Mondial U-17 : La touche finale au tableau

625 375

Mondial U-17 : La touche finale au tableau

Mondial U-17 : La touche finale au tableau

LE FILM DE LA JOURNÉE - Le tableau final est enfin connu ! Après son match nul contre la Suède, le Nigeria a remis les choses au point contre l'Irak et a fêté sa qualification dans un feu d'artifice de buts, faisant partir en fumée le mince espoir de qualification des Lions de Mésopotamie, qui rentrent chez eux avec zéro point.


Dans le même temps, le Mexique a eu beaucoup plus de peine à valider son ticket en arrachant la victoire au dernier moment dans l'autre rencontre du Groupe F. Les champions en titre ont rendez-vous avec l'Italie. Quant aux Scandinaves, ils se consolent avec un des strapontins de meilleur troisième et affronteront le Japon.

 

Dans le Groupe E, tous les espoirs étaient permis. Les Argentins n'avaient besoin que d'un point contre le Canada pour passer, et en ont pris trois en s'offrant pour la première fois du tournoi une victoire confortable. C'est donc sur une bonne dynamique qu'ils retrouveront la Tunisie en huitièmes.

 

Quand aux Autrichiens, ils devaient absolument s'imposer contre les Iraniens pour décoller de la dernière place. Mais ce sont ces derniers qui s'invitent à la table des grands, avec le redoutable Nigeria en face d'eux.

Enfin, ces résultats font l'affaire de la Russie, qui passe in extremis parmi les quatre meilleurs troisièmes et jouera le Brésil.

 

Les résultats
Groupe E - Dubaï/Al Ain
Argentine 3:0: Canada
Autriche 0:1  Iran 

Groupe F - Al Ain
Nigeria 5:0 Irak 
Suède 0:1 Mexique

 

Les moments-clés
L'union fait la force : Les supporters nigérians étaient venus en nombre à Dubai assister à l'écrasante victoire de leur équipe contre l'Irak. Et ils n'ont pas attendu le premier but pour célébrer leur équipe, puisqu'ils se faisaient déjà entendre 45 minutes avant le coup d'envoi. D'abord dispersés dans le stade, ils se sont ensuite tous rassemblés pour former Kop uni et compact, chantant avec ferveur leur hymne national, dont les notes résonnaient encore dans la tête des Golden Eaglets quand ils ont marqué deux fois coup sur coup juste après le coup d'envoi.

 

Selon Ali Doustimehr, le sélectionneur de l'Iran, 50 000 de ses compatriotes habiteraient Dubai et sa région. Tous n'étaient pas venus au stade pour applaudir leur équipe ce vendredi, mais leur nombre était tout de même impressionnant. Postés de part et d'autre du terrain, les supporters encourageaient leur équipe en se répondant mutuellement, créant une atmosphère unique. "Il n'y a pas de football sans les fans. Ce sont eux qui font que ça vaut la peine de jouer un match", a déclaré le technicien qui a du être comblé aujourd'hui, en se qualifiant devant une telle assistance. 

 

Un beau cadeau : Dans la défaite contre l'Argentine et l'élimination du tournoi, un joueur canadien a eu une belle consolation. A la 71ème minute, alors que son équipe était menée 2:0, Mikael Cantave est entré en jeu pour la première fois du tournoi, ayant ainsi l'opportunité de jouer quelques minutes en Coupe du Monde U-17 de la FIFA, le jour de ses 17 ans. L'histoire ne dit pas si c'était un cadeau intentionnel de son sélectionneur, Sean Fleming. 

 

Roulette russe : Les Russes sont les grands miraculés de la journée. Après un début de compétition catastrophique avec deux défaite consécutives, les champions d'Europe ont relancé l'espoir en gagnant 4:0 contre le Venezuela. Le rêve est devenu réalité grâce aux résultats de ce soir, et ils vont en huitièmes de finale en se plaçant parmi les meilleurs troisièmes. On imagine volontiers les joueurs de Dmitry Khomukha se rongeant les ongles devant leur écran, avant de laisser éclater leur joie.

 

La stat 
15 - Pour sa première participation à une Coupe du Monde U-17 de la FIFA, la Suède est arrivée en novice dans cette compétition, mais avec un beau capital confiance dans ses valises. Avant cette défaite concédée au Mexique, les hommes de Roland Larsson restaient sur 15 matches consécutifs sans défaite, en comptant les matches amicaux, les qualifications européennes et les deux premières rencontres du Groupe F

 

Entendu…
"Nous ne sommes pas du genre à aimer la défaite, alors le résultat d'aujourd'hui ne nous convient pas du tout. Mais nous sommes tout de même au prochain tour et nous pourrons montrer ce dont nous sommes capables face au Japon. Je n'ai eu tellement le temps de les voir à l'oeuvre, mais nous serons prêts pour eux, je peux vous le garantir" - L'attaquant suédois Valmir Berisha, qui avait inscrit un doublé contre le Nigéria

 

Le programme 
Huitièmes de finale, lundi 28 octobre

Abou Dabi
Italie - Mexique (17h00, heure locale) 
Brésil - Russie (20h00, heure locale) 

Charjah
Japon - Suède (17h00, heure locale) 
Honduras - Ouzbékistan (20h00, heure locale)

D'où provient l'info

  • Source : Avec la Fifa
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 26 Oct 2013 à 08h 00
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !