Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies

FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies

News (Football)

Vue 366 fois | Ven, 29 Nov 2013 à 10h 44

360 216
FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies ombre

Les dix candidats nominés pour le titre d'Entraîneur de l'Année pour le Football Masculin 2013 maîtrisent leur discipline à merveille et savent exactement comment faire pour tirer le meilleur de leur équipe. Leurs systèmes de pensée diffèrent, mais ils possèdent tous une formule leur permettant de former le collectif parfait.

A quelques semaines du Gala du FIFA Ballon d'Or qui se déroulera le 13 janvier 2014 au Palais des Congrès de Zurich, passage en revue des subtilités tactiques des dix nominés (dans l'ordre alphabétique).

 

Carlo Ancelotti
Après avoir quitté le Paris Saint-Germain pour le Real Madrid, l'ancien international italien prouve une nouvelle fois que gérer des stars ne lui pose aucun problème. Virtuose de la flexibilité, Ancelotti adapte sa tactique en fonction des joueurs qu'il a à sa disposition ou bien de son adversaire. Au cours de sa dernière saison avec le PSG, l'entraîneur avait opté pour un système 4-4-2 à 29 reprises. Résultat des courses : deux défaites seulement. Avec le Real, Carletto oscille actuellement entre un 4-3-3 et un 4-2-3-1. Son mot d'ordre : "Avoir onze joueurs qui attaquent quand ils ont le ballon et onze joueurs qui défendent quand ils ne l'ont pas".

Rafael Benitez

L'Espagnol est un perfectionniste qui ne laisse rien au hasard, capable de passer des heures à utiliser des programmes d'entraînement informatisés et à élaborer point par point des exercices tactiques. "Aujourd'hui, on est en mesure d'analyser de manière assez objective les forces et les faiblesses de sa propre équipe mais aussi celles de l'adversaire. Grâce à ces données, vous pouvez élaborer différents plans, A, B et C. Un jour, un joueur m'a demandé s'il y avait aussi un plan D. Il avait raison. Cela ne coûte rien d'envisager le plus grand nombre de scénarios possibles", expliquait l'entraîneur de Naples il y a quelques années. "Qui a dit que la beauté devait forcément passer par des passes courtes ou la technique ? Il n'y a pas de définition objective de ce qu'est le 'beau jeu'. Produire du bon football n'a rien à voir avec l'idéologie. Et ce n'est pas non plus la propriété intellectuelle de tel ou tel illuminé". Benitez mise en général sur un 4-2-3-1, mais il est en mesure de modifier rapidement sa stratégie en fonction de l'adversaire et de la situation.

 

Antonio Conte
Conte est l'homme qui a su faire renaître la Juventus de ses cendres. Après sa prise de fonction en 2011, il a permis à son équipe de remporter deux championnats d'affilée. La principale clé de ce succès : un changement dans l'orientation tactique. L'entraîneur de 43 ans a tourné le dos à l'éternel 4-4-2, qui débouchait souvent sur un jeu figé, et opté pour un système plus flexible qui permet de passer d'un 4-2-4 à un 4-3-3 ou un 3-5-2. Il y a quelques semaines, Ancelotti, l'entraîneur du Real, a complimenté les joueurs de la Vieille Dame, saluant par la même occasion le travail accompli par Conte au cours des derniers mois : "Leur principale force réside dans l'organisation".

 

Vicente Del Bosque
Depuis quelques anées, l'Espagne domine et révolutionne le football international. Après le titre européen de 2008, Del Bosque a pris la succession de Luis Aragonés sur le banc espagnol et peaufiné le concept de la possession de balle poussée à l'extrême. On pourrait résumer ainsi la tactique de cet homme de 62 ans : former de longues séries de passes courtes jusqu'à trouver l'espace décisif. C'est également lui qui a donné ses lettres de noblesse au "faux 9", ce qui signifie que la Furia Roja joue parfois sans véritable avant-centre. Le but de l'opération : avoir un joueur au centre de l'attaque capable à tout moment de s'insérer dans les longues chaînes de passes et de reculer vers le milieu de terrain en cas de besoin. L'Espagne adopte généralement un système 4-1-4-1. Par ailleurs, l'équipe toute entière reste en mouvement afin de proposer différentes possibilités de passe au joueur qui a le ballon. Les arrières sont eux aussi intégrés à ce système, obligeant ainsi l'adversaire à couvrir une importante surface de terrain, ce qui offre aux Espagnols plus d'espace pour leurs combinaisons.

 

Alex Ferguson
À l'instar d'Arsène Wenger, son homologue à Arsenal, Sir Alex Ferguson, qui a cet été quitté le banc de Manchester United avec un palmarès incroyable, a eu le temps d'élaborer une philosophie de jeu ainsi qu'une orientation tactique que les joueurs mettent en pratique avec une confiance absolue. L'Écossais a très longtemps misé sur un 4-4-2 avant d'opter plusieurs fois pour un 4-2-3-1. Sa victoire 8:2 contre Arsenal en août 2011 restera à jamais gravée dans les esprits : grand tacticien, Fergiedécide alors de glisser partiellement vers un 4-2-4, ne laissant ainsi aucune chance aux Gunners.

 

Jupp Heynckes
Grâce à l'ampleur de son expérience ainsi qu'à une bonne dose de sang-froid, Heynckes, élu entraîneur de l'année 2013 en Allemagne, a offert au Bayern Munich le titre tant attendu en Ligue des champions de l'UEFA. Cet entraîneur de 68 ans a su former un collectif parfait avec des stars au tempérament bien trempé. Il a également refondu différentes approches tactiques pour mettre au point une nouvelle formule : son système en 4-2-3-1 allie des passes courtes sur une grande distance à un jeu dynamique dans les couloirs ainsi qu'à des passes rapides vers le milieu éloigné du ballon et à un pressing défensif quasi instantané. Quelques jours avant de passer le flambeau à Pep Guardiola,Don Jupp, d'habitude si discret, a tenu à souligner : "Le Bayern Munich ne joue pas comme Barcelone. Le jeu du Bayern Munich est plus moderne, plus contemporain, et il permet de gagner plus souvent. L'équipe que je confie à mon successeur est la meilleure du monde".

Jürgen Klopp

L'entraîneur du Borussia Dortmund est l'une des sources d'inspiration et l'un des instigateurs du nouveau football allemand. Cet homme naturel qui sait à merveille motiver ses troupes, et qui en tant que joueur n'a pourtant jamais dépassé la seconde division, est un grand tacticien. Il a su révolutionner le football allemand en accélérant la vitesse des contres et en dynamisant le pressing défensif. L'entraîneur de 46 ans privilégie en général un 4-2-3-1 autour de deux milieux défensifs : un joueur endurant en mesure de remporter une grande partie de ses duels et un joueur plus technique qui agit davantage sur le plan stratégique.

 

José Mourinho
The Special One mise avant tout sur la solidité et la stabilité de sa défense. Le cinquantenaire portugais, qui est revenu s'asseoir sur le banc de Chelsea, est à la fois admiré et redouté pour la qualité de ses analyses du jeu de l'adversaire. Élu entraîneur de l'année de la FIFA en 2010, il sait à merveille préparer ses joueurs aux faiblesses de l'équipe adverse afin qu'ils puissent les exploiter au maximum. Mourinho est lui aussi un adepte du 4-2-3-1, mais lorsque son équipe est en possession du ballon, il mise davantage sur la qualité technique de son meneur de jeu plutôt que sur le talent individuel et la rapidité des

joueurs latéraux.

 

Luiz Felipe Scolari
Felipão annonce la couleur dès sa prise de fonction : il est là pour voir son équipe devenir championne du monde sur ses terres. Douze mois plus tard, le pays tout entier est en admiration devant l'entraîneur des champions du monde 2002. De simples ajustements ont permis à son équipe de faire un grand bond en avant. Scolari mise sur des joueurs capables de se donner à fond pendant 90 minutes et dont les points forts sont l'efficacité au démarrage, la rapidité dans les sprints, la condition physique et la puissance. S'appuyant sur une défense composée de grands joueurs, Scolari exige de la part de son équipe un jeu rapide ainsi que des enchaînements de passes directes alliés à un rythme soutenu et à des dribbles offensifs. Sa Seleção utilise souvent un 4-2-3-1 où les deux latéraux créent des espaces pour l'attaque en leur servant des centres grâce à des courses rapides. En la personne de Fred, Scolari dispose d'un excellent avant-centre. Meilleur buteur de son pays lors du sacre brésilien pendant la Coupe de des Confédérations de la FIFA 2013, il est une arme redoutable, surtout face aux équipes défensives.

 

Arsène Wenger
Aujourd'hui âgé de 64 ans, le Français n'a pas quitté la ligne de touche d'Arsenal depuis 1996. On se souviendra de lui comme de l'un des pionniers d'un style de jeu dynamique basé sur des passes courtes. Au fil des années, s'il n'a quasiment pas touché à sa philosophie de base, il a avec lesGunners tourné le dos au 4-3-3 ainsi qu'au 4-4-2 transitoire pour passer à un 4-2-3-1. Le Professeurayant toujours été un adepte de la flexibilité et de la créativité, ses joueurs, dont la formation technique est généralement excellente, sont en mesure de basculer d'un système à un autre sans aucune difficulté. Wenger mise sur un style offensif et n'adapte que très rarement sa tactique à l'adversaire.

Source : Avec Fifa.com
Publié le :

football ombre
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Vue 229 fois | Dim, 18 Fév 2018 à 23h 45

MTN Ligue 1 (J14) : Les promus commencent fort cette seconde partie du championnat
MTN Ligue 1 (J14) : Les promus commencent fort cette seconde partie du championnat
Bouaké FC et l'US Bassam, les deux promus de cette cuvée 2017-2017 du championnat Ivoirien ont respectivement dominés le Stade d'Abidjan et le Séwé Sport de San Pedro par 1 but à 0 ce samedi 17…

Vidéo (Football)

Vue 209 fois | Dim, 18 Fév 2018 à 20h 37

Maroc : 2 ans à la tête des Lions de l’Atlas, quel bilan pour Hervé Renard?
Maroc : 2 ans à la tête des Lions de l’Atlas, quel bilan pour Hervé Renard?
Cela fait deux ans que le technicien Français est à la tête des Lions de l'Atlas. Le technicien français a déjà rempli tous ses objectifs et cherche désormais…

News (Football)

Vue 121 fois | Sam, 17 Fév 2018 à 15h 36

Sadio Mané élu meilleur joueur de la Ligue des Champions de la semaine
Sadio Mané élu meilleur joueur de la Ligue des Champions de la semaine
Auteur d’une prestation remarquable conclue par un triplé face à porto pour le compte des 8è de finale aller de la Ligue des Champions, l’international Sénégalais…

News (Football)

Vue 429 fois | Ven, 16 Fév 2018 à 07h 35

Classement FIFA : La Côte d’Ivoire joue désormais le milieu de tableau
Classement FIFA : La Côte d’Ivoire joue désormais le milieu de tableau
Éliminé de toutes compétitions officielles, la formation ivoirienne ne fait aujourd’hui plus partie de l’élite du football selon le récent classement FIFA parue ce 15 février.

News (Football)

Vue 311 fois | Jeu, 15 Fév 2018 à 03h 51

Ligue des champions : Mané voit triple, Ronaldo voit double et passe la barre des 100
Ligue des champions : Mané voit triple, Ronaldo voit double et passe la barre des 100
Le Sénégalais de Liverpool et le Portugais du Real Madrid ont tous deux mené leurs équipes respectives à la victoire lors de ce huitième de final aller de la Ligue des Champions. Le Portugais…

News (Football)

Vue 29001 fois | Jeu, 15 Fév 2018 à 02h 42

"Je n’ai jamais été convaincu par Serge Aurier" affirme ce défenseur de légende
"Je n’ai jamais été convaincu par Serge Aurier" affirme ce défenseur de légende
Le mardi dernier, Tottenham rapportait un point précieux de son déplacement sur la pelouse de la Juventus. Malgré le match nul encouragent, cette légende de l’équipe d’Angleterre n’a pas…

News (Football)

Vue 3108 fois | Mar, 13 Fév 2018 à 22h 50

Soirée mitigée pour les Éléphants engagés en Ligue des Champions
Soirée mitigée pour les Éléphants engagés en Ligue des Champions
Ils sont au nombre de deux, le latéral droit des Spurs Serge Aurier et le milieu du FC Bâle Serey Dié, engagés dans ce 8è de finale aller de la Ligue des Champions. Tous deux n’auront…

News (Football)

Vue 5409 fois | Mar, 13 Fév 2018 à 02h 56

Côte d'Ivoire : Abobo et Yopougon auront leurs synthétiques le 15 mars prochain
Côte d'Ivoire : Abobo et Yopougon auront leurs synthétiques le 15 mars prochain
Les pensionnaires des différents championnats Ivoiriens bénéficieront très bientôt de deux nouvelles aires de jeux dans les communes populaires d'Abobo et de Yopougon afin de mieux exprimer…

Bon à Savoir (Football)

Vue 124 fois | Mar, 13 Fév 2018 à 01h 50

Mercato : les transferts records menacent-ils le football ?
Mercato : les transferts records menacent-ils le football ?
Cent soixante millions d'euros pour Philippe Coutinho, 85 millions pour Virgil Van Dijk... Le mercato a bien repris le rythme effréné sur lequel il s'était arrêté en août dernier. Mais ces…

News (Football)

Vue 298 fois | Lun, 12 Fév 2018 à 01h 31

Coupe de la Confédération (CAF) : Résultats complets du tour préliminaire aller
Coupe de la Confédération (CAF) : Résultats complets du tour préliminaire aller
Fin de la phase aller du tour préliminaire de la coupe de la Confédération 2018. Avant la phase retour prévue dans une semaine, découvrons ensemble les résultats enregistrés lors des…

News (Football)

Vue 407 fois | Lun, 12 Fév 2018 à 00h 31

Ligue des Champions (CAF) : Résultats complets du tour préliminaire aller
Ligue des Champions (CAF) : Résultats complets du tour préliminaire aller
Le tour préliminaire aller de la plus prestigieuse des compétitions Africaines pour club s’est refermé ce dimanche 11 février avec une douzaine de rencontres sur tout le continent.

News (Football)

Vue 320 fois | Dim, 11 Fév 2018 à 19h 30

Coupe de la Confédération (CAF) : Les Aiglons concèdent le nul face aux Mauritaniens de Nouadhibou
Coupe de la Confédération (CAF) : Les Aiglons concèdent le nul face aux Mauritaniens de Nouadhibou
L’Africa Sports a concédé le nul (1-1) ce dimanche 11 février à Abidjan face au FC Nouadhibou de Mauritanie pour le compte du tour préliminaire aller de la Coupe de la Confédération…

News (Football)

Vue 836 fois | Dim, 11 Fév 2018 à 17h 31

Ligue des Champions (CAF) : Touré AMED maintient l’ASEC à flot
Ligue des Champions (CAF) : Touré AMED maintient l’ASEC à flot
L’ASEC Mimosas est parvenu à revenir avec un point de son déplacement au Bénin grâce à un but de son attaquant Burkinabé.

News (Football)

Vue 515 fois | Dim, 11 Fév 2018 à 11h 26

Coupe Africaine : Aristide Bancé et Mohamed Koffi buteurs avec Al Masry
Coupe Africaine : Aristide Bancé et Mohamed Koffi buteurs avec Al Masry
Les internationaux burkinabés ont participé à la large victoire du club Égyptien qui recevait les Zambiens de Green Buffaloes pour le compte du tour préliminaire aller de la Coupe de la…

News (Football)

Vue 207 fois | Sam, 10 Fév 2018 à 20h 55

Coupe de la Confédération (CAF) : L’AS TANDA concède le nul à domicile
Coupe de la Confédération (CAF) : L’AS TANDA concède le nul à domicile
Face au aux Congolais du CS Lamancha au stade Robert Champroux de Marcory, les jaunes de l’AS TANDA ont gardé leur cage inviolée sans tote-fois parvenir à ouvrir la marque lors de ce…

News (Football)

Vue 549 fois | Sam, 10 Fév 2018 à 20h 05

Ligue des Champions (CAF) : Les Guêpes arrachent le nul au Mali
Ligue des Champions (CAF) : Les Guêpes arrachent le nul au Mali
Première sortie des Guêpes de Williamsville Athetic Club conclue par un nul arraché au bout du bout du temps additionnel alors qu’ils étaient menés 1-0 par le Stade Malien sur son terrain.

News (Football)

Vue 384 fois | Sam, 10 Fév 2018 à 02h 42

Ligue des Champions (CAF) : L’ASEC joue le Buffles (Bénin) ce dimanche 11 février
Ligue des Champions (CAF) : L’ASEC joue le Buffles (Bénin) ce dimanche 11 février
Engagé en Ligue des champions Africaine, l’ASEC Mimosas devra confirmer sa bonne forme en championnat face au club Béninois pour le compte de 1er tour préliminaire aller ce dimanche 11 février…

News (Football)

Vue 274 fois | Sam, 10 Fév 2018 à 02h 19

Ligue des Champions (CAF) : Le WAC face au Stade Malien ce samedi 10 février
Ligue des Champions (CAF) : Le WAC face au Stade Malien ce samedi 10 février
C’est ce samedi sous le coup de 17h GMT que le WAC fera ses grands débuts en Ligue africaine des champions. Et c’est face à l’un des grands clubs du Mali, le Stade Malien que les poulains de…

News (Football)

Vue 526 fois | Jeu, 08 Fév 2018 à 23h 34

Coupe de la Ligue (1er tour) : Résultats et Programme des rencontres
Coupe de la Ligue (1er tour) : Résultats et Programme des rencontres
Le premier tour de la 5è édition de la Coupe de la Ligue de Côte d’Ivoire à démarrer ce jeudi 08 février avec 4 rencontres et se poursuit jusqu’au mardi 13 février 2018.

News (Football)

Vue 212 fois | Jeu, 08 Fév 2018 à 23h 09

Crise à la FIF : La FIFA donne rendez-vous aux parties ce 20 mars à Zurich
Crise à la FIF : La FIFA donne rendez-vous aux parties ce 20 mars à Zurich
La FIFA met sa promesse en exécution. L’instance mondial avait confié dans un courrier, sa volonté d’aider la Côte d’Ivoire à surmonter la crise qui secoue…

News (Football)

Vue 629 fois | Jeu, 08 Fév 2018 à 21h 04

Coupe de la Ligue (1er tour) : l’ASEC Mimosas éliminé par le SC Gagnoa
Coupe de la Ligue (1er tour) : l’ASEC Mimosas éliminé par le SC Gagnoa
Défait par le SC Gagnoa aux tirs au but (6-5) dans cette rencontre comptant pour le 1er tour de la 5è édition de la Coupe de la Ligue, l’ASEC Mimosas fait ses adieux à la compétition.

News (Football)

Vue 303 fois | Mer, 07 Fév 2018 à 23h 33

Coupe de la Ligue : La réserve de l'ASEC affronte le SC GAGNOA ce jeudi 08 février
Coupe de la Ligue : La réserve de l'ASEC affronte le SC GAGNOA ce jeudi 08 février
Engagée en Coupe de la Ligue, l’ASEC Mimosas aura pour adversaire le SC Gagnoa, ce jeudi 8 février, à 18h, au Stade Robert CHAMPROUX, pour le compte du 1er Tour de la Coupe de la Ligue.

News (Football)

Vue 9669 fois | Mer, 07 Fév 2018 à 20h 39

CAN 2021 : Lambert Feh Kessé annonce la construction de 3 nouveaux stades
CAN 2021 : Lambert Feh Kessé annonce la construction de 3 nouveaux stades
Lambert Feh Kessé, le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) de football prévue en 2021 en Côte d’Ivoire, a dévoilé, mercredi, l’équipe qui va…

News (Football)

Vue 431 fois | Dim, 04 Fév 2018 à 21h 22

Le Maroc remporte son CHAN grâce à sa lourde victoire face au Nigeria en finale (4-0)
Le Maroc remporte son CHAN grâce à sa lourde victoire face au Nigeria en finale (4-0)
Le Maroc a dominé le Nigéria (4-0) lors de la finale de Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018. Les Lions de l’Atlas remportent ainsi ce CHAN organisé sur leur sol.

News (Football)

Vue 251 fois | Dim, 04 Fév 2018 à 02h 36

CHAN 2018 : Le Soudan remporte la petite finale
CHAN 2018 : Le Soudan remporte la petite finale
La première des 2 finales pour clore ce CHAN Marocain a été remporté ce samedi 03 février par le Soudan face à la Libye lors de la séance des tirs au but.

News (Football)

Vue 10803 fois | Sam, 03 Fév 2018 à 03h 23

‘‘Joue-t-on au football pour la passion ou pour l’argent?’’ Yaya Touré a fait son choix
‘‘Joue-t-on au football pour la passion ou pour l’argent?’’ Yaya Touré a fait son choix
430.000 de Livres par semaine soit près de 320 millions de francs CFA, c’est la folle proposition d’un club chinois pour attirer Yaya Touré dans l’Empire du Milieu. Une proposition…

News (Football)

Vue 565 fois | Jeu, 01 Fév 2018 à 12h 14

MTN Ligue 1 : La reprise du Championnat pour bientôt avec le retour "ASEC-AFAD"
MTN Ligue 1 : La reprise du Championnat pour bientôt avec le retour "ASEC-AFAD"
La deuxième partie du championnat Ivoirien de Ligue 1 débutera le 17 février prochain a indiqué le Secrétaire administratif de la Ligue Professionnelle de Football, M. DIE Foneyé.

News (Football)

Vue 241 fois | Mer, 31 Jan 2018 à 22h 42

CHAN 2018 : Les Super Eagles face aux Lions de l’Atlas pour la Finale
CHAN 2018 : Les Super Eagles face aux Lions de l’Atlas pour la Finale
Le Nigéria s’est imposé face au Soudan (0-1) lors de cette deuxième demi-finale du CHAN et retrouve le Maroc en finale.

News (Football)

Vue 377 fois | Mer, 31 Jan 2018 à 19h 40

CHAN 2018 : Auteur d’un doublé, Ayoub El Kaabi envoie le Maroc en Finale
CHAN 2018 : Auteur d’un doublé, Ayoub El Kaabi envoie le Maroc en Finale
Le Maroc remporte la première demi-finale du CHAN 2018 grâce à sa victoire 3-1 face à la Libye. Les Lions filent en finale de la compétition pour la première fois de leur histoire.

News (Football)

Vue 294 fois | Mar, 30 Jan 2018 à 16h 45

Tirage au sort de la Coupe de la Ligue : Qui succédera à l’ASI d’Abengourou ?
Tirage au sort de la Coupe de la Ligue : Qui succédera à l’ASI d’Abengourou ?
Le tirage au sort pour le 1er tour de la 5è édition de la Coupe de la Ligue s’est tenu ce mardi 30 janvier 2018 au siège de la FIF avec de gros chocs à la clé.
pub
A la Une
CHAN de Foot Maroc 2018
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo