Ligue des Champions : Al Ahly et les Pirates aux portes de la gloire

625 375

Ligue des Champions : Al Ahly et les Pirates aux portes de la gloire

Ligue des Champions : Al Ahly et les Pirates aux portes de la gloire

Al Ahly n'est plus qu'à 90 minutes d'un huitième sacre historique en Ligue des champions de la CAF. Seule équipe sud-africaine à avoir inscrit son nom au palmarès de la compétition, en 1995, les Orlando Pirates n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Le vainqueur représentera l'Afrique à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en décembre au Maroc.


L'affiche
Al Ahly - Orlando Pirates, 10 novembre 2013, Le Caire
Résultat du match aller : 1:1

 

L'enjeu
Les deux équipes s'affronteront pour la quatrième fois cette saison en Ligue des champions. Elles se sont séparées sur deux matches nuls à Johannesburg, où les Diables Rouges ont notamment inscrit un but à l'extérieur très important à l'aller (1:1). Les Pirates ont en revanche fait chuter le tenant du titre chez lui, en Égypte, lors de la phase de groupes, sur un score sans appel (3:0).

 

Les Pirates ont été particulièrement performants cette saison à l'extérieur dans les matches à enjeu. En plus de leur victoire en Égypte, ils ont décroché un nul décisif (1:1) en Tunisie lors de la demi-finale contre l'Espérance. Les géants égyptiens sont néanmoins très difficiles à manœuvrer en Ligue des champions devant leur public. L'entraîneur cairote Mohamed Youssef, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1993 en tant que joueur, a laissé Walid Soliman, Ahmed Fathi, Emad Meteab et Mohamed Aboutrika, buteur à l'aller, au repos en milieu de semaine, mais le staff égyptien est confiant quant à leurs chances d'être remis sur pied.

 

L'entraîneur sud-africain Roger De Sa devra se passer du défenseur Happy Jele et du milieu de terrain Andile Jali, suspendus. Un coup dur pour les Pirates, déjà privés de leur défenseur international Siyabonga Sangweni, blessé. "Il y aura 11 Pirates face à 11 joueurs d'Al Ahly sur le terrain", se rassure De Sa. "J'aurais évidemment préféré pouvoir compter sur Jali et Jele pour ce déplacement, mais nous sommes arrivés jusqu'en finale en se passant à chaque fois de plusieurs joueurs-clés. Il n'y a pas de raison que ça change".

"Ce n'est pas une équipe capable de défendre un résultat pendant 90 minutes", estime pour sa part l'attaquant des Pirates Lennox Bacela. "Il faut qu'on les pousse à se découvrir. Ils ont l'expérience de ce genre de matches, mais on a de notre côté la volonté, la vitesse et les qualités nécessaires pour poser de sérieux problèmes à n'importe quelle défense".

 

La stat
4 - Comme le nombre de buts concédés par Al Ahly au Caire en huit finales de Ligue des champions de la CAF jusqu'ici. Les Égyptiens ont gardé leur cage inviolée à six reprises, concédant trois de ces quatre buts lors de la finale contre l'Étoile du Sahel en 2007.

D'où provient l'info

  • Source : Avec Fifa.com
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 09 Nov 2013 à 00h 23
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !