Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies

FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies

News (Football)

Vue 401 fois | Ven, 29 Nov 2013 à 10h 44

360 216
FIFA Ballon d'Or : Dix entraîneurs, dix philosophies ombre

Les dix candidats nominés pour le titre d'Entraîneur de l'Année pour le Football Masculin 2013 maîtrisent leur discipline à merveille et savent exactement comment faire pour tirer le meilleur de leur équipe. Leurs systèmes de pensée diffèrent, mais ils possèdent tous une formule leur permettant de former le collectif parfait.

A quelques semaines du Gala du FIFA Ballon d'Or qui se déroulera le 13 janvier 2014 au Palais des Congrès de Zurich, passage en revue des subtilités tactiques des dix nominés (dans l'ordre alphabétique).

 

Carlo Ancelotti
Après avoir quitté le Paris Saint-Germain pour le Real Madrid, l'ancien international italien prouve une nouvelle fois que gérer des stars ne lui pose aucun problème. Virtuose de la flexibilité, Ancelotti adapte sa tactique en fonction des joueurs qu'il a à sa disposition ou bien de son adversaire. Au cours de sa dernière saison avec le PSG, l'entraîneur avait opté pour un système 4-4-2 à 29 reprises. Résultat des courses : deux défaites seulement. Avec le Real, Carletto oscille actuellement entre un 4-3-3 et un 4-2-3-1. Son mot d'ordre : "Avoir onze joueurs qui attaquent quand ils ont le ballon et onze joueurs qui défendent quand ils ne l'ont pas".

Rafael Benitez

L'Espagnol est un perfectionniste qui ne laisse rien au hasard, capable de passer des heures à utiliser des programmes d'entraînement informatisés et à élaborer point par point des exercices tactiques. "Aujourd'hui, on est en mesure d'analyser de manière assez objective les forces et les faiblesses de sa propre équipe mais aussi celles de l'adversaire. Grâce à ces données, vous pouvez élaborer différents plans, A, B et C. Un jour, un joueur m'a demandé s'il y avait aussi un plan D. Il avait raison. Cela ne coûte rien d'envisager le plus grand nombre de scénarios possibles", expliquait l'entraîneur de Naples il y a quelques années. "Qui a dit que la beauté devait forcément passer par des passes courtes ou la technique ? Il n'y a pas de définition objective de ce qu'est le 'beau jeu'. Produire du bon football n'a rien à voir avec l'idéologie. Et ce n'est pas non plus la propriété intellectuelle de tel ou tel illuminé". Benitez mise en général sur un 4-2-3-1, mais il est en mesure de modifier rapidement sa stratégie en fonction de l'adversaire et de la situation.

 

Antonio Conte
Conte est l'homme qui a su faire renaître la Juventus de ses cendres. Après sa prise de fonction en 2011, il a permis à son équipe de remporter deux championnats d'affilée. La principale clé de ce succès : un changement dans l'orientation tactique. L'entraîneur de 43 ans a tourné le dos à l'éternel 4-4-2, qui débouchait souvent sur un jeu figé, et opté pour un système plus flexible qui permet de passer d'un 4-2-4 à un 4-3-3 ou un 3-5-2. Il y a quelques semaines, Ancelotti, l'entraîneur du Real, a complimenté les joueurs de la Vieille Dame, saluant par la même occasion le travail accompli par Conte au cours des derniers mois : "Leur principale force réside dans l'organisation".

 

Vicente Del Bosque
Depuis quelques anées, l'Espagne domine et révolutionne le football international. Après le titre européen de 2008, Del Bosque a pris la succession de Luis Aragonés sur le banc espagnol et peaufiné le concept de la possession de balle poussée à l'extrême. On pourrait résumer ainsi la tactique de cet homme de 62 ans : former de longues séries de passes courtes jusqu'à trouver l'espace décisif. C'est également lui qui a donné ses lettres de noblesse au "faux 9", ce qui signifie que la Furia Roja joue parfois sans véritable avant-centre. Le but de l'opération : avoir un joueur au centre de l'attaque capable à tout moment de s'insérer dans les longues chaînes de passes et de reculer vers le milieu de terrain en cas de besoin. L'Espagne adopte généralement un système 4-1-4-1. Par ailleurs, l'équipe toute entière reste en mouvement afin de proposer différentes possibilités de passe au joueur qui a le ballon. Les arrières sont eux aussi intégrés à ce système, obligeant ainsi l'adversaire à couvrir une importante surface de terrain, ce qui offre aux Espagnols plus d'espace pour leurs combinaisons.

 

Alex Ferguson
À l'instar d'Arsène Wenger, son homologue à Arsenal, Sir Alex Ferguson, qui a cet été quitté le banc de Manchester United avec un palmarès incroyable, a eu le temps d'élaborer une philosophie de jeu ainsi qu'une orientation tactique que les joueurs mettent en pratique avec une confiance absolue. L'Écossais a très longtemps misé sur un 4-4-2 avant d'opter plusieurs fois pour un 4-2-3-1. Sa victoire 8:2 contre Arsenal en août 2011 restera à jamais gravée dans les esprits : grand tacticien, Fergiedécide alors de glisser partiellement vers un 4-2-4, ne laissant ainsi aucune chance aux Gunners.

 

Jupp Heynckes
Grâce à l'ampleur de son expérience ainsi qu'à une bonne dose de sang-froid, Heynckes, élu entraîneur de l'année 2013 en Allemagne, a offert au Bayern Munich le titre tant attendu en Ligue des champions de l'UEFA. Cet entraîneur de 68 ans a su former un collectif parfait avec des stars au tempérament bien trempé. Il a également refondu différentes approches tactiques pour mettre au point une nouvelle formule : son système en 4-2-3-1 allie des passes courtes sur une grande distance à un jeu dynamique dans les couloirs ainsi qu'à des passes rapides vers le milieu éloigné du ballon et à un pressing défensif quasi instantané. Quelques jours avant de passer le flambeau à Pep Guardiola,Don Jupp, d'habitude si discret, a tenu à souligner : "Le Bayern Munich ne joue pas comme Barcelone. Le jeu du Bayern Munich est plus moderne, plus contemporain, et il permet de gagner plus souvent. L'équipe que je confie à mon successeur est la meilleure du monde".

Jürgen Klopp

L'entraîneur du Borussia Dortmund est l'une des sources d'inspiration et l'un des instigateurs du nouveau football allemand. Cet homme naturel qui sait à merveille motiver ses troupes, et qui en tant que joueur n'a pourtant jamais dépassé la seconde division, est un grand tacticien. Il a su révolutionner le football allemand en accélérant la vitesse des contres et en dynamisant le pressing défensif. L'entraîneur de 46 ans privilégie en général un 4-2-3-1 autour de deux milieux défensifs : un joueur endurant en mesure de remporter une grande partie de ses duels et un joueur plus technique qui agit davantage sur le plan stratégique.

 

José Mourinho
The Special One mise avant tout sur la solidité et la stabilité de sa défense. Le cinquantenaire portugais, qui est revenu s'asseoir sur le banc de Chelsea, est à la fois admiré et redouté pour la qualité de ses analyses du jeu de l'adversaire. Élu entraîneur de l'année de la FIFA en 2010, il sait à merveille préparer ses joueurs aux faiblesses de l'équipe adverse afin qu'ils puissent les exploiter au maximum. Mourinho est lui aussi un adepte du 4-2-3-1, mais lorsque son équipe est en possession du ballon, il mise davantage sur la qualité technique de son meneur de jeu plutôt que sur le talent individuel et la rapidité des

joueurs latéraux.

 

Luiz Felipe Scolari
Felipão annonce la couleur dès sa prise de fonction : il est là pour voir son équipe devenir championne du monde sur ses terres. Douze mois plus tard, le pays tout entier est en admiration devant l'entraîneur des champions du monde 2002. De simples ajustements ont permis à son équipe de faire un grand bond en avant. Scolari mise sur des joueurs capables de se donner à fond pendant 90 minutes et dont les points forts sont l'efficacité au démarrage, la rapidité dans les sprints, la condition physique et la puissance. S'appuyant sur une défense composée de grands joueurs, Scolari exige de la part de son équipe un jeu rapide ainsi que des enchaînements de passes directes alliés à un rythme soutenu et à des dribbles offensifs. Sa Seleção utilise souvent un 4-2-3-1 où les deux latéraux créent des espaces pour l'attaque en leur servant des centres grâce à des courses rapides. En la personne de Fred, Scolari dispose d'un excellent avant-centre. Meilleur buteur de son pays lors du sacre brésilien pendant la Coupe de des Confédérations de la FIFA 2013, il est une arme redoutable, surtout face aux équipes défensives.

 

Arsène Wenger
Aujourd'hui âgé de 64 ans, le Français n'a pas quitté la ligne de touche d'Arsenal depuis 1996. On se souviendra de lui comme de l'un des pionniers d'un style de jeu dynamique basé sur des passes courtes. Au fil des années, s'il n'a quasiment pas touché à sa philosophie de base, il a avec lesGunners tourné le dos au 4-3-3 ainsi qu'au 4-4-2 transitoire pour passer à un 4-2-3-1. Le Professeurayant toujours été un adepte de la flexibilité et de la créativité, ses joueurs, dont la formation technique est généralement excellente, sont en mesure de basculer d'un système à un autre sans aucune difficulté. Wenger mise sur un style offensif et n'adapte que très rarement sa tactique à l'adversaire.

Source : Avec Fifa.com
Publié le :

football ombre
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Vue 818 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 23h 12

Coupe CAF : Les 16 équipes qualifiées pour la phase de poules
Coupe CAF : Les 16 équipes qualifiées pour la phase de poules
Fin du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération Total 2018 ce mercredi 18 avril avec les derniers qualifiés pour la phase de poules.

News (Football)

Vue 471 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 19h 01

Qualification du WAC en phase de poules de la Coupe de la Confédération
Qualification du WAC en phase de poules de la Coupe de la Confédération
Le Williamsville Athletic Club (WAC) imite l’ASEC Mimosas et se qualifie pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine malgré une défaite ce mercredi 18 avril sur la pelouse…

News (Football)

Vue 234 fois | Mar, 17 Avr 2018 à 23h 48

Coupe CAF (Barrage) : Les Guêpes du WAC en Guinée Equatoriale pour la qualif.
Coupe CAF (Barrage) : Les Guêpes du WAC en Guinée Equatoriale pour la qualif.
Après sa belle victoire (2-0) acquise face au Deportivo Niefang à Abidjan lors du barrage aller de la Coupe de la Confédération CAF, le Williamsville Athletic Club a l’occasion de décrocher…

News (Football)

Vue 257 fois | Mar, 17 Avr 2018 à 23h 08

Coupe CAF : L’ASEC Mimosas valide son ticket pour la phase de poules
Coupe CAF : L’ASEC Mimosas valide son ticket pour la phase de poules
L’ASEC Mimosas décroche son billet pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF grâce à son nul précieux obtenu ce mardi 17 avril 2018 en Algérie face au CR Bélouizdad (0-0).…

News (Football)

Vue 173 fois | Mar, 17 Avr 2018 à 00h 52

Coupe CAF : l’ASEC joue sa dernière carte Africaine ce mardi en Algérie
Coupe CAF : l’ASEC joue sa dernière carte Africaine ce mardi en Algérie
Le Champion Ivoirien joue ce mardi 17 avril son barrage retour de la coupe de la Confédération face au CR Belouizdad. Les jaune et noir l’avaient emporté 1-0 le dimanche 08 avril du côté…

News (Football)

Vue 239 fois | Lun, 16 Avr 2018 à 01h 50

MTN Ligue 1 - SC Gagnoa : TOGUI William récompensé de ses efforts
MTN Ligue 1 - SC Gagnoa : TOGUI William récompensé de ses efforts
Élu meilleur joueur du mois de février, l’attaquant Gagnolais a été récompensé de ses efforts ce dimanche 15 avril lors du choc Africa-SC Gagnoa qui s'est tenu au stade Robert Champroux de…

News (Football)

Vue 359 fois | Dim, 15 Avr 2018 à 23h 53

MTN Ligue 1 : Résultats et classement de la 21è journée du championnat
MTN Ligue 1 : Résultats et classement de la 21è journée du championnat
Alors qu’il nous reste encore deux (02) rencontres pour clore cette 21è journée du championnat Ivoirien de Ligue 1, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur les résultats des rencontres…

News (Football)

Vue 156 fois | Dim, 15 Avr 2018 à 22h 13

MTN Ligue 1 (J21) : L’Africa s’offre le SC Gagnoa et se rapproche de la 2è place
MTN Ligue 1 (J21) : L’Africa s’offre le SC Gagnoa et se rapproche de la 2è place
Les Aiglons peuvent désormais espérer accrocher une place en Ligue des Champion grâce à leur victoire ce soir face au SC Gagnoa (1-0) pour le compte de cette 21è journée de championnat. Une…

News (Football)

Vue 359 fois | Sam, 14 Avr 2018 à 13h 58

Éléphants de Côte d'Ivoire : Quand Wilmots contraint la FIF à rester sans sélectionneur
Éléphants de Côte d'Ivoire : Quand Wilmots contraint la FIF à rester sans sélectionneur
Sans sélectionneur depuis novembre 2017 et le départ de Marc Wilmots, les Éléphants de Côte d’Ivoire ne connaîtront leur nouveau boss qu’au mois de juin 2018 a indiqué le premier…

News (Football)

Vue 149 fois | Ven, 13 Avr 2018 à 12h 34

Ligue des Champions : Ce sera Bayern-Real et Liverpool-Roma pour les ½ finales
Ligue des Champions : Ce sera Bayern-Real et Liverpool-Roma pour les ½ finales
Le tirage des demi-finales de la Champions League a rendu son verdict ce vendredi 13 avril avec de nouveau un Real Madrid - Bayern Munich, rencontre la plus disputée de l'histoire des coupes…

News (Football)

Vue 103 fois | Ven, 13 Avr 2018 à 10h 39

Ligue Europa (1/2 finales) : Arsenal croisera le fer avec l’Atlético Madrid
Ligue Europa (1/2 finales) : Arsenal croisera le fer avec l’Atlético Madrid
Le club Londonien d’Arsène Wenger affrontera les Colchoneros de Diego Simeone en demi-finale de la Ligue Europa. L’autre place en finale se disputera entre l’OM et le RB Salzbourg, la surprise…

Interview (Football)

Vue 709 fois | Jeu, 12 Avr 2018 à 16h 46

Sory Diabaté fait le point de la table ronde de Zurich et annonce les mesures prises par la FIF
Sory Diabaté fait le point de la table ronde de Zurich et annonce les mesures prises par la FIF
Pourquoi Zurich? Que s’est-il Passé dans la Métropole Suisse? Que faut-il retenir de la table ronde qui s’est tenue le 20 mars dernier? Et surtout où en est le football Ivoirien aujourd’hui?…

News (Football)

Vue 360 fois | Jeu, 12 Avr 2018 à 15h 26

La Côte d’Ivoire gagne des places au Classement FIFA
La Côte d’Ivoire gagne des places au Classement FIFA
La Côte d’Ivoire gagne 3 places au classement FIFA mise à jour ce jeudi 12 Avril 2017. Un progrès dû essentiellement aux matches amicaux disputé lors de la récente trêve internationale.

News (Football)

Vue 149 fois | Jeu, 12 Avr 2018 à 00h 10

MTN Ligue 1 (J17 en retard) : Les militaires de la SOA mettent fin à la série de victoires de l’ASEC
MTN Ligue 1 (J17 en retard) : Les militaires de la SOA mettent fin à la série de victoires de l’ASEC
L’ASEC Mimosas a concédé le nul face à la lanterne rouge ce mercredi 11 avril lors de ce match en retard de la 17è journée. Les militaires mettent fin à une série de 16 victoires…

News (Football)

Vue 149 fois | Mer, 11 Avr 2018 à 23h 05

Le Real et le Bayern rejoignent le dernier carré de la Ligue des Champions
Le Real et le Bayern rejoignent le dernier carré de la Ligue des Champions
Le Real Madrid tient sa 8è demi-finale consécutive malgré sa défaite (1-3) ce mercredi soir face à la Juventus (3-0 à l’aller). Les Allemands ont pour leur part concédé le nul à la maison…

News (Football)

Vue 138 fois | Mer, 11 Avr 2018 à 00h 26

Demi-finales de la Champions League, Liverpool et la Roma y sont!
Demi-finales de la Champions League, Liverpool et la Roma y sont!
Tombeurs respectif de Manchester City (1-2) et du FC Barcelone (0-3), le Liverpool de Mané et Salah et la Roma de Dzeko sont les premiers à intégrer le dernier carré de cette édition 2018 de la…

Vidéo (Football)

Vue 476 fois | Mar, 10 Avr 2018 à 23h 05

Son divorce avec l’Africa, ce qu’il pense de Kamara Ibrahim…, Aka Kouamé Basile se confie
Son divorce avec l’Africa, ce qu’il pense de Kamara Ibrahim…, Aka Kouamé Basile se confie
Champion d’Afrique en 1992 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, sept fois champions de Côte d'Ivoire avec l'Asec Mimosas, Aka Kouamé Basile est devenu entraîneur…

News (Football)

Vue 194 fois | Lun, 09 Avr 2018 à 19h 19

Comme avec la Côte d'Ivoire, Vahid Halilhodzic (Japon) se retrouve à la porte à deux pas du Mondial
Comme avec la Côte d'Ivoire, Vahid Halilhodzic (Japon) se retrouve à la porte à deux pas du Mondial
A seulement deux mois de la Coupe du monde, Vahid Halilhodzic a été démis de ses fonctions par la fédération japonaise.

News (Football)

Vue 349 fois | Dim, 08 Avr 2018 à 23h 55

Coupe CAF : les résultats de la phase aller du tour de cadrage
Coupe CAF : les résultats de la phase aller du tour de cadrage
La phase aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération Africaine a pris fin ce dimanche 08 avril avec le succès de l’ASEC face au CR Belouizdad (1-0). Le WAC, second représentant…

News (Football)

Vue 202 fois | Dim, 08 Avr 2018 à 18h 06

Coupe CAF (ASEC-Belouisdad) : AGBENIADAN offre la première manche aux ‘‘jaune et noir’’
Coupe CAF (ASEC-Belouisdad) : AGBENIADAN offre la première manche aux ‘‘jaune et noir’’
L’ASEC Mimosas s’est imposé à domicile par la plus petite marge ce dimanche face au club Algérien grâce à un but de l’international Togolais Komlan AGBENIADAN (1-0).

News (Football)

Vue 234 fois | Sam, 07 Avr 2018 à 23h 41

Coupe CAF : le WAC remporte le 1er round face au Niefang
Coupe CAF : le WAC remporte le 1er round face au Niefang
Teste réussie pour le premier des deux représentants Ivoirien engagé dans ce tour de cadrage de la Coupe de la Confédération CAF. Le WAC s’est imposé ce samedi à Abidjan face au Deportivo…

News (Football)

Vue 189 fois | Ven, 06 Avr 2018 à 16h 18

Coupe CAF (Barrages Aller) : l’ASEC et le WAC en route pour une seconde chance
Coupe CAF (Barrages Aller) : l’ASEC et le WAC en route pour une seconde chance
Reversés en Coupe de la Confédération suite à leur élimination en Ligue des champions, le WAC et l’ASEC Mimoas jouent la phase aller des barrages respectivement face au Deportivo Niefang ce…

News (Football)

Vue 275 fois | Jeu, 05 Avr 2018 à 17h 54

Russie 2018 : Combien toucheront les arbitres lors du Mondial?
Russie 2018 : Combien toucheront les arbitres lors du Mondial?
La Coupe du monde approche et les 36 arbitres sélectionnés par la FIFA savent désormais à quoi s’en tenir financièrement parlant. Et ils ne sont pas tous logés à la même enseigne…

News (Football)

Vue 96 fois | Mer, 04 Avr 2018 à 03h 07

Organisation Mondial 2026 : La FIFA apporte des "réponses" aux inquiétudes marocaines
Organisation Mondial 2026 : La FIFA apporte des "réponses" aux inquiétudes marocaines
Dans une lettre récemment envoyée au président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’était insurgé contre le…

News (Football)

Vue 235 fois | Mer, 04 Avr 2018 à 00h 58

Ronaldo : Une volée acrobatique pour son 120è but en Ligue des Champions
Ronaldo : Une volée acrobatique pour son 120è but en Ligue des Champions
L’attaquant madrilène a inscrit ce mardi soir face à la Juve, ces 119è et 120è buts en Ligue des Champions permettant ainsi à son équipe de remporter aisément cette manche aller des ¼ de…

News (Football)

Vue 146 fois | Lun, 02 Avr 2018 à 21h 55

Maroc - Mondial 2026 : La FIFA favorise-t-elle la candidature Américaine ?
Maroc - Mondial 2026 : La FIFA favorise-t-elle la candidature Américaine ?
Le 13 juin prochain, la Fifa doit désigner qui, du Maroc ou du trio Etats-Unis – Mexique – Canada, organisera le Mondial 2026.

News (Football)

Vue 307 fois | Dim, 01 Avr 2018 à 23h 08

MTN Ligue 1 : L’ASEC clôt cette 19è journée par une 16è victoire d'affilée
MTN Ligue 1 : L’ASEC clôt cette 19è journée par une 16è victoire d'affilée
Fin de la 19è journée du championnat de Ligue 1 de Côte d’Ivoire avec la brillante victoire de l’ASEC Mimoas face au Stade d’Abidjan (3-0).

News (Football)

Vue 450 fois | Sam, 31 Mar 2018 à 18h 41

MTN Ligue 1 (J19) : Les Aiglons montent sur le podium, TOGUI Mel répond à TOURE Amed
MTN Ligue 1 (J19) : Les Aiglons montent sur le podium, TOGUI Mel répond à TOURE Amed
Face à l’AS Tanda pour cette 19è journée de Ligue 1, les Aiglons sont parvenus à mettre un terme à leur série de 4 matches sans victoire (1-0). Du côté de Gagnoa c’est TOGUI Mel qui…

News (Football)

Vue 308 fois | Ven, 30 Mar 2018 à 20h 59

Crise à la FIF : la FIFA reconnait son impuissance face aux divergences des protagonistes
Crise à la FIF : la FIFA reconnait son impuissance face aux divergences des protagonistes
La famille du Football Ivoirien est divisée à un tel point que même la table ronde organisée par la FIFA à Zurich le 20 mars dernier n’a pas fait avancé les choses d’un iota. Dans un…

News (Football)

Vue 431 fois | Jeu, 29 Mar 2018 à 20h 13

Mondial 2018: Papa Gassama et 5 autres arbitres africains officieront en Russie
Mondial 2018: Papa Gassama et 5 autres arbitres africains officieront en Russie
La Fifa a dévoilé, ce jeudi 29 mars, les noms des 36 arbitres principaux et des 63 assistants retenus pour la Coupe du monde 2018. Pour la première fois, six arbitres principaux sont issus du…
A la Une
CHAN de Foot Maroc 2018
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo