Côte d'Ivoire : Un établissement scolaire verra bientôt le jour, assure Samuel Eto'o

625 375

Côte d'Ivoire : Un établissement scolaire verra bientôt le jour, assure Samuel Eto'o

Côte d'Ivoire : Un établissement scolaire verra bientôt le jour, assure Samuel Eto'o

Le footballeur international camerounais, Samuel Eto'o Fils a annoncé ce lundi à Abidjan, qu'il a en projet de faire "beaucoup de choses" dans le pays de son épouse, la Côte d'Ivoire, notamment la construction d'une école primaire.


«Nous voulons faire beaucoup de choses en Côte d'Ivoire. Dans un avenir proche, je discuterai avec mon grand-frère (Guillaume Soro) pour voir dans quelle ville et comment nous pouvons construire une école primaire»,

a annoncé M. Eto'o estimant que ‘‘l'éducation est la base de tout’’.

 Il s'exprimait au palais de l'Assemblée nationale après une séance de travail avec le président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro et des députés. Énumérant ses projets en terre ivoirienne, il a également fait savoir qu'il entend organiser la deuxième édition du ‘‘Eto'o charity match’’ en Côte d'Ivoire après la première édition qui aura lieu au  Cameroun avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2019).

 

Le ‘‘Eto'o charity match’’, lancé en 2016 à Antalya en Turquie par Samuel Eto'o, est un gala et un match de charité réunissant des grandes personnalités du monde du sport, de la musique, du cinéma dans le but de lever des fonds pour réaliser en Afrique les projets de la Fondation portant son nom.

 

Auparavant, M. Eto'o a expliqué aux parlementaires sa vision du continent africain égrenant les actions sociales menées par sa fondation (Fondation Samuel Eto'o) au Cameroun, son pays dans les domaines de l'éducation, de la santé et du bien-être des jeunes.

 

Dans la foulée, il s'est félicité du dynamisme de l'économie ivoirienne sous le mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, saluant « la grande résilience » du peuple ivoirien face aux conflits internes.

«Malgré les efforts financiers déployés pour le renforcement du secteur éducatif, il ne représente que 15% des dépenses publiques de la région subsaharienne»,

a-t-il déploré estimant que

«le système éducatif africain doit être révisé afin de concentrer plus de moyens dans les premières années de formation, d'inclure la scolarisation des plus pauvres et la formation des adultes ne possédant aucune compétence de base».

 

Selon lui, dans la région subsaharienne, 1 enfant sur 3 ne va pas au bout de ses études primaires, 50% ne finissent pas le secondaire et moins de 10% font des études supérieures. «Je me souviens que mon parcours n'a toujours pas été un long fleuve tranquille», a rappelé M. Eto'o aux députés expliquant que «notre présence ici est le signe manifeste de l'intérêt que nous accordons aux préoccupations touchant l'avenir de la jeunesse de notre continent».

 

Poursuivant son plaidoyer pour l'épanouissement de la jeunesse africaine, M. Eto'o a soutenu que

«les projets liés à l'amélioration des conditions d'accès aux études, à la formation, à l'entrepreneuriat, à la culture, au sport, sont autant de leviers à notre portée».

 

Je salue l’initiative prise par le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire: M. Guillaume Soro et je le remercie chaleureusement, de m’avoir permis, moi jeune Africain, de venir m’exprimer et partager quelques idées, devant les parlementaires ivoiriens, sur la question de mes frères et plus particulièrement leur devenir. « Je crois en la jeunesse africaine et je rêve d’une Afrique portée par elle, par sa citoyenneté, son travail et son engagement... La prospérité est à portée de mains, elle est entre nos mains. » #JeunesseAfricaine #AfriqueUnie #NotreAfrique I salute the initiative of the President of the National Assembly: Mr. Guillaume Soro and I sincerely thank him for giving me the opportunity to speak and share a few thoughts, before Ivory Coast’s Assembly members, about my brothers and specifically about their future. « I believe in African youth and I dream of an Africa carried by them, by their citizenship, their work and their engagement... Prosperity is at hand, it is in our hands. » #AfricanYouth #AfricaUnited #OurAfrica????????????????????????????????adrénaline ???????????????????????? @sorokguillaume

Une publication partagée par Samuel Eto'o (@setoo9) le 18 Juin 2018 à 10 :20 PDT

 

Avant lui, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a présenté son invité à ses pairs passant en revue sa riche carrière de footballeur international. «Grand africain, icône mondialement reconnue, M. Samuel Eto'o est l'un de ses grands africains, ambassadeur de tout un continent», a affirmé M. Soro soulignant que «Samuel Eto'o n'est pas seulement que footballeur, il a réalisé bien de choses pour son pays le Cameroun et pour l'Afrique sur le plan social et humanitaire».

D'où provient l'info

  • Source : APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 18 Jun 2018 à 19h 52
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !