Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Kalou (le ‘‘Politicien’’) parle de ses ambitions et du climat politique en Côte d’Ivoire

Kalou (le ‘‘Politicien’’) parle de ses ambitions et du climat politique en Côte…

Interview (Football)

Vue 3103 fois | Mer, 14 Mar 2018 à 10h 21

360 216
Kalou (le ‘‘Politicien’’) parle de ses ambitions et du climat politique en Côte d’Ivoire ombre

Lors d’un entretien accordé à ‘‘Jeune Afrique’’, le quadragénaire, ex-international Ivoirien est revenu sur les raisons qui l’on poussé à embrasser une carrière politique avec notamment sa candidature aux élections municipales dans le mois de juillet prochain. L’aîné des frère Kalou se prononce également sur des questions sensibles de l’environnement politique en Côte d’Ivoire dont la situation actuelle de l’ex Chef d’Etat Ivoirien actuellement à la CPI et ce ‘‘3è mandat’’ que souhaiterait briguer le Président en place…

A 40 ans, Bonaventure Kalou, l’ancien international ivoirien (52 sélections) a décidé de se porter candidat aux prochaines élections municipales à Vavoua, où son père avait été candidat PDCI. L’ex-milieu de terrain formé à l’ASEC-Abidjan et passé notamment par le Feyenoord Rotterdam, Auxerre et le PSG explique à Jeune Afrique les raisons de cet engagement.

 

Bonaventure Kalou a-t-il succombé au syndrome George Weah? L’ancien international ivoirien, qui cumule tout de même 52 sélections, a décidé de se lancer en politique. Et pour ses premiers pas dans l’arène, il a décidé de se porter candidat à la mairie de Vavoua, ville de naissance de son père, qui fut le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Lui se présente en tant qu’«indépendant».

 

Vous avez décidé de vous présenter aux élections municipales de juillet prochain. Pourquoi vous lancer dans ce projet?

J’ai pris ma décision il y a un an, lors des obsèques de mon père. Je n’avais rien annoncé jusqu’à ces derniers jours. Moi, je suis né à Oumé, où mon père, enseignant, a fait toute sa carrière. Mais il était né à Vavoua, comme ma mère. Mon père, lors des dernières municipales, était sur la liste du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Et il était prévu qu’il soit tête de liste lors de celles de cette année.

Ma candidature est pour moi une occasion d’honorer la mémoire de mon père, mais pas seulement : lors des obsèques, j’ai pu constater l’état de délabrement de la ville.

 

Personne n’avait vu venir votre candidature. Sous quelle étiquette vous présentez-vous?

Je suis un indépendant. En Côte d’Ivoire, la politique cristallise beaucoup de passion. Je ne me présente pas pour faire de la politique politicienne. Sinon, j’aurais été candidat aux législatives. Je considère que la fonction de maire n’est pas politique au sens strict du terme.

Je sais que je vais prendre des coups. J’ai eu l’habitude. Mais au foot, après le match, on se sert la main. En politique, c’est beaucoup plus mesquin…


Le maire de Vavoua, Théodule Diro Lahuet, est membre du Rassemblement des républicains (RDR) le parti du président Alassane Ouattara. Vous considérez-vous comme opposant à la mouvance présidentielle?

Je sais que le maire de Vavoua a été surpris par l’annonce de ma candidature. Je sais que, si je devais être élu, je pourrais être la cible de quelques mesquineries. Je ne suis pas un politicien. Je n’ai pas besoin de la politique pour m’enrichir. Je sais que je vais prendre des coups. J’ai eu l’habitude, lors de ma carrière de footballeur, puisque je jouais attaquant. Mais après le match, on se sert la main. En politique, c’est beaucoup plus mesquin…

 

Alassane Ouattara, le chef de l’État, achèvera son second mandat en 2020, avant, peut-être, d’en briguer un troisième. Quel regard portez-vous sur son action?

La Côte d’Ivoire a connu des années très difficiles. Le président Ouattara est arrivé après une très grave crise. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de problèmes. Bien sûr, des choses ont été faites : le pays s’est modernisé, on a construit des ponts, des routes. Au niveau de la sécurité face au risque terroriste, il y a eu de gros efforts depuis l’attentat de Grand-Bassam (le 13 mars 2016, un attentat revendique par Al-Qaïda au maghreb Islamique avait fait 22 morts, dont les trois assaillants, et 33 blessés, NDLR).

L’économie se porte mieux. Mais une grande partie de la population se plaint à juste titre de ne pas ressentir les effets de la croissance. Le pouvoir a été confronté à une mutinerie dans l’armée. La corruption reste élevée, même si la Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays touché.

Certains militants sont des fanatiques. Ils refusent toute critique sur leur parti et sur le leader de ce parti.

 

Que pensez-vous du climat politique actuel dans le pays?

Il y a beaucoup de violence verbale, qui débouche inévitablement sur la violence physique. Pourquoi ? Parce que certains militants sont quelque part des fanatiques. Ils refusent toute critique sur leur parti et sur le leader de ce parti, qui n’a à leurs yeux aucun défaut. Ils n’acceptent pas le débat contradictoire.

En Côte d’Ivoire, le débat est souvent beaucoup trop passionné et violent. Ce n’est pas une bonne chose pour le pays. On a connu la guerre. Et en Côte d’Ivoire, on trouve encore des va-t-en-guerre. Les débats entre les principaux partis manquent de sérénité. On ne prend pas assez de recul. Malgré tout, je reste optimiste pour le processus de réconciliation nationale, qui prendra du temps. Le président Ouattara la souhaite, en tant que père de la nation, même s’il ne peut pas forcer les gens.

 

Comment vous placez-vous sur le cas de Simone Gbagbo? Condamnée en mars 2015 à vingt ans d’emprisonnement pour atteinte à la sécurité et à la sûreté de l’État et est détenue depuis décembre 2014 à l’École de gendarmerie d’Abidjan. Rejoignez-vous ceux qui réclament sa libération?

Je pense qu’il faut des actes forts pour renforcer le dialogue républicain. Les partis d’opposition attendent cela de la part du président Ouattara, afin d’instaurer un climat plus apaisé. Ils lui feraient davantage confiance. Alors, une grâce ou une libération de Simone Gbagbo pourrait aller dans ce sens. Nous sommes Africains, il y a des choses que nous devons régler sous l’arbre à palabres…

 

Et sur le procès de Laurent Ggabgo, quelle est votre position ?

Il aurait été plus logique que les Ivoiriens se retrouvent entre eux et que Laurent Gbagbo soit jugé en Côte d’Ivoire plutôt qu’à la CPI…

 

Consultant dans son pays pour Canal+ Afrique il y a encore quelques mois, les déclarations de Bonaventure Kalou au sujet de la crise du football Ivoirien ont eu raison de son poste surtout après avoir attaqué ouvertement le président de la Fédération Ivoirienne de Football Sidy Diallo. Aujourd’hui Kalou s’attaque à un terrain, un terrain où en principe son caractère franc et direct devrait plaider en sa faveur.

La Rédaction vous conseille également :

Source : Avec Jeune Afrique & Bonaventure KALOU-Officiel (Facebook)
Auteur :
Publié le :

interview ombre
Nos sportifs face à la caméra

Interview (Football)

Vue 450 fois | Dim, 10 Jun 2018 à 02h 44

United - Eric Bailly : ‘‘J’ai de très bonnes relations avec Mourinho’’
United - Eric Bailly : ‘‘J’ai de très bonnes relations avec Mourinho’’
Relégué sur le banc du Vice-Champion de Premier League sur quasiment toute la fin de la saison écoulée, l’on aurait pu croire à un divorce entre le défenseur Ivoirien et le manager Portugais.…

Interview (Football)

Vue 557 fois | Mer, 06 Jun 2018 à 01h 49

Yaya Touré au sujet de Guardiola : ‘‘Il était cruel avec moi…’’
Yaya Touré au sujet de Guardiola : ‘‘Il était cruel avec moi…’’
Une seule titularisation cette saison avec City, un triste bilan pour l’ancien milieu du Barça qui lors d’un entretien accordé à l'hebdomadaire France Football, a craché ses vérités au…

Interview (Football)

Vue 673 fois | Ven, 11 Mai 2018 à 04h 03

Ce qu'il pense de Sidy Diallo et de la FIF, son regard sur le football Ivoirien… Maguy Serge-Alain se confie
Ce qu'il pense de Sidy Diallo et de la FIF, son regard sur le football Ivoirien… Maguy Serge-Alain se confie
En vacances à Abidjan, Maguy Serge-Alain, ancien joueur de l'ASEC Mimosas et de l'Africa Sports mais surtout vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 92 au Sénégal, a bien voulu…

Interview (Football)

Vue 801 fois | Mar, 08 Mai 2018 à 17h 06

CAN 2019 : Samuel Eto’o évoque son rôle pour le maintien de l’événement au Cameroun
CAN 2019 : Samuel Eto’o évoque son rôle pour le maintien de l’événement au Cameroun
Dans un entretien accordé au magazine France Football, l’ancien capitaine des Lions Indomptables est revenu sur son rôle crucial dans les négociations entre la CAF et FECAFOOT pour le maintien…

Interview (Football)

Vue 29529 fois | Ven, 04 Mai 2018 à 03h 11

Confidence : ‘‘Si je voulais être en sélection ivoirienne, je devais concéder 75% de ma prime!’’
Confidence : ‘‘Si je voulais être en sélection ivoirienne, je devais concéder 75% de ma prime!’’
Une confidence qui devrait malheureusement ternir l’image de prestige de cette sélection Ivoirienne et des hommes qui la dirigent. En effet, lors d’un entretien accordé au site linfodrome.com,…

Interview (Football)

Vue 1051 fois | Jeu, 12 Avr 2018 à 16h 46

Sory Diabaté fait le point de la table ronde de Zurich et annonce les mesures prises par la FIF
Sory Diabaté fait le point de la table ronde de Zurich et annonce les mesures prises par la FIF
Pourquoi Zurich? Que s’est-il Passé dans la Métropole Suisse? Que faut-il retenir de la table ronde qui s’est tenue le 20 mars dernier? Et surtout où en est le football Ivoirien aujourd’hui?…

Interview (Football)

Vue 2470 fois | Jeu, 05 Avr 2018 à 17h 06

TRAORE Lacina à KONE Ibrahim : ‘‘si tu as besoin d’argent, il faut savoir le demander… ça n’en restera pas là!’’
TRAORE Lacina à KONE Ibrahim : ‘‘si tu as besoin d’argent, il faut savoir le demander… ça n’en restera pas là!’’
Accusé d’avoir changé son identité et falsifié son âge par Koné Ibrahim, président de l’Etoile Sportive d’Abobo (ESA) et formateur auto-proclamé de l’international Ivoirien,…

Interview (Football)

Vue 4719 fois | Mer, 04 Avr 2018 à 04h 38

Affaire ‘‘TRAORE Lacina’’, AMZA GAMAL sort du silence : ‘‘L’intention réelle de KONE Ibrahim est d’arnaquer…’’
Affaire ‘‘TRAORE Lacina’’, AMZA GAMAL sort du silence : ‘‘L’intention réelle de KONE Ibrahim est d’arnaquer…’’
Embourbé dans une histoire de ‘‘fraude sur l’identité’’ qui aurait coûté quelques millions à l’Etoile Sportive d’Abobo (ESA) et à son président KONE Ibrahim, l’international…

Interview (Football)

Vue 3768 fois | Mar, 03 Avr 2018 à 19h 09

Ménéné ou Lacina? 1988 ou 1990? Le passé contraignant de Traoré étalé au grand jour
Ménéné ou Lacina? 1988 ou 1990? Le passé contraignant de Traoré étalé au grand jour
Champion d’Afrique en 2015 en Guinée équatoriale, l’international ivoirien Lacina Traoré est au cœur d’une polémique. En effet, il s'appellerait en réalité Traoré Ménéné et ne serait…

Interview (Football)

Vue 424 fois | Sam, 24 Mar 2018 à 00h 59

Afrique : Les chantiers du président Ahmad à la tête de la CAF
Afrique : Les chantiers du président Ahmad à la tête de la CAF
Un an après son élection face à Issa Hayatou, le Malgache Ahmad revient pour VOA Afrique sur les transformations et les défis au sein de l'instance dirigeante du football africain. Entretien

Interview (Football)

Vue 1418 fois | Dim, 18 Mar 2018 à 20h 59

Roger Assalé : "Dribbler, éliminer, marquer, il n’y a pas de plus bel enchaînement!"
Roger Assalé : "Dribbler, éliminer, marquer, il n’y a pas de plus bel enchaînement!"
Meilleur buteur de Super League, Roger Assalé s’éclate avec YB. Il évoque son amour du dribble, sa foi inébranlable et sa passion de l’architecture.

Interview (Football)

Vue 960 fois | Jeu, 15 Mar 2018 à 16h 26

Encadrement technique des Éléphants : Tizié Jean Jacques est là!
Encadrement technique des Éléphants : Tizié Jean Jacques est là!
Comme l’avait annoncé la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) début janvier, l’ex portier des Eléphants de Côte d’Ivoire a intégré la Direction Technique Nationale (DTN) en qualité…

Interview (Football)

Vue 983 fois | Sam, 17 Fév 2018 à 02h 26

Renne : Lamouchi "enfin" convaincu par les qualités de Gnagnon
Renne : Lamouchi "enfin" convaincu par les qualités de Gnagnon
Rennes a retrouvé son colosse en défense! Auteur d'une prestation XXL lors de la victoire à Lyon (0-2) dimanche dernier, Joris Gnagnon a définitivement dépassé son passage à vide physique et…

Interview (Football)

Vue 1528 fois | Mer, 24 Jan 2018 à 01h 31

Clash "Sidy Diallo-Kalou Bonaventure" : Comment l’ex-joueur démonte le président de la FIF
Clash "Sidy Diallo-Kalou Bonaventure" : Comment l’ex-joueur démonte le président de la FIF
La guerre bat son plein entre l’ancien internationale Ivoirien et l’actuel Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Une fois encore, l’ex-pachyderme vient de remporter une…

Interview (Football)

Vue 905 fois | Mer, 24 Jan 2018 à 00h 31

Après avoir inauguré une école dans son pays, Drogba revient sur les objectifs de sa fondation
Après avoir inauguré une école dans son pays, Drogba revient sur les objectifs de sa fondation
Attaquant redoutable sur le terrain, fervent défenseur pour l’éducation des enfants, Didier Drogba incarne à lui seul, le modèle africain qui inspire depuis quelques années déjà la jeunesse…

Interview (Football)

Vue 11708 fois | Mar, 16 Jan 2018 à 00h 47

Crise à la FIF : Le G42 revient à la charge avec 10 nouvelles recrues
Crise à la FIF : Le G42 revient à la charge avec 10 nouvelles recrues
Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 15 janvier 2018 à la Maison de la presse du Plateau (Abidjan), Salif Bitogo, porte-parole du G42 a réaffirmé que l’AGE réclamée pour la…

Interview (Football)

Vue 1253 fois | Lun, 08 Jan 2018 à 00h 45

Adebayor : ‘‘je me suis réveillé avec un couteau sous la gorge… j’ai même pensé au suicide’’
Adebayor : ‘‘je me suis réveillé avec un couteau sous la gorge… j’ai même pensé au suicide’’
L’international Togolais est revenu sur les épisodes sombres qui ont marqué sa vie. Le longitudinale attaquant d’Istanbul âgé de 33 ans s’est confié à Olivier Dacourt dans ‘‘MA PART…

Interview (Football)

Vue 5354 fois | Dim, 17 Déc 2017 à 23h 03

Sidy Diallo : ‘‘Que je démissionne? Je n’ai pas été élu pour partir sur un coup de tête’’
Sidy Diallo : ‘‘Que je démissionne? Je n’ai pas été élu pour partir sur un coup de tête’’
Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est enfin sorti du silence. Le Patron de la maison de verre de Treichville s’est confié à la Radiodiffusion…

Interview (Football)

Vue 716 fois | Ven, 15 Déc 2017 à 21h 24

MTN Ligue 1 - ABY Yao Louis (coach du WAC) : "Le championnat est loin d’être terminé"
MTN Ligue 1 - ABY Yao Louis (coach du WAC) : "Le championnat est loin d’être terminé"
6è au terme de la 10e journée, le WAC n’abdique pas quant à sa volonté de jouer à fond le titre. C’est en tout cas, le message fort que le coach Aby Yao Louis, Meilleur entraineur l’an…

Interview (Football)

Vue 3928 fois | Ven, 15 Déc 2017 à 03h 35

Sa mise à l’écart (Canal+), l'épisode Sidy Diallo, ses ambitions, Bonaventure Kalou déballe tout!
Sa mise à l’écart (Canal+), l'épisode Sidy Diallo, ses ambitions, Bonaventure Kalou déballe tout!
Invité de marque de l’association indépendante Africa Football United (AFU) mercredi dernier, l’ancien international Ivoirien a profité de l’occasion pour faire le point de l’actualité…

Interview (Football)

Vue 1665 fois | Mer, 13 Déc 2017 à 11h 46

Pelouses synthétiques d’Abobo et de Yopougon : les dates de livraison sont connues
Pelouses synthétiques d’Abobo et de Yopougon : les dates de livraison sont connues
Le président de la Ligue Professionnelle Ivoirienne de football, Sory Diabaté, a livré quelques précisions sur la disponibilité des pelouses synthétiques des complexes sportifs d’Abobo et de…

Interview (Football)

Vue 1351 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 56

Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
L'ancien capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba n'a pas manqué de félicité son ancien coéquipier de Chelsea et petit frère, Mohamed Salah, pour son titre de Footballeur…

Interview (Football)

Vue 1030 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 17

Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
L’ancien capitaine des Eléphants, Didier Drogba a invité les représentants africains au Mondial 2018 à rêver plus grand que les quarts de finale qui sont jusque-là le meilleur résultat des…

Interview (Football)

Vue 9076 fois | Jeu, 07 Déc 2017 à 01h 57

Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Est-ce la fin de l’ère Sidy Diallo? si pour l’instant il n’en est rien, de plus en plus de vois se lèvent pour demander au Président actuel de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) de…

Interview (Football)

Vue 7053 fois | Lun, 04 Déc 2017 à 16h 17

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était l’invité de l’émission ''Dimanche De Foot'' (DDF) sur Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Interrogé sur les…

Interview (Football)

Vue 1347 fois | Dim, 03 Déc 2017 à 22h 19

Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Invité ce dimanche 03 décembre au Canal Football Club d’Hervé Mathoux, le latéral droit de Spurs de Tottenham est revenu sur sa situation pour le moins compliquée lorsqu’il évoluait encore…

Interview (Football)

Vue 1297 fois | Ven, 01 Déc 2017 à 17h 46

Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Le Maroc a hérité du groupe de la mort lord du tirage au sort pour la constitution des poules de la phase finale du mondial 2018 en Russie. Logé dans la poule B avec le Portugal Champion…

Interview (Football)

Vue 8541 fois | Jeu, 30 Nov 2017 à 16h 58

Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
La Côte d’Ivoire n’ira pas au Mondial, et ceux malgré une pléiade de joueurs dont le talent n’est plus à démontrer. Lors d’un entretien accordé Radio Côte d’Ivoire ce mercredi 29…

Interview (Football)

Vue 2132 fois | Jeu, 23 Nov 2017 à 19h 33

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Grand acteur du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 92 lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Yéo Martial est considéré comme un monument du football Ivoirien et Africain. Face à…

Interview (Football)

Vue 2911 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 23h 25

D'Abobo au Celtic FC : à la découverte d'Eboué Kouassi, la pépite ivoirienne
D'Abobo au Celtic FC : à la découverte d'Eboué Kouassi, la pépite ivoirienne
Arrivé cet hiver au Celtic Glasgow, le milieu de terrain ivoirien Eboué Kouassi de 19 ans est soigneusement couvé par le club écossais. Portrait de la pépite issue de l’Académie Symbiose Foot…
Page :  
 sur 5 pages
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo