Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Les raisons ont poussé la Côte d'Ivoire a accepté la CAN 2023, le retrait acté de la procédure au TAS… la FIF fait le point

Les raisons ont poussé la Côte d'Ivoire a accepté la CAN 2023, le retrait acté de la…

News (Football)

Vue 732 fois | Ven, 01 Fév 2019 à 20h 04

360 216
Les raisons ont poussé la Côte d'Ivoire a accepté la CAN 2023, le retrait acté de la procédure au TAS… la FIF fait le point ombre

Dans l’optique d’être au même niveau d’informations après le passage du Président de la CAF en Côte d’Ivoire et de l’accord de l’organisation de la CAN 2003, le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le COCAN et les clubs se sont donnés rendez-vous au Palm Club à Cocody, ce vendredi 1er février 2019.

Une entrevue, très riche, qui a débouché sur des prises de décisions importantes pour le football ivoirien. Il s'agit du retrait de la procédure au TAS et de l'engagement de la FIF à œuvrer pour unir tous les acteurs pour une vision commune.

 

=> Article similaire : CAN 2023 : le GX remercie le Président de la République et interpelle le Ministre des Sports

 

La FIF et le COCAN ont initié cette rencontre pour rendre compte aux clubs des actions décidées et menées depuis leur dernière rencontre du 12 décembre dernier jusqu’à ce jour. En passant de la saisine du TAS, l’arrivée du Président de la CAF à Abidjan et l’accord de l’organisation de la CAN 2023, le premier vice-président, M. Sory Diabaté a fait un récit précis de tout ce qui s’est passé. Notamment de l’intervention du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara qui a souhaité que la Côte d’Ivoire accepte l’organisation de la CAN 2023 au lieu de celle de 2021 régulièrement attribuée à notre pays en 2014.

 

« Le président a souhaité que nous puissions accepter le glissement de la CAN en 2023 pour laisser la possibilité au Cameroun d’organiser la CAN 2021. L’intérêt pour le Président de la CAF est que les pays déjà désignés pour organiser la CAN (2019, 2021, 2023) puissent au moins accueillir une CAN pour faire agir la solidarité africaine.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire a laissé entendre que la Côte d’Ivoire fait preuve de solidarité à chaque fois qu’elle est sollicitée. Il ne comprendrait pas pourquoi la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui ne réagirait pas dans le sens de la solidarité…

Depuis décembre 2017, lors de la première visite du Président de la CAF, le Chef de l’Etat ivoirien a pris l’engagement d’aider le Président Ahmad Ahmad a bien mené sa mission. Ces deux raisons ont poussé le Président a accepté la CAN 2023 au lieu de 2021.

La Fédération et le Ministre des Sports, avons reçu instruction du Président de la République à continuer à travailler au niveau des infrastructures afin qu’elles soient prêtes dans les délais et au niveau du COCAN… »,

a fait savoir le premier vice-président qui a poussé le pion en faisant remarquée aux clubs qu’il faut aller plus loin en retirant la saisine du TAS.

 

« La procédure auprès du TAS à l'encontre de la décision de la CAF au sujet de la CAN 2021 est devenue sans objet. Par conséquent, en accord avec vous, nous allons prendre la décision de retirer le dossier »,

a affirmé le premier vice-président qui était encadré à la table séance par le Président du COCAN, M. Feh Kessé et le 3è vice-président, M. Déhoulé Omer.

 

=> Article similaire : Glissement de la CAN 2021 à 2023, les précisions sur l'autonomie des fédérations… ce qui ressort de la visite d'Ahmad en Côte d'Ivoire

 

Répondant aux questions des dirigeants de club, le premier vice-président a trahi un secret du Comité Exécutif. Celui d’œuvrer pour la réconciliation et la paix.

 

« Ce que nous souhaitons vous dire, c’est ce que nous avons fait au Comité Exécutif. Que chacun de nous positive cette situation de la CAN que la Côte d’Ivoire organisera en 2023. Beaucoup de choses ont été dites. Mais il faut mettre tout cela sur le compte du passé. Il faut mettre balle à terre. Il faut faire preuve de fair-play. Nous sommes dans une famille. La famille du football ivoirien. La Côte d’Ivoire, l’Afrique et tout le monde nous observent. Il y a eu un accord. Les autorités nous ont instruit d’accepter cette CAN 2023. Et nous sommes parfaitement d’accord avec cette décision. Tel a dit ceci, tel a dit cela, c’est fini. On regarde l’avenir. On prépare notre équipe pour la CAN 2019 en juin prochain… »

a confié Sory Diabaté.

 

Une minute de silence, en début de cette rencontre, a été observée en hommage au joueur de l'ASC Bouaké, Sidibé Fodé, décédé à l'entrainement le 22 janvier 2019 à Bouaké.

 

=> Article similaire : Organisation CAN 2021 & 2023 : Ahmad Ahmad (Pdt de la CAF) est à Abidjan
PUBLICITÉ

 

Ives TIEMELE (Chargé de Communication de la FIF)


Les mots clés de l'article :
Les raisons ont poussé la Côte d'Ivoire a accepté la CAN 2023, le retrait acté de la procédure au TAS… la FIF fait le point
La Rédaction vous conseille également :
PUBLICITÉ

D'où provient l'Info ?

Source : Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
Mis en ligne par :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
Toute l'actualité sur le Football
A la Une
PUBLICITÉ pub
Coup d'Coeur
PUBLICITÉ pub
PUBLICITÉ
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Coupe CAF
Info Mercato
CAN de Foot Cameroun 2021
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot Côte d'Ivoire Ligue 2 de Foot CAN de Foot Egypte 2019 CAN de Foot Cameroun 2021 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2023 CAN de Foot Guinée 2025 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drame & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Le "Top FIVE" de la semaine
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo