Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’

625 375

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’

L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était l’invité de l’émission "Dimanche De Foot" (DDF) sur Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Interrogé sur les raisons de la non-qualification des Éléphants au Mondial 2018 ainsi que sur la gestion actuelle du football Ivoirien, Jacques Anouma n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer le fond de sa pensée.


La Côte d’Ivoire n’ira pas au mondial 2018, une situation que déplore le Président de l’AFAD d'autant plus que la Côte d'Ivoire avait pris part à 3 mondiaux consécutifs (2006, 2010, 2014). 

«Je suis déçu comme tous les ivoiriens. La Coupe du Monde c’est quelque chose de féerique, et pour moi c’est une fierté que mon pays y soit. Ne pas y aller c’est retourner 15 ans en arrière, c’est ce qui me fait de la peine. C’est une perte pour nous les sportifs»

 

L’ancien Président de la FIF ne digère pas non plus le choix du technicien belge, Marc Wilmots, qui rappelons-le n’avait même pas postulé pour être à la tête de la sélection nationale.

«Depuis 2014 où on a été à la Coupe du monde, quels sont les entraineurs qui se sont succédé à la tête de cette équipe nationale ? Et puis, après, on nous a envoyé Wilmots qui n’a même pas postulé. C’était déjà un manque de respect vis-à-vis des autres qui ont postulé. On met des critères en place que nous-mêmes on ne respecte pas. Donc on a tracé le lit de notre échec.»

 

Le Président Jacques Anouma c’est prononcé sur la gestion du football Ivoirien, qu’il a qualifié de ‘‘naufrage’’.

 

Le retour à la tête de la FIF?

«Non ! Etre à la tête d’une fédération comme celle-là, il faut un consensus, comme on l’a fait en 2002. Et cette personne qui veut diriger doit être une personne qui rassemble. Pas déchirer, il ne faut pas écarter les gens.»

 

Pour lui, l’actuel Président de l’instance dirigeante du football Ivoirien, Sidy Diallo, n’est pas un rassembleur.

«Ce n’est pas un rassembleur (Sidy Diallo ndlr), je suis désolé. Il n’a pas rassemblé. En 2013 quand on a été éliminé en Afrique du Sud, qui était la cible? C’était moi. 2015, on la gagne, Dieu merci, c’est la victoire de tous les Ivoiriens. J’ai été très fier que cette coupe revienne ici, en Côte d’Ivoire. Mais après ça, est-ce qu’on a rassemblé? On n’a pas rassemblé».

 

Enfin l’ancien président de la FIF a livré sa recette pour le renouveau du football Ivoirien.

«C’est un véritable plan Marshall. C'est-à-dire qu’on s’assoit tous autour de la table, et puis chacun fait son bilan. […]»

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 04 Dec 2017 à 16h 17
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !