Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

JF-2017/Beugré MAMBE : "le budget dégagé par l’Etat permet de faire travailler de jeunes Ivoiriens..."

JF-2017/Beugré MAMBE : "le budget dégagé par l’Etat permet de faire travailler…

Interview (Autres)

Vue 851 fois | Mar, 21 Fév 2017 à 08h 05

360 216
JF-2017/Beugré MAMBE : "le budget dégagé par l’Etat permet de faire travailler de jeunes Ivoiriens..." ombre

A cinq mois du rendez-vous de la famille Francophone au bord de la lagune Ebrié, le maître d’œuvre-en-chef nous fait l’état des lieux : état d’avancement des chantiers, organisation des transports, mobilisation de la population et des édiles des treize communes. Un vrai défi pour la Côte d’Ivoire.

PUB

IRobert Beugré MAMBE, Ministre, auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la francophonie

 

Interview

 

Diasporas-News : Les 8èmes jeux de la Francophonie sont prévus à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. A moins de six (6) mois de ce grand rassemblement du monde Francophone, à quel niveau des travaux êtes-vous à l’étape des préparatifs ?

 

Robert Beugré MAMBE : D’abord notre pays exprime sa fierté à accueillir ces 8èmes jeux de la Francophonie. Il s’apprête avec beaucoup de joie à offrir à tous les amis de la francophonie et à tous les visiteurs qui seront de passage en Abidjan, les meilleurs jeux qui soient. Et ensuite, il prend toutes les dispositions pour que du point de vue des infrastructures, de l’organisation et de la qualité de l’accueil, tout soit à la dimension de notre beau pays. Nous pouvons donc dire que la Côte d’Ivoire s’apprête avec beaucoup de vivacité et de confiance pour offrir au monde francophone des jeux extraordinaires. Les travaux de réhabilitation avancent. Pour les cas de construction, nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Quant à l’organisation pratique, les dix sept commissions travaillent de jour comme de nuit. Les maires, les Conseillers Régionaux, les chefs traditionnels et guides religieux, les hommes de culture, les artistes… Tout le monde est mobilisé et s’apprête à accueillir ces jeux, à commencer par le Président de la République.

 

Vos équipes ont reçu les premiers panneaux préfabriqués. Combien de temps disposent-elles pour monter les bâtiments ?

 

Toutes les fondations, qui doivent accueillir les bâtiments de l’hébergement, sont faites. C’était le plus difficile. Parce qu’à Marcory, le sol est difficile. Les montages ont déjà commencé avec les équipes venues de l’étranger et les Ivoiriens. Nous avons plus de 17 bâtiments qui ont été montés au rez-de-chaussée, dans une semaine, tous les bâtiments seront montés au niveau un. Dans une autre semaine, tous les bâtiments auront atteint le niveau maximum. Et le rythme continue. En principe, une équipe produit un bâtiment tous les vingt jours. Or, il y a près de quinze équipes sur le terrain. Ça fait 20 bâtiments qu’on doit sortir tous les vingt jours et il y en a 33. Il nous reste en principe un mois et une semaine de travaux sur le terrain et tous les bâtiments seront achevés. Donc du point de vue hébergement, nous n’avons pas de crainte, nous serons prêts.

 

Les travaux sont censés finir au plus tard début mars. Ce délai sera-t-il respecté ?

 

Nous espérons pouvoir achever tout ce qui est infrastructure au plus tard à la fin du mois de février. Mais déjà, au niveau du Palais des Sports, le 15 février, on aura tout fini. Au niveau du Canal aux bois, nous aurons fini le 20 février. Et au niveau de l’INJS, où nous avons des infrastructures pour accueillir 4.000 athlètes, nous aurons fini à la fin du mois de février. Parce que la programmation est faite de telle sorte que les entreprises que nous avons sur le terrain ont compris les exigences du président de la République, du gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire, pour faire en sorte que nous soyons prêts au plus tard début mars 2017. Et je pense que nous avons bon espoir que tout cela sera prêt à cette date.

 

A quel niveau se situent les chantiers des stades Houphouët-Boigny et Champroux, du parc des sports, du canal aux bois ?

 

Pour ce qui est des lieux dédiés aux disciplines sportives, les travaux avancent à pas de géant. D’ailleurs, au niveau du Palais des Sports et du Champroux, nous sommes à 70% travaux. Quant au Canal aux bois, les travaux sont à 90% en phase d’achèvement. Nous sommes véritablement satisfaits de l’état d’avancement de tous les travaux de construction et de réhabilitation.

 

Tous les athlètes pourront-ils loger au village des jeux à l’Institut national de la jeunesse et des sports. Et quelles sont les commodités qui leur seront offertes ?

 

Au village des jeux, nous aurons à la fin des travaux 33 bâtiments rez-de-chaussée plus deux étages pour accueillir 4.000 athlètes. Il est prévu au village des jeux, 2000 chambres climatisées dont 100 chambres pour des personnes à mobilité réduite. Une salle de convivialité, une buanderie, un restaurant fast-food, des maquis qui vont offrir des mets Ivoiriens, une plage de détente, un bureau de poste, une banque, un cyber-café, un bureau de change, une cordonnerie, un bureau pour objets retrouvés, un salon de coiffure. En tout cas, tout y est pour que nos athlètes soient dans de meilleures conditions.

 

Une fois les travaux terminés, quel sera le prochain challenge du comité d’organisation ?

 

Nous nous attèlerons à mettre l’accent sur l’organisation pratique de cette rencontre mondiale. Cela va concerner la mobilisation des Ivoiriens. Nous le faisons déjà. Et la presse ivoirienne dans tout son ensemble, que je salue au passage s’est mobilisée pour vendre la destination Côte d’Ivoire en juillet 2017. 
Les Maires des treize communes d’Abidjan sont mobilisés pour faire venir leur population à ces jeux. L’accent sera mis sur la sécurité qui s’avère, pour nous, un aspect important. C’est pourquoi toutes les délégations seront prises en charge par la sécurité qui va assurer leur déplacement aisé avec des voitures motorisées pour qu’elles passent le moins de temps possible sur nos voies. Des mesures spécifiques de circulation seront donc prises. L’autre défi sera le transport de nos hôtes par la voie lagunaire c’est le bonus qu’aucun pays n’a utilisé pendant les jeux. Nous, à Abidjan, on va utiliser le transport lagunaire pour aller de l’INJS au Palais de la culture où vous avez 5 mn de bateau, 7 mn pour rallier le stade Félix Houphouët-Boigny, 5 mn pour aller à l’Hôtel Ivoire et 8 mn pour joindre le pont Félix Houphouët Boigny.

 

L’organisation de ces jeux nécessite beaucoup d’argent. Avez-vous les moyens de vos ambitions ?

 

Nous pouvons vous assurer que le gouvernement a fait des efforts importants pour mettre en place le budget. Le président de la République, Alassane Ouattara accorde une importance capitale à cet évènement c’est pourquoi il a instruit l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre en place les moyens qu’il faut pour l’organisation de ces jeux. La raison, la signification des jeux, va au-delà de l’aspect sportif et de l’aspect culturel. Il y a un aspect économique. Rappelez-vous que le dernier Euro 2016 qui a été organisé à Paris a rapporté des milliards d’euro à la France. Pour ces jeux, le budget dégagé par l’Etat permet premièrement de faire travailler de jeunes Ivoiriens. Au Parc des Sports, par exemple, nous avons plus de 200 ouvriers Ivoiriens qui travaillent et qui vont être payés pendant toute la durée des travaux.

 

A Nice, de nombreux festivaliers ont attendu des jours avant d’entrer en possession de leur accréditation et du titre de transport. Quelles sont les dispositions prises à votre niveau pour ne pas vivre pareille situation. ?

 

Nous tenons à féliciter les autorités de Nice, en occurrence le Président Christian Estrosi qui a réservé un accueil chaleureux aux autorités Ivoiriennes. D’ailleurs, pour ces jeux, nous nous inspirons du rapport des jeux que Nice a bien voulu mettre à notre disposition. Ce rapport retrace les points forts et les points faibles des jeux de 2013. Cerise sur le gâteau, une délégation d’experts des jeux de cette ville s’est rendue en Côte d’Ivoire pour appuyer le comité national des VIIIèmes jeux, quant à l’organisation pratique de ces jeux à Abidjan en juillet 2017. Nice est la sœur jumelle d’Abidjan et à ce titre, Nice entend prendre toute sa part dans le succès de ces jeux. En tout état de cause, la Côte d’Ivoire va s’inspirer de ces expériences pour offrir d’excellents jeux en juillet 2017. Nous sommes aussi en contact avec les organisateurs des jeux de Beyrouth.

 

Abidjan est-elle vraiment prête à accueillir ces jeux ?


L’engagement du chef de l’Etat Alassane Ouattara, de son gouvernement et de toute la Côte d’Ivoire est sans faille. L’enjeu de ces jeux dépasse les jeux. Cette rencontre francophone est un grand défi pour notre pays, c’est pourquoi aucun détail n’est négligé pour la réussite de ces jeux en Côte d’Ivoire en juillet 2017. La Côte d’Ivoire s’apprête, avec beaucoup de vivacité et de confiance, à offrir à la Francophonie des jeux extraordinaires. Je voudrais remercier la Secrétaire Générale de l’OIF Madame Michaëlle Jean, Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, Monsieur Seriba Mahaman- Lawan, Directeur Général du CIJF (Comité International des Jeux de la Francophonie) pour leur soutien sans failles à Abidjan. Je voudrais également remercier la Présidente d’Ile de France Madame Valérie Pécresse, Madame Anne Hidalgo, maire de Paris et surtout l’ensemble des maires francophones qui à travers l’Association Internationale des Maires Francophones nous apportent leur appui technique. Avec le soutien et l’expertise de toutes ces personnalités du monde francophone, nous ne pourrons que réussir.

 

 

Issa Yéo TCHONAN & Thomas DE MESSE ZINSOU

La Rédaction vous conseille également :

Source : Diasporas-News
Publié le :

interview ombre
Jeux de Francophonie Abidjan 2017

Interview (Football)

Vue 361 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 56

Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
L'ancien capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba n'a pas manqué de félicité son ancien coéquipier de Chelsea et petit frère, Mohamed Salah, pour son titre de Footballeur…

Interview (Football)

Vue 192 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 17

Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
L’ancien capitaine des Eléphants, Didier Drogba a invité les représentants africains au Mondial 2018 à rêver plus grand que les quarts de finale qui sont jusque-là le meilleur résultat des…

Interview (Football)

Vue 7962 fois | Jeu, 07 Déc 2017 à 01h 57

Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Est-ce la fin de l’ère Sidy Diallo? si pour l’instant il n’en est rien, de plus en plus de vois se lèvent pour demander au Président actuel de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) de…

Interview (Football)

Vue 5838 fois | Lun, 04 Déc 2017 à 16h 17

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était l’invité de l’émission ''Dimanche De Foot'' (DDF) sur Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Interrogé sur les…

Interview (Football)

Vue 831 fois | Dim, 03 Déc 2017 à 22h 19

Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Invité ce dimanche 03 décembre au Canal Football Club d’Hervé Mathoux, le latéral droit de Spurs de Tottenham est revenu sur sa situation pour le moins compliquée lorsqu’il évoluait encore…

Interview (Football)

Vue 913 fois | Ven, 01 Déc 2017 à 17h 46

Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Le Maroc a hérité du groupe de la mort lord du tirage au sort pour la constitution des poules de la phase finale du mondial 2018 en Russie. Logé dans la poule B avec le Portugal Champion…

Interview (Football)

Vue 7620 fois | Jeu, 30 Nov 2017 à 16h 58

Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
La Côte d’Ivoire n’ira pas au Mondial, et ceux malgré une pléiade de joueurs dont le talent n’est plus à démontrer. Lors d’un entretien accordé Radio Côte d’Ivoire ce mercredi 29…

Interview (Football)

Vue 1557 fois | Jeu, 23 Nov 2017 à 19h 33

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Grand acteur du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 92 lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Yéo Martial est considéré comme un monument du football Ivoirien et Africain. Face à…

Interview (Football)

Vue 1832 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 54

Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Cantonné au banc de touche depuis le début de saison, Yaya Touré a fêté sa première apparition en Ligue des Champions cette saison mercredi face au Feyenoord. Mais l’Ivoirien ne regrette pas…

Interview (Football)

Vue 624 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 18h 37

FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
Jour de réunion aujourd’hui à la Fédération Ivoirienne de Football, où le Président Sidy Diallo recevait les présidents des 14 clubs de la Ligue 1 pour faire le point après la débâcle des…

Interview (Football)

Vue 12064 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 14h 41

Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Invité par le Barça pour effectuer un test, le milieu de l’Africa Sports d’Abidjan n’a plus donné signe de vie depuis lors. Joint par nos confrères de Linfodrome, Alexis Vagba, président…

Interview (Football)

Vue 1877 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 02h 44

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a rejoint le staff de l’AFAD il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, le milieu de…

Interview (Football)

Vue 1976 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 23h 53

Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Avec le départ de Wilmots, un poste clé s’est libéré au sein de la sélection A du football Ivoirien. Un poste que l’ancien coach de l’Africa Sports se verrait occuper si on lui donnait sa…

Interview (Football)

Vue 778 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 51

Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Ancienne idole de Stamford Bridge, Didier Drogba porte un regard avisé sur Chelsea, son ancien club. Et notamment sur ses multiples entraîneurs, alors que l'Italien Antonio Conte pourrait être…

Interview (Football)

Vue 2723 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 10

Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
La prestation très moyenne de la Côte d’Ivoire face au Maroc lors de la dernière journée des éliminatoires pour le mondial Russe a mis un peu plus en lumière les carences tant collectives…

Interview (Football)

Vue 1605 fois | Dim, 12 Nov 2017 à 03h 34

Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas du Maroc, le Français Hervé Renard a estimé, samedi soir à Abidjan, que la victoire de son équipe sur la Côte d’Ivoire (2-0) était bien méritée,…

Interview (Football)

Vue 15280 fois | Sam, 11 Nov 2017 à 22h 28

CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire et le Capitaine de la sélection Ivoirienne ont livré leurs impressions d'après match suite à la défaite (0-2) contre le Maroc synonyme de…

Interview (Football)

Vue 2732 fois | Ven, 10 Nov 2017 à 20h 47

Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, a animé une conférence de presse ce vendredi 10 novembre au Stade Félix Houphouët Boigny avant l’opposition face à la Côte d’Ivoire ce samedi 11…

Interview (Football)

Vue 575 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 17h 35

Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Capitaine de l‘équipe togolaise de football et star incontournable dans son pays, Emmanuel Adebayor s’est exprimé sur la crise politique que traverse son pays. C‘était à l’occasion…

Interview (Football)

Vue 5505 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 16h 09

Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Ce mardi 07 novembre 2017, c'est en compagnie de son adjoint Kolo Touré, que Marc Wilmots, sélectionneur des Éléphant de Côte d'Ivoire, s’est entretenu avec la presse locale avant le match de…

Interview (Football)

Vue 11605 fois | Dim, 05 Nov 2017 à 22h 35

Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
L’international Ivoirien est revenu sur les raisons de son départ du PSG vers Tottenham durant l’intersaison, ce dimanche, sur Canal +. Le latéral droit évoque également l'intérêt du FC…

Interview (Football)

Vue 13167 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 990 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 2113 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 2491 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 4007 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 1216 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…

Interview (Football)

Vue 1072 fois | Dim, 24 Sep 2017 à 20h 54

MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
Directeur de l’Académie MimoSifcom depuis avril 2017, le technicien français a livré lors d’une interview, les grands axes de la célèbre académie de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 1162 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 19h 38

AMANI Yao (coach de l'ASEC) : "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
AMANI Yao (coach de l'ASEC) :  "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
Nommé à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas à l’intersaison, AMANI Yao César Lambert, le nouvel entraîneur de l’ASEC Mimosas, fait le point de la préparation des…

Interview (Football)

Vue 2436 fois | Mar, 19 Sep 2017 à 12h 44

Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Les 2 et 5 septembre derniers, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont livrés bataille dans une double confrontation pour le compte des qualifications au mondial 2018, soldée par une victoire de…
Page :  
 sur 4 pages
pub
PUB
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Autres disciplines
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo