Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension

Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension

Interview (Football)

Vue 585 fois | Mer, 09 Nov 2016 à 09h 08

360 216
Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension ombre

L'international sénégalais raconte son parcours et comment il est arrivé jusqu'à Liverpool.

PUB

Briller d'entrée sous les couleurs d'un nouveau club, ce n'est pas donné à tout le monde. Sadio Mané l'a fait en août dernier avec Liverpool. Lors de sa première apparition avec les Reds, il a été éblouissant. L'image de lui, donnant le tournis à Callum Chambers et à Nacho Monreal pour ensuite s'infiltrer dans la surface et inscrire un but sublime, reste encore dans la mémoire de tous les fans de l'équipe de la Mersey.

 

L'attaquant sénégalais s'est fait remarquer face aux Gunners de la même manière que lors de son premier match avec Southampton il y a de cela deux ans. A l'époque, il venait à peine de débarquer en Angleterre après avoir fait parler de lui du côté de Red Bull Salzbourg. Quel chemin parcouru depuis qu'il a été initié au football, dans son modeste village de Sedhiou au Sénégal. Là, où il a peaufiné sa technique et connu ses premières sensations fortes balle au pied.

 

" Quand j'avais 15 ans, j'ai quitté ma petite ville pour rejoindre Dakar avec mon oncle. C'est là qu'il y avait des sélections , se remémore celui qui vient d'être désigné 39e au classement Goal 50 de l'année 2016. Il y avait de jeunes footballeurs qui venaient de tout le pays. C'était bien organisé. Je n'oublierai jamais ce soir-là. Aujourd'hui, j'en ris, mais à ce moment-là, il y avait un vieil homme qui me regardait comme si je n'étais pas au bon endroit. Il m'a demandé : "tu es venu faire des essais avec ces chaussures et ce short ?!". Je lui ai répondu que c'était les meilleurs habits que j'avais et que tout ce que je voulais c'était  jouer et montrer de quoi j'étais capable. Ensuite, je suis entré sur le terrain et j'ai pu voir la stupéfaction dans ses yeux. Il est venu vers moi et m'a dit : "je te prends, tu vas jouer dans mon équipe". Et c'est là que j'ai été invité à rejoindre l'académie". 

 

Pour qu'un joueur Sénégalais quitte son pays pour rejoindre l'Europe, il doit passer par de très nombreuses étapes. Il y notamment l'escale au centre Generation Foot, par lequel ont aussi transité Diafra Sakho et Papiss Cissé . "Aussi longtemps que je me souvienne, je me rappelle que j'ai toujours eu un ballon dans mes pieds, poursuit Mané . Je le prenais partout où j'allais. J'ai commencé dans les rues. Ensuite, j'ai commencé à aller voir les matches, en particulier lorsque l'équipe nationale jouait. Je voulais voir mes héros et m'imaginer à leur place. Il y avait une énorme excitation au pays en 2002 durant la Coupe du monde quand le Sénégal a atteint les quarts de finale. Et à l'époque, je ne pensais déjà qu'au football". 

 

"Dans mon village, tout le monde me disait que j'étais le meilleur. Mais, dans ma famille, on n'était pas très foot. La religion occupait une place à part et ils voulaient un destin différent pour moi. J'ai commencé à les convaincre que je pouvais percer dans ce domaine quand je suis parti pour Dakar. Au début, ils ne l'acceptaient pas mais à partir du moment où ils ont pu mesurer ma volonté de réussir, ils m'ont aidé. Mon oncle m'a été notamment d'une très grande aide. Et il n'était pas le seul au début".

 

 

"Quand je suis parti pour Dakar, j'ai vécu avec une famille que je ne connaissais même pas. Ils m'ont accueilli, pris soin de moi et ont tout fait pour que ne pense qu'au football jusqu'à ce que je parte à Metz"

 

Avant qu'il ne quitte Salzbourg pour l'Angleterre en 2014, Mané a eu une offre énorme du Spartak Moscou. Il y avait une très belle opération financière à la clé. Mais, l'argent n'était pas son moteur. Soucieux de surtout réaliser une belle carrière sportive, il espérait que le Borussia Dortmund, qui le suivait également, puisse concrétiser l’intérêt qu'il avait à son égard . "J'étais si excité, dévoile-t-il . Je ne pouvais pas y croire. Je pensais pouvoir aider cette équipe, qui était déjà si performante. Je m'étais habitué à les voir  chaque fois à la télé". Au final, il n'y a pas eu d'accord trouvé avec Salzbourg. Mais, la réunion avec Jurgen Klopp n'était que partie remise.

 

 

"Ça ne s'est pas fait, c'était frustrant. Mais c'est la vie. Rien n'arrive facilement. Je me suis dit qu'il fallait juste que je continue à travailler. Que quelque chose de grand allait forcément finir par se produire. Et c'est ce que j'ai fais. Je suis allé à Southampton. J'ai continué de bien jouer et Klopp s'est de nouveau intéressé à moi. Aujourd'hui, je suis extrêmement chanceux de jouer sous les ordres d'un des meilleurs entraineurs au monde. Je suis très content de pouvoir apprendre de lui chaque jour au quotidien".

 

Lorsqu'il a marqué son but contre Arsenal à l'Emirates Stadium, Mané est allé directement se jeter dans les bras de Klopp. Une scène qui a trahi tout l'attachement que porte le joueur pour son manager. Une recherche d'affection parce qu'il a quitté les siens trop vite ? "J'étais très jeune et ce n'était pas facile de quitter tout ce que j'avais. Ma famille m'a beaucoup manqué, et en particulier ma maman et ma soeur. Mais être footballeur est tout ce que je voulais. Et je savais que ces moments difficiles allaient m'aider à réaliser mon rêve. Il y a beaucoup de gens qui ont grandi avec moi, qui étaient de meilleurs athlètes que moi, mais qui n'ont pas eu la chance de percer. Je savais que les étapes difficiles allaient m'aider à réussir. Aujourd'hui, je suis là, sans regret et je réalise mon rêve".

 

 

À Anfield, Mané a surpris par sa rapidité d''adaptation. Outre sa relation particulière avec Klopp, qu'est-ce qui explique cette intégration réussie ? "L'une des qualités qu'un footballeur peut avoir c'est de ne pas trop réfléchir. Spécialement, quand on arrive dans un club tel que Liverpool. Moi, dans ma tête, je savais que j'arrivais dans un club qui me voulait et que le coach me connaissait très bien. Et je suis venu ici pour travailler dur et aussi aider. C'est sur quoi je me suis concentré. Que les choses se passent bien ou mal, j'aurai fait de mon mieux. Aujourd'hui, je suis très heureux de faire partie d'une équipe aussi talentueuse où chacun travaille pour l'autre. Être entouré de très bons coéquipiers, ça aide".

 

En se retournant  aujourd'hui, Mané mesure tout le chemin qu'il a accompli depuis ses débuts comme footballeur :  "Quand tu es un jeune garçon, tu crois tout savoir du football. Tu veux faire les choses à ta façon. Mais j'ai appris tellement de styles de jeu différents, de tactiques différentes et aussi à comment être un joueur plus complet. Tous les coaches que j'ai eus depuis l'académie m'ont énormément apporté. Je suis quelqu'un qui est toujours à l'écoute et qui aime apprendre. Je suis encore jeune et j'ai toujours envie de m'améliorer. Chaque jour est une nouvelle chance de travailler dur pour se donner de meilleures chances de réussir".

 

 

Source : Goal.com
Publié le :

interview ombre
Nos sportifs face à la caméra

Interview (Football)

Vue 7871 fois | Jeu, 07 Déc 2017 à 01h 57

Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Est-ce la fin de l’ère Sidy Diallo? si pour l’instant il n’en est rien, de plus en plus de vois se lèvent pour demander au Président actuel de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) de…

Interview (Football)

Vue 5816 fois | Lun, 04 Déc 2017 à 16h 17

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était l’invité de l’émission ''Dimanche De Foot'' (DDF) sur Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Interrogé sur les…

Interview (Football)

Vue 826 fois | Dim, 03 Déc 2017 à 22h 19

Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Invité ce dimanche 03 décembre au Canal Football Club d’Hervé Mathoux, le latéral droit de Spurs de Tottenham est revenu sur sa situation pour le moins compliquée lorsqu’il évoluait encore…

Interview (Football)

Vue 902 fois | Ven, 01 Déc 2017 à 17h 46

Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Le Maroc a hérité du groupe de la mort lord du tirage au sort pour la constitution des poules de la phase finale du mondial 2018 en Russie. Logé dans la poule B avec le Portugal Champion…

Interview (Football)

Vue 7612 fois | Jeu, 30 Nov 2017 à 16h 58

Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
La Côte d’Ivoire n’ira pas au Mondial, et ceux malgré une pléiade de joueurs dont le talent n’est plus à démontrer. Lors d’un entretien accordé Radio Côte d’Ivoire ce mercredi 29…

Interview (Football)

Vue 1553 fois | Jeu, 23 Nov 2017 à 19h 33

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Grand acteur du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 92 lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Yéo Martial est considéré comme un monument du football Ivoirien et Africain. Face à…

Interview (Football)

Vue 1829 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 54

Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Cantonné au banc de touche depuis le début de saison, Yaya Touré a fêté sa première apparition en Ligue des Champions cette saison mercredi face au Feyenoord. Mais l’Ivoirien ne regrette pas…

Interview (Football)

Vue 617 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 18h 37

FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
Jour de réunion aujourd’hui à la Fédération Ivoirienne de Football, où le Président Sidy Diallo recevait les présidents des 14 clubs de la Ligue 1 pour faire le point après la débâcle des…

Interview (Football)

Vue 12043 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 14h 41

Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Invité par le Barça pour effectuer un test, le milieu de l’Africa Sports d’Abidjan n’a plus donné signe de vie depuis lors. Joint par nos confrères de Linfodrome, Alexis Vagba, président…

Interview (Football)

Vue 1871 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 02h 44

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a rejoint le staff de l’AFAD il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, le milieu de…

Interview (Football)

Vue 1974 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 23h 53

Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Avec le départ de Wilmots, un poste clé s’est libéré au sein de la sélection A du football Ivoirien. Un poste que l’ancien coach de l’Africa Sports se verrait occuper si on lui donnait sa…

Interview (Football)

Vue 773 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 51

Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Ancienne idole de Stamford Bridge, Didier Drogba porte un regard avisé sur Chelsea, son ancien club. Et notamment sur ses multiples entraîneurs, alors que l'Italien Antonio Conte pourrait être…

Interview (Football)

Vue 2719 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 10

Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
La prestation très moyenne de la Côte d’Ivoire face au Maroc lors de la dernière journée des éliminatoires pour le mondial Russe a mis un peu plus en lumière les carences tant collectives…

Interview (Football)

Vue 1605 fois | Dim, 12 Nov 2017 à 03h 34

Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas du Maroc, le Français Hervé Renard a estimé, samedi soir à Abidjan, que la victoire de son équipe sur la Côte d’Ivoire (2-0) était bien méritée,…

Interview (Football)

Vue 15238 fois | Sam, 11 Nov 2017 à 22h 28

CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire et le Capitaine de la sélection Ivoirienne ont livré leurs impressions d'après match suite à la défaite (0-2) contre le Maroc synonyme de…

Interview (Football)

Vue 2728 fois | Ven, 10 Nov 2017 à 20h 47

Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, a animé une conférence de presse ce vendredi 10 novembre au Stade Félix Houphouët Boigny avant l’opposition face à la Côte d’Ivoire ce samedi 11…

Interview (Football)

Vue 571 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 17h 35

Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Capitaine de l‘équipe togolaise de football et star incontournable dans son pays, Emmanuel Adebayor s’est exprimé sur la crise politique que traverse son pays. C‘était à l’occasion…

Interview (Football)

Vue 5501 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 16h 09

Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Ce mardi 07 novembre 2017, c'est en compagnie de son adjoint Kolo Touré, que Marc Wilmots, sélectionneur des Éléphant de Côte d'Ivoire, s’est entretenu avec la presse locale avant le match de…

Interview (Football)

Vue 11603 fois | Dim, 05 Nov 2017 à 22h 35

Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
L’international Ivoirien est revenu sur les raisons de son départ du PSG vers Tottenham durant l’intersaison, ce dimanche, sur Canal +. Le latéral droit évoque également l'intérêt du FC…

Interview (Football)

Vue 13163 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 987 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 2108 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 2486 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 4004 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 1212 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…

Interview (Football)

Vue 1068 fois | Dim, 24 Sep 2017 à 20h 54

MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
Directeur de l’Académie MimoSifcom depuis avril 2017, le technicien français a livré lors d’une interview, les grands axes de la célèbre académie de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 1160 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 19h 38

AMANI Yao (coach de l'ASEC) : "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
AMANI Yao (coach de l'ASEC) :  "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
Nommé à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas à l’intersaison, AMANI Yao César Lambert, le nouvel entraîneur de l’ASEC Mimosas, fait le point de la préparation des…

Interview (Football)

Vue 2432 fois | Mar, 19 Sep 2017 à 12h 44

Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Les 2 et 5 septembre derniers, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont livrés bataille dans une double confrontation pour le compte des qualifications au mondial 2018, soldée par une victoire de…

Interview (Football)

Vue 1185 fois | Jeu, 07 Sep 2017 à 12h 49

Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Nouvel recrue des Spurs de Tottenham, l’international Ivoirien Serge Aurier a dans un entretien accordé la Confédération Africaine de Football (Cafonline), livré les véritables raisons de son…

Interview (Football)

Vue 853 fois | Lun, 28 Aoû 2017 à 10h 52

Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Annoncé au Barça, le transfert de Jean Michaël Seri à capoté au dernier moment. La faute à une inflation de la clause libératoire de l'ivoirien par les dirigeants Niçois nous apprend le…
Page :  
 sur 4 pages
pub
PUB
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Autres disciplines
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo