Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Malaise dans l’encadrement technique des Éléphants : de la faute de Sidy Diallo?

Malaise dans l’encadrement technique des Éléphants : de la faute de Sidy Diallo?

News (Football)

Vue 1784 fois | Lun, 08 Jan 2018 à 02h 53

360 216
Malaise dans l’encadrement technique des Éléphants : de la faute de Sidy Diallo? ombre

CAN 2017 catastrophique, choix contestables de sélectionneurs, phase qualificative au Mondial 2018 totalement gâchée, éjecté du Top 10 au classement FIFA…, la sélection Ivoirienne ne s’est jamais porté aussi mal. Dans cet éditorial la rédaction de Mondialsport.net a tenté de mettre un nom sur le coupable de ce malaise après que nous ayons passé au crible les différents sélectionneurs qui se sont succédés à la tête des Éléphants ces dernières années.

Acte 1 - Le stagiaire Lamouchi pour commencer

lamouchi

En 2012, après l'échec à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Sidy Diallo qui venait de prendre les rênes de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a choisi se débarrasser de François Zahoui. Il a fait alors appel à un technicien français, en la personne de Sabri Lamouchi, qui n'avait jamais entraîné auparavant.

 

=> "Licenciement abusif" : Sidy Diallo (FIF) a rendez-vous avec le Tribunal du Travail

 

Le message était clair "construire une équipe compétitive" comme il aimait, lui-même, le dire. On comprend alors le premier discours de sieur Sabri Lamouchi "Une équipe qui ne change pas ne peut avancer".

 

Sabri Lamouchi avait alors commencé à apporter du sang neuf à l'équipe nationale. Des joueurs comme, Boli Mathis, Serge Aurier, Giovanni Sio, Constant Djakpa, sont arrivés en équipe nationale sous la houlette du français. Sabri Lamouchi bien que vomit par les Ivoiriens avant même qu'il commence à travailler, avait réussi, tout de même, de bons résultats jusqu'à cette élimination à la dernière minute du mondial 2014, au Brésil,qui a mis fin à son aventure avec les Éléphants.

 

Acte 2 - Hervé Renard, la bonne pioche

hervé renard

Ensuite, ce fut au tour d'Hervé Renard. On se rappelle que lors de la présentation officielle d'Hervé Renard, à la salle Balafon, au 22eme étage de l'immeuble de Sofitel Hôtel Ivoire, le président Sidy Diallo avait dit que "l'objectif n'était pas la CAN 2015 mais plutôt la CAN 2017 et le Mondial 2018".

 

Il avait tenu le même discours qu'avec Sabri Lamouchi. A savoir, "construire une équipe compétitive avec une nouvelle génération de joueur". Mieux, il a ajouté que "si la CAN 2015 venait se serait un bonus".

 

Il a fallu un entraîneur de la trempe d'Hervé Renard pour dire "quand on est 1er ou 2eme africain, on ne doit pas se contenter d'une place en 1/4de finale". C'est Hervé qui a pris la résolution d'aller chercher la CAN 2015 alors que ce n'était pas l'objectif qui lui était assigné. Et la suite on la connaît. Évidemment la victoire à plusieurs pères.

 

Les "gens" se sont pavanés partout avec le trophée de la CAN 2015 comme si c'était le fruit de leurs efforts alors qu'ils n'en aient rien. Le pire c'est qu'après la CAN 2015, on avait voulu convaincre Hervé de rester parce qu'il venait de remporter une victoire. Mais lui, il avait déjà pris la décision de partir sous d'autres cieux par la pure négligence et le manque de vision de l'encadrement technique des Éléphants.

 

Acte 3 - Vint ensuite Dussuyer

dussuyer

C'était le même discours avec Dussuyer qui dans sa tentative de reconstruction de cette équipe qui perdait chaque jour ces cadres (Drogba, Maestro) avait affirmé qu'"un boulon était cassé dans cette équipe".

 

=> AG Extraordinaire réclamée par les clubs : Comment la FIF essaie de gagner du temps

 

Rappelons qu'après la CAN 2015 des cadres comme les frères Toure (Yaya et Kolo), le portier Copa Barry, se sont retirés et Dussuyer avait pour mission de "redynamiser le groupe". Mais après l'élimination au premier tour de la CAN 2017, il a été tout simplement limogé.

 

Acte 4 - Enfin, Wilmots

wilmots

C’est d’ailleurs le même scénario avec Marc Wilmots. L'objectif n'était pas le mondial 2018 seulement. Il y avait aussi la CAN 2019 au Cameroun et la CAN 2021 que la Côte d'Ivoire organise. Mais il a suffi du premier faux pas, à savoir l'élimination au Mondial 2018 pour qu'il soit remercié, foulant ainsi les critères du contrat.

 

On se rappelle que dans sa conférence d'après match, après l'élimination des Éléphants face aux Lions de l'Atlas, Wilmots répondant aux questions des journalistes qui lui demandait s'il allait démissionner où pas après cette défaite face au Maroc (0-2), il a répondu qu'il allait consulter le président de la FIF avant de se prononcer. Avant d'ajouter qu'il a manqué un objectif (la coupe du monde 2018) mais qu'il restait encore d'autres objectifs à atteindre, parlant de la CAN 2019 et 2021. Mais le 15 novembre dernier, la FIF faisait savoir que d’un commun accord avec le technicien Belge, les deux partis ont décidé de se séparer.

 

Faut avouer cependant que Wilmots n’avait pas vraiment convaincu non plus…

 

A quand un entraîneur dans la durée?

Dans ‘‘Talents d’Afrique’’ spécial Côte d’Ivoire, diffusé sur les antennes du groupe Canal+, Gervinho déclarait ceci: "La Côte d'Ivoire a besoin d'un entraîneur dans la durée qui passera du temps avec les joueurs et avec qui il devra s'entendre".

 

En effet, les grands entraîneurs travaillent dans la durée. Joachim Low, l'entraîneur de l'Allemagne est à la tête de cette équipe la Mannschaft, depuis 2006. Il a connu des échecs, avant de remporter la coupe du monde 2014. Didier Deschamps est l'entraîneur de l'équipe de France depuis 2012. Otto Fisher, instructeur FIFA, disait lors de son passage à Abidjan en 2009 que "le problème en Afrique, on veut des entraineurs qui produisent des résultats et tout suite mais un entraineur c'est sur la durée, au moins 4 ans, le temps de connaitre les joueurs et former un bon groupe".

 

Tant que les dirigeants du football ivoirien n'auront pas compris cela et qu'ils voudront fabriquer des "génies", le foot ivoirien tournera en rond.

 

 

2012-2017, 5 ans et 4 sélectionneurs

Sous l’administration Sidy Diallo, 4 entraîneurs se sont succédés à la tête de la sélection ivoirienne depuis 2012 et un nouveau est attendu puis que le poste est actuellement vacant. Cette instabilité, ce manque tact dans le choix des sélectionneurs, la collaboration souvent controversé avec ceux-ci, est selon nous, l'une des raisons majeures du malaise du football ivoirien.

Les mots clés de l'article :
Malaise dans l’encadrement technique des Éléphants : de la faute de Sidy Diallo?

D'où provient l'Info ?

Source : MondialSport.net
Auteur :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
La Rédaction vous conseille également :
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Vue 65 fois | Ven, 21 Sep 2018 à 22h 14

CAF – Ligue des Champions : Les 3 premiers demi-finalistes sont connus
CAF – Ligue des Champions : Les 3 premiers demi-finalistes sont connus
Il ne manque plus qu’une équipe pour former le dernier carré de la 54è édition de la Ligue des Champions de la CAF.

News (Football)

Vue 106 fois | Ven, 21 Sep 2018 à 21h 09

Wilfried Zaha : ‘‘À United, j’avais de l’argent mais j’étais toujours déprimé…!’’
Wilfried Zaha : ‘‘À United, j’avais de l’argent mais j’étais toujours déprimé…!’’
Dans un entretien accordé à ShortList, célèbre magazine Britanique, l’International Ivoirien est revenu sur son expérience vécu avec les Reds de Manchester United en 2013.

News (Football)

Vue 102 fois | Ven, 21 Sep 2018 à 19h 13

Gabon : Aubameyang en colère contre la Fédération, son père dit NON à la sélection
Gabon : Aubameyang en colère contre la Fédération, son père dit NON à la sélection
Alors qu’on se faisait une joie d’annoncé la nomination du père d’Aubameyang à la tête des Léopards, il s’avère que le concerné, Pierre-François Aubameyang, n’avait pas donné son…

News (Football)

Vue 103 fois | Ven, 21 Sep 2018 à 11h 58

MTN Ligue 1 (3è J.) : Diaby Almamy (nouveau coach de l’Africa) à Abengourou pour stopper l’hémorragie
MTN Ligue 1 (3è J.) : Diaby Almamy (nouveau coach de l’Africa) à Abengourou pour stopper l’hémorragie
La lanterne rouge du championnat se déplace ce samedi 22 septembre du côté d’Abengourou pour lancer enfin sa saison. Les Aiglons seront dirigés par Diaby Almamy arrivé au club suite au…

Agenda (Football)

Vue 89 fois | Ven, 21 Sep 2018 à 02h 53

Mara'CAN Abidjan 2018 : La compétition démarre le 27 septembre au Palais des Sports
Mara'CAN Abidjan 2018 : La compétition démarre le 27 septembre au Palais des Sports
Déb ⇒ Jeu, 27 Sep 2018
Fin  ⇒ Sam, 29 Sep 2018
Lieu ⇒ Palais des Sports d'Abidjan-Treichville

Projecteur (Football)

Vue 78 fois | Ven, 21 Sep 2018 à 01h 44

Partenariat : L’AFI et Lead & Play ensembles pour une meilleure gestion des transferts
Partenariat : L’AFI et Lead & Play ensembles pour une meilleure gestion des transferts
L’Association des Footballeur Ivoirien (AFI) et Lead & Play, la plateforme numérique de gestion des transferts des joueurs, ont paraphé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans ce…

Potins People (Football)

Vue 1467 fois | Ven, 21 Sep 2018 à 00h 47

Didier Drogba lève le voile sur ce qui l'a rendu le plus fier
Didier Drogba lève le voile sur ce qui l'a rendu le plus fier
A 40 ans avec une belle carrière de sportif de haut niveau derrière soi et de multiples distinctions, il est important de marquer un break et de revenir sur les faits marquants de cette partie de…

News (Football)

Vue 199 fois | Jeu, 20 Sep 2018 à 21h 38

Ligue Europa (Résultats 1è J.) : Victoire du Milan de Kessié, doublé d’Aubameyang pour Arsenal
Ligue Europa (Résultats 1è J.) : Victoire du Milan de Kessié, doublé d’Aubameyang pour Arsenal
Le Milan AC s’est imposé face au club luxembourgeois de F91 Dudelange grâce un but de l’argentin, Gonzalo Higuain à l’heure de jeu (0-1).

News (Football)

Vue 107 fois | Jeu, 20 Sep 2018 à 19h 11

Ligue Europa : Marseille surpris à domicile ; Chelsea démarre par une petite victoire
Ligue Europa : Marseille surpris à domicile ; Chelsea démarre par une petite victoire
Après la Ligue des Champions, place à l’Europa League dont 12 des 24 rencontres de cette première journée des poules viennent de prendre fin un peu partout en Europe.

News (Football)

Vue 145 fois | Jeu, 20 Sep 2018 à 17h 14

Aubameyang Père prend les rênes des Panthères du Gabon
Aubameyang Père prend les rênes des Panthères du Gabon
On connait depuis hier le successeur d’Antonio Camacho à la tête de la Sélection Gabonaise. C’est à Pierre-François Aubameyang, le père de Pierre-Emerick Aubameyang, que revient la lourde…

News (Football)

Vue 289 fois | Jeu, 20 Sep 2018 à 12h 28

Classement FIFA : La Belgique rejoint la France en tête; La Côte d’Ivoire grimpe d’une place
Classement FIFA : La Belgique rejoint la France en tête; La Côte d’Ivoire grimpe d’une place
La France n’est plus seule en tête de l’anecdotique classement de la FIFA mis à jour chaque mois. En ce qui concerne les tendances publiée ce jeudi 20 septembre 2018, le Champion du Monde est…

News (Football)

Vue 250 fois | Jeu, 20 Sep 2018 à 11h 13

FIF - Procédure disciplinaire contre l’ASEC : Roger OUEGNIN affiche sa sérénité et met en garde!
FIF - Procédure disciplinaire contre l’ASEC : Roger OUEGNIN affiche sa sérénité et met en garde!
L’ASEC devra répondre de ses ‘‘actes’’ demain, vendredi 21 septembre 2018 à 14 heures 30 minutes au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), devant sa Commission de…

News (Football)

Vue 230 fois | Jeu, 20 Sep 2018 à 09h 00

Baky KONE, nouveau Président de la Section Football de l’ASEC Mimosas
Baky KONE, nouveau Président de la Section Football de l’ASEC Mimosas
L’ex-International Ivoirien devenu Responsable de la section football professionnel de l’ASEC Mimosas il y a de cela un peu plus d’un an occupe depuis le récent conseil d’administration du…

News (Football)

Vue 143 fois | Mer, 19 Sep 2018 à 23h 12

LDC : Résultats et faits marquants de cette 1ère journée de la saison (2018/19)
LDC : Résultats et faits marquants de cette 1ère journée de la saison (2018/19)
Fin de la première journée de la phase de poule de cette 64è édition de la Ligue des Champion. Les trente-deux (32) équipes engagées ont offert du spectacle dans toute l’Europe avec des…

News (Football)

Vue 207 fois | Mer, 19 Sep 2018 à 22h 28

LDC (Young Boys 0-3 United) : Le duel ‘‘Assalé-Bailly’’ n’a pas eu lieu; Pogba a régalé !
LDC (Young Boys 0-3 United) : Le duel ‘‘Assalé-Bailly’’ n’a pas eu lieu; Pogba a régalé !
Josée Mourinho a privé les Ivoiriens d’un duel de pachydermes tant espérer du côté d’Abidjan.

News (Football)

Vue 195 fois | Mer, 19 Sep 2018 à 21h 37

LDC (1è J.) : Maxwel Cornet buteur à l’Etihad pour une victoire 2-1 de l’OL
LDC (1è J.) : Maxwel Cornet buteur à l’Etihad pour une victoire 2-1 de l’OL
La grosse surprise de cette soirée de Ligue des Champions vient assurément de ce groupe F où l’équipe de Guradiola presqu’intraitable en Premier League (4 victoires et 1 nul), s’est faite…

News (Football)

Vue 288 fois | Mer, 19 Sep 2018 à 21h 03

Cristiano Ronaldo voit rouge pour sa première avec le Juve en C1
Cristiano Ronaldo voit rouge pour sa première avec le Juve en C1
La première de Ronaldo en Ligue des Champions gâchée par une décision arbitrale très discutable. Le joueur est sorti en larme du terrain.

Projecteur (Football)

Vue 121 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 23h 44

Dimbokro : Ediakro FC remporte le trophée ‘‘Bilé Diéméléou’’ (maire de la ville)
Dimbokro : Ediakro FC remporte le trophée ‘‘Bilé Diéméléou’’ (maire de la ville)
L'équipe Ediakro FC s’est adjugée le trophée ''Bilé Diéméléou Amon Gabriel'', du nom du maire de Dimbokro le samedi dernier en présence du parrain et de plusieurs personnalités de la…

News (Football)

Vue 478 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 22h 39

LDC : Sadio Mané auteur du dribble de la soirée face à Neymar (vidéo)
LDC : Sadio Mané auteur du dribble de la soirée face à Neymar (vidéo)
L’International Sénégalais n’a pas marqué ce soir lors du choc ‘‘Liverpool-PSG’’ comptant pour la 1è journée de la Ligue des Champions,…

News (Football)

Vue 187 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 21h 28

LDC (1è J.) : Liverpool en maître face à Paris, l’Atlético s’impose à Monaco (Résultats)
LDC (1è J.) : Liverpool en maître face à Paris, l’Atlético s’impose à Monaco (Résultats)
La phase finale de la Ligue des Champions 2018/19 a démarré ce mardi 18 septembre et comme on s’y attendait, nous avons eu droit à du beau spectacle partout en Europe.

News (Football)

Vue 173 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 19h 41

LDC : Hold-up parfait de l’Inter lors de la réception de Tottenham (2-1)
LDC : Hold-up parfait de l’Inter lors de la réception de Tottenham (2-1)
Menés peu avant l’heure de jeu (51) dans cette première journée de Ligue de Champion sur un but d’Eriksen, les Italiens ont longtemps buté sur la défense avant de…

News (Football)

Vue 231 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 19h 15

LDC – (Barça 4-0 PSV) : Messi signe un triplé et un nouveau record
LDC – (Barça 4-0 PSV) : Messi signe un triplé et un nouveau record
Le FC Barcelone s’est largement imposé face au PSV grâce notamment au son attaquant argentin auteur d’une prestation XXL dans son Camp Noun.

News (Football)

Vue 362 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 18h 12

Qatar : SEM Alassane OUATTARA a reçu les Éléphanteaux présents au "Tournoi des 4 Nations"
Qatar : SEM Alassane OUATTARA a reçu les Éléphanteaux présents au "Tournoi des 4 Nations"
Présent au Qatar pour le ''Tournoi des 4 Nations'', Les Éléphanteaux ont été reçu par le Premier Représentant Ivoirien hier lundi a-t-on appris de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

News (Football)

Vue 1111 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 17h 18

Nicolas Pépé (Lille) dans le viseur de grosses écuries européennes
Nicolas Pépé (Lille) dans le viseur de grosses écuries européennes
Après avoir refusé les 30 millions d’euros (+ bonus) de Lyon lors du récent mercato, les dirigeant Lillois vont devoir trouver les arguments pour convaincre l’Ivoirien de faire abstraction des…

News (Football)

Vue 1218 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 15h 17

Tottenham : Kieran Trippier, le ‘‘sorcier’’ de Serge Aurier ?
Tottenham : Kieran Trippier, le ‘‘sorcier’’ de Serge Aurier ?
L’international Ivoirien a semble-t-il perdu la bataille pour le poste de latéral droit (titulaire) des Spurs au profit de l’Anglais, sorti grandi de la récente Coupe du Monde.

News (Football)

Vue 3008 fois | Mar, 18 Sep 2018 à 12h 41

Angleterre : Deux clubs de Londres prêts à chiper Eric Bailly à United
Angleterre : Deux clubs de Londres prêts à chiper Eric Bailly à United
Désormais relégué au banc des remplaçants avec Manchester United, l’avenir du Pachyderme pourrait s’écrire plus du côté de Londres.

News (Football)

Vue 377 fois | Lun, 17 Sep 2018 à 14h 46

MTN Ligue 1 : Désiré Alla Kouadio limogé de l’Africa Sports (Officiel)
MTN Ligue 1 : Désiré Alla Kouadio limogé de l’Africa Sports (Officiel)
Fin prématuré de l’aventure pour l’Ivoiro-suisse à la tête des Aiglons après 2 défaites, 6 buts encaisés et 0 but inscrit.

News (Football)

Vue 247 fois | Lun, 17 Sep 2018 à 02h 34

Serie A (4è J.) : Soualiho Meïté (Torino) arrache le nul face à Udinese
Serie A (4è J.) : Soualiho Meïté (Torino) arrache le nul face à Udinese
Le milieu de terrain Franco-Ivoirien trouve peu à peu ses marques dans le championnat Italien qu’il découvre cette saison. Alors que son équipe, le Torino, était…

News (Football)

Vue 197 fois | Lun, 17 Sep 2018 à 02h 07

Turquie (Super Lig/5è J.) : Koné Arouna buteur avec le Sivasspor
Turquie (Super Lig/5è J.) : Koné Arouna buteur avec le Sivasspor
Début de saison compliqué pour le Sivasspor de Koné Arouna et Gohi Bi Cyriac. En effet le Sivasspor a concédé ce dimanche son 2è match nul d’affilé…

News (Football)

Vue 282 fois | Lun, 17 Sep 2018 à 01h 13

Coupe CAF : Le Raja et le Vita Club posent un pied en demi-finale
Coupe CAF : Le Raja et le Vita Club posent un pied en demi-finale
Les représentants Marocain et Congolais ont tous deux signé une victoire importante ce dimanche lors des quarts de finale aller de cette 15è édition de la Coupe de la Confédération.
A la Une
CAN de Foot Cameroun 2019
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Coupe CAF
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot CAN de Foot Cameroun 2019 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021 CAN de Foot Guinée 2023 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drâme & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021
CAN de Foot Cameroun 2019
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo