Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies

FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies

News (Football)

Vue 282 fois | Ven, 29 Nov 2013 à 10h 44

360 216
FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies ombre

Les dix candidats nominés pour le titre d'Entraîneur de l'Année pour le Football Masculin 2013 maîtrisent leur discipline à merveille et savent exactement comment faire pour tirer le meilleur de leur équipe. Leurs systèmes de pensée diffèrent, mais ils possèdent tous une formule leur permettant de former le collectif parfait.

A quelques semaines du Gala du FIFA Ballon d'Or qui se déroulera le 13 janvier 2014 au Palais des Congrès de Zurich, passage en revue des subtilités tactiques des dix nominés (dans l'ordre alphabétique).

 

Carlo Ancelotti
Après avoir quitté le Paris Saint-Germain pour le Real Madrid, l'ancien international italien prouve une nouvelle fois que gérer des stars ne lui pose aucun problème. Virtuose de la flexibilité, Ancelotti adapte sa tactique en fonction des joueurs qu'il a à sa disposition ou bien de son adversaire. Au cours de sa dernière saison avec le PSG, l'entraîneur avait opté pour un système 4-4-2 à 29 reprises. Résultat des courses : deux défaites seulement. Avec le Real, Carletto oscille actuellement entre un 4-3-3 et un 4-2-3-1. Son mot d'ordre : "Avoir onze joueurs qui attaquent quand ils ont le ballon et onze joueurs qui défendent quand ils ne l'ont pas".

Rafael Benitez

L'Espagnol est un perfectionniste qui ne laisse rien au hasard, capable de passer des heures à utiliser des programmes d'entraînement informatisés et à élaborer point par point des exercices tactiques. "Aujourd'hui, on est en mesure d'analyser de manière assez objective les forces et les faiblesses de sa propre équipe mais aussi celles de l'adversaire. Grâce à ces données, vous pouvez élaborer différents plans, A, B et C. Un jour, un joueur m'a demandé s'il y avait aussi un plan D. Il avait raison. Cela ne coûte rien d'envisager le plus grand nombre de scénarios possibles", expliquait l'entraîneur de Naples il y a quelques années. "Qui a dit que la beauté devait forcément passer par des passes courtes ou la technique ? Il n'y a pas de définition objective de ce qu'est le 'beau jeu'. Produire du bon football n'a rien à voir avec l'idéologie. Et ce n'est pas non plus la propriété intellectuelle de tel ou tel illuminé". Benitez mise en général sur un 4-2-3-1, mais il est en mesure de modifier rapidement sa stratégie en fonction de l'adversaire et de la situation.

 

Antonio Conte
Conte est l'homme qui a su faire renaître la Juventus de ses cendres. Après sa prise de fonction en 2011, il a permis à son équipe de remporter deux championnats d'affilée. La principale clé de ce succès : un changement dans l'orientation tactique. L'entraîneur de 43 ans a tourné le dos à l'éternel 4-4-2, qui débouchait souvent sur un jeu figé, et opté pour un système plus flexible qui permet de passer d'un 4-2-4 à un 4-3-3 ou un 3-5-2. Il y a quelques semaines, Ancelotti, l'entraîneur du Real, a complimenté les joueurs de la Vieille Dame, saluant par la même occasion le travail accompli par Conte au cours des derniers mois : "Leur principale force réside dans l'organisation".

 

Vicente Del Bosque
Depuis quelques anées, l'Espagne domine et révolutionne le football international. Après le titre européen de 2008, Del Bosque a pris la succession de Luis Aragonés sur le banc espagnol et peaufiné le concept de la possession de balle poussée à l'extrême. On pourrait résumer ainsi la tactique de cet homme de 62 ans : former de longues séries de passes courtes jusqu'à trouver l'espace décisif. C'est également lui qui a donné ses lettres de noblesse au "faux 9", ce qui signifie que la Furia Roja joue parfois sans véritable avant-centre. Le but de l'opération : avoir un joueur au centre de l'attaque capable à tout moment de s'insérer dans les longues chaînes de passes et de reculer vers le milieu de terrain en cas de besoin. L'Espagne adopte généralement un système 4-1-4-1. Par ailleurs, l'équipe toute entière reste en mouvement afin de proposer différentes possibilités de passe au joueur qui a le ballon. Les arrières sont eux aussi intégrés à ce système, obligeant ainsi l'adversaire à couvrir une importante surface de terrain, ce qui offre aux Espagnols plus d'espace pour leurs combinaisons.

 

Alex Ferguson
À l'instar d'Arsène Wenger, son homologue à Arsenal, Sir Alex Ferguson, qui a cet été quitté le banc de Manchester United avec un palmarès incroyable, a eu le temps d'élaborer une philosophie de jeu ainsi qu'une orientation tactique que les joueurs mettent en pratique avec une confiance absolue. L'Écossais a très longtemps misé sur un 4-4-2 avant d'opter plusieurs fois pour un 4-2-3-1. Sa victoire 8:2 contre Arsenal en août 2011 restera à jamais gravée dans les esprits : grand tacticien, Fergiedécide alors de glisser partiellement vers un 4-2-4, ne laissant ainsi aucune chance aux Gunners.

 

Jupp Heynckes
Grâce à l'ampleur de son expérience ainsi qu'à une bonne dose de sang-froid, Heynckes, élu entraîneur de l'année 2013 en Allemagne, a offert au Bayern Munich le titre tant attendu en Ligue des champions de l'UEFA. Cet entraîneur de 68 ans a su former un collectif parfait avec des stars au tempérament bien trempé. Il a également refondu différentes approches tactiques pour mettre au point une nouvelle formule : son système en 4-2-3-1 allie des passes courtes sur une grande distance à un jeu dynamique dans les couloirs ainsi qu'à des passes rapides vers le milieu éloigné du ballon et à un pressing défensif quasi instantané. Quelques jours avant de passer le flambeau à Pep Guardiola,Don Jupp, d'habitude si discret, a tenu à souligner : "Le Bayern Munich ne joue pas comme Barcelone. Le jeu du Bayern Munich est plus moderne, plus contemporain, et il permet de gagner plus souvent. L'équipe que je confie à mon successeur est la meilleure du monde".

Jürgen Klopp

L'entraîneur du Borussia Dortmund est l'une des sources d'inspiration et l'un des instigateurs du nouveau football allemand. Cet homme naturel qui sait à merveille motiver ses troupes, et qui en tant que joueur n'a pourtant jamais dépassé la seconde division, est un grand tacticien. Il a su révolutionner le football allemand en accélérant la vitesse des contres et en dynamisant le pressing défensif. L'entraîneur de 46 ans privilégie en général un 4-2-3-1 autour de deux milieux défensifs : un joueur endurant en mesure de remporter une grande partie de ses duels et un joueur plus technique qui agit davantage sur le plan stratégique.

 

José Mourinho
The Special One mise avant tout sur la solidité et la stabilité de sa défense. Le cinquantenaire portugais, qui est revenu s'asseoir sur le banc de Chelsea, est à la fois admiré et redouté pour la qualité de ses analyses du jeu de l'adversaire. Élu entraîneur de l'année de la FIFA en 2010, il sait à merveille préparer ses joueurs aux faiblesses de l'équipe adverse afin qu'ils puissent les exploiter au maximum. Mourinho est lui aussi un adepte du 4-2-3-1, mais lorsque son équipe est en possession du ballon, il mise davantage sur la qualité technique de son meneur de jeu plutôt que sur le talent individuel et la rapidité des

joueurs latéraux.

 

Luiz Felipe Scolari
Felipão annonce la couleur dès sa prise de fonction : il est là pour voir son équipe devenir championne du monde sur ses terres. Douze mois plus tard, le pays tout entier est en admiration devant l'entraîneur des champions du monde 2002. De simples ajustements ont permis à son équipe de faire un grand bond en avant. Scolari mise sur des joueurs capables de se donner à fond pendant 90 minutes et dont les points forts sont l'efficacité au démarrage, la rapidité dans les sprints, la condition physique et la puissance. S'appuyant sur une défense composée de grands joueurs, Scolari exige de la part de son équipe un jeu rapide ainsi que des enchaînements de passes directes alliés à un rythme soutenu et à des dribbles offensifs. Sa Seleção utilise souvent un 4-2-3-1 où les deux latéraux créent des espaces pour l'attaque en leur servant des centres grâce à des courses rapides. En la personne de Fred, Scolari dispose d'un excellent avant-centre. Meilleur buteur de son pays lors du sacre brésilien pendant la Coupe de des Confédérations de la FIFA 2013, il est une arme redoutable, surtout face aux équipes défensives.

 

Arsène Wenger
Aujourd'hui âgé de 64 ans, le Français n'a pas quitté la ligne de touche d'Arsenal depuis 1996. On se souviendra de lui comme de l'un des pionniers d'un style de jeu dynamique basé sur des passes courtes. Au fil des années, s'il n'a quasiment pas touché à sa philosophie de base, il a avec lesGunners tourné le dos au 4-3-3 ainsi qu'au 4-4-2 transitoire pour passer à un 4-2-3-1. Le Professeurayant toujours été un adepte de la flexibilité et de la créativité, ses joueurs, dont la formation technique est généralement excellente, sont en mesure de basculer d'un système à un autre sans aucune difficulté. Wenger mise sur un style offensif et n'adapte que très rarement sa tactique à l'adversaire.

Source : Avec Fifa.com
Publié le :

football ombre
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Vue 220 fois | Mer, 18 Oct 2017 à 15h 24

Mondial 2018 - Sénégal : Même blessé, Sadio Mané figure dans la liste d'Aliou Cissé
Mondial 2018 - Sénégal : Même blessé, Sadio Mané figure dans la liste d'Aliou Cissé
Aliou Cissé a dévoilé ce mercredi à Dakar, la liste de 25 joueurs pour la double confrontation face à l’Afrique du Sud comptant pour la phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2018. Le…

News (Football)

Vue 732 fois | Mar, 17 Oct 2017 à 23h 27

Champions League (Real–Tottenham) : Aurier décisif puis… fautif
Champions League (Real–Tottenham) : Aurier décisif puis… fautif
Serge Aurier a honoré ce mardi soir sa deuxième titularisation en Ligue des Champions avec les Spurs de Tottenham. Pour le coup, l’ivoirien qui fait face au Real Madrid nous a gratifier d’une…

News (Football)

Vue 7213 fois | Mar, 17 Oct 2017 à 22h 09

Ligue 1 - ASEC Mimosas : le remplaçant de Bancé mis à la porte après seulement 2 rencontres
Ligue 1 - ASEC Mimosas : le remplaçant de Bancé mis à la porte après seulement 2 rencontres
L’ASEC Mimosas s’est séparé de son attaquant Burkinabé Hervé OUSSALE ce mardi 17 octobre apprend-t-on au travers d’un note d’information paru sur page Facebook du club.

News (Football)

Vue 250 fois | Mar, 17 Oct 2017 à 12h 24

Organisation de la CAN 2019 au Cameroun : Ahmad n'y voit plus d'inconvénient
Organisation de la CAN 2019 au Cameroun : Ahmad n'y voit plus d'inconvénient
Après avoir rangé ses commodes dangereuses, le président de la Caf joue à l’apaisement avec les dirigeants et inconditionnels du football camerounais. Un revirement à 180 degrés.

News (Football)

Vue 1771 fois | Mar, 17 Oct 2017 à 04h 54

Elim. Mondial 2018 : Une pointure pour officier le choc ‘‘Côte d’Ivoire – Maroc’’
Elim. Mondial 2018 : Une pointure pour officier le choc ‘‘Côte d’Ivoire – Maroc’’
Bakary Papa Gassama sera au Stade Félix Houphouët Boigny le 11 novembre prochain pour officier la ‘‘finale’’ opposant la Côte d’Ivoire au Maroc.

News (Football)

Vue 423 fois | Lun, 16 Oct 2017 à 16h 21

MTN Ligue 1 : les résultats de la première journée du championnat
MTN Ligue 1 : les résultats de la première journée du championnat
Le top départ de la saison 2017-2018 de Ligue 1 Ivoirienne a été donné avec à la clé plusieurs rencontres dont ce choc AFAD-ASEC soldé par la défaite (1-0) du champion sortant.

News (Football)

Vue 934 fois | Lun, 16 Oct 2017 à 15h 38

Classement FIFA : La Tunisie 1ère nation africaine, le Maroc surclasse la Côte d’Ivoire
Classement FIFA : La Tunisie 1ère nation africaine, le Maroc surclasse la Côte d’Ivoire
Ce lundi 16 octobre, le FIFA a mis à jour son traditionnel calmement des sélections A de ses différends pays membres. Un classement dominé dans son ensemble par le duo Allemagne – Brésil sur…

Interview (Football)

Vue 11624 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

News (Football)

Vue 594 fois | Sam, 14 Oct 2017 à 20h 54

MTN Ligue 1 (J 1) : Au forceps, l’AFAD fait chuter le champion en titre
MTN Ligue 1 (J 1) : Au forceps, l’AFAD fait chuter le champion en titre
Le champion tombe d’entrée, c’est l’info majeur de ce début de saison 2017-2018. L’AFAD, 5è la saison dernière débute la nouvelle par une victoire de prestige face à l’ASEC Mimosas…

News (Football)

Vue 762 fois | Sam, 14 Oct 2017 à 18h 13

MTN Ligue 1 (J 1) : Mission accomplie pour Bouaké FC et l’Africa Sports
MTN Ligue 1 (J 1) : Mission accomplie pour Bouaké FC et l’Africa Sports
Vice-champion de Ligue 2 la saison dernière, Bouaké FC a réussi ses premiers pas Ligue 1 ce samedi en dominant le Stade d’Abidjan. Au même moment les Oyés de l’Africa dominaient le FC San…

Interview (Football)

Vue 550 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Vidéo (Football)

Vue 1649 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 14h 18

Malick Daho : "Wilmots a pourri le vestiaire avec son capitanat tournant…!"
Malick Daho : "Wilmots a pourri le vestiaire avec son capitanat tournant…!"
Lors d’une émission diffusée sur A plus Sport intitulée ''Les grandes Bouches'', l’ancienne star du Basket, aujourd’hui journaliste et consultant sportif :…

News (Football)

Vue 2828 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 02h 16

Racisme dans le Foot : Yaya souhaite venir en aide à la FIFA pour le mondial en Russie
Racisme dans le Foot : Yaya souhaite venir en aide à la FIFA pour le mondial en Russie
Le milieu de terrain Ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, a affirmé lors d’un entretien relayé par la BBC que la Coupe du monde en Russie serait un «gros gâchis» si elle était marquée…

News (Football)

Vue 431 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 01h 42

Côte d’Ivoire – Ligue 1 : Zougoula Kévin a rejoint l’ASI d'Abengourou
Côte d’Ivoire – Ligue 1 : Zougoula Kévin a rejoint l’ASI d'Abengourou
Après un passage pas très en réussite du côté de l’As Tanda, et libéré par son club, l’ancien meilleur buteur de Ligue 1 Ivoirienne (2012-2013, 39…

News (Football)

Vue 1358 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 01h 24

Éléphants de Côte d’Ivoire, une nouvelle génération en quête de repères
Éléphants de Côte d’Ivoire, une nouvelle génération en quête de repères
Difficile reconstruction de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, avec son nouvel entraineur Marc Wilmots. Entre matches nuls et défaites même à domicile, les Eléphants ne font…

News (Football)

Vue 3644 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 00h 18

CM 2018 (Côte d'Ivoire - Maroc) : Mais, que fait "Vetcho" à Abidjan!
CM 2018 (Côte d'Ivoire - Maroc) : Mais, que fait "Vetcho" à Abidjan!
Selon la presse marocaine, Hervé alias ''Vetcho'' (surnom ivoirien donné au prénom Hervé) se trouverait en se moment même sur les bords de la lagune Ébrié. Vue ce temps pluvieux actuellement…

News (Football)

Vue 887 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 14h 04

CM 2018 : Les Marocains viendront à Abidjan avec leur propre cuisinier
CM 2018 : Les Marocains viendront à Abidjan avec leur propre cuisinier
A moins d’un mois de la finale du groupe C qui mettra aux prises la Côte d’Ivoire et le Maroc pour la dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018, la Fédération Royale Marocaine…

Interview (Football)

Vue 1365 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

News (Football)

Vue 876 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 07h 54

Côte d’Ivoire : les entreprises retenues pour les travaux de la CAN 2021 bientôt dévoilées
Côte d’Ivoire : les entreprises retenues pour les travaux de la CAN 2021 bientôt dévoilées
L’État ivoirien a lancé un appel d’offres pour la construction des infrastructures nécessaires à l’organisation de la CAN 2021. Les noms des entreprises choisies seront connus aux alentours…

Vidéo (Football)

Vue 607 fois | Mer, 11 Oct 2017 à 11h 07

Mondial 2018 : Le triplet de Messi qui qualifie l’Argentine (vidéo)
Mondial 2018 : Le triplet de Messi qui qualifie l’Argentine (vidéo)
Mission accomplie pour Lionel Messi. Il sera au Mondial 2018 en Russie, à la tête de la sélection argentine. Celle-ci s’est qualifiée in extremis pour la Coupe du monde, mardi…

News (Football)

Vue 5577 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 21h 41

CM 2018 : Le Maroc assomme la Corée avant de retrouver la Côte d'Ivoire
CM 2018 : Le Maroc assomme la Corée avant de retrouver la Côte d'Ivoire
La sélection marocaine de football s'est imposée face à son homologue sud-coréenne sur le score de 3 buts à 1, mardi après-midi en match amical disputé à…

News (Football)

Vue 1532 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 21h 26

Elim. Mondial 2018 (Sénégal) : Fin de parcours pour Sadio Mané
Elim. Mondial 2018 (Sénégal) : Fin de parcours pour Sadio Mané
Sadio Mané sera absent lors de la double confrontation qui mettra aux prises le Sénégal et l’Afrique du Sud à l’occasion de la 2è et 6è journée de la phase éliminatoire pour la Coupe du…

News (Football)

Vue 628 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 20h 32

Côte d’Ivoire - MTN Ligue 1 (2017/18) : A quoi s'attendre pour la 1ère journée?
Côte d’Ivoire - MTN Ligue 1 (2017/18) : A quoi s'attendre pour la 1ère journée?
On prend les mêmes, à ''2 exceptions près'', et on recommence. Le meilleur des championnats reprend ses droits ce samedi 14 octobre 2017. A l’occasion, la Ligue Professionnelle de Football a…

News (Football)

Vue 351 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 11h 36

Côte d'Ivoire (CAN 2021) : 5 Véhicules offerts à la direction général de l'ONS
Côte d'Ivoire (CAN 2021) : 5 Véhicules offerts à la direction général de l'ONS
Dans le cadre des préparatifs de la CAN 2021 en Côte d’Ivoire, le Ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia a offert le jeudi 5 octobre à Abidjan, 5 véhicules à la direction…

News (Football)

Vue 1966 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 10h 59

Mondial 2018 (Afrique) : les nouvelles dates de la dernière journée des éliminatoires
Mondial 2018 (Afrique) : les nouvelles dates de la dernière journée des éliminatoires
Initialement prévue le 6 novembre 2017, les rencontres de la 6è et dernière journée de la phase éliminatoire pour la coupe du Monde Russie 2018 ont finalement été échelonnées sur la période…

News (Football)

Vue 7256 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 09h 24

Suspension d'Eric Bailly : La FIF a reçu la confirmation de la FIFA
Suspension d'Eric Bailly : La FIF a reçu la confirmation de la FIFA
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à reçu une circulaire de la FIFA attestant la suspension effective pour cumul de cartons jaunes, du défenseur Ivoirien évoluant à Manchester United,…

News (Football)

Vue 799 fois | Mar, 10 Oct 2017 à 08h 31

Mondial 2018 (CIV-Maroc) : 3.000 supporters Marocains attendus à Abidjan
Mondial 2018 (CIV-Maroc) : 3.000 supporters Marocains attendus à Abidjan
Le patron de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, compte beaucoup sur le public marocain pour accomplir le voyage jusqu’à Abidjan et soutenir les Lions de l’Atlas…

News (Football)

Vue 437 fois | Lun, 09 Oct 2017 à 23h 35

Ballon d'Or 2017 : Sadio Mané et Aubameyang représentent l'Afrique
Ballon d'Or 2017 : Sadio Mané et Aubameyang représentent l'Afrique
La traditionnelle liste des finalistes du Ballon d'Or a été dévoilée ce lundi 09 octobre. Si les habitués tel que Messi et Ronaldo sont bien évidement présent, côté africain on note la…

Potins People (Football)

Vue 493 fois | Lun, 09 Oct 2017 à 16h 18

Mondial 2018 : Après avoir qualifié la Pologne, Lewandosky a décroché sa Licence en Sports
Mondial 2018 : Après avoir qualifié la Pologne, Lewandosky a décroché sa Licence en Sports
Le meilleur buteur de l'histoire du football polonais Robert Lewandowski (47 buts) a soutenu ce lundi à Varsovie son mémoire de licence avec pour sujet sa propre carrière, a indiqué à l'AFP le…

News (Football)

Vue 2507 fois | Lun, 09 Oct 2017 à 13h 23

CM 2018 (Côte d’Ivoire – Maroc) : le baptême du feu de Blé Zadi se fera à Abidjan
CM 2018 (Côte d’Ivoire – Maroc) : le baptême du feu de Blé Zadi se fera à Abidjan
Du lourd pour les premiers pas de Zadi Hortalin avec la sélection Ivoirienne. E l’absence du titulaire au poste de Gardien, Gbohouo, le capitaine de L’Africa Sports pourra certainement honorer…
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
JF 2017
Actualié sportive can 2017
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
scrollTo