer
''Des chances de revenir avec le titre''; ''Je ne les vois pas gagner''; Serge Aurier ''devrait faire preuve de plus d'humilité'': les Eléphants vont défendre leur titre à la CAN-2017 et les avis…

Interview

Vue 5526 fois | Dim, 01 Jan 2017 à 15h 18

CAN 2017/CIV - Yaya Touré : "je vais regarder avec un peu de regrets, parce que je me sentais quand même apte"
CAN 2017/CIV - Yaya Touré : "je vais regarder avec un peu de regrets, parce que je me sentais quand même apte"
Retraité international avec la Côte d’Ivoire depuis septembre dernier, Yaya Touré exprime quelques regrets quant à sa décision. Longuement interrogé par SFR Sport, le milieu de terrain de…

Interview

Vue 264 fois | Sam, 31 Déc 2016 à 19h 21

Côte d'Ivoire/Rugby : Bléou Aka, préparateur physique de l’équipe nationale parle de son sport
Côte d'Ivoire/Rugby : Bléou Aka, préparateur physique de l’équipe nationale parle de son sport
Dans le cadre de l’avènement d’un championnat national professionnel de rugby annoncé pour la saison prochaine en Côte d’Ivoire, le média Afrikipresse a rencontré le préparateur physique…

Interview

Vue 2277 fois | Mar, 27 Déc 2016 à 22h 58

CAN 2017/CIV - Wilfried Kanon : "Je ne pense pas à nos adversaires ... C’est nous les favoris"
CAN 2017/CIV - Wilfried Kanon : "Je ne pense pas à nos adversaires ... C’est nous les favoris"
Parrain de la cérémonie de dédicace du livre hommage à Franck Yannick Kessié, Wilfried Kanon, le sociétaire d'ADO Den Haag en Hollande espère regagner Abidjan au lendemain du 5 février 2017…

Interview

Vue 3262 fois | Lun, 26 Déc 2016 à 21h 20

Interview/Max Gradel : "Mon père ne voulait pas me laisser jouer. Il me disait ‘Va à l'école’ ..."
Interview/Max Gradel : "Mon père ne voulait pas me laisser jouer. Il me disait ‘Va à l'école’ ..."
Si certains sportifs ont été poussé par leurs parents pour devenir les meilleurs, Max-Alain Gradel a connu l’exact opposé. Pendant son enfance en Côte d’Ivoire, le milieu offensif de…

Interview

Vue 11325 fois | Sam, 24 Déc 2016 à 09h 52

Côte d'Ivoire/Emmanuel Eboué : "J'ai voulu me suicider"
Côte d'Ivoire/Emmanuel Eboué : "J'ai voulu me suicider"
Interdit de football par la Fifa pour une durée d’un an, Emmanuel Eboué a confié au Telegraph qu’il traverse des moments très difficiles. L’ex-international ivoirien a même des pensées…

Interview

Vue 729 fois | Mar, 20 Déc 2016 à 22h 51

PSG/Serge Aurier : "J'essaye de mettre ma bonne humeur au service des autres"
PSG/Serge Aurier : "J'essaye de mettre ma bonne humeur au service des autres"
L'international ivoirien auteur de très bon début de saison s'est confié sur l'actualité du club parisien et notamment sur son agressivité, sa première partie de saison et ses relations avec…

Interview

Vue 214 fois | Jeu, 15 Déc 2016 à 10h 50

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"
Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"
A un mois de la CAN 2017 (14 janvier-5 février) qui se tiendra au Gabon, le président de l’aile dite ''loyaliste'' de L’Union du Peuple Gabonais (UPG), un des deux partis d’opposition, Jean…

Interview

Vue 1123 fois | Mer, 14 Déc 2016 à 10h 00

Paulo Duarte (Entraîneur du Burkina Faso) : « Le championnat ivoirien n’est pas d’un grand niveau »
Paulo Duarte (Entraîneur du Burkina Faso) : « Le championnat ivoirien n’est  pas d’un grand niveau »
Paulo Duarte, le sélectionneur du Burkina Faso était à Abidjan, le week end dernier, pour observer plusieurs joueurs burkinabé qui évoluent dans le championnat national de Côte d’Ivoire, à…

Interview

Vue 392 fois | Ven, 09 Déc 2016 à 14h 30

Yves Rodrigue Sawadogo (organisateur de la NFA) : « Nous pensons toujours apporter des innovations »
Yves Rodrigue Sawadogo (organisateur de la NFA) : « Nous pensons toujours apporter des innovations »
La 4è édition de la Nuit du Football Africain se déroulera le 22 décembre prochain, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan, à partir de 20h30. Le promoteur de cette…

Interview

Vue 200 fois | Ven, 25 Nov 2016 à 10h 03

PSG - Nasser dément toute aide de l'UEFA au sujet de l'interdiction de Serge Aurier de térritoire Britannique
PSG - Nasser dément toute aide de l'UEFA au sujet de l'interdiction de Serge Aurier de térritoire Britannique
Interview - Le président du PSG était encore furieux mercredi soir à l'Emirates Stadium. Pas à cause du nul (2-2) contre Arsenal, non. En raison de l’interdiction de territoire émise à…

Interview

Vue 253 fois | Jeu, 24 Nov 2016 à 15h 39

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion»
Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion»
Rappelé à l’ASEC Mimosas, dans un rôle de Coordonnateur technique, notamment pour épauler le staff, AMANI Yao César Lambert, nous explique les raisons de son retour et ses nouvelles ambitions.…

Interview

Vue 218 fois | Lun, 21 Nov 2016 à 09h 15

Afrique/Togo : même au "chômage", Adebayor fait toujours l’unanimité
Afrique/Togo : même au "chômage", Adebayor fait toujours l’unanimité
Sans club depuis la fin de son bail de six mois avec le club anglais de Crystal Palace, Emmanuel Adebayor peine à rebondir. Mais au Togo, malgré les difficultés, ''Sheyi'' conserve son statut de…

Interview

Vue 436 fois | Dim, 20 Nov 2016 à 17h 00

Côte d'Ivoire/Ligue1 - Coach Aby Yao Louis (WAC): "Nous jouons en prenant du plaisir"
Côte d'Ivoire/Ligue1  - Coach Aby Yao Louis (WAC): "Nous jouons en prenant du plaisir"
Le promu Williamsville Athlétic Club fait une belle entrée en Ligue1, saison 2016-2017 en battant samedi 19 novembre, l’AS Tanda (3-1), au Stade Robert Champroux. Le Coach Aby Yao Louis revient…

Interview

Vue 156 fois | Sam, 19 Nov 2016 à 17h 53

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - TRAORE Siaka dit Gigi : « le championnat se gagne à la 1ère journée »
Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas  - TRAORE Siaka dit Gigi : « le championnat se gagne à la 1ère journée »
A quelques heures du démarrage du championnat national ivoirien de football Ligue 1, saison 2016-2017, TRAORE Siaka dit Gigi, entraîneur principal de l’ASEC Mimosas, se prononce sur l’entrée…

Interview

Vue 197 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 10h 31

Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs de la saison 2016-2017
Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs  de la saison 2016-2017
Le Président de la Ligue Professionnelle de Football, M. SORY Diabaté était face à la presse à quelques heures du top départ de la Ligue 1, prévu ce samedi 19 novembre 2016. Une belle occasion…

Interview

Vue 1830 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 10h 15

Côte d'Ivoire - Baky Koné "Je veux apporter mon expérience aux jeunes"
Côte d'Ivoire - Baky Koné "Je veux apporter mon expérience aux jeunes"
Jouera, jouera pas ? Tout le monde se pose cette question concernant Baky KONÉ, le buteur formé à l’Académie MimoSifcom, qui s’entretient physiquement avec l’équipe professionnelle de…

Interview

Vue 111 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 07h 29

GERNOT ROHR : «Au Nigeria, ils sont dingue de foot»
GERNOT ROHR : «Au Nigeria, ils sont dingue de foot»
Samedi dernier, le Nigeria a sèchement battu l’Algérie et sa défense en bois en qualifications pour la Coupe du monde 2018 (3-1). Le temps de quitter Uyo et de rejoindre son appart’ de…

Interview

Vue 1999 fois | Mer, 16 Nov 2016 à 12h 39

Côte d'Ivoire -Ben Badi (Ancien attaquant de l’ASEC Mimosas) "Pourquoi je reviens à la maison"
Côte d'Ivoire -Ben Badi (Ancien attaquant  de l’ASEC Mimosas) "Pourquoi je reviens à la maison"
L’ancien buteur des Jaune et noir a décidé de faire la paix avec le président Roger OUEGNIN et la grande famille de l’ASEC Mimosas.

Interview

Vue 75 fois | Mar, 15 Nov 2016 à 22h 18

Congo – Pierre Lechantre : « Je souhaite bonne chance aux Diables rouges pour la suite »
Congo – Pierre Lechantre : « Je souhaite bonne chance aux Diables rouges pour la suite »
Fragilisé par une défaite en Ouganda samedi (0-1), Pierre Lechantre a été démis de sa fonction de sélectionneur du Congo mardi. Interview.

Interview

Vue 142 fois | Lun, 14 Nov 2016 à 14h 47

Zlatan Ibrahimovic se dévoile : "Quand j’étais un jeune footballeur, je voulais être comme Ronaldo"
Zlatan Ibrahimovic se dévoile : "Quand j’étais un jeune footballeur, je voulais être comme Ronaldo"
Quand il était plus jeune, Zlatan Ibrahimovic était en admiration devant l'attaquant brésilien Ronaldo.

Interview

Vue 176 fois | Lun, 14 Nov 2016 à 12h 40

Togo/Abebayor : « Si je ne suis pas prêt, pourquoi j’irai à la CAN ? »
Togo/Abebayor : « Si je ne suis pas prêt, pourquoi j’irai à la CAN ? »
Sans club depuis le début de la saison, Emmanuel Abebayor, évoque dans cette interview sa situation, et aussi la prochaine CAN 2017 avec les Eperviers du Togo dont il est le capitaine. Il ne compte…

Interview

Vue 324 fois | Jeu, 10 Nov 2016 à 22h 28

Côte d'Ivoire - Didier Drogba refuse d'être solidaire des frasques de Serge Aurier
Côte d'Ivoire - Didier Drogba refuse d'être solidaire des frasques de Serge Aurier
L'attaquant ivoirien Didier Drogba refuse d'«être solidaire dans la bêtise» avec son compatriote Serge Aurier et n'hésite pas à le recadrer quand il le faut.

Interview

Vue 172 fois | Mer, 09 Nov 2016 à 09h 08

Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension
Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension
L'international sénégalais raconte son parcours et comment il est arrivé jusqu'à Liverpool.

Interview

Vue 219 fois | Ven, 28 Oct 2016 à 16h 40

Interview/Benjamin HEDJAKPO (Union Sportive de Douala) : "Je vise le sommet ! "
Interview/Benjamin HEDJAKPO (Union Sportive de Douala) : "Je vise le sommet ! "
Le jeune milieu de terrain camerounais, Benjamin HEDJAKPO, vient de s’engager avec l'Union Sportive de Douala pour 1 an, en provenance de New Stars de Douala où il a évolué pendant 2 saisons.…

Interview

Vue 264 fois | Jeu, 27 Oct 2016 à 08h 00

Cristiano : « J’ai besoin de mes ennemis pour réussir »
Cristiano : « J’ai besoin de mes ennemis pour réussir »
Lors d’une interview accordée à Coach Magazine, Cristiano Ronaldo a expliqué qu’il avait besoin de ses « haters » pour se motiver.

Interview

Vue 177 fois | Mer, 26 Oct 2016 à 14h 30

Jean-Michaël Seri : « Je dois être encore plus décisif » avec Nice et la Côte d’Ivoire
Jean-Michaël Seri : « Je dois être encore plus décisif » avec Nice et la Côte d’Ivoire
Si Nice est leader de la Ligue 1, il le doit en partie à Jean-Michaël Seri (25 ans), son milieu de terrain ivoirien, dont la clause de valorisation a été portée à 40 millions d’euros. Pilier…

Interview

Vue 657 fois | Lun, 02 Déc 2013 à 15h 22

Brésil - Ronaldinho : "J'ai toujours travaillé pour être meilleur"
Brésil - Ronaldinho : "J'ai toujours travaillé pour être meilleur"
Dans une interview, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, du FC Barcelone et de l'AC Milan, revient sur sa glorieuse carrière, à quelques mois du Mondial 2014 qui se jouera sur ses terres.

Interview

Vue 249 fois | Jeu, 28 Nov 2013 à 13h 13

Bénin - Augustin Ahouanvoébla : « La crise est totalement derrière nous »
Bénin - Augustin Ahouanvoébla : « La crise est totalement derrière nous »
Le nouveau président de la fédération béninoise de football se trouve actuellement en Europe où il a eu une rencontre avec le président de la Fifa Sepp Blatter. Avant son élection en septembre…

Interview

Vue 538 fois | Lun, 25 Nov 2013 à 16h 19

Sabri Lamouchi : ''En Côte d'Ivoire, la sélection n'est pas qu'un enjeu sportif...''
Sabri Lamouchi : ''En Côte d'Ivoire, la sélection n'est pas qu'un enjeu sportif...''
La Côte d'Ivoire a beau s'être qualifiée le 16 novembre dernier pour la Coupe du Monde 2014, la tête de Sabri Lamouchi est toujours réclamée par une partie de la presse et des supporters. Une…

Interview

Vue 522 fois | Jeu, 17 Oct 2013 à 10h 19

Didier Drogba, raconté par son père
Didier Drogba, raconté par son père
La Côte d’Ivoire s’est défaite du Sénégal par 3 buts à 1 à l’occasion du match aller des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Parmi les artisans de cette victoire, son capitaine :…
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Actualié sportive ivoirienne
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive can 2017
Actualié sportive mondial 2018
mob.mondialsport.net
Les brèves (Tic-Tac)
A vos marques

Quel pays, selon vous, remportera la CAN Gabon 2017 ?

Le "Top FIVE" de la semaine
Suivez nous sur Google+
Nos postes facebook
Nos Tweets
MondialSportTV
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Tic-Tac + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
Rejoignez la grande famille Mondialsport.net !
Merci j'aime déjà MondialSport.net
scrollTo