Didier Drogba : "El-Hadary est le meilleur gardien que j’ai rencontré"

625 375

Didier Drogba : "El-Hadary est le meilleur gardien que j’ai rencontré"

Didier Drogba : "El-Hadary est le meilleur gardien que j’ai rencontré"

Le gardien de but égyptien est devenu à 44 ans le joueur le plus âgé à disputer la CAN. Il devrait être titulaire ce mercredi pour lors de la première demi-finale entre le Burkina Faso et l’Egypte (20h). Retour sur une longue carrière, durant laquelle il a remporté 37 trophées et écœuré les plus grands attaquants dont l'international ivoirien Didier drogba.


« C’est le meilleur gardien que j’ai rencontré. » L'hommage est signé Didier Drogba, dans le magazine officiel de Chelsea. L’ivoirien doit encore avoir en tête la finale perdue face à l’Egypte (0-0,4-2 t.a.b) de ce même el-Hadary en 2006. Ce soir-là il avait repoussé trois tirs au but, dont celui de Didier Drogba.


Alors que el-Hadary (151 sélections) avait débuté cette édition de la CAN dans la peau d’un remplacent. Il a profité de la blessure du gardien titulaire, El Shennawy lors de la première rencontre face au Mali, pour faire son entrée en jeu. Devenant à 44 ans le plus vieux joueur à disputer la compétition. Il efface ainsi le record de son compatriote Hossam Hassan qui avait 39 ans, 5 mois et 24 jours lors de la CAN 2006.

 

Première sélection en 1996

 

El-Hadary débute en professionnel en 1992 dans le club de sa ville natale, Domyat Club. Il y joue durant trois saisons avant de rejoindre Al-Ahly un des deux plus grands clubs égyptiens (qui compte aujourd’hui 36 championnats et 8 Coupes d’Afrique des champions à ce jour). Le portier découvre la sélection à 23 ans, lors d’une rencontre face à la Corée en mars 1996. Une année durant laquelle le PSG remporte la Coupe des Coupes face au Rapid Vienne (1-0), sous la houlette de Luis Fernandez. Un autre temps!

 

Après 12 ans à porter les couleurs d’Al-Ahly, il tente sa chance en Europe. Il débarque en Suisse 2008, au FC Sion, il n’y reste qu’une saison. Avant de revenir au pays en 2009. Il joue actuellement à Wadi Degla, l’ancien club de Patrice Carteron, qui déclarait récemment à l’AFP que le gardien possède « une mentalité, une hygiène de vie, et une diététique absolument exceptionnelles ». Avant d’expliquer que « pour éviter de perdre du temps dans les embouteillages monstres du Caire, il a pris un autre appartement pas loin du centre d'entraînement. Ça lui permet de se reposer entre les séances. Il organise sa vie pour le foot, il connaît parfaitement son corps. »

 

Il ne devait pas être à la CAN

 

En 2011, Bob Bradley prend les commandes de la sélection et peu à peu le gardien est écarté au profit de gardiens plus jeunes. Mais Hector Cuper le sélectionneur actuel le rappel en juin 2016 et le titularise pour le dernier match des éliminatoires pour cette CAN 2017 face à la Tanzanie. Les égyptiens l’emportent (2-0) et valident leur ticket pour le Gabon.

 

Le gardien qui est titulaire depuis la blessure du numéro 1, n’a encaissé aucun but avant la demi-finale face au Burkina Faso. Des prestations que soulignait Ahmed Nagy l’entraîneur des gardiens égyptiens après le match face à la Tanzanie: « Essam n’était pas sur notre liste des joueurs retenus pour la sélection nationale, mais la forme qu’il a affichée avec son club Wadi Degla nous a obligé à l’appeler. » Le gardien espère marquer encore un peu plus l’histoire en remportant une cinquième CAN après 1998, 2006, 2008 et 2010. Il fut d’ailleurs élu meilleur gardien de la compétition lors de ses trois derniers sacres.

 

« Pour moi l’âge n’est qu’un chiffre »

 

Le portier égyptien a encore un record en tête avant d’achever sa longue carrière : Devenir le plus vieux joueur à disputer une Coupe du monde. En effet il aura 45 ans en 2018 pour la Coupe du monde en Russie. Actuellement c’est le gardien colombien Faryd Mondragon et ses 42 ans et 39 jours qui détiennent le record depuis la Coupe du Monde 2014 au Brésil. « Pour moi, l’âge n’est qu’un chiffre. J’ai une règle que je suis depuis longtemps : se concentrer sur l’entraînement à fond. Je suis un joueur professionnel et, tant que je serai capable d’apporter quelque chose, je ferai tout pour rester au top » déclarait-il en juin dernier au site de la FIFA. 

D'où provient l'info

  • Source : bfmtv.com
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 02 Fev 2017 à 11h 35
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !