Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Lettre ouverte à Sidy Diallo : "Michel Dussuyer me faisait penser au stagiaire Sabri Lamouchi ..."

Lettre ouverte à Sidy Diallo : "Michel Dussuyer me faisait penser au stagiaire…

Interview (Football)

Vue 6713 fois | Lun, 06 Fév 2017 à 09h 04

360 216
Lettre ouverte à Sidy Diallo : "Michel Dussuyer me faisait penser au stagiaire Sabri Lamouchi ..." ombre

Président, avant tout propos, permettez-moi, de vous présenter mes sincères condoléances. Pas pour la débâcle des Eléphants à la Coupe d’Afrique des nations de football, Gabon 2017. Mais parce que vous avez perdu un proche.

J’aurais pu vous écrire à travers ma rubrique que vous connaissez : « Ma lettre de Malabo», une lucarne pour dépeindre certaines situations, une fois, hors du pays. Mais j’ai décidé, pour la première fois, de m’adresser à vous dans une lettre ouverte. Tout simplement parce que c’est le moment idéal pour se parler franchement.

 

Oui, le football ivoirien est en train de sombrer. Les deux trophées (Can des cadets en 2013 et celle des séniors en 2015) remportés sous votre règne ne sauraient constituer l’arbre qui cache la forêt. A qui la faute ? Les responsabilités sont partagées. C’est tout le monde, pour être plus clair. Toutefois, la responsabilité des dirigeants fédéraux est considérable. La fédé n’a pas de projet sur le long terme. C’est la course aux trophées sans aucune planification au niveau de la direction technique nationale (sic) qui, je l’avoue, n’excelle que dans la délivrance de licences aux entraîneurs locaux. Ce bricolage fait que depuis 2013, année du sacre des cadets à la Can, les échecs se suivent au niveau des éliminatoires des compétitions internationales de jeunes. Parce qu’il n’y a, malheureusement, pas de championnats de jeunes, malgré un nombre impressionnant de centres de formation.

 

Quant aux autres divisions (Ligue 1, Ligue 2, D3), les programmations sont faites à un rythme improvisé. Le calendrier n’est jamais connu d’avance. On bricole à souhait alors que l’on parle, de plus en plus, de professionnalisation.

 

Le paradoxe, toutes les énergies sont concentrées sur l’équipe nationale A, la belle. Que n’a-t-on pas vu en 2015 avec le trophée de la Can, à travers les coins et recoins d’Abidjan et de certaines villes du pays ? Une parade inédite au monde, parce que propre aux Africains en général et aux Ivoiriens en particulier.

 

A-t-on vraiment rentabilisé le sacre, hormis cette parade qui a tout de même coûté chère ? Non. On s’est pavané avec le trophée au lieu de préparer d’autres succès, en élaborant des projets sur le long terme. L’Egypte a conservé le sacre trois fois de suite de 2006 à 2010. On pouvait songer à rééditer cet exploit et devenir une référence en Afrique. Que nenni, on a fait la fête.

 

Là où le bât blesse, c’est l’arrivée de Michel Dussuyer sur le banc des Eléphants, après le départ d’Hervé Renard, vainqueur de Dame coupe avec les Ivoiriens. Dussuyer, un véritable choix par défaut. A première vue, j’ai confié à des amis qu’il n’avait pas le coffre pour, ne serait-ce que, qualifier les Eléphants pour le Mondial 2018. Avant le début de la Can 2017, c’est-à-dire, le 4 janvier, j’ai même écrit qu’il sera viré. Michel Dussuyer me faisait penser au stagiaire Sabri Lamouchi, même si je reconnais que ce dernier avait le verbe et savait manier la langue de Molière.

 

Lamouchi a su cacher ses carences grâce à la parole et aux prises de becs avec les journalistes ivoiriens. Ce qui n’était pas le cas de Dussuyer. La suite, c’est l’élimination dès la phase de poule de la Can 2017. A lire la sortie de Dussuyer, je ne cesse de rire. Il n’a jamais maîtrisé son vestiaire et n’a pas appris à connaître les Eléphants. Il n’a pas misé sur des éléments-clefs comme l’a su faire Hervé Renard. Il n’avait pas cette carrure. Il était limité. Et la faute incombe au comité qui l’a coopté et bien à vous, président.

 

Pour le prochain sélectionneur, vous choisirez mieux, même si ma préférence, c’est déjà de songer à mettre en place un trio de techniciens locaux pour préparer la Can 2021 qu’organisera la Côte d’Ivoire. Aliou Cissé (Sénégal), Florent Ibenge (RD Congo) nous ont montré la voie.

 

En outre, il faut songer aux états généraux du football ivoirien, avec la participation des vrais acteurs et non des gens qui vous tirent vers le bas. Vous savez m’écouter, par moment. J’en ai pour preuve, votre éloignement de l’équipe nationale après le Mondial 2014. « On dirait que le président Sidy Diallo a compris qu’il ne doit pas nous stresser en jouant le surveillant général », n’a pas manqué de me dire un joueur de la Team orange, blanc, vert. Merci pour cet effort. Quand c’est bon, il faut le reconnaître.

 

Je tiens à vous dire que le staff médical piloté par le Pr Dah Cyrille m’inquiète. Car cela fait plus de deux décennies que ce staff est en place. Je ne doute pas de ses qualités mais il y a des faits qui interpellent et que vos collaborateurs vous cachent.


Je suis bien à l’aise en vous parlant. Savez-vous qu’avec la complicité de ce staff médical des joueurs sont sélectionnés alors qu’ils sont blessés ? Le cas le plus éloquent: Koné Lamine pour la Can 2017. Pis, certains joueurs sont écartés pour des bobos inventés : Doumbia Seydou pour le Mondial 2014. Le cas le plus marrant, c’est celui de Zogbo Aristide, sélectionné pour le Mondial 2010 bien qu’étant blessé au genou.

Dah et ses amis se croient des supers décideurs. Chez les sélections nationales de jeunes, c’est lamentable. D’ailleurs, personne n’ose dénoncer cela, tout simplement parce que vous êtes des amis de longues dates, avance-t-on. Triste. C’est pourquoi des joueurs ne respectent pas le sélectionneur. Leur "dieu", c’est le staff médical et, par moment, vous-même. C’est pourquoi des gens racontent que c’est vous qui faites le classement (rires). Je ne le crois pas, parce que vos détracteurs n’ont aucune preuve. Par contre, il faudrait que la fédé fasse sa mue.

 

Il y a trop de divisions au sein de la famille du foot ivoirien. Des dirigeants de clubs sont suspendus pour avoir osé réclamer une élection à la Fif. Il faut une réconciliation et être soudés pour aller au développement du cuir en Côte d’Ivoire. Me Roger Ouégnin, Jacques Anouma, Eugène Diomandé et autres jeunes présidents de clubs dont Dao Mamadou, Koné Abackar... devraient être concernés par la cause commune. C’est ensemble que l’on devient fort.

 

Dans moins de quatre ans, la Côte d’Ivoire sera l’hôte de la Can après 1984. Quels seront nos objectifs? Comment prépare-t-on ce rendez-vous? A mon sens, c’est maintenant qu’il faudra définir les priorités, de concert avec le ministère en charge du Sport. N’attendez pas la veille du tournoi pour aller enrôler des joueurs en Europe pour remplacer des blessés à la dernière minute.

 

Vous savez, cher président, vous avez déjà fait beaucoup pour le football ivoirien. Point besoin de parler de vos lauriers et de votre parcours footballistique. Ce que nous autres observateurs souhaitons, c’est une vraie politique sportive pour que le football qui est le sport roi puisse sortir de l’amateurisme en Eburnie. Vous me direz que seul, vous n’y arriverez pas- je suis d’accord avec vous-cependant faites votre part. En écrivant votre histoire. Vous n’avez pas de revanche à prendre sur qui que ce soit.

 

Je ne pourrai terminer cette lettre sans évoquer vos relations avec certains hommes de média. Votre échec à la Can 2017 est aussi le nôtre. Dans la mesure où certains confrères ont refusé de tirer sur la sonnette d’alarme. Ils savaient des choses mais ils n’ont pas osé le faire savoir, au risque de rater un voyage au Gabon promis par la tutelle et la Fif. C’est ça la vérité. C’est cela quand tous les sujets sont soumis et ont peur de parler au prince. Avant le début, nous autres qui avions dit que les Eléphants n’étaient pas prêts pour le combat, avons été brocardés, parfois traités de jaloux. Bizarrerie des bizarreries. Jaloux de quoi? Des critiques objectives pourraient aider la Fif à se perfectionner et non des règlements de comptes et autres dénigrements.

 

Tout en vous souhaitant mes vœux de santé et d’innovation à la tête de la fédé, je vous invite à créer un climat de paix autour de vous. Détail important, la somme des erreurs corrigées, c’est l’expérience. Mieux, il y a trois résultats au football: victoire, nul, défaite. Autant on peut rire de joie pour un titre continental, autant on peut pleurer pour un échec. C’est le charme du ballon rond. Et puis, dites au ministre des Sports, François Amichia, de faire le point financier de la Can 2017. Et dire combien a été dépensé des 3,9 milliards de FCFA. Au fait, des supporters et vos détracteurs pensent que c’est vous qui devrez rendre la monnaie. Ce qui est archi-faux. Pour ce que nous avons vécu en 2015 avec cette affaire d’impayés de primes, mieux vaut anticiper. Dans la prochaine lettre, je vous ferai des propositions.

 


Sincères salutations président. Sportivement.

 

Annoncia SEHOUE

La Rédaction vous conseille également :

Source : Abidjan.net
Publié le :

interview ombre
CAN de Foot Gabon 2017

Interview (Football)

Vue 11849 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 577 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 1444 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 2019 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 3618 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 790 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…

Interview (Football)

Vue 791 fois | Dim, 24 Sep 2017 à 20h 54

MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
Directeur de l’Académie MimoSifcom depuis avril 2017, le technicien français a livré lors d’une interview, les grands axes de la célèbre académie de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 912 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 19h 38

AMANI Yao (coach de l'ASEC) : "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
AMANI Yao (coach de l'ASEC) :  "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
Nommé à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas à l’intersaison, AMANI Yao César Lambert, le nouvel entraîneur de l’ASEC Mimosas, fait le point de la préparation des…

Interview (Football)

Vue 2025 fois | Mar, 19 Sep 2017 à 12h 44

Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Les 2 et 5 septembre derniers, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont livrés bataille dans une double confrontation pour le compte des qualifications au mondial 2018, soldée par une victoire de…

Interview (Football)

Vue 1043 fois | Jeu, 07 Sep 2017 à 12h 49

Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Nouvel recrue des Spurs de Tottenham, l’international Ivoirien Serge Aurier a dans un entretien accordé la Confédération Africaine de Football (Cafonline), livré les véritables raisons de son…

Interview (Football)

Vue 751 fois | Lun, 28 Aoû 2017 à 10h 52

Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Annoncé au Barça, le transfert de Jean Michaël Seri à capoté au dernier moment. La faute à une inflation de la clause libératoire de l'ivoirien par les dirigeants Niçois nous apprend le…

Interview (Football)

Vue 1435 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 23h 24

Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entraîneur adjoint des Éléphants locaux, l'ex-international Ivoirien Toure Kolo Habib s'est prononcé sur sa reconversion, sa carrière d'entraîneur mais aussi son avenir dans le football.…

Interview (Football)

Vue 1383 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 11h 58

François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
Après la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire face au Mena du Niger (1-0), match comptant pour la qualification au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2018, au Kenya, l'entraîneur…

Interview (Football)

Vue 6842 fois | Ven, 18 Aoû 2017 à 23h 10

Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
L'international ivoirien de Manchester United dévoile dans un entretien son quotidien à Abidjan avant de devenir professionnel.

Interview (Football)

Vue 5180 fois | Sam, 12 Aoû 2017 à 17h 22

Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Actuellement au Qatar, où il termine sa carrière de joueur, Xavi Hernandez garde évidemment un œil sur l’actualité de son ancien club, le FC Barcelone. Et le milieu de terrain espagnol (38…

Interview (Football)

Vue 845 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 23h 28

Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Oui, désormais quand on parle de l'aîné des frères Touré, il ne faut pas omettre le titre de coach, car l'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Kolo Touré qui prépare sa licence…

Interview (Football)

Vue 1176 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 22h 19

Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Le Koweït à ses pieds, avec des performances de titan et quatre titres collectifs sur la saison (Super coupe, Coupe du Prince, Coupe de l’Emir, championnat), on l’attendait pour le grand saut…

Interview (Football)

Vue 803 fois | Mar, 08 Aoû 2017 à 00h 44

Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Le président du Barça Josep Maria Bartomeu est revenu lundi sur le transfert de Neymar au PSG. «Il voulait quitter le club et a pris sa décision mais la forme n'est pas correcte», a-t-il…

Interview (Football)

Vue 697 fois | Lun, 07 Aoû 2017 à 23h 27

Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha voit Neymar prendre la succession de Messi et Ronaldo. ''Il met de la joie dans son jeu, mais pas pour épater les tribunes'', estime le Nigérian. Le nigerian ne voit aucun Africain en mesure…

Interview (Football)

Vue 489 fois | Lun, 31 Jul 2017 à 11h 52

Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
''Je suis président, entraîneur, sponsor et relations publiques du club'' de Nania (D2 ghanéenne) mais aussi agent pour ses trois fils André, Jordan et Rahim Ayew, sans oublier homme d'affaires…

Interview (Football)

Vue 9568 fois | Mar, 25 Jul 2017 à 13h 59

Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Le nouvel attaquant de Manchester United a estimé qu'il était bien différent de l'ancien buteur ivoirien de Chelsea.

Interview (Football)

Vue 4990 fois | Lun, 17 Jul 2017 à 23h 28

Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Anticiper pour mieux concrétiser. Encore en activité, Kolo Touré a déjà posé les premiers pas en vue de sa reconversion. L’aîné de Yaya Touré, qui pèse désormais 36 printemps, veut…

Interview (Football)

Vue 3124 fois | Lun, 10 Jul 2017 à 00h 57

Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio et Montpellier ont trouvé un accord pour l’arrivée du joueur au club, mais le Stade Rennais où il évolue actuel si oppose. Une situation qui a provoqué un coup de gueule de…

Interview (Football)

Vue 1709 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 18h 17

Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
L’histoire du capitanat chez les Éléphants n’en finit plus de faire réagit les sportifs et amoureux du foot. Après la forte déclaration d’Aimé Tchéthé au sujet du capitanat tournant…

Interview (Football)

Vue 38488 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 02h 53

Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Dans une interview diffusée hier sur les antennes du groupe Canal, le milieu ivoirien c’est exprimé sur son avenir avec sa sélection. Yaya avait annoncé sa retraite internationale en 2015…

Interview (Football)

Vue 2169 fois | Mer, 28 Jun 2017 à 23h 53

Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
L’international Ivoirien (87 sélections) Arthur Boka s’est confié à ''Jeune Afrique'' sur la situation des Éléphants après les défaites aux Pays-Bas et face à la Guinée. L’ancien du FC…

Interview (Football)

Vue 7685 fois | Ven, 23 Jun 2017 à 00h 17

Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Juste à la sortie de la signature de son contrat en faveur du LOSC, Hervé Koffi s’est confié à LOSC.fr. La tête sur les épaules et avec beaucoup d’humilité, l’international burkinabé…

Interview (Football)

Vue 1457 fois | Mar, 20 Jun 2017 à 01h 05

Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Lors d’un entretien accordé à l’Agence de Presse Africaine, l’ex-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song revient sur les circonstances de l’accident vasculaire…

Interview (Football)

Vue 11991 fois | Dim, 18 Jun 2017 à 00h 50

L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
Lors d’une interview accordée à So Foot, Thierno Seydi, l’agent sénégalais de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba, explique les raisons pour lesquelles son…

Interview (Football)

Vue 4401 fois | Mer, 14 Jun 2017 à 20h 06

Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Après les deux défaites des Éléphants de Côte d’Ivoire en match amical face à les Pays-Bas et lors de la 1ère journée comptant pour les éliminatoires Coupe du Monde 2018 et Coupe d'Afrique…
Page :  
 sur 3 pages
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
JF 2017
Actualié sportive can 2017
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
scrollTo