Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

JF-2017/Beugré MAMBE : "le budget dégagé par l’Etat permet de faire travailler de jeunes Ivoiriens..."

JF-2017/Beugré MAMBE : "le budget dégagé par l’Etat permet de faire travailler…

Interview (Autres)

Vue 455 fois | Mar, 21 Fév 2017 à 08h 05

360 216
JF-2017/Beugré MAMBE : "le budget dégagé par l’Etat permet de faire travailler de jeunes Ivoiriens..." ombre

A cinq mois du rendez-vous de la famille Francophone au bord de la lagune Ebrié, le maître d’œuvre-en-chef nous fait l’état des lieux : état d’avancement des chantiers, organisation des transports, mobilisation de la population et des édiles des treize communes. Un vrai défi pour la Côte d’Ivoire.

IRobert Beugré MAMBE, Ministre, auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la francophonie

 

Interview

 

Diasporas-News : Les 8èmes jeux de la Francophonie sont prévus à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. A moins de six (6) mois de ce grand rassemblement du monde Francophone, à quel niveau des travaux êtes-vous à l’étape des préparatifs ?

 

Robert Beugré MAMBE : D’abord notre pays exprime sa fierté à accueillir ces 8èmes jeux de la Francophonie. Il s’apprête avec beaucoup de joie à offrir à tous les amis de la francophonie et à tous les visiteurs qui seront de passage en Abidjan, les meilleurs jeux qui soient. Et ensuite, il prend toutes les dispositions pour que du point de vue des infrastructures, de l’organisation et de la qualité de l’accueil, tout soit à la dimension de notre beau pays. Nous pouvons donc dire que la Côte d’Ivoire s’apprête avec beaucoup de vivacité et de confiance pour offrir au monde francophone des jeux extraordinaires. Les travaux de réhabilitation avancent. Pour les cas de construction, nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Quant à l’organisation pratique, les dix sept commissions travaillent de jour comme de nuit. Les maires, les Conseillers Régionaux, les chefs traditionnels et guides religieux, les hommes de culture, les artistes… Tout le monde est mobilisé et s’apprête à accueillir ces jeux, à commencer par le Président de la République.

 

Vos équipes ont reçu les premiers panneaux préfabriqués. Combien de temps disposent-elles pour monter les bâtiments ?

 

Toutes les fondations, qui doivent accueillir les bâtiments de l’hébergement, sont faites. C’était le plus difficile. Parce qu’à Marcory, le sol est difficile. Les montages ont déjà commencé avec les équipes venues de l’étranger et les Ivoiriens. Nous avons plus de 17 bâtiments qui ont été montés au rez-de-chaussée, dans une semaine, tous les bâtiments seront montés au niveau un. Dans une autre semaine, tous les bâtiments auront atteint le niveau maximum. Et le rythme continue. En principe, une équipe produit un bâtiment tous les vingt jours. Or, il y a près de quinze équipes sur le terrain. Ça fait 20 bâtiments qu’on doit sortir tous les vingt jours et il y en a 33. Il nous reste en principe un mois et une semaine de travaux sur le terrain et tous les bâtiments seront achevés. Donc du point de vue hébergement, nous n’avons pas de crainte, nous serons prêts.

 

Les travaux sont censés finir au plus tard début mars. Ce délai sera-t-il respecté ?

 

Nous espérons pouvoir achever tout ce qui est infrastructure au plus tard à la fin du mois de février. Mais déjà, au niveau du Palais des Sports, le 15 février, on aura tout fini. Au niveau du Canal aux bois, nous aurons fini le 20 février. Et au niveau de l’INJS, où nous avons des infrastructures pour accueillir 4.000 athlètes, nous aurons fini à la fin du mois de février. Parce que la programmation est faite de telle sorte que les entreprises que nous avons sur le terrain ont compris les exigences du président de la République, du gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire, pour faire en sorte que nous soyons prêts au plus tard début mars 2017. Et je pense que nous avons bon espoir que tout cela sera prêt à cette date.

 

A quel niveau se situent les chantiers des stades Houphouët-Boigny et Champroux, du parc des sports, du canal aux bois ?

 

Pour ce qui est des lieux dédiés aux disciplines sportives, les travaux avancent à pas de géant. D’ailleurs, au niveau du Palais des Sports et du Champroux, nous sommes à 70% travaux. Quant au Canal aux bois, les travaux sont à 90% en phase d’achèvement. Nous sommes véritablement satisfaits de l’état d’avancement de tous les travaux de construction et de réhabilitation.

 

Tous les athlètes pourront-ils loger au village des jeux à l’Institut national de la jeunesse et des sports. Et quelles sont les commodités qui leur seront offertes ?

 

Au village des jeux, nous aurons à la fin des travaux 33 bâtiments rez-de-chaussée plus deux étages pour accueillir 4.000 athlètes. Il est prévu au village des jeux, 2000 chambres climatisées dont 100 chambres pour des personnes à mobilité réduite. Une salle de convivialité, une buanderie, un restaurant fast-food, des maquis qui vont offrir des mets Ivoiriens, une plage de détente, un bureau de poste, une banque, un cyber-café, un bureau de change, une cordonnerie, un bureau pour objets retrouvés, un salon de coiffure. En tout cas, tout y est pour que nos athlètes soient dans de meilleures conditions.

 

Une fois les travaux terminés, quel sera le prochain challenge du comité d’organisation ?

 

Nous nous attèlerons à mettre l’accent sur l’organisation pratique de cette rencontre mondiale. Cela va concerner la mobilisation des Ivoiriens. Nous le faisons déjà. Et la presse ivoirienne dans tout son ensemble, que je salue au passage s’est mobilisée pour vendre la destination Côte d’Ivoire en juillet 2017. 
Les Maires des treize communes d’Abidjan sont mobilisés pour faire venir leur population à ces jeux. L’accent sera mis sur la sécurité qui s’avère, pour nous, un aspect important. C’est pourquoi toutes les délégations seront prises en charge par la sécurité qui va assurer leur déplacement aisé avec des voitures motorisées pour qu’elles passent le moins de temps possible sur nos voies. Des mesures spécifiques de circulation seront donc prises. L’autre défi sera le transport de nos hôtes par la voie lagunaire c’est le bonus qu’aucun pays n’a utilisé pendant les jeux. Nous, à Abidjan, on va utiliser le transport lagunaire pour aller de l’INJS au Palais de la culture où vous avez 5 mn de bateau, 7 mn pour rallier le stade Félix Houphouët-Boigny, 5 mn pour aller à l’Hôtel Ivoire et 8 mn pour joindre le pont Félix Houphouët Boigny.

 

L’organisation de ces jeux nécessite beaucoup d’argent. Avez-vous les moyens de vos ambitions ?

 

Nous pouvons vous assurer que le gouvernement a fait des efforts importants pour mettre en place le budget. Le président de la République, Alassane Ouattara accorde une importance capitale à cet évènement c’est pourquoi il a instruit l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre en place les moyens qu’il faut pour l’organisation de ces jeux. La raison, la signification des jeux, va au-delà de l’aspect sportif et de l’aspect culturel. Il y a un aspect économique. Rappelez-vous que le dernier Euro 2016 qui a été organisé à Paris a rapporté des milliards d’euro à la France. Pour ces jeux, le budget dégagé par l’Etat permet premièrement de faire travailler de jeunes Ivoiriens. Au Parc des Sports, par exemple, nous avons plus de 200 ouvriers Ivoiriens qui travaillent et qui vont être payés pendant toute la durée des travaux.

 

A Nice, de nombreux festivaliers ont attendu des jours avant d’entrer en possession de leur accréditation et du titre de transport. Quelles sont les dispositions prises à votre niveau pour ne pas vivre pareille situation. ?

 

Nous tenons à féliciter les autorités de Nice, en occurrence le Président Christian Estrosi qui a réservé un accueil chaleureux aux autorités Ivoiriennes. D’ailleurs, pour ces jeux, nous nous inspirons du rapport des jeux que Nice a bien voulu mettre à notre disposition. Ce rapport retrace les points forts et les points faibles des jeux de 2013. Cerise sur le gâteau, une délégation d’experts des jeux de cette ville s’est rendue en Côte d’Ivoire pour appuyer le comité national des VIIIèmes jeux, quant à l’organisation pratique de ces jeux à Abidjan en juillet 2017. Nice est la sœur jumelle d’Abidjan et à ce titre, Nice entend prendre toute sa part dans le succès de ces jeux. En tout état de cause, la Côte d’Ivoire va s’inspirer de ces expériences pour offrir d’excellents jeux en juillet 2017. Nous sommes aussi en contact avec les organisateurs des jeux de Beyrouth.

 

Abidjan est-elle vraiment prête à accueillir ces jeux ?


L’engagement du chef de l’Etat Alassane Ouattara, de son gouvernement et de toute la Côte d’Ivoire est sans faille. L’enjeu de ces jeux dépasse les jeux. Cette rencontre francophone est un grand défi pour notre pays, c’est pourquoi aucun détail n’est négligé pour la réussite de ces jeux en Côte d’Ivoire en juillet 2017. La Côte d’Ivoire s’apprête, avec beaucoup de vivacité et de confiance, à offrir à la Francophonie des jeux extraordinaires. Je voudrais remercier la Secrétaire Générale de l’OIF Madame Michaëlle Jean, Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, Monsieur Seriba Mahaman- Lawan, Directeur Général du CIJF (Comité International des Jeux de la Francophonie) pour leur soutien sans failles à Abidjan. Je voudrais également remercier la Présidente d’Ile de France Madame Valérie Pécresse, Madame Anne Hidalgo, maire de Paris et surtout l’ensemble des maires francophones qui à travers l’Association Internationale des Maires Francophones nous apportent leur appui technique. Avec le soutien et l’expertise de toutes ces personnalités du monde francophone, nous ne pourrons que réussir.

 

 

Issa Yéo TCHONAN & Thomas DE MESSE ZINSOU

A lire également :

Source : Diasporas-News
Publié le :

interview ombre
Jeux de Francophonie Abidjan 2017

Interview (Football)

Vue 6029 fois | Ven, 23 Jun 2017 à 00h 17

Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Juste à la sortie de la signature de son contrat en faveur du LOSC, Hervé Koffi s’est confié à LOSC.fr. La tête sur les épaules et avec beaucoup d’humilité, l’international burkinabé…

Interview (Football)

Vue 665 fois | Mar, 20 Jun 2017 à 01h 05

Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Lors d’un entretien accordé à l’Agence de Presse Africaine, l’ex-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song revient sur les circonstances de l’accident vasculaire…

Interview (Football)

Vue 10729 fois | Dim, 18 Jun 2017 à 00h 50

L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
Lors d’une interview accordée à So Foot, Thierno Seydi, l’agent sénégalais de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba, explique les raisons pour lesquelles son…

Interview (Football)

Vue 3725 fois | Mer, 14 Jun 2017 à 20h 06

Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Après les deux défaites des Éléphants de Côte d’Ivoire en match amical face à les Pays-Bas et lors de la 1ère journée comptant pour les éliminatoires Coupe du Monde 2018 et Coupe d'Afrique…

Interview (Football)

Vue 18139 fois | Mer, 07 Jun 2017 à 00h 57

Souleymane Coulibaly : "J’ai vécu un calvaire au Caire. On me demandait de me prosterner..."
Souleymane Coulibaly  : "J’ai vécu un calvaire au Caire. On me demandait de me prosterner..."
L'ivoirien Souleymane Coulibaly s’exprime pour la première fois depuis son départ avec fracas du National Al Ahly. L’ex-sociétaire de Tottenham et de Kilmarnock a des mots très durs à…

Interview (Football)

Vue 2533 fois | Lun, 15 Mai 2017 à 22h 38

Seko Fofana : "C’était important de quitter City et d’aller ailleurs pour jouer"
Seko Fofana : "C’était important de quitter City et d’aller ailleurs pour jouer"
L'été dernier, Seko Fofana a quitté définitivement Manchester City pour rejoindre l'Udinese. Une nouvelle étape dans la carrière du footballeur âgé de 22 ans. Pour Foot Mercato, le milieu de…

Interview (Football)

Vue 11236 fois | Lun, 15 Mai 2017 à 01h 16

Découvrez comment la Côte d’Ivoire a convaincu ses nouveaux binationaux
Découvrez comment la Côte d’Ivoire a convaincu ses nouveaux binationaux
La Côte d'Ivoire est en plein renouveau. Ces dernières semaines, la Fédération Ivoirienne de Football a annoncé les arrivées de plusieurs joueurs binationaux. Comment la FIF les a-t-elle…

Interview (Football)

Vue 13843 fois | Jeu, 20 Avr 2017 à 15h 50

Francis Kacou (ex agent de Bony Wilfried) : "je lui donnais de l’argent..., ce petit est ingrat"
Francis Kacou (ex agent de Bony Wilfried) : "je lui donnais de l’argent..., ce petit est ingrat"
Ex-agent de Wilfried Bony, Max Gradel et Emmanuel Eboué notamment, l’agent de joueur Francis Kacou a donné sa part de vérité dans le conflit qui l’oppose à ses anciens protégés. Le…

Interview (Football)

Vue 10175 fois | Mer, 19 Avr 2017 à 12h 44

Kolo Touré : "Wilfried Zaha sera le prochain Didier Drogba ..."
Kolo Touré : "Wilfried Zaha sera le prochain Didier Drogba ..."
Dans une interview accordée à « TRUE Africa », Kolo Touré évoque son enfance, son avenir, le phénomène Wilfried Zaha et son frère Yaya Touré qui pourrait être tenté de sortir de sa…

Interview (Football)

Vue 3606 fois | Mar, 18 Avr 2017 à 16h 45

Joris Gnagnon : "mon idole c’est Drogba, Je suis Ivoirien et il a fait beaucoup pour notre pays"
Joris Gnagnon : "mon idole c’est Drogba, Je suis Ivoirien et il a fait beaucoup pour notre pays"
Si Rennes réalise une saison moyenne en occupant actuellement la 9è place du classement de Ligue 1 de France, le défenseur central Joris Gnagnon s'est véritablement révélé lors de cet exercice.

Interview (Football)

Vue 804 fois | Sam, 15 Avr 2017 à 11h 06

Côte d’Ivoire - Laurent Boli : " il faut que nos dirigeants nous donnent un peu de considération"
Côte d’Ivoire - Laurent Boli : " il faut que nos dirigeants nous donnent un peu de considération"
Les ivoiriens ont toujours été amoureux de leur sélection nationale de football. Et l’on constate de plus en plus cette mobilisation autour des Éléphants, lors des différentes rencontres.

Interview (Football)

Vue 1011 fois | Lun, 10 Avr 2017 à 21h 50

Entretien - Serge Aurier : "Des gens veulent peut-être me détruire..."
Entretien - Serge Aurier : "Des gens veulent peut-être me détruire..."
Dans un entretien à Stade 2, Serge Aurier est revenu sur la saison actuelle du PSG, ainsi que sur sa propre situation. Fragilisé par ses déboires extra-sportifs, l’Ivoirien se réfugie dans le…

Interview (Football)

Vue 18382 fois | Ven, 24 Mar 2017 à 16h 06

Sélection Ivoirienne : Conspué par Sidy Diallo, Hervé Renard donne sa réponse
Sélection Ivoirienne : Conspué par Sidy Diallo, Hervé Renard donne sa réponse
Conspué par Sidy Diallo lors de la conférence de présentation de Marc Wilmots mercredi passé, Hervé Renard répond au président de la FIF. L’ancien sélectionneur des Éléphants, qui officie…

Interview (Football)

Vue 9322 fois | Lun, 13 Mar 2017 à 15h 45

Eric Bailly (démission de Dussuyer) : "j’aurais aimé qu’il reste. Il a fait progresser l’équipe..."
Eric Bailly (démission de Dussuyer) : "j’aurais aimé qu’il reste. Il a fait progresser l’équipe..."
Eric Bailly est devenu le premier Ivoirien à signer dans le prestigieux club anglais de Manchester United. Le défenseur des Eléphants, transféré de Villareal (Espagne) chez les Red Devils en…

Interview (Football)

Vue 747 fois | Mar, 21 Fév 2017 à 08h 37

Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge..."
Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge..."
Interview - Lorsque je pense sport business, mes yeux et pensées sont tout de suite tournés vers l'Amérique du Nord et plus particulièrement les Etats-Unis. Les Américains ont une façon de…

Interview (Football)

Vue 1202 fois | Ven, 17 Fév 2017 à 18h 16

Côte d’Ivoire : Michel Goba (oncle de Didier Drogba) souhaite ‘’diriger les Éléphants’’
Côte d’Ivoire : Michel Goba (oncle de Didier Drogba) souhaite ‘’diriger les Éléphants’’
L’ex-international ivoirien, Michel Goba, ambitionne de diriger les Éléphants, la sélection ivoirienne de football, estimant ‘’avoir les mêmes diplômes’’ que les techniciens expatriés…

Interview (Football)

Vue 5604 fois | Jeu, 16 Fév 2017 à 14h 57

Aristide Bancé : "J’ai des propositions d'autres clubs, mais je n’ai pas envie d’aller n’importe où !"
Aristide Bancé : "J’ai des propositions d'autres clubs, mais je n’ai pas envie d’aller n’importe où !"
Aristide Bancé, l’international burkinabé de l’Asec, est, en ce moment sur les nuages. Médaillé de bronze avec les Etalons à la Can 2017, l’attaquant de l’Asec a reçu, hier, son…

Interview (Handball)

Vue 511 fois | Jeu, 16 Fév 2017 à 00h 17

Côte d'Ivoire/Handball - Paul Blesson : "Nous avons encore la chance que l’État fait confiance à cette discipline ..."
Côte d'Ivoire/Handball - Paul Blesson : "Nous avons encore la chance que l’État fait confiance à cette discipline ..."
Ancien joueur international ivoirien , ancien sélectionneur des équipes nationales ivoiriennes, ancien Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) et ancien…

Interview (Football)

Vue 4043 fois | Mar, 14 Fév 2017 à 08h 23

Abdoulaye Diabaté (agent de joueurs) : "J’ai un joueur qui fait la fierté de l’Afrique de l’Ouest, c’est bien Aristide Bancé!"
Abdoulaye Diabaté (agent de joueurs) : "J’ai un joueur qui fait la fierté de l’Afrique de l’Ouest, c’est bien Aristide Bancé!"
Agent de joueurs FIFA, le jeune ivoirien Abdoulaye Diabaté fait son petit bonhomme de chemin dans l’environnement du football international. Manager général de Lanfiara management sport (LMS),…

Interview (Football)

Vue 6748 fois | Dim, 12 Fév 2017 à 19h 27

Côte d'Ivoire/Franck Kessié : grâce à Hervé Renard, je suis devenu international à 17 ans!
Côte d'Ivoire/Franck Kessié : grâce à Hervé Renard, je suis devenu international à 17 ans!
Il y a encore quelques mois, pas grand-monde ne s’intéressait à Franck Kessié quand il évoluait à Cesena, où l’Atalanta Bergame l’avait prêté. Cette saison, il est un joueur qu’on…

Interview (Football)

Vue 6456 fois | Lun, 06 Fév 2017 à 09h 04

Lettre ouverte à Sidy Diallo : "Michel Dussuyer me faisait penser au stagiaire Sabri Lamouchi ..."
Lettre ouverte à Sidy Diallo : "Michel Dussuyer me faisait penser au stagiaire Sabri Lamouchi ..."
Président, avant tout propos, permettez-moi, de vous présenter mes sincères condoléances. Pas pour la débâcle des Eléphants à la Coupe d’Afrique des nations de football, Gabon 2017. Mais…

Interview (Football)

Vue 720 fois | Sam, 04 Fév 2017 à 20h 23

CAN/Patrick M'Boma (Cameroun) : "Je suis super content parce qu'on a retrouvé l'esprit ..."
CAN/Patrick M'Boma (Cameroun) : "Je suis super content parce qu'on a retrouvé l'esprit ..."
L'ancienne gloire de la sélection camerounaise Patrick M'Boma, vainqueur de la CAN-2002, se réjouit auprès de l'AFP de ''l'esprit retrouvé'' des ''Lions indomptables'', qualifiés contre toute…

Interview (Football)

Vue 2959 fois | Mer, 01 Fév 2017 à 00h 12

CAN 2017 (veille de match Egypte-Burkina) - Paulo Duarte : "Mourinho m’a appelé hier..."
CAN 2017 (veille de match Egypte-Burkina) - Paulo Duarte : "Mourinho m’a appelé hier..."
A la veille de sa demi-finale de la CAN 2017 face à l’Egypte, Paulo Duarte, le sélectionneur du Burkina Faso a longuement répondu aux questions de la presse, mardi à Libreville. Morceaux…

Interview (Football)

Vue 3465 fois | Mar, 31 Jan 2017 à 14h 52

Révélation/Côte d'Ivoire : "Des mains extérieures manipulent ces jeunes qui arrivent en sélection..."
Révélation/Côte d'Ivoire : "Des mains extérieures manipulent ces jeunes qui arrivent en sélection..."
Revenu de la CAN 2017 au Gabon où les Éléphants sont sortis dès le premier tour de la compétition, notre envoyé spécial, Gustave De Bouaffo, fait des révélations sur ce qui s’est…

Interview (Football)

Vue 2986 fois | Mar, 31 Jan 2017 à 13h 21

Aristide Bancé : ‘‘Plus fort que Christophe Colomb avec une vingtaine de clubs dans 12 pays’’
Aristide Bancé : ‘‘Plus fort que Christophe Colomb avec une vingtaine de clubs dans 12 pays’’
Sa silhouette de géant vert (1,93 m, 95 kg) sous la tunique du Burkina Faso s'est un peu plus détachée encore quand Aristide Bancé a marqué le but de la délivrance contre la Tunisie (2-0),…

Interview (Football)

Vue 475 fois | Mar, 31 Jan 2017 à 11h 46

France/OM - Dimitrie Payet : "La saison avec Bielsa m'a marqué. J'ai envie de la revivre !"
France/OM - Dimitrie Payet : "La saison avec Bielsa m'a marqué. J'ai envie de la revivre !"
L'international français, qui s'est engagé tard dimanche, est resté soft, lundi, lors de sa présentation. Pas de messages fracassants à West Ham, pas de règlements de comptes : il veut juste…

Interview (Football)

Vue 2861 fois | Lun, 30 Jan 2017 à 08h 57

Côte d'Ivoire/Dussuyer (CAN 2017) : "Sur ces trois matchs, je n’ai pas retrouvé mon équipe..."
Côte d'Ivoire/Dussuyer (CAN 2017) : "Sur ces trois matchs, je n’ai pas retrouvé mon équipe..."
Après l’annonce de sa démission, le désormais ex-sélectionneur des Eléphants, Michel Dussuyer a fait une déclaration et répondu à quelques questions. « Je n’ai pas trouvé les clés pour…

Interview (Football)

Vue 690 fois | Mar, 24 Jan 2017 à 10h 52

CAN 2017 Dussuyer (Maroc-CIV) : "Personne n'a envie de rentrer à la maison, il faudra tout donner !"
CAN 2017 Dussuyer (Maroc-CIV) : "Personne n'a envie de rentrer à la maison, il faudra tout donner !"
Le match Côte d'Ivoire - Maroc sera décisif pour les deux équipes qui s'affronte ce mardi 24 janvier sur la pelouse du Stade d'Oyem lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2017.

Interview (Football)

Vue 1419 fois | Sam, 21 Jan 2017 à 02h 00

CAN 2017/CIV-RDC, Florent Ibenge : "Le déroulement du match nous laisse un goût amer."
CAN 2017/CIV-RDC, Florent Ibenge : "Le déroulement du match nous laisse un goût amer."
Le match nul entre la RD Congo et la Côte d'Ivoire (2-2), alors que la RDC a mené au score à deux reprises, laisse un «goût amer» à son sélectionneur Florent Ibenge même si son équipe reste…

Interview (Football)

Vue 801 fois | Mer, 11 Jan 2017 à 21h 20

CAN 2017 : Un sacre pour le Maroc, Hervé Renard y croit moyen!
CAN 2017 : Un sacre pour le Maroc, Hervé Renard y croit moyen!
L’entraîneur français Hervé Renard, tenant du titre de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire et déjà vainqueur avec la Zambie en 2012, compte bien faire la passe de trois,…

Interview (Football)

Vue 1617 fois | Mer, 11 Jan 2017 à 18h 39

CAN 2017/Côte d'Ivoire : La génération 92 livre ses impressions sur les 23 de Dussuyer
CAN 2017/Côte d'Ivoire : La génération 92 livre ses impressions sur les 23 de Dussuyer
''Des chances de revenir avec le titre''; ''Je ne les vois pas gagner''; Serge Aurier ''devrait faire preuve de plus d'humilité'': les Eléphants vont défendre leur titre à la CAN-2017 et les avis…

Interview (Football)

Vue 6408 fois | Dim, 01 Jan 2017 à 15h 18

CAN 2017/CIV - Yaya Touré : "je vais regarder avec un peu de regrets, parce que je me sentais quand même apte"
CAN 2017/CIV - Yaya Touré : "je vais regarder avec un peu de regrets, parce que je me sentais quand même apte"
Retraité international avec la Côte d’Ivoire depuis septembre dernier, Yaya Touré exprime quelques regrets quant à sa décision. Longuement interrogé par SFR Sport, le milieu de terrain de…

Interview (Rugby)

Vue 650 fois | Sam, 31 Déc 2016 à 19h 21

Côte d'Ivoire/Rugby : Bléou Aka, préparateur physique de l’équipe nationale parle de son sport
Côte d'Ivoire/Rugby : Bléou Aka, préparateur physique de l’équipe nationale parle de son sport
Dans le cadre de l’avènement d’un championnat national professionnel de rugby annoncé pour la saison prochaine en Côte d’Ivoire, le média Afrikipresse a rencontré le préparateur physique…

Interview (Football)

Vue 2764 fois | Mar, 27 Déc 2016 à 22h 58

CAN 2017/CIV - Wilfried Kanon : "Je ne pense pas à nos adversaires ... C’est nous les favoris"
CAN 2017/CIV - Wilfried Kanon : "Je ne pense pas à nos adversaires ... C’est nous les favoris"
Parrain de la cérémonie de dédicace du livre hommage à Franck Yannick Kessié, Wilfried Kanon, le sociétaire d'ADO Den Haag en Hollande espère regagner Abidjan au lendemain du 5 février 2017…

Interview (Football)

Vue 4217 fois | Lun, 26 Déc 2016 à 21h 20

Interview/Max Gradel : "Mon père ne voulait pas me laisser jouer. Il me disait ‘Va à l'école’ ..."
Interview/Max Gradel : "Mon père ne voulait pas me laisser jouer. Il me disait ‘Va à l'école’ ..."
Si certains sportifs ont été poussé par leurs parents pour devenir les meilleurs, Max-Alain Gradel a connu l’exact opposé. Pendant son enfance en Côte d’Ivoire, le milieu offensif de…

Interview (Football)

Vue 12873 fois | Sam, 24 Déc 2016 à 09h 52

Côte d'Ivoire/Emmanuel Eboué : "J'ai voulu me suicider"
Côte d'Ivoire/Emmanuel Eboué : "J'ai voulu me suicider"
Interdit de football par la Fifa pour une durée d’un an, Emmanuel Eboué a confié au Telegraph qu’il traverse des moments très difficiles. L’ex-international ivoirien a même des pensées…

Interview (Football)

Vue 1065 fois | Mar, 20 Déc 2016 à 22h 51

PSG/Serge Aurier : "J'essaye de mettre ma bonne humeur au service des autres"
PSG/Serge Aurier : "J'essaye de mettre ma bonne humeur au service des autres"
L'international ivoirien auteur de très bon début de saison s'est confié sur l'actualité du club parisien et notamment sur son agressivité, sa première partie de saison et ses relations avec…

Interview (Football)

Vue 457 fois | Jeu, 15 Déc 2016 à 10h 50

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"
Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"
A un mois de la CAN 2017 (14 janvier-5 février) qui se tiendra au Gabon, le président de l’aile dite ''loyaliste'' de L’Union du Peuple Gabonais (UPG), un des deux partis d’opposition, Jean…

Interview (Football)

Vue 1713 fois | Mer, 14 Déc 2016 à 10h 00

Paulo Duarte (Entraîneur du Burkina Faso) : « Le championnat ivoirien n’est pas d’un grand niveau »
Paulo Duarte (Entraîneur du Burkina Faso) : « Le championnat ivoirien n’est  pas d’un grand niveau »
Paulo Duarte, le sélectionneur du Burkina Faso était à Abidjan, le week end dernier, pour observer plusieurs joueurs burkinabé qui évoluent dans le championnat national de Côte d’Ivoire, à…

Interview (Football)

Vue 667 fois | Ven, 09 Déc 2016 à 14h 30

Yves Rodrigue Sawadogo (organisateur de la NFA) : « Nous pensons toujours apporter des innovations »
Yves Rodrigue Sawadogo (organisateur de la NFA) : « Nous pensons toujours apporter des innovations »
La 4è édition de la Nuit du Football Africain se déroulera le 22 décembre prochain, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan, à partir de 20h30. Le promoteur de cette…

Interview (Football)

Vue 434 fois | Ven, 25 Nov 2016 à 10h 03

PSG - Nasser dément toute aide de l'UEFA au sujet de l'interdiction de Serge Aurier de térritoire Britannique
PSG - Nasser dément toute aide de l'UEFA au sujet de l'interdiction de Serge Aurier de térritoire Britannique
Interview - Le président du PSG était encore furieux mercredi soir à l'Emirates Stadium. Pas à cause du nul (2-2) contre Arsenal, non. En raison de l’interdiction de territoire émise à…

Interview (Football)

Vue 753 fois | Jeu, 24 Nov 2016 à 15h 39

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion»
Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion»
Rappelé à l’ASEC Mimosas, dans un rôle de Coordonnateur technique, notamment pour épauler le staff, AMANI Yao César Lambert, nous explique les raisons de son retour et ses nouvelles ambitions.…

Interview (Football)

Vue 441 fois | Lun, 21 Nov 2016 à 09h 15

Afrique/Togo : même au "chômage", Adebayor fait toujours l’unanimité
Afrique/Togo : même au "chômage", Adebayor fait toujours l’unanimité
Sans club depuis la fin de son bail de six mois avec le club anglais de Crystal Palace, Emmanuel Adebayor peine à rebondir. Mais au Togo, malgré les difficultés, ''Sheyi'' conserve son statut de…

Interview (Football)

Vue 819 fois | Dim, 20 Nov 2016 à 17h 00

Côte d'Ivoire/Ligue1 - Coach Aby Yao Louis (WAC): "Nous jouons en prenant du plaisir"
Côte d'Ivoire/Ligue1  - Coach Aby Yao Louis (WAC): "Nous jouons en prenant du plaisir"
Le promu Williamsville Athlétic Club fait une belle entrée en Ligue1, saison 2016-2017 en battant samedi 19 novembre, l’AS Tanda (3-1), au Stade Robert Champroux. Le Coach Aby Yao Louis revient…

Interview (Football)

Vue 441 fois | Sam, 19 Nov 2016 à 17h 53

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - TRAORE Siaka dit Gigi : « le championnat se gagne à la 1ère journée »
Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas  - TRAORE Siaka dit Gigi : « le championnat se gagne à la 1ère journée »
A quelques heures du démarrage du championnat national ivoirien de football Ligue 1, saison 2016-2017, TRAORE Siaka dit Gigi, entraîneur principal de l’ASEC Mimosas, se prononce sur l’entrée…

Interview (Football)

Vue 495 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 10h 31

Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs de la saison 2016-2017
Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs  de la saison 2016-2017
Le Président de la Ligue Professionnelle de Football, M. SORY Diabaté était face à la presse à quelques heures du top départ de la Ligue 1, prévu ce samedi 19 novembre 2016. Une belle occasion…

Interview (Football)

Vue 2461 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 10h 15

Côte d'Ivoire - Baky Koné "Je veux apporter mon expérience aux jeunes"
Côte d'Ivoire - Baky Koné "Je veux apporter mon expérience aux jeunes"
Jouera, jouera pas ? Tout le monde se pose cette question concernant Baky KONÉ, le buteur formé à l’Académie MimoSifcom, qui s’entretient physiquement avec l’équipe professionnelle de…

Interview (Football)

Vue 315 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 07h 29

GERNOT ROHR : «Au Nigeria, ils sont dingue de foot»
GERNOT ROHR : «Au Nigeria, ils sont dingue de foot»
Samedi dernier, le Nigeria a sèchement battu l’Algérie et sa défense en bois en qualifications pour la Coupe du monde 2018 (3-1). Le temps de quitter Uyo et de rejoindre son appart’ de…

Interview (Football)

Vue 2536 fois | Mer, 16 Nov 2016 à 12h 39

Côte d'Ivoire -Ben Badi (Ancien attaquant de l’ASEC Mimosas) "Pourquoi je reviens à la maison"
Côte d'Ivoire -Ben Badi (Ancien attaquant  de l’ASEC Mimosas) "Pourquoi je reviens à la maison"
L’ancien buteur des Jaune et noir a décidé de faire la paix avec le président Roger OUEGNIN et la grande famille de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 234 fois | Mar, 15 Nov 2016 à 22h 18

Congo – Pierre Lechantre : « Je souhaite bonne chance aux Diables rouges pour la suite »
Congo – Pierre Lechantre : « Je souhaite bonne chance aux Diables rouges pour la suite »
Fragilisé par une défaite en Ouganda samedi (0-1), Pierre Lechantre a été démis de sa fonction de sélectionneur du Congo mardi. Interview.

Interview (Football)

Vue 394 fois | Lun, 14 Nov 2016 à 14h 47

Zlatan Ibrahimovic se dévoile : "Quand j’étais un jeune footballeur, je voulais être comme Ronaldo"
Zlatan Ibrahimovic se dévoile : "Quand j’étais un jeune footballeur, je voulais être comme Ronaldo"
Quand il était plus jeune, Zlatan Ibrahimovic était en admiration devant l'attaquant brésilien Ronaldo.

Interview (Football)

Vue 382 fois | Lun, 14 Nov 2016 à 12h 40

Togo/Abebayor : « Si je ne suis pas prêt, pourquoi j’irai à la CAN ? »
Togo/Abebayor : « Si je ne suis pas prêt, pourquoi j’irai à la CAN ? »
Sans club depuis le début de la saison, Emmanuel Abebayor, évoque dans cette interview sa situation, et aussi la prochaine CAN 2017 avec les Eperviers du Togo dont il est le capitaine. Il ne compte…

Interview (Football)

Vue 830 fois | Jeu, 10 Nov 2016 à 22h 28

Côte d'Ivoire - Didier Drogba refuse d'être solidaire des frasques de Serge Aurier
Côte d'Ivoire - Didier Drogba refuse d'être solidaire des frasques de Serge Aurier
L'attaquant ivoirien Didier Drogba refuse d'«être solidaire dans la bêtise» avec son compatriote Serge Aurier et n'hésite pas à le recadrer quand il le faut.

Interview (Football)

Vue 433 fois | Mer, 09 Nov 2016 à 09h 08

Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension
Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension
L'international sénégalais raconte son parcours et comment il est arrivé jusqu'à Liverpool.

Interview (Football)

Vue 1408 fois | Mar, 08 Nov 2016 à 14h 26

Côte d'Ivoire/Ligue 1 - Aristide Bancé : "Mon retour en Afrique est un symbole"
Côte d'Ivoire/Ligue 1 - Aristide Bancé : "Mon retour en Afrique est un symbole"
Après son passage dans les championnats belge, allemand, turc, letton… et des pays du golfe, l’attaquant des Etalons du Burkina Faso a choisi l’ASEC d’Abidjan pour relancer sa carrière. Il…

Interview (Football)

Vue 495 fois | Ven, 28 Oct 2016 à 16h 40

Interview/Benjamin HEDJAKPO (Union Sportive de Douala) : "Je vise le sommet ! "
Interview/Benjamin HEDJAKPO (Union Sportive de Douala) : "Je vise le sommet ! "
Le jeune milieu de terrain camerounais, Benjamin HEDJAKPO, vient de s’engager avec l'Union Sportive de Douala pour 1 an, en provenance de New Stars de Douala où il a évolué pendant 2 saisons.…

Interview (Football)

Vue 513 fois | Jeu, 27 Oct 2016 à 08h 00

Cristiano : « J’ai besoin de mes ennemis pour réussir »
Cristiano : « J’ai besoin de mes ennemis pour réussir »
Lors d’une interview accordée à Coach Magazine, Cristiano Ronaldo a expliqué qu’il avait besoin de ses « haters » pour se motiver.

Interview (Football)

Vue 441 fois | Mer, 26 Oct 2016 à 14h 30

Jean-Michaël Seri : « Je dois être encore plus décisif » avec Nice et la Côte d’Ivoire
Jean-Michaël Seri : « Je dois être encore plus décisif » avec Nice et la Côte d’Ivoire
Si Nice est leader de la Ligue 1, il le doit en partie à Jean-Michaël Seri (25 ans), son milieu de terrain ivoirien, dont la clause de valorisation a été portée à 40 millions d’euros. Pilier…

Interview (Football)

Vue 917 fois | Lun, 02 Déc 2013 à 15h 22

Brésil - Ronaldinho : "J'ai toujours travaillé pour être meilleur"
Brésil - Ronaldinho : "J'ai toujours travaillé pour être meilleur"
Dans une interview, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, du FC Barcelone et de l'AC Milan, revient sur sa glorieuse carrière, à quelques mois du Mondial 2014 qui se jouera sur ses terres.

Interview (Football)

Vue 461 fois | Jeu, 28 Nov 2013 à 13h 13

Bénin - Augustin Ahouanvoébla : « La crise est totalement derrière nous »
Bénin - Augustin Ahouanvoébla : « La crise est totalement derrière nous »
Le nouveau président de la fédération béninoise de football se trouve actuellement en Europe où il a eu une rencontre avec le président de la Fifa Sepp Blatter. Avant son élection en septembre…

Interview (Football)

Vue 1265 fois | Lun, 25 Nov 2013 à 16h 19

Sabri Lamouchi : ''En Côte d'Ivoire, la sélection n'est pas qu'un enjeu sportif...''
Sabri Lamouchi : ''En Côte d'Ivoire, la sélection n'est pas qu'un enjeu sportif...''
La Côte d'Ivoire a beau s'être qualifiée le 16 novembre dernier pour la Coupe du Monde 2014, la tête de Sabri Lamouchi est toujours réclamée par une partie de la presse et des supporters. Une…

Interview (Football)

Vue 1434 fois | Jeu, 17 Oct 2013 à 10h 19

Didier Drogba, raconté par son père
Didier Drogba, raconté par son père
La Côte d’Ivoire s’est défaite du Sénégal par 3 buts à 1 à l’occasion du match aller des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Parmi les artisans de cette victoire, son capitaine :…
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
JF 2017
Actualié sportive mondial 2018
Actualié sportive can 2017
mob.mondialsport.net
Les brèves (Tic-Tac)
A vos marques

Marc Wilmots à la tête des Éléphant de Côte d'Ivoire. Que pensez du choix de la FIF ?

Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Tic-Tac + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
Rejoignez la grande famille Mondialsport.net !
Merci j'aime déjà MondialSport.net
scrollTo