FIFA : Comment faut-il prendre la nomination de Jacques Anouma?

625 375

FIFA : Comment faut-il prendre la nomination de Jacques Anouma?

FIFA : Comment faut-il prendre la nomination de Jacques Anouma?

Récemment nommé médiateur des Présidents de la FIFA et de la CAF, Jacques Daniel Bernard Anouma, l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), rebondit dans le giron du football mondial après une période de traversée de désert.


Cette nomination n’est-elle pas un cadeau empoisonné?

 

Les différentes expériences acquises à la tête de la FIF et de l’UFOA (Union des Fédérations de football de l’Ouest Africain), et en qualité de membre des Comités Exécutifs de la CAF et de la FIFA, ont été un critère déterminant dans sa nomination au poste de médiateur des présidents de la CAF et de la FIFA, par Infantino Gianni, le président de la FIFA. 


Il ne faut peut-être pas exclure le souci de réparer une sorte d’injustice et de torts faits à un dirigeant de qualité qui n’a pas pu briguer la présidence de la CAF, suite à une modification des textes dans un contexte de suspicion. 


Avec cette promotion auprès des instances africaines et mondiales de gestion du football, l’ex patron du football ivoirien devrait être soumis à une sorte d’obligation de réserve à l’égard des crises au sein des fédérations nationales aussi bien en Afrique, qu’ailleurs dans le monde.


Selon nos informations, Jacques Anouma ne devrait plus pouvoir donner publiquement et librement son avis personnel sur les actions des fédérations pour lesquelles, il peut avoir un rôle à jouer en qualité de médiateur. Dans le cadre de ses missions, il pourrait intervenir partout sauf en Côte d’Ivoire. Enfin, pour briguer un poste électif à la FIF, à l’UFOA, à la CAF ou à la FIFA, Jacques Anouma devra au préalable, offrir sa démission, pour éviter d’être jugé et partie. 


Déjà cette nomination a produit ses premiers effets avec l’annulation de la seconde partie de son intervention sur la première chaîne de télévision ivoirienne annoncée pour le 10 décembre 2017 après la diffusion de la première partie une semaine plutôt. 


Au cours de cette interview, Jacques Anouma n’avait pas été tendre envers son successeur, Augustin Sidy Diallo qu’il a accusé d’être "non rassembleur".

 

Bien qu’il ait déjà officiellement déclaré sur les mêmes antennes de la télévision ivoirienne qu’il n’est plus intéressé par la présidence de la FIF, Jacques Anouma est toujours pointé du doigt par des partisans du président Sidy Diallo, comme faisant partie des instigateurs de la fronde de certains présidents de club. Si tel était le cas, ses nouvelles fonctions devraient le tenir loin de la manœuvre, pour éviter d’être pris en flagrant délit de partie pris. Par rapport au timing de son interview déjà évoquée, des observateurs se demandent si l’ex Président de la FIF était déjà informé de sa nomination avant d’accorder l’interview. 


De son côté, quelques jours déjà avant l’annonce de cette nomination, Sidy Diallo ne manquait pas d’annoncer à ses interlocuteurs qui le mettaient en garde contre les agissements de celui dont il fut longtemps le bras droit, d’attendre un peu pour savoir ce qui se passerait s’agissant de ce dernier. Était-il dans le secret des dieux, alors qu’on le dit en disgrâce auprès des nouveaux dirigeants de la CAF et même de la FIFA? 

D'où provient l'info

  • Source : Afrikipresse.fr
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 13 Dec 2017 à 03h 24
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !