El Mondial 2014 : La samba de la dernière chance

625 375

El Mondial 2014 : La samba de la dernière chance

El Mondial 2014 : La samba de la dernière chance

Le symbole est fort et relèverait presque du destin. Un match dantesque de Boubacar Barry, une passe décisive de Yaya Touré et un but de Salomon Kalou : huit années de la génération dorée de la Côte d’Ioivre résumées en un match et une action.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

Qualifiés dans la douleur face au vaillant Sénégal, les Eléphants ont validé leur billet pour leur troisième Coupe du Monde de la FIFA consécutive. Mais encore une fois, malgré un parcours sans revers, rien n’a été aussi facile que toutes les attentes qui entourent cette équipe le réclament et le prédisent.

 

Depuis 2005, le talent n’absout pas les Ivoiriens des tourments, des remords et des désillusions. En huit ans, Didier Drogba et sa bande, qui dans l’exil sénégalais de Casablanca ont enchaîné leur 21ème match sans défaite en qualifications, enchanté et séduit mais sans jamais gagner le moindre titre. Ils ont donc aussi pleuré, maudit le sort et les dieux du football, sans jamais non plus excuser leur propre inconstance. "Nous n’avons pas enchaîné trois passes, il y a des soirs comme ça. Mais le plus important est la qualification", synthétise parfaitement le sélectionneur Sabri Lamouchi après le match nul (1:1) décisif face au Sénégal en barrage retour.

 

Drogba en appelle à la chance
Auteur de trois buts à la pointe de la troisième meilleure attaque du deuxième tour des qualifications (15 réalisations, derrière le Ghana et l’Egypte), Drogba savoure. Mais cet Eléphant de tous les combats se projette déjà sur le Brésil, théâtre de la dernière représentation internationale d’une génération heureuse mais frustrée : "Ça sera la troisième d'affilée pour un petit pays comme la Côte d'Ivoire. Je suis fier de faire partie de cette aventure-là et d'entrer dans l'histoire du football de mon pays", confie le buteur de Galatasaray. "On a envie de faire quelque chose d'intéressant à cette Coupe du Monde. Les deux précédentes ont été difficiles donc là, on espère avoir un peu plus de chances et passer au moins le premier tour."

 "Ça n'a pas été facile mais quand on décide de travailler ensemble, les uns pour les autres, on est récompensé. Même si certains vont dire qu'à la fin on ne le méritait pas", ajoute pour sa part Salomon Kalou dans une pique aux critiques permanentes qui entourent sa génération à chaque petit ou grand tracas. "Mais dans les moments difficiles, l'important c'est de savoir faire le dos rond. Sur mon but et la qualification, il n'y a pas de revanche à prendre. Le football est un jeu d'équipe et tous les joueurs méritent cette récompense", poursuit l’attaquant du LOSC.

 

Lamouchi, fier malgré les souffrances
A l’image de Wilfried Bony, 24 ans et meilleur buteur de l’Eredivisie la saison passée, la Côte d’Ivoire prépare la succession pour pérenniser son âge d’or. Depuis son intronisation aux commandes de la sélection en mai 2012, l’ancien international français Sabri Lamouchi s’évertue à faire pousser la relève, symbolisée par Bony, Max Gradel, Lacina Traoré et Serge Aurier. Mais le quart de finaliste à la CAN 2013 veille à ne jamais dévier de leurs responsabilités les cadres Copa Barry, Kolo et Yaya Touré, Arthur Boka, Romaric, Didier Zokora, Jean-Jacques Gosso et autres Kalou et Drogba. Finalement, avec ses 26 ans et 48 sélections, l’ailier de l’AS Rome Gervinho représente à lui seul l’entre-deux ères ivoirien.

 

"Très sincèrement, malgré les souffrances pendant 18 mois, je suis très fier. Les joueurs ont fait des efforts, on a essayé tant bien que mal de construire quelque chose. On doit continuer dans cette voie-là", confesse Lamouchi. L’ex-milieu de terrain des Bleus est conscient des problèmes et surtout des enjeux. Au Brésil, la génération dorée va devoir écrire encore l’histoire, mais autrement. Depuis 2005, elle est toujours placée mais jamais gagnante : double-finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 et 2012, demi-finaliste en 2008 et deux fois quart-de-finaliste en 2010 et 2013, elle n’a jamais vu les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

D'où provient l'info

  • Source : Avec Fifa.com
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 18 Nov 2013 à 14h 46
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !