Cristiano Ronaldo devant la justice espagnole pour fraude fiscale

625 375

Cristiano Ronaldo devant la justice espagnole pour fraude fiscale

Cristiano Ronaldo devant la justice espagnole pour fraude fiscale

Cristiano Ronaldo, quadruple Ballon d'or, a rendez-vous lundi avec la justice ce lundi 31 jullet pour s'expliquer sur une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros, la dernière d'une longue série touchant le football en Espagne. En 2016 Lionel Messi avait été condamné pour le même délit.


L'international portugais de 32 ans est convoqué lundi à 11h30 (09h30 GMT) au tribunal de Pozuelo de Alarcon, une banlieue cossue de Madrid et ville la plus riche d'Espagne, où il habite.

 

Ce rendez-vous judiciaire lui avait d'ailleurs fait manquer le premier "clasico" amical entre son club le Real Madrid et le FC Barcelone, perdu 3-2 par le champion d'Espagne en titre, à Miami.

 

Voir aussi : Messi condamné à 21 mois de prison

 

"Tout le monde était déçu, mais il y avait évidemment d'autres facteurs", a déclaré Stephen Ross, le promoteur de l'International Champions' Cup, organisateur du match. Il avait auparavant mentionné "un procès en vue en Espagne" pour expliquer cette absence.

 

Il s'agit, en réalité, d'une audition au cours de laquelle la juge en charge du dossier doit lui notifier sa mise en examen pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.

"Il ira se présenter normalement" devant la juge, a simplement dit à l'AFP un porte-parole de sa défense, sans vouloir commenter le fond du dossier.

 

Selon le ministère public, la star du Real Madrid a utilisé entre 2011 et 2014 un montage de sociétés basées à l'étranger (en Irlande et aux îles Vierges britanniques) pour éviter de payer en Espagne des impôts sur les revenus tirés de contrats publicitaires avec de grandes marques.

 

Le tribunal avant le terrain

Selon le parquet, Cristiano Ronaldo, sportif le mieux payé au monde selon Forbes, aurait en 2014 déclaré 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole pour la période comprise entre 2011 et 2014, alors qu'ils se seraient en réalité élevés à quelque 43 millions. S'y ajoutent, toujours selon le ministère public, 28,4 millions d'euros qu'il aurait dissimulés au fisc, tirés des revenus liés à ses droits à l'image pour la période 2015-2020.

D'où provient l'info

  • Source : AFP
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 31 Jul 2017 à 10h 09
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !