Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Fernand Dédeh : ‘‘Je ne donnerai pas de notes aux Eléphants. J’ai juste un mot pour eux : Merci !’’

Fernand Dédeh : ‘‘Je ne donnerai pas de notes aux Eléphants. J’ai juste un mot…

News (Football)

Vue 434 fois | Sam, 13 Jul 2019 à 02h 56

360 216
Fernand Dédeh : ‘‘Je ne donnerai pas de notes aux Eléphants. J’ai juste un mot pour eux : Merci !’’ ombre

De retour au bercail après plus de 2 semaines passé en Egypte au plus près des Eléphants engagés dans la Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’émérite journaliste Ivoirien s’est adonné à sa traditionnelle analyse de la prestation des hommes du sélectionneur Kamara Ibrahim. Lisons-le !

‘‘

Je suis rentré de Suez. Heureux et fier. J’ai vu des visages radieux. Ceux des Ivoiriens comme des observateurs sportifs étrangers. Beaucoup tenaient à exprimer leur sympathie à la Côte d’Ivoire.

 

=> Article similaire : CAN 2019 : Les réactions d'Aurier, Gradel, Kanon et Bony après l’élimination de la Côte d’Ivoire

 

Avant le match, les journalistes ivoiriens ont déjeuné dans le même restaurant avec des Algériens. Il prédisaient un score minimum de 4-0. Ça faisait flipper, leurs certitudes. Sous la chaleur diffuse de la ville historique, qui abrite le canal de Suez, celui que Gamal Abdel Nasser nationalisa en 1956, ce qui fit éternuer le monde entier en raison de la position et de l’intérêt à la fois stratégique et géopolitique de la route maritime internationale, au moins 4500 Algériens, chantaient et dansaient.

 

Les supporters ivoiriens, reconnaissables par les tee-shirts Orange, ne tenaient pas la comparaison. Chapeau cependant aux membres du CNSE, le comité national des supporters des Éléphants. Ils étaient 75. Mais leurs chants et danses, leur chorégraphie, les bruits de leurs castagnettes et tam-tams traversaient le stade. Pendant le match, il fut des moments où ils n’étaient plus que seuls dans les tribunes, à se faire entendre. Réussissant à étouffer les Algériens. Pendant les tirs au but, le CNSE s’est transformé en une chorale chrétienne. Les cantiques religieux ont accompagné la séquence. Chapeau bas, Messieurs et Dames.

 

Les Ivoiriens n’étaient pas nombreux à faire confiance à l’entraîneur, qualifié "d’orpailleur clandestin.". Nous savons être méchants en Côte d’Ivoire, franchement!

 

Un match de coupe

Il faut dire la vérité: dans la salle de presse, dans les couloirs des tribunes, dans la tribune de presse, les visages des Ivoiriens étaient crispés. Les images de la dernière sortie des Éléphants encore dans les esprits. Un journaliste ivoirien me coince dans l’allée qui mène à la tribune de presse. « Frère, je ne suis pas serein. Que penses-tu de ce match?". Une dame m’interroge. "Je veux valider mon pari. Dis-moi vite ton pronostic. ».

 

À tous ceux qui m’interrogeaient, je répétais la même chose : « L’Algérie part avec 60% de chance au regard de ses performances. Mais les cinq premières minutes fonderont mes certitudes. »

 

Les trois premières minutes…

L’entraîneur algérien en a parlé en conférence de presse. L’équipe ivoirienne aurait pu marquer très tôt. Jonathan Kodjia a eu la balle de but au bout des souliers. Quelque chose avait changé dans cette équipe. Les transitions sont plus fluides. Les Algériens sont contrariés d’entrée. Patience et construction de chaque côté. Visiblement, ce début de match est totalement différent du précédent. Les Éléphants sont en place et ne laissent pas l’initiative du jeu à l’adversaire. Ils se créent des nettes occasions. Mais précipitation et manque de concentration au point de chute du ballon. Max Gradel fait feu, trouve le montant. Le deuxième ballon est encore mal exploité.

 

Les Ivoiriens jouent bien. Circulent bien le ballon. Dans la tribune de presse, les avis sont unanimes : Les Éléphants sont métamorphosés. Une pièce a changé au milieu : Le jeune Ibrahim Sangaré. Il a un touché de ballon qui rappelle Yaya Touré. Il joue dans les espaces, en première intention, offre des solutions à ses partenaires.

 

Malheureusement, une perte de balle de Wilfred Zaha au milieu de terrain, met toute La défense en équilibre instable. Et l’Algérie efficace et réaliste ouvre le score.

 

Sofiane FEGHOULI

 

=> Article similaire : Wilfried Zaha : ‘‘Ce n’est pas la fin…, nous serons de retour plus forts !’’

 

Le match est agréable et indécis…

Le but algérien n’affaiblit pas pour autant le dispositif ivoirien. Tout peut arriver à tout moment pour l’une ou l’autre équipe. Wilfred Zaha devient nerveux. Les Fennecs ont pour la première fois, une opposition forte.

 

Au retour des vestiaires, les Algériens bénéficient d’un penalty pour le moins généreux. Le ballon va rejoindre le canal de Suez plutôt que les buts de Gbohouo Sylvain.

 

L’égalisation de Kodjia suite à une accélération de Zaha Wilfred relance totalement le match.

 

kodjia

 

Les blessures dans le camp Ivoiriens précipitent les changements de Kamara Ibrahim. Mais le squelette du jeu demeure. Les Algériens sont dangereux mais rencontrent une forte résistance. Les Ivoiriens ont des occasions pour intimider leurs adversaires. Mais manquent de concentration. Finalement, et aucun algérien ne s’y attendait, c’est à l’épreuve stressante des tirs au but que les Fennecs devront leur qualification en demi-finale.

 

Serey Dié et Sidy Diallo

 

Les yeux mouillés de Kamara

J’ai vu Ibrahim Kamara au bord des larmes. Il était si proche du but. Il a patiemment transfiguré une équipe qui avait perdu son âme et son organisation. On l’oublie en Côte d’Ivoire, depuis 2017, l’équipe nationale avait perdu ses repères. Les entraîneurs ont défilé à sa tête. Sans remède. En un an, Ibrahim Kamara l’a reconstruite et stabilisé les vestiaires. La défaite aux tirs au but, les larmes de joie des Algériens montrent à l’évidence qu’ils reviennent de loin.

 

Kamara Ibrahim

 

=> Article similaire : La lettre ouverte d’un supporteur Ivoirien à Nicolas Pépé : ‘‘Prends exemple sur tes coéquipiers…’’
PUBLICITÉ

 

Nous avons perdu mais avons gagné le pari sur l’avenir.

Aujourd’hui, je ne donnerai pas de notes aux joueurs. J’ai juste un mot pour eux : Merci.

 

Fernand Dédeh

12 juillet 2019

Profil Facebook

’’


Les mots clés de l'article :
Fernand Dédeh : ‘‘Je ne donnerai pas de notes aux Eléphants. J’ai juste un mot pour eux : Merci !’’
La Rédaction vous conseille également :
PUBLICITÉ

D'où provient l'Info ?

Source : MondialSport.net
Auteur :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
CAN de Foot Egypte 2019

Interview (Football)

Mar, 12 Nov 2019 à 06h 54

‘‘Kamara devait m’appeler pour le match en Guinée… Je pense qu’il a perdu son téléphone’’, le GRAND déballage de Gervinho
‘‘Kamara devait m’appeler pour le match en Guinée… Je pense qu’il a perdu son téléphone’’, le GRAND déballage de Gervinho
Plus d’un an maintenant que les Ivoiriens ne cessent de se poser des questions sur l’absence de Gervinho de toutes les liste du sélectionneur Kamara Ibrahim malgré les performances hautement…

News (Basketball)

Sam, 09 Nov 2019 à 02h 30

Eléphants : Jean Michael Seri en froid avec Kamara Ibrahim ?
Eléphants : Jean Michael Seri en froid avec Kamara Ibrahim ?
La non-convocation du milieu de Galatasaray pour les 2 premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 prévues dans ce mois de novembre est-elle réellement un…

Vidéo (Football)

Mer, 09 Oct 2019 à 20h 33

Sa blessure à la CAN 2019, l’absence de Gervinho, le phénomène Pépé, sa situation à Tottenham… Serge Aurier fait le point
Sa blessure à la CAN 2019, l’absence de Gervinho, le phénomène Pépé, sa situation à Tottenham… Serge Aurier fait le point
Dans un entretien exclusif accordé ‘‘Bal des Productions’’, le Capitaine des Eléphants revient sur différents thèmes en relation avec son poste en…

News (Football)

Ven, 20 Sep 2019 à 19h 31

Egypte : Un fils du pays porté à la tête de la Sélection Nationale
Egypte : Un fils du pays porté à la tête de la Sélection Nationale
Contrairement au Cameroun qui cherche toujours la perle rare en occident, l’Egypte revient au source avec la nomination ce jour d’un sélectionneur local pour succéder au Mexicain Javier…

News (Football)

Mer, 04 Sep 2019 à 19h 03

Elim. CAN U23 (Côte d’Ivoire - Guinée) : Les Espoirs du Syli National connus
Elim. CAN U23 (Côte d’Ivoire - Guinée) : Les Espoirs du Syli National connus
A l’instar de son voisin Ivoirien, la Guinée via sa fédération (FEGUIFOOT) a dévoilé ce mercredi 04 septembre sa liste de joueurs qui se déplaceront le 7…

News (Football)

Sam, 17 Aoû 2019 à 21h 46

Guinée : Paul Put et le 1er Vice-Président de la Fédération reconnus coupables de corruption
Guinée : Paul Put et le 1er Vice-Président de la Fédération reconnus coupables de corruption
Le Premier Vice-Président et l’ancien sélectionneur sont reconnus coupables de corruption par la commission d’éthique de la fédération guinéenne de football.

News (Football)

Lun, 05 Aoû 2019 à 09h 40

Afrique du Sud : Stuart Baxter quitte les Bafana Bafana
Afrique du Sud : Stuart Baxter quitte les Bafana Bafana
Le technicien écossais quitte son poste de sélectionneur de l'équipe d'Afrique du Sud, quelques semaines après la Coupe d'Afrique des Nations.

News (Football)

Ven, 02 Aoû 2019 à 13h 47

VISA a fait des heureux en Côte d'Ivoire à l'occasion de la CAN 2019
VISA a fait des heureux en Côte d'Ivoire à l'occasion de la CAN 2019
Ces enfants ivoiriens ont participé au programme d'accompagnement des joueurs à la CAN Total 2019 au Caire grâce à Visa 31 juillet 2019, Abidjan, Côte d'Ivoire : La Compagnie Visa, leader…

News (Football)

Ven, 02 Aoû 2019 à 06h 29

La Fédération Guinéenne de Football lance un appel à candidature pour la succession de Paul Put
La Fédération Guinéenne de Football lance un appel à candidature pour la succession de Paul Put
La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) s’est lancée depuis ce 1er août 2019 à la recherche du remplaçant du technicien Belge, limogé de son poste de Sélection le 15 juillet…

News (Football)

Sam, 27 Jul 2019 à 14h 04

CAN 2021 : Le plan B de la CAF en cas d’un nouveau retard du Cameroun
CAN 2021 : Le plan B de la CAF en cas d’un nouveau retard du Cameroun
Selon Raouf Bernaoui, le Ministre de la Jeunesse et des Sports Algérien, la CAF aurait demandé à l’Algérie de se préparer pour l’organisation de la CAN à la place du Cameroun au cas où…

News (Football)

Ven, 26 Jul 2019 à 13h 46

CAN 2019 : Drogba dévoile ses coups de cœur
CAN 2019 : Drogba dévoile ses coups de cœur
Dans un entretien accordé à Kooora, l’ex capitaine Ivoirien s’est prononcé sur plusieurs sujets relatifs à la précédente CAN en Egypte, dont la victoire de l’Algérie. Drogba a également…

News (Football)

Jeu, 25 Jul 2019 à 12h 54

2,6 Milliards pour l'Algérie, 471 Millions pour la Côte d'Ivoire, … le bilan financier de la CAN 2019
2,6 Milliards pour l'Algérie, 471 Millions pour la Côte d'Ivoire, … le bilan financier de la CAN 2019
La première CAN à 24 s’est terminée avec le sacre des Fennecs d’Algérie devant les lions de la Teranga (1-0) le 19 juillet dernier. Place est désormais au volet financier de cet événement…

News (Football)

Jeu, 25 Jul 2019 à 11h 24

Cls. FIFA : La Côte d’Ivoire dans le Top 10 Africain ; l’Algérie signe la meilleure progression ; le Sénégal réalise sa meilleure perf.
Cls. FIFA : La Côte d’Ivoire dans le Top 10 Africain ; l’Algérie signe la meilleure progression ; le Sénégal réalise sa meilleure perf.
Éjectée du Top 10 Africain depuis novembre 2018, la Côte d’Ivoire, quart-de-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations signe son retour à la faveur du nouveau Classement FIFA sorti…

News (Football)

Lun, 22 Jul 2019 à 14h 29

Super Eagles : Odion Ighalo dit stop !
Super Eagles : Odion Ighalo dit stop !
Le Nigeria devra se passer de son buteur de 30 ans pour les échéances à venir. Ighalo a annoncé sa retraite Internationale samedi dernier (20 juillet) via les réseaux sociaux.

News (Football)

Dim, 21 Jul 2019 à 15h 58

Maroc : Hervé Renard annonce son départ (Officiel)
Maroc : Hervé Renard annonce son départ (Officiel)
Après 3 ans et demi passés à la tête des Lions de l’Atlas, le technicien Français de 50 ans officialise son départ dans une lettre postée sur les réseaux sociaux ce dimanche 21 juillet 2019.

News (Football)

Dim, 21 Jul 2019 à 11h 29

Le XI type de la CAN 2019 avec le trio d’attaque Mahrez-Mané-Ighalo
Le XI type de la CAN 2019 avec le trio d’attaque Mahrez-Mané-Ighalo
Au terme d’un mois de compétition, onze joueurs se sont distingués à leurs différents postes, un sélectionneur a fait montre de son talent et ensemble ont formé l’équipe type de la 32e…

Interview (Football)

Sam, 20 Jul 2019 à 16h 08

Aboulaye Traoré : ‘‘Il faut tourner la page Kamara’’
Aboulaye Traoré : ‘‘Il faut tourner la page Kamara’’
Dans un entretien accordé à nos confrères de Sport Ivoire, l’ancien attaquant Ivoirien a abordé plusieurs sujets relatifs à la récente CAN en Egypte, dont la prestation des Eléphants. Pour…

News (Football)

Sam, 20 Jul 2019 à 14h 07

Bennacer, Ighalo, Kessié … les meilleurs acteurs de la CAN 2019 récompensés
Bennacer, Ighalo, Kessié … les meilleurs acteurs de la CAN 2019 récompensés
La CAN 2019 s’est terminée avec le sacre des Fennecs sur les Lions de la Teranga grâce à un but de Bounedjah inscrit à la 2è minute. L’Algérie a ainsi remporté son deuxième sacre après…

News (Football)

Ven, 19 Jul 2019 à 21h 00

Les Fennecs sur le toit de l’Afrique
Les Fennecs sur le toit de l’Afrique
29 ans après son premier et dernier sacre continental, l’Algérie remporte son deuxième titre en Egypte. Les Fennecs sont venus à bout des Lions de la Teranga en finale de la 32è Edition de la…

Vidéo (Football)

Ven, 19 Jul 2019 à 09h 16

Sadio Mané (Sénégal – Algérie) : ‘‘L'objectif, c’est la Coupe !’’
Sadio Mané (Sénégal – Algérie) : ‘‘L'objectif, c’est la Coupe !’’
Dans un entretien accordé à Babacar Diarra, journaliste reporter à BBC, l'International Sénégalais a livré ses ambitions pour la finale de la CAN 2019 que ses…

News (Football)

Jeu, 18 Jul 2019 à 18h 34

Partenariat CAF-FIFA, Lieu de la CAF Awards 2019, Réformes des Compétitions… Ahmad fait le point
Partenariat CAF-FIFA, Lieu de la CAF Awards 2019, Réformes des Compétitions… Ahmad fait le point
Au cours d’un point de presse en marge de la 41ème Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Football, le président Ahmad Ahmad a réaffirmé sa satisfaction sur l’organisation…

News (Football)

Mer, 17 Jul 2019 à 21h 04

CAN 2019 : Ighalo sécurise son Soulier d’Or et offre une 8è médaille de Bronze au Nigeria
CAN 2019 : Ighalo sécurise son Soulier d’Or et offre une 8è médaille de Bronze au Nigeria
Auteur de son 5è but, Odion Ighalo vire plus que jamais vers le titre de meilleur buteur de la 32è Edition de la CAN à laquelle il a offert la 3è place à son pays.

News (Football)

Mer, 17 Jul 2019 à 15h 41

Le choc ‘‘Sénégal-Algérie’’, le duel ‘‘Mané-Mahrez’’, … Drogba se prononce sur la Finale de la CAN 2019
Le choc ‘‘Sénégal-Algérie’’, le duel ‘‘Mané-Mahrez’’, … Drogba se prononce sur la Finale de la CAN 2019
Consultant pour la chaîne Egyptienne Time Sport durant la CAN, l’ancien Capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a livré son avis sur la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le…

News (Football)

Mar, 16 Jul 2019 à 17h 29

Cameroun : Seedorf et Kluivert limogés
Cameroun : Seedorf et Kluivert limogés
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) vient de démettre de leurs fonctions l'entraîneur Néerlandais Clarence Seedorf et son adjoint Patrick Kluivert.

News (Football)

Mar, 16 Jul 2019 à 16h 16

Guinée : Paul Put limogé de son poste de sélectionneur
Guinée : Paul Put limogé de son poste de sélectionneur
Le technicien Belge vient d’être limogé de son poste par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Il paye les frais de la mauvaise prestation du Syli National lors de la CAN 2019 en…

Vidéo (Football)

Mar, 16 Jul 2019 à 10h 39

Vidéo : retour sur la prestation de Sangaré Ibrahim face à l’Algérie
Vidéo : retour sur la prestation de Sangaré Ibrahim face à l’Algérie
Considéré comme l’une des grosses surprises de la liste du sélectionneur Ivoirien Kamara Ibrahim, le sociétaire du Toulouse FC aura fait forte impression aux yeux du monde…

News (Football)

Lun, 15 Jul 2019 à 16h 34

Maroc : Hervé Renard répond aux rumeurs sur son prétendu départ
Maroc : Hervé Renard répond aux rumeurs sur son prétendu départ
Annoncé partant depuis ce matin par la presse Marocaine le technicien Français a tenu à mettre les choses au clair à travers un message posté sur les réseaux…

News (Football)

Lun, 15 Jul 2019 à 15h 40

Maroc : Hervé Renard toujours en poste (Fédération)
Maroc : Hervé Renard toujours en poste (Fédération)
Annoncé sur le départ par la célèbre chaîne Marocaine Arryadia TV ce lundi matin, le technicien Français serait toujours en poste selon un communiqué de Fédération Royale Marocaine de…

News (Football)

Lun, 15 Jul 2019 à 15h 01

CAN 2019 : Ighalo en tête du classement des buteurs
CAN 2019 : Ighalo en tête du classement des buteurs
Ils sont plusieurs à avoir scorer, mais il y ‘en a un seul qui domine le classement actuel des meilleurs buteurs de la 32è édition de la CAN 2019.

News (Football)

Lun, 15 Jul 2019 à 13h 53

Maroc : Hervé Renard démissionne de son poste de sélectionneur
Maroc : Hervé Renard démissionne de son poste de sélectionneur
Le technicien Français a démissionné ce lundi 15 juillet de son poste de sélectionneur du Maroc après un peu plus de 3 ans passés dans le Royaume Chérifien.
A la Une
PUBLICITÉ pub
Coup d'Coeur
PUBLICITÉ pub
PUBLICITÉ
LONACI Ligue 1
Coupe CAF
Info Mercato
CAN de Foot Cameroun 2021
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot Côte d'Ivoire Ligue 2 de Foot CAN de Foot Egypte 2019 CAN de Foot Cameroun 2021 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2023 CAN de Foot Guinée 2025 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drame & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Le "Top FIVE" de la semaine
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo