Mondial 2018 : Quel effectif pour la Côte d'Ivoire de Wilmots face au Gabon ?

625 375

Mondial 2018 : Quel effectif pour la Côte d'Ivoire de Wilmots face au Gabon ?

Mondial 2018 : Quel effectif pour la Côte d'Ivoire de Wilmots face au Gabon ?

Décidément, le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire n’est pas verni pour ses débuts avec les Éléphants. Après 2 premiers matches ratés contre les Pays-Bas et la Guinée en juin dernier avec rappelons-le un effectif diminué pas des absences pour causes diverses, le technicien Belge devra de nouveau composer avec une équipe remaniée pour la double confrontation face au Gabon les 2 et 5 septembre prochain comptant pour les éliminatoires au Mondial 2018 en Russie.


La Confédération Africaine de Football à récemment rendu publique le programme des deux prochaines journées (3è et 4è) des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

 

Le samedi 2 septembre prochain, les Eléphants de Côte d’Ivoire iront au Stade de l'Amitié d’Angondjé de Libreville pour défier les Panthères du Gabon avant le retour 3 jour plus tard au Stade de la Paix de Boauké (mardi 5 septembre). Après les déconvenue subit en amical face aux Pays-bas (5-0) et en éliminatoire à la CAN 2019 contre la Guinée (3-2), Marc Wilmots et ses pachydermes devront montrer un tout autre visage.

 

Problème ? un effectif décimé par les blessures et un vestiaire toujours en quête d’un meneur d’homme et d’une stabilité.

 

Déjà des forfaits !

Jonathan Kodjia

Victime d’une fracture à la cheville au mois de Mars, l’attaquant d’Aston Villas Jonathan Kodjia ne pourra reprendre la compétition dans un mois environ soit en mi-septembre. Il est d’ores et déjà forfait pour cette double confrontation face au Gabon.

 

Wilfried Zaha

Aussitôt la saison démarrée que Wilfried Zaha doit déjà passer par la case infirmerie. L’attaquant de Crystal Palace s’est affiché ce mardi sur les réseaux sociaux avec un genou en mauvais état. D’après les informations de son club, c’est parti pour 4 semaines au moins. Lui aussi est donc forfait pour les éliminatoires.

 

Jean Philippe Gbamin

Le défenseur central de Mayence (Bundesliga) pourrait lui aussi manquer cet important rendez-vous des Eléphants. Victime d’une blessure, il est peu probable que le pachyderme ne soit apte a tant pour rejoindre le ‘’troupeau’’.

 

Les "écartés" du groupe

Kouassi gervais dit Gervinho et Serey Dié seront-il rappelé en sélection ?

Les deux joueurs avaient manqué la rencontre à Bouaké face au syli national de Guinée pour des motifs encore inconnues. Bien que présent à Abidjan, Serey Dié n’avait pas été appelé en sélection tandis que Gervinho avait lui refusé de jouer prétextant un manque de respect dû au changement de statut instauré par Marc Wilmots. En effet le nouveau sélectionneur à fait du défenseur parisien, Serge Aurier, son nouveau capitaine ce qui a entraîné une polémique sans précédent et créer des tensions au sein de la sélection…

 

Le capitanat et ses conséquences dans le groupe

Quelques semaines après cette polémique,  Yaya Touré capitaine des Eléphants lors du sacre lors de la CAN 2015 réaffirmait son choix de ne pas revenir sur sa retraite internationale malgré les sollicitations de Wilmots.

 

Dans le même temps, Ousmane Viera, international ivoirien de l’épopée de 2015 décriait le choix de capitaine fait par Wilmots, pour cause Serge Aurier "ne reflète pas l’image de l’équipe nationale…"

 

Une semaine après la déclaration d’Ousamane Viera, c’est le très discret Eric Bailly qui volait au secours d’Aurier dans une vidéo qui fit le buzz.

 

Les interrogations auxquelles Wilmots devra apporter des réponses

  • Quel effectif pour affronter le Gabon ?
  • Quel sera l’état d’esprit du vestiaire ?
  • Gervinho et Serey Dié seront-ils rappelés en sélection ?
  • Serge Aurier qui, dans l’attente d’un transfert ne joue plus en club (PSG) va demeurer capitaine des Eléphants ?

 

Un élément de réponse ce 24 août ?

Nous serons situés d’ici le 24 Août au plus tard, date à laquelle Marc Wilmots dévoilera sa 2è liste de joueurs entant que sélectionneur des Éléphants. Le déplacement au Gabon le 2 septembre donnera une réponse quant à l’état d’esprit du vestiaire. Le retour à Bouaké le 5 septembre devrait confirmer cet état d’esprit.

 

La Côte d'Ivoire leader de son groupe

Dans son groupe C, la Côte d’Ivoire occupe la première place avec 4 points après deux journées.  

  • Côte d’Ivoire (3-1) Mali
  • Maroc (0-0) Côte d’Ivoire

 

Groupe C après 2 journées

  1. Côte d’Ivoire (4 pts)
  2. Gabon (2 pts)
  3. Maroc (2 pts)
  4. Mali (1 pt) 

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 15 Aou 2017 à 17h 10
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !