Éléphants de Côte d’Ivoire : Kamara Ibrahim dévoile son projet aux Ivoiriens

625 375

Éléphants de Côte d’Ivoire : Kamara Ibrahim dévoile son projet aux Ivoiriens

Éléphants de Côte d’Ivoire : Kamara Ibrahim dévoile son projet aux Ivoiriens

Porté à la tête de la Sélection National de Côte d’Ivoire depuis ce 1er juillet 2018, Kamara Ibrahim a été officiellement présenté ce jeudi 05 juillet lors d’une presse par le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Augustin Sidy Diallo. L’ancien adjoint d’Hervé Renard et de Marc Wilmots s’est entretenu sur de nombreux points clés au sein de la sélection.


Après plusieurs d’attente, l’Fédération Ivoirienne de Football a enfin trouvé ‘‘sa perle rare’’, le successeur de Marc Wilmots, licencié de la sélection nationale en novembre 2017.

 

Le Nouveau patron des Eléphants n’est pas a présenté puisqu’il s’agit d’un fils du pays, mieux de résident de la FIF. Kamara Ibrahim, coach adjoint et Intérimaire à plusieurs reprises pour les Eléphants de Côte d’Ivoire s’est vu enfin confier les rênes de la “Séléphant’’.

 

Ce jeudi le nouveau patron des Eléphants s’est prononcé sur les points ci-dessous.

 

Le staff de Kamara Ibrahim avec un certain Kolo Touré

 

« Je ne construirai pas mon staff en fonction des couleurs de peau ou de nationalité. Je vais construire mon staff en fonction de mes besoins et de la compétence que les gens peuvent m’apporter. Quant à Kolo Touré Habib, il a toujours travaillé avec moi. C’est quelqu’un en qui j’ai confiance. Il a une grande expérience internationale en tant que joueur. Il a l’habitude d’aborder les grandes compétitions. Il sera dans mon staff. C’est quelqu’un sur qui je vais m’appuyer. »


L’objectif de la CAN 2021

 

« En ce qui concerne le timing et la construction de l’équipe qui doit gagner la CAN 2021, j’ai besoin de temps. Il y a déjà une base. Je vais m’appuyer sur cette base pour mener à bien cette mission. C’est difficile mais ce n’est pas impossible. Avec le temps et le programme qu’on va mettre en place, ce ne sera pas loin de nos attentes. Déjà, je vais me focaliser sur la qualification au Cameroun. Après cette étape, on fera un état pour voir si on est en avance ou si on est en retard.

 

Les résultats sont d’abord de se qualifier pour la CAN au Cameroun et de gagner la CAN à domicile en 2021. Je pense que ce sont ces résultats qu’on attend. Comme défis, il faut gagner les matches. Si on veut aller au Cameroun, il faut gagner les matches. Cela passe par la construction. Il faut poser des cadres, mettre des règles pour que nos jeunes joueurs qui viennent juste pour faire un match sortent de ce cliché. Cela veut dire qu’on va créer un cadre, un état d’esprit, une mentalité, une attitude, un comportement qui seront des valeurs sur lesquelles je serai ferme.

 

La Côte d’Ivoire est une nation de football importante. Il faut qu’à un moment, nous arrivons nous-même à faire prendre conscience à nos joueurs qu’ils viennent défendre les valeurs d’un pays qui est important. On ne vient plus simplement pour joueur un match. Cela va au-delà parce que c’est plus de 25 millions d’Ivoiriens qui sont derrière et qui écoutent tous les jours les résultats. Cela dépasse notre modeste personne. A partir du moment où je vais faire comprendre à nos jeunes qu’il n’est plus question de se ramener la couverture, il faut qu’on ait un engagement, une détermination chaque fois qu’on est en sélection. Je pense que le cadre qu’on va mettre en place va permettre aux jeunes de se surpasser et de relever les grands défis. Ce n’est pas ce qu’on ne peut pas faire parce qu’il y a du talent. »

 

L’agenda de Kamara Ibrahim

 

« Avant le prochain match, je vais rencontrer tous les joueurs susceptibles de postuler en sélection de Côte d’Ivoire qui sont dans mes fichiers. Je vais leur expliquer exactement le projet de la mission qui est la nôtre, échanger sur les motivations et sur leurs engagements. A partir de là, je me ferai une idée du choix de mes hommes. On ne réussit pas une mission si on n’a pas de grands hommes. Vous pouvez mettre en place de grands schémas mais le choix des hommes qui l’animent est important. C’est pourquoi je parlais de cadre qu’on va définir. On mettra aussi les obligations en place. A un moment donné, le joueur arrivera à comprendre que la mission de la nation est plus importante que nos petites personnes. La vie de groupe passera avant tout. Si on réussit à trouver des hommes qui sont capables de se reconnaitre dans ce projet, de prendre des engagements, je pense que je serai un homme heureux. »


La promotion des joueurs locaux

 

« J’ai déjà appelé des joueurs locaux en sélection quand j’assurai l’intérim. Cela ne me pose aucun problème. Maintenant, il ne faut pas qu’on arrive à catégoriser nos joueurs. Un binational est un Ivoirien. Un joueur local est un Ivoirien. A un moment, il faut que le critère pour venir en sélection soit un critère, non seulement de compétitivité, de performance mais aussi il faut qu’il ait un critère mental. Cela veut dire qu’il faut des gens qui ont la bonne mentalité. »

 

Kamara Ibrahim à 2 ans pour convaincre et pourquoi être reconduit pour la CAN 2021 en Côte d'Ivoire.

D'où provient l'info

  • Source : Avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 05 Jul 2018 à 18h 11
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !