Elim. Mondial 2018 : le choc "Afrique du Sud - Sénégal" à rejouer (Officiel)

625 375

Elim. Mondial 2018 : le choc "Afrique du Sud - Sénégal" à rejouer (Officiel)

Elim. Mondial 2018 : le choc "Afrique du Sud - Sénégal" à rejouer (Officiel)

Le bureau de la Fédération internationale de football (FIFA) en charge des qualifications pour la Coupe du monde a ordonné la reprogrammation du match entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, comptant pour le 2ème journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, a appris mercredi APA auprès de l’instance dirigeante du football mondial.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

« Cette décision fait suite à la confirmation par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la suspension à vie de l'arbitre Jospeh Lamptey, pour manipulation de matchs, une décision prise en première instance par le Comité disciplinaire, puis le comité d'appel de la FIFA », indique un communiqué de la FIFA parvenu à APA. « Le match sera rejoué dans la trêve internationale de novembre 2017, la date exacte sera confirmée en temps voulu », poursuit-elle.

 

Rappel des faits

L'Afrique du Sud a battu le Sénégal (2-1) le 12 novembre 2016 en match comptant pour la 2èmejournée du groupe D des éliminatoires du Mondial 2018. L'arbitre Joseph Lamptey avait accordé un penalty inexistant aux « Bafana Bafana » (voir la vidéo au bas de l'article).

 

Sur saisine de la Fédération sénégalaise de football (FSF), la Confédération africaine de football (CAF) avait suspendu le Ghanéen pour trois mois pour « avoir accordé un penalty pour une main qui n'existait pas ».

 

La FIFA a, elle, corsé la note en suspendant, le 20 mars dernier, Lamptey à vie. Une sanction confirmée par le TAS.

 

« Comme indiqué dans les règlements de la Coupe du monde de la FIFA, cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais sera confirmée par le Comité d’organisation des compétitions de la FIFA lors de sa prochaine réunion prévue pour le 14 septembre », précise la note de la FIFA.

 

Le Sénégal a de nouveau son destin entre ses main

Avant cette décision, le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 était dominé par le Burkina Faso (6 pts +2), suivi du Cap-Vert (6 pts -2), du Sénégal (5 pts +1) et de l’Afrique du Sud (4 pts -2). En cas de résultat positif des Lions de la Teranga en Afrique du Sud, prendrait la tête de son groupe.

 

Le nouveau classement du groupe D : 

  1. Burkina Faso : 6 pts (+2) | 4 journées
  2. Cap-Vert : 6 pts (-2) | 4 journées
  3. Sénégal : 5 pts (+2) | 3 journées
  4. Afrique du Sud : 1 pt (-2) | 3 journées

 

Avant la reprogrammation du match en novembre, le Sénégal et l’Afrique du Sud auront déjà disputé la 5ème journée des éliminatoires le 2 octobre prochain face respectivement au Cap-Vert à Praia, et le Burkina Faso en terres sud-africaines.

D'où provient l'info

  • Source : Avec APA
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 07 Sep 2017 à 14h 43
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !