FIF : Compétitions, droits télé, ... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2019-2020

625 375

FIF : Compétitions, droits télé, ... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2019-2020

FIF : Compétitions, droits télé, ... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2019-2020

Le président de la Ligue Professionnelle, Sory Diabaté, a rencontré lundi dernier en fin de soirée les 14 responsables des clubs de la MTN Ligue 1 pour parler de la saison 2019-2020 qui a démarré mardi avec la Super Coupe FHB. Des questions importantes comme les droits télé, l’application du cahier de charges, les compétitions et les stades ont été abordées.


Aucun responsable de club de Ligue 1 ne voulait manquer cette rencontre d'avant saison avec le président de la Ligue Professionnelle de Football, Sory Diabaté. Tous les 14 clubs étaient ainsi représentés à cette rencontre de lundi dernier, qui a débuté à 18h12 pour prendre fin à 21h54. Les préoccupations majeures ont été passées au peigne fin par les dirigeants de club et les responsables fédéraux. Des droites télés aux stades en passant par les compétitions, les grandes questions ont été abordées. 

 

Les droits télé 

 

Le nerf de la guerre étant l’argent, la FIF a situé les dirigeants sur l'apport financier dont ils bénéficieront cette saison. A ce niveau, rien n'a changé. Le montant par club est toujours de 70 millions de F CFA. Comme d’habitude depuis la signature de partenariat avec Canal+, la moitié (35 millions F CFA) est reversée aux clubs avant le début de la saison. L’autre moitié sera décaissée avant le début de la manche retour du championnat. Les responsables de club présents ont approuvé cette méthode de décaissement qui les soulage dans la gestion de leurs écuries.

 

Les compétitions de la saison 

 

Comme les clubs l'ont souhaité, la mise en application du cahier de charges sera effective cette saison. Celui-ci vise à permettre aux clubs de mieux s’organiser dans la voie de la professionnalisation. Concernant les compétitions, la MTN Ligue 1, la Coupe nationale et la Coupe de la Ligue demeurent les grandes attractions de la saison. En plus d’elles, pour accompagner la mise en œuvre du cahier de charges, un championnat des Réserves et un autre pour les U17 seront organisés. Chaque club de Ligue 1 est tenu d’engager une équipe dans ces compétitions. A la demande des clubs, les championnats Réserves et U17 démarreront en septembre. L’objectif est de maintenir les remplaçants en jambe et d’assurer la relève du football ivoirien.

 

La MTN Ligue 1 démarre le 17 août. Pour rendre plus efficace la retransmission télévisée des matches, il a été demandé aux clubs de floquer les noms des joueurs au dos des maillots.

 

Pour ce qui est du calendrier, la MTN Ligue 1 prendra fin en mai 2020. Le calendrier des 26 journées a été communiqué aux clubs. La finale de la Coupe Nationale est prévue pour le 23 mai 2020 et celle de la Coupe de la Ligue à fin décembre 2019.

 

Les stades retenus 

 

Contrairement à la saison dernière où on comptait 9 stades, cette saison six ont été retenus pour la MTN Ligue 1. Il s'agit du stade Félix Houphouey Boigny (en travaux mais qui peut être utilisé), du Champroux (les travaux finiront en septembre), du Parc des Sports, du stade Victor Biaka Boda (Gagnoa), du stade Auguste Denise (San Pedro) et du stade Municipal de Yamoussoukro. Les stades HKB d'Abengourou et Ali Timité de Bondoukou sont impraticables et le stade de Bouaké en pleine réfection dans le cadre de la CAN 2023.

Source: Le Sport

D'où provient l'info

  • Source : Avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 08 Aou 2019 à 13h 35
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !