Côte d'Ivoire/Sidy Diallo & Guillou montent leur académie privée à Djekanou...

625 375

Côte d'Ivoire/Sidy Diallo & Guillou montent leur académie privée à Djekanou...

Côte d'Ivoire/Sidy Diallo & Guillou montent leur académie privée à Djekanou...

Contrairement à ce qui avait été annoncé, Jean-Marc Guillou ne travaille pas pour la Fédération ivoirienne de football, mais plutôt pour Sidy Diallo. Les deux hommes vont bientôt faire sortir de terre une Académie privée. Voilà ce qu’affirme le magazine sportif ivoirien AbidjanSports dans son édition du mardi 28 février au sujet de la présence de l’ancien international français en Côte d’Ivoire.


Mais où est donc passé Jean-Marc Guillou ? Près de six mois après l’annonce de son retour en Côte d’Ivoire, l’ancien international français se fait très discret.

 

Sidy Diallo, qui a œuvré au come-back de celui qui a formé la quasi-totalité de la génération dorée (Kalou, Yaya Touré, Copa Barry, Zokora, Kolo Touré, Baky Koné…) du football ivoirien, n’est pas plus bavard sur le sujet. A l’origine, Jean-Marc Guillou devait occuper un poste de Directeur technique ‘’bis’’, chargé de la formation et de la mise en place d’une nouvelle politique du football des jeunes en Côte d’Ivoire.

 

Il devait aussi réorganiser et professionnaliser les centres de formation dans le but de faire éclore les futures stars de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Mais depuis qu’il est à Abidjan, Jean-Marc Guillou est porté disparu. Point du Français à la Fédération ivoirienne de football ou au centre technique national de Bingerville. Mais où se cache donc l’emblématique formateur des Académiciens ? « Quand il est en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Guillou passe le plus clair de son temps à Djekanou. C’est vrai qu’il occupe une belle résidence à la Riviera 3, mais c’est à Djekanou qu’on le voit le plus », nous confie une source proche de la Fédération ivoirienne de football.

 

A Djekanou, Jean-Marc Guillou est très occupé. Le Français y implante actuellement le soubassement d’une Académie de foot calqué sur le modèle des florissantes Académies JMG déjà présentes dans des pays comme le Mali, la Belgique ou encore le Maroc. C’est un projet qu’il mène en duo avec Sidy Diallo. « Si le président (Sidy Diallo, ndlr) avait laissé entendre que Guillou venait en Côte d’Ivoire pour travailler au développement du football des jeunes, sa mission a été réorientée. Il est désormais sur un projet privé avec le président. Les deux ont monté une académie privée. Le président met les moyens financiers et Guillou s’occupe de l’aspect technique et sportif », explique notre source.

 

C’est en prélude à ce projet que Sidy Diallo a « chassé » de Djekanou Jacques Anouma et l’AFAD.

 

De gros moyens financiers ont été mis à disposition de JMG pour qu’il réalise le formidable travail qu’il avait réussi à l’Académie Mimosifcom. « Les joueurs qui sortiront de cette Académie, seront destinés à la vente aux clubs européens. Sidy Diallo, qui est le financier, va percevoir 70% sur les indemnités de transfert des joueurs. Les 30% restants seront empochés par Guillou. Le Français perçoit également un confortable salaire toutes les fins de mois et de juteuses primes ».

 

Pour bien mener ce projet et éviter d’être trop dispersé, Jean-Marc Guillou a d’ailleurs fermé son Académie du Ghana pour se concentrer sur le projet de Djekanou. Les pensionnaires de l’Académie du Ghana seront convoyés à Djekanou avant que le Français ne procède en personne à la détection des premiers éléments de la première promotion de l’Académie de Djekanou.

D'où provient l'info

  • Source : Abidjansports
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 04 Mar 2017 à 15h 23
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !