D'Abobo au Celtic FC : à la découverte d'Eboué Kouassi, la pépite ivoirienne

625 375

D'Abobo au Celtic FC : à la découverte d'Eboué Kouassi, la pépite ivoirienne

D'Abobo au Celtic FC : à la découverte d'Eboué Kouassi, la pépite ivoirienne

Arrivé cet hiver au Celtic Glasgow, le milieu de terrain ivoirien Eboué Kouassi de 19 ans est soigneusement couvé par le club écossais. Portrait de la pépite issue de l’Académie Symbiose Foot d’Abobo.


C’est un joueur tape à l’œil que les dirigeants du Celtic FC ont fait venir de Krasnodar. Le natif d’Akakro Dabou en Côte d’Ivoire arrivé en janvier dernier présente des caractéristiques suffisamment rares pour être soulignées. Si son profil rappelle celui de Yaya Touré, son parcours est atypique et sinusoïdal.

 

De l’Académie Symbiose Foot d’Abobo (ASFA) jusqu’aux Hoops, les choses n’ont pas été simples pour ce fan de Paul Pogba. C’est dans un hôtel quatre étoiles du centre de Glasgow que je rencontre Eboué Kouassi. Comme la star de Manchester United, le jeune milieu ivoirien est très décontracté et éloquent. Retour sur un parcours déjà incroyable.

 

Son enfance et le football

C’est avec amour qu’il évoque son attachement au football. Du football de quartier jusqu’à la pelouse du Celtic Park, le jeune Ivoirien parle avec émotion de son obsession pour le sport le plus populaire au monde. Dès sa tendre enfance, il se passionne pour le football.

«Chaque jour à 16h je jouais au quartier avec un ballon à l’effigie de l’AJ Auxerre. Ma mère et mon père ne voulaient pas que je joue au football mais quand j’allais à l’école je ne pensais que au football. Il est arrivé même parfois que ma mère demande à quelqu’un de venir me chercher pour que je rentre à la maison.»

La passion dépasse l’homme et lui permet d’intégrer l’Académie Symbiose Foot d’Abobo :

«J’ai intégré l’ASFA à partir de 2010 et j’ai arrêté l’école car c’était incompatible avec ma passion du football.»

 

Son expérience professionnelle

Eboué Kouassi vient de loin et savoure ses premiers pas en pro. Malgré une approche du Standard de Liège, c’est au FC Shirak, en Arménie, qu’il fait ses débuts professionnels, début 2014.

«Je voulais rejoindre le FC Shirak car j’avais l’opportunité d’évoluer en pro»

Les difficultés commencent ensuite lors de son arrivée au FC Krasnodar, en 2016. Le jeune milieu de terrain découvre une autre culture et une autre mentalité. L’intégration est difficile. Le mal du pays et une météo rude compliquent son adaptation. Une période qu’il évoque aujourd’hui sans détour.

«A Krasnodar l’intégration a été difficile. Ce fut compliqué de m’adapter par rapport à la culture et surtout le climat. Mais Charles Kaboré m’a beaucoup aidé. J’ai évolué chez les jeunes avant de signer un contrat pro au mois de décembre 2015. Ensuite j’ai joué beaucoup de matchs jusqu’en décembre 2016.»

 

Le Celtic

La fulgurance de sa carrière, Eboué Kouassi la doit en grande partie à Kolo Touré qui aurait pesé dans la décision du jeune joueur. Dénicher des talents précoces est un art parfaitement bien préservé chez les Hoops. Les scouts vert et blanc frappent à la porte du FC Krasnodar et recrutent un joueur bien coté chez les supporters russes. A son arrivée au Celtic, Brendan Rogers n’hésite pas à le comparer à Philippe Coutinho et à Raheem Strerling, estimant que son talent peut être «décelé en 10 secondes».

 

Ses ambitions

Le milieu défensif veut voler de ses propres ailes dès la saison 2017-2018. La tête sur les épaules et calme, le jeune joueur de 19 ans n’y va pas par quatre chemins pour expliquer le futur tracé de sa carrière.

«Je veux m’imposer lors des prochaines saisons au Celtic et permettre à mon équipe de gagner le plus de titres possibles. Les supporters ici sont extraordinaires et ça te motive encore plus quand on voit toute la passion qu’il y’a autour de ce club. Je travaille dur pour y’arriver.»

Et quand on évoque ensemble la sélection ivoirienne, le numéro 88 qui a connu sa première sélection le 12 novembre 2016 lors d’un Maroc-Côte d’Ivoire ne cache pas son émotion :

«La sélection c’est une fierté incroyable et indescriptible. J’ai connu ma première sélection contre le Maroc. C’est un sentiment que je ne peux pas décrire, il faut le vivre. C’est un immense honneur de représenter mon pays à chaque fois que je porte le maillot.»

 

La pépite du Celtic sait ce qu’elle veut et, malgré son âge, montre une énorme maturité. De retour d’une blessure a une cheville depuis le 16 octobre dernier, il a fait partie du groupe qui a affronté le PSG ce mercredi 22 novembre en Ligue des Champions, avec à la clé, une leçon de foot administrée par Neymar et ses copains (7-1).

 

Auteur : Ahmed Al Sarraf

Eboue Kouassi, le futur de la sélection Ivoirienne

Eboue Kouassi, le futur de la sélection Ivoirienne

D'où provient l'info

  • Source : Football365.fr
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 22 Nov 2017 à 23h 25
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !