Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Les 5 Innovations Technologiques de la Coupe du Monde 2018

Les 5 Innovations Technologiques de la Coupe du Monde 2018

Bon à Savoir (Football)

Vue 544 fois | Mar, 19 Jun 2018 à 01h 23

360 216
Les 5 Innovations Technologiques de la Coupe du Monde 2018 ombre

Le football est un secteur brassant des milliards de dollars et suivi par des milliards de personnes dans le monde entier. Ce n’est donc pas une surprise qu’il ne soit pas étranger au phénomène de la transition numérique. En effet, la technologie a joué un rôle important pour les diffuseurs, les organisateurs et les spectateurs lors des éditions précédentes de Coupe du monde, et la Russie ne fera pas exception. Mais ce qui risque de changer, c’est l’influence de la technologie sur le terrain.

C’est lors de la dernière Coupe du monde, au Brésil, que l’on a vu apparaître la ‘‘goal line technology’’, le premier outil technologique qui a pour objectif d’aider les arbitres dans leurs prises de décisions. Cette année, c’est l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) qui fait son arrivée dans la compétition.

 

=> Calendrier complet de la Coupe du Monde 2018

 

Mais il ne s’agit pas de la seule avancée technologique que l’on peut voir sur et en dehors du terrain.

 

1- L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR)

Peu de changements récents dans le secteur du football ont été aussi décisifs que l’arrivée de l’assistance vidéo à l’arbitrage. L’utilisation de l’assistance vidéo a été longuement débattue avant d’être adoptée. Pour ce faire, ses défenseurs ont démontré l’efficacité de systèmes similaires dans d’autres sports de haut niveau comme le rugby, le tennis, le football américain ou même le cricket.

 

L’idée est simple, les arbitres peuvent faire appel à l’assistance d’un arbitre vidéo pour des décisions pouvant changer le cours du jeu, comme les buts, les penalties, les cartons rouges. Cette technologie a déjà été testée dans différentes compétitions, notamment lors de la Coupe d’Angleterre. Elle a été la cible de réactions très partagées, certains demandant que le système soit repensé, et d’autres demandant tout simplement son retrait.

 

Mais cela n’a pas dissuadé la FIFA de l’utiliser pour les 64 matches planifiés. Une équipe d’arbitres vidéo composée d’un arbitre principal et de trois assistants sera située dans une régie (VOR) du centre international de diffusion situé à Moscou.

 

Les arbitres vidéo pourront communiquer avec l’arbitre sur le terrain grâce à un système radio reposant sur la fibre, alors que 33 caméras et deux caméras hors-jeu transmettront directement des images à la régie à l’aide du même réseau. Huit de ses flux sont dédiés à la super-slow motion, et quatre à l’ultra-slow motion. Pour les matchs éliminatoires, on comptera deux caméras ultra-slow motion supplémentaires.

 

L’idée étant que chaque arbitre vidéo observe différents flux à la fois, communiquant toutes fautes ou incidents aux arbitres sur le terrain, ou lorsque l’arbitre principal demande expressément leur assistance.

 

En théorie, ça a l’air plutôt simple, mais en pratique, c’est une autre chanson. Les arbitres ayant eu accès à la VAR ont tout de même parfois pris de mauvaises décisions, alors que le public présent dans le stade n’était pas toujours informé que l’assistance vidéo entrait en jeu. Lors de la finale de l’A-League en Australie, l’équipe d’assistance vidéo a été victime d’un angle mort, alors qu’un but aurait dû être refusé à cause d’une erreur technique.

 

La FIFA a promis d’améliorer le procédé grâce au « système d’information VAR » afin de s’assurer que les commentateurs, les diffuseurs et les opérateurs de l’infodivertissement du stade soient informés en cas de recours à l’arbitrage vidéo, en plus des causes du recours et de son résultat. Le système fournira également des graphiques aux diffuseurs.

 

Mais le plus gros problème sera de s’assurer que la vitesse du jeu ne sera pas impactée, et c’est sans compter sur le fait qu’une bonne partie des arbitres de la Coupe du monde n’ont jamais utilisé ce système.

 

Nombreuses sont les personnes qui pensent que cela pourrait être un désastre absolu.

 

2- Vidéo 4K UHD et la réalité virtuelle

Chaque édition de la Coupe du monde semble inaugurer l’arrivée d’une nouvelle technologie de diffusion, et cette année, c’est le tour de la 4K ultra haute définition (UHD). Il y a eu des essais de 4K au Brésil en 2014, mais c’est la première fois qu’un flux 4K sera disponible aux diffuseurs maintenant qu’un nombre considérable de téléspectateurs disposent de téléviseurs compatibles.

 

Les téléspectateurs britanniques ont bien failli être privés de 4K. La BBC a décidé que les matchs ne seraient disponibles qu’en streaming via BBC iPlayer. De plus, pour le streaming, la chaîne a appliqué la règle du « premier arrivé, premier servi ». En effet, seulement quelques dizaines de milliers de téléspectateurs pourront visionner le match en même temps.

 

La BBC proposera également de regarder les matchs en réalité virtuelle, via l’application BBC Sport VR, permettant au spectateur d’avoir l’impression de regarder le match depuis une loge privée du stade.

 

=> 20 ans après, les Bleus prennent le meilleur sur la FIFA (3-2)

 

3- Systèmes électroniques de suivi des performances

La deuxième plus grande innovation de la FIFA cette année, ce sont les systèmes électroniques de suivi des performances (EPTS), un système sur tablette qui donnera aux entraîneurs des 32 équipes accès aux performances des joueurs et à des vidéos en temps réel.

 

Chaque équipe disposera de trois tablettes, une pour un analyste dans les tribunes, une sur le banc de touche et une pour l’équipe médicale. Les vidéos seront diffusées avec un décalage de trente secondes, avec les statistiques comme les données de positionnement, les passes, les pressings, la vitesse ou les tacles.

 

Les EPTS fonctionnent à l’aide de système de caméras et de technologies portables qui ont été approuvés par la FIFA en 2015. Pour la Coupe du monde, les données seront recueillies via deux caméras de suivi optique situées sur la tribune principale, alors que les équipes auront également accès à certaines caméras tactiques.

 

4- La 5G en Russie

Cette Coupe du monde à lieu un petit peu trop tôt pour la 5G, mais TMS et Megafon, les partenaires officiels de la Coupe du monde pour la télécommunication, procéderont à des essais de cette technologie durant la compétition.

 

Les réseaux 5G devraient être disponibles pour le grand public à partir de 2019, offrant une plus grande rapidité, des capacités plus importantes et une très faible latence. Autrement dit, à l’avenir, les supporters dans les stades bénéficieront d’une meilleure connexion, ce qui leur offrira de nouvelles expériences.

 

Par exemple, un réseau alimenté par Intel au Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang a aidé à fournir des vidéos de réalité virtuelle à 360 degrés aux diffuseurs.

 

Dans le courant de la semaine, Ericson et MTS ont annoncé que durant la Coupe du monde, on assistera au plus grand déploiement de MIMO (une technologie mobile avancée) jamais vu, ainsi qu’à l’installation d’équipements radio compatibles avec la 5G dans plus de quarante sites répartis dans sept des onze villes d’accueil.

 

Ce réseau couvrira les stades, les fan zones et les nœuds de transport, ainsi que certains lieux culturels, tels que la Place Rouge de Moscou.

 

5- Le ballon Telstar d’Adidas

Adidas a fabriqué tous les ballons des matchs officiels de toutes les Coupes du monde depuis 1970. L’événement est donc devenu une occasion pour l’équipementier sportif allemand de montrer ses dernières innovations techniques, au détriment des gardiens de but qui semblent se plaindre du ballon à chaque nouvelle édition.

 

Cette année, le ‘‘Telstar 2018’’ a gardé quelques caractéristiques du premier ballon de Coupe du monde de la marque, mais il est doté d’une « toute nouvelle carcasse et d’un nouveau design » qui sont censés augmenter la durabilité des performances à la fois sur le gazon et dans la rue.

 

Mais l’aspect le plus intéressant, c’est l’intégration d’un puce NFC (Near Field Communication). Le NFC, c’est la technologie qui fait fonctionner l’Apple Pay ou l’Android Pay, par exemple, et qui permet au ballon de communiquer avec un smartphone.

 

La fonctionnalité est limitée aux informations du produit et aux défis. Mais c’est la première fois qu’une puce NFC est intégrée dans un ballon pour un match, alors elle pourrait ouvrir la voie à de futures versions, encore plus intelligentes.

 

 

Adidas a récemment sorti un ballon de football, appelé MiCoach Smart Ball, qui utilise des capteurs pour suivre des données telles que la vitesse et la trajectoire, mais il n’est pas assez résistant pour être utilisé lors d’un match…

Le ballon ‘‘Telstar 2018’’ d’Adidas pour ce Mondial en Russie

Le ballon ‘‘Telstar 2018’’ d’Adidas pour ce Mondial en Russie

Les mots clés de l'article :

D'où provient l'Info ?

Source : forbes.fr
Mis en ligne par :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
La Rédaction vous conseille également :
Coupe du monde de Foot Russie 2018

Bon à Savoir (Football)

Vue 563 fois | Mer, 27 Jun 2018 à 22h 11

Telstar ‘‘Mechta’’, le ballon officiel de la phase à élimination directe
Telstar ‘‘Mechta’’, le ballon officiel de la phase à élimination directe
Le Telstar ‘‘Mechta’’ sera utilisé pour la phase à élimination directe à partir du 30 juin 2018 a fait savoir la FIFA.

Bon à Savoir (Football)

Vue 1884 fois | Jeu, 03 Mai 2018 à 13h 32

Turquie : Le "Timsah Arena", ce stade unique en forme de Crocodile
Turquie : Le "Timsah Arena", ce stade unique en forme de Crocodile
Le Timsah Arena (timsah signifie ''crocodile'' en turc) est un nouveau stade de football situé à Bursa, en Turquie. Il est le nouveau stade de Bursaspor et remplace le stade Bursa Atatürk.

Bon à Savoir (Football)

Vue 1741 fois | Mar, 13 Fév 2018 à 23h 29

Les 8 ramasseurs de balles qui sont devenus des stars planétaires
Les 8 ramasseurs de balles qui sont devenus des stars planétaires
Personne ne sait vraiment de quoi sa vie sera faite. Les joueurs présents sur cette liste eux-même pourraient vous le certifier... Enfants, ils étaient ramasseurs de balles et rêvaient d'être…

Bon à Savoir (Football)

Vue 760 fois | Mar, 13 Fév 2018 à 01h 50

Mercato : les transferts records menacent-ils le football ?
Mercato : les transferts records menacent-ils le football ?
Cent soixante millions d'euros pour Philippe Coutinho, 85 millions pour Virgil Van Dijk... Le mercato a bien repris le rythme effréné sur lequel il s'était arrêté en août dernier. Mais ces…

Bon à Savoir (Football)

Vue 2499 fois | Jeu, 01 Jun 2017 à 23h 30

Transferts: La visite médicale des footballeurs, comment ça marche?
Transferts: La visite médicale des footballeurs, comment ça marche?
Ce préalable indispensable à la signature d’un joueur peut parfois tout faire capoter... Lilian Thuram ou Hakan Yakin au PSG, Loïc Rémy à Liverpool ou encore Aly Cissokho au Milan - même si…

Bon à Savoir (Football)

Vue 2567 fois | Ven, 19 Mai 2017 à 20h 16

Mondial 2022 : Le Qatar dévoile déjà son 1er stade climatisé
Mondial 2022 : Le Qatar dévoile déjà son 1er stade climatisé
Le Qatar a dévoilé mercredi le stade international Khalifa, ce joyau architectural, sera le temple du football en 2022, lors de la coupe du monde.

Bon à Savoir (Football)

Vue 1975 fois | Mar, 02 Mai 2017 à 20h 04

Règlement : L'UEFA veut adopter une nouvelle formule de tirs au but
Règlement : L'UEFA veut adopter une nouvelle formule de tirs au but
L'arbitrage évolue à grande vitesse ces temps-ci. Après l'officialisation de l'arbitrage vidéo pour la Coupe du monde 2018, qui avait fait ses preuves lors du match France-Espagne, voici une…

Bon à Savoir (Football)

Vue 2884 fois | Jeu, 20 Avr 2017 à 12h 46

Espagne (Real-Barça) : Le "Clásico", qu'est-ce que c'est ?
Espagne (Real-Barça) : Le "Clásico", qu'est-ce que c'est ?
El Clásico (ou El Clàssic en catalan) communément appelé aussi Derbi español ou en catalan Derbi espanyol, en Espagne est un terme qui désigne la rencontre de football opposant le Real Madrid…

Bon à Savoir (Autres)

Vue 820 fois | Mer, 12 Avr 2017 à 09h 47

Crise cardiaque : les règles de prévention à suivre pendant le sport
Crise cardiaque : les règles de prévention à suivre pendant le sport
Une pratique sportive intensive augmente les risques de problèmes cardiaques. Quelques techniques peuvent vous aider à faire de l’exercice en toute sécurité.

Bon à Savoir (Football)

Vue 1376 fois | Mar, 27 Déc 2016 à 10h 16

Angleterre/Football : Le "Boxing Day", qu'est ce que c'est ?
Angleterre/Football : Le "Boxing Day", qu'est ce que c'est ?
En Angleterre, le football ne fait jamais relâche pendant les fêtes. Depuis 1860, les plus grands clubs de l'élite s'affrontent les 26 décembre.

Bon à Savoir (Autres)

Vue 1087 fois | Lun, 26 Déc 2016 à 11h 21

Santé / Sport et lombalgies : tout est affaire de dosage
Santé / Sport et lombalgies : tout est affaire de dosage
La région lombaire participe énormément à l'effort sportif. Entre tronc et membres, elle encaisse un maximum de pressions et subit des déformations importantes pendant l'effort. Elle est par…

Bon à Savoir (Football)

Vue 1656 fois | Dim, 04 Déc 2016 à 15h 31

Bon à savoir : L’évolution de la fonction du gardien de but
Bon à savoir : L’évolution de la fonction du gardien de but
Le poste de gardien de but, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a connu d’énorme évolution au fil des années.

Bon à Savoir (Autres)

Vue 782 fois | Sam, 26 Nov 2016 à 15h 03

Comment retrouver le courage de faire du sport ? Acte 2
Comment retrouver le courage de faire du sport ? Acte 2
La clé pour reprendre durablement une activité physique et sportive se trouve dans la façon dont vous allez la pratiquer. Elle doit être à votre image et adaptée à votre propre rythme.

Bon à Savoir (Autres)

Vue 823 fois | Mer, 23 Nov 2016 à 15h 05

Comment retrouver le courage de faire du sport ? Acte 1
Comment retrouver le courage de faire du sport ? Acte 1
Envie d’un nouveau départ sportif ? Sachez qu’un courage insoupçonné sommeille en vous depuis longtemps. Vous allez seulement devoir le réveiller.

Bon à Savoir (Autres)

Vue 685 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 14h 00

Quels sont les bienfaits de l'activité physique ?
Quels sont les bienfaits de l'activité physique ?
L'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques.

Bon à Savoir (Autres)

Vue 1203 fois | Lun, 07 Nov 2016 à 12h 55

Boissons énergisantes, gros dangers pour la santé !
Boissons énergisantes, gros dangers pour la santé !
Red Bull, Monster, Burn… Vous connaissez peut être ces marques de boissons énergisantes qui font fureur chez les jeunes. Des boissons à la mode, mais qui ne sont pourtant pas dénuées de…

Bon à Savoir (Football)

Vue 4087 fois | Jeu, 21 Nov 2013 à 09h 21

Quelle est la différence entre le penalty et les tirs au but ?
Quelle est la différence entre le penalty et les tirs au but ?
Nous entendons et lisons à travers les médias, dans les causeries entre amis, des mots comme penalty et tirs au but. A quel moment parle t-on donc de chacun de ces mots?

Bon à Savoir (Football)

Vue 1810 fois | Ven, 25 Oct 2013 à 01h 07

Pourquoi parle-t-on de surface de "réparation" ?
Pourquoi parle-t-on de surface de "réparation" ?
Vous est-il déjà arrivé de vous poser vous aussi cette question, pourquoi parle-t-on de surface de ''réparation''? si oui, alors tenez- vous bien.

Bon à Savoir (Autres)

Vue 797 fois | Mer, 09 Oct 2013 à 07h 42

Comment rester zen tout en améliorant ces performances sportives ?
Comment rester zen tout en  améliorant ces performances sportives ?
Attention ! Certains principes doivent toujours être respectés, pour vous permettre de vous sentir zen et d’améliorer vos performances sportives.

Bon à Savoir (Football)

Vue 1071 fois | Mer, 09 Oct 2013 à 07h 32

L’apparition du Carton dans le football
L’apparition du Carton dans le football
L’histoire du football d’avant révèle d’énormes moments de tricheries et de violences, sans véritables sanctions. Mais Ken Aston, arbitre et passionné du football, a initié les cartons…
A la Une
CAN de Foot Cameroun 2019
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Coupe CAF
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot CAN de Foot Cameroun 2019 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021 CAN de Foot Guinée 2023 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drâme & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021
CAN de Foot Cameroun 2019
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo