La fausse promesse de Sidy Diallo qui l'oblige à se retirer, ce qu'il pense d'Hervé Renard et de Kolo Touré… Yaya se confie!

625 375

La fausse promesse de Sidy Diallo qui l'oblige à se retirer, ce qu'il pense d'Hervé Renard et de Kolo Touré… Yaya se confie!

La fausse promesse de Sidy Diallo qui l'oblige à se retirer, ce qu'il pense d'Hervé Renard et de Kolo Touré… Yaya se confie!

Capitaine emblématique des Éléphants de Côte d’Ivoire et champion d’Afrique en 2015 avec sa sélection, Yaya Touré est incontestablement une légende dans son pays et en Afrique. Retraité depuis le sacre de 2015, le Pachyderme est revenu sur les raisons de son départ de la sélection dans l’émission ‘‘Droit dans les Yeux’’ de Canal+ avec Diomansy Kamara, ex-international Sénégalais dans le rôle du journaliste.


Après que la Côte d’Ivoire est remportée la Coupe d’Afrique en 2015 en battant le Ghana en finale, rien ne laissait penser au retrait quelques jours plus tard, du capitaine des Eléphants, Yaya Touré, alors âgé de 32 ans. Dans l’émission de sport ‘‘Droit dans les Yeux’’ du groupe Canal+, Yaya lève un coin du voile sur l'origine de cette décision.

 

Qu’est-ce que t’as pensé de l’élimination des Eléphants de la Coupe du Monde (2018)?

«Très déçu certes, mais en même temps pas étonné parce qu'on pouvait déjà prédire ce qu’allais se passer. Vue que j’ai fait parte de cette équipe et que je connais plus ou moins les dirigeants et je connais un peu l’atmosphère qu’il y a au tour de la sélection nationale, j’étais déjà en alerte, je savais que cela allait arriver.» a confié l’ivoirien avant de poursuivre.

 

«Tellement de choses qui ne sont pas correctement faites qui fait qu’aujourd’hui je ne suis pas surpris. Les premiers à prendre les pots cassés se sont les joueur, la population va s’en prendre aux joueurs alors que c’est une jeune équipe, certes talentueuse, mais ils n’ont pas l’encadrement qui pourra leur permettre de s’épanouir.»

 

Quand Marc Wilmots a pris la sélection, il a dit que les portes de la sélection t’étaient grandement ouverte. Avant le match face au Maroc on a entendu ton nom circuler autour de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. Est-ce que ça aurait été possible de revoir Yaya Touré avec le maillot des Eléphants?

«Pour dire vrais le grand-frère (s’adressant à Diomansy), nous sommes les Africains et nous sommes très patriotes et très solidaire de notre nation. Comme je l’es dit, l’équipe nationale c’est quelque chose qui m’a apportée beaucoup et s’aurait été un plaisir de revenir mais dans quelles conditions ? Car je ne souhaite pas venir dans des conditions où on essais de me brouiller des pistes ou de me mettre des bâtons dans les roues.»

 

Exclu à voir : Yaya Touré de retour en sélection nationale (Officiel)

 

A fond dans la conversation, Yaya Touré d’ordinaire réservé, n’a pas hésité dévoilé la véritable raison de son divorce avec la sélection.

 

«J’ai eu un gros mal entendu avec les dirigeants (Sidy Diallo, Pr de la FIF et consorts). Quand je vois nos dirigeants venir en Europe et avoir des discussions enrichissantes avec leurs homologues européens et de retour au pays ils ont d’autres idées (pas forcement profitable à la sélection), c’est des choses qui me font mal, qui me bloque. On joue avec la conscience des gens… Je ne suis pas du genre à pointer du doigt les gens dans la presse disant que ce sont des fausses personnes, je préfère que les gens prennent leurs responsabilités par ce que moi je prends toujours les miennes, raison pour laquelle je ne suis pas revenu en sélection, pour ne pas rentrer dans une spirale de négativité qui va fausser mon chemin»

"C’était le pas de trop…"

sidy et yaya

 

«Après le sacre en 2015 j’ai vu le président de la FIF (Sidy Diallo) et je lui avait dit : ‘‘j’espère que Hervé va rester avec nous, parce qu’il faut avoir une continuité. Avec le charisme qu’il a, avec sa mentalité, Hervé pourra galvaniser les jeunes pour prendre notre place, ce qui est très important.’’ Il (Sidy ndrl) m’a dit ‘‘Oui ça va on va le garder, ne t’inquiète pas!’’. Lorsqu’il m’a répondu, dans son regard, je me suis dit c’est foutu. C’était le pas de trop qui a fait que je ne souhaitais plus rejouer en sélection.»

 

On a vu ton frère Kolo Touré aux côtés de Marc Wilmots… Penses-tu que c’est le moment pour lui de prendre la sélection Ivoirienne?

«Mon frère pense qu’il n’est pas prêt mais moi je pense que si. Il faut que ça se fasse comme on le voit en Europe avec Didier Deschamps, Laurent Blanc, Zidane, Guardiola… il faut lui donner sa chance et voir comment ça se passera. On a des joueurs qui ont fait des écoles d’entraîneur comme Kolo, Drogba, qui peuvent intégrer l’équipe nationale et faire de sorte que les choses aillent de l’avant»

Les frère Touré

 

L’entraîneur qui t’a le plus marqué?

«Depuis ma jeunesse Jean Marc Guillou a fait beaucoup de chose dans ma carrière. Il y a aussi Mancini, Hervé Renard, Frank Rijkaard. Pour dire vrai j’ai pas envie de prendre un car chacun d’eux m’a apporté quelque chose d’énorme.» Mais le cityzen va qu’a même en choisir un…

 

«Gagner avec le club, c’est exceptionnel, mais avec le pays ça reste dans les mémoires. Et quand je vais au pays, je revois ces moments (la victoire en finale de la CAN 2015 ndlr) et les gens qui me salue avec respect… Pour dire la vérité je crois que Hervé Renard a fait beaucoup de biens.»

 

Ce qu’il pense d’Hervé Renard

«Pour moi, Hervé a tout pour être un grand entraineur, pas seulement qu’en Afrique, mais dans le monde. Quand je regardais le match Côte d’Ivoire Maroc (dernier match de la phase éliminatoire du mondial 2018), à voir les joueurs sortir des vestiaires, j’ai su que les marocains allaient gagner. J’ai senti un peu les paroles qu’Hervé nous disait avant d’aborder un match. Il pouvait transcender ses joueurs. Hervé m’a fait comprendre qu’être un leader ne dépendait pas de l’âge.»

 

Rappelons que c'est Hervé Renard qui a fait de Yaya Touré le capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire.

Herve et Yaya

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 26 Dec 2017 à 04h 37
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !