Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Malaise dans l’encadrement technique des Éléphants : de la faute de Sidy Diallo?

Malaise dans l’encadrement technique des Éléphants : de la faute de Sidy Diallo?

News (Football)

Vue 1445 fois | Lun, 08 Jan 2018 à 02h 53

360 216
Malaise dans l’encadrement technique des Éléphants : de la faute de Sidy Diallo? ombre

CAN 2017 catastrophique, choix contestables de sélectionneurs, phase qualificative au Mondial 2018 totalement gâchée, éjecté du Top 10 au classement FIFA…, la sélection Ivoirienne ne s’est jamais porté aussi mal. Dans cet éditorial la rédaction de Mondialsport.net a tenté de mettre un nom sur le coupable de ce malaise après que nous ayons passé au crible les différents sélectionneurs qui se sont succédés à la tête des Éléphants ces dernières années.

Acte 1 - Le stagiaire Lamouchi pour commencer

lamouchi

En 2012, après l'échec à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Sidy Diallo qui venait de prendre les rênes de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a choisi se débarrasser de François Zahoui. Il a fait alors appel à un technicien français, en la personne de Sabri Lamouchi, qui n'avait jamais entraîné auparavant.

 

Le message était clair "construire une équipe compétitive" comme il aimait, lui-même, le dire. On comprend alors le premier discours de sieur Sabri Lamouchi "Une équipe qui ne change pas ne peut avancer".

 

Sabri Lamouchi avait alors commencé à apporter du sang neuf à l'équipe nationale. Des joueurs comme, Boli Mathis, Serge Aurier, Giovanni Sio, Constant Djakpa, sont arrivés en équipe nationale sous la houlette du français. Sabri Lamouchi bien que vomit par les Ivoiriens avant même qu'il commence à travailler, avait réussi, tout de même, de bons résultats jusqu'à cette élimination à la dernière minute du mondial 2014, au Brésil,qui a mis fin à son aventure avec les Éléphants.

 

Acte 2 - Hervé Renard, la bonne pioche

hervé renard

Ensuite, ce fut au tour d'Hervé Renard. On se rappelle que lors de la présentation officielle d'Hervé Renard, à la salle Balafon, au 22eme étage de l'immeuble de Sofitel Hôtel Ivoire, le président Sidy Diallo avait dit que "l'objectif n'était pas la CAN 2015 mais plutôt la CAN 2017 et le Mondial 2018".

 

Il avait tenu le même discours qu'avec Sabri Lamouchi. A savoir, "construire une équipe compétitive avec une nouvelle génération de joueur". Mieux, il a ajouté que "si la CAN 2015 venait se serait un bonus".

 

Il a fallu un entraîneur de la trempe d'Hervé Renard pour dire "quand on est 1er ou 2eme africain, on ne doit pas se contenter d'une place en 1/4de finale". C'est Hervé qui a pris la résolution d'aller chercher la CAN 2015 alors que ce n'était pas l'objectif qui lui était assigné. Et la suite on la connaît. Évidemment la victoire à plusieurs pères.

 

Les "gens" se sont pavanés partout avec le trophée de la CAN 2015 comme si c'était le fruit de leurs efforts alors qu'ils n'en aient rien. Le pire c'est qu'après la CAN 2015, on avait voulu convaincre Hervé de rester parce qu'il venait de remporter une victoire. Mais lui, il avait déjà pris la décision de partir sous d'autres cieux par la pure négligence et le manque de vision de l'encadrement technique des Éléphants.

 

Acte 3 - Vint ensuite Dussuyer

dussuyer

C'était le même discours avec Dussuyer qui dans sa tentative de reconstruction de cette équipe qui perdait chaque jour ces cadres (Drogba, Maestro) avait affirmé qu'"un boulon était cassé dans cette équipe".

 

Rappelons qu'après la CAN 2015 des cadres comme les frères Toure (Yaya et Kolo), le portier Copa Barry, se sont retirés et Dussuyer avait pour mission de "redynamiser le groupe". Mais après l'élimination au premier tour de la CAN 2017, il a été tout simplement limogé.

 

Acte 4 - Enfin, Wilmots

wilmots

C’est d’ailleurs le même scénario avec Marc Wilmots. L'objectif n'était pas le mondial 2018 seulement. Il y avait aussi la CAN 2019 au Cameroun et la CAN 2021 que la Côte d'Ivoire organise. Mais il a suffi du premier faux pas, à savoir l'élimination au Mondial 2018 pour qu'il soit remercié, foulant ainsi les critères du contrat.

 

On se rappelle que dans sa conférence d'après match, après l'élimination des Éléphants face aux Lions de l'Atlas, Wilmots répondant aux questions des journalistes qui lui demandait s'il allait démissionner où pas après cette défaite face au Maroc (0-2), il a répondu qu'il allait consulter le président de la FIF avant de se prononcer. Avant d'ajouter qu'il a manqué un objectif (la coupe du monde 2018) mais qu'il restait encore d'autres objectifs à atteindre, parlant de la CAN 2019 et 2021. Mais le 15 novembre dernier, la FIF faisait savoir que d’un commun accord avec le technicien Belge, les deux partis ont décidé de se séparer.

 

Faut avouer cependant que Wilmots n’avait pas vraiment convaincu non plus…

 

A quand un entraîneur dans la durée?

Dans ‘‘Talents d’Afrique’’ spécial Côte d’Ivoire, diffusé sur les antennes du groupe Canal+, Gervinho déclarait ceci: "La Côte d'Ivoire a besoin d'un entraîneur dans la durée qui passera du temps avec les joueurs et avec qui il devra s'entendre".

 

En effet, les grands entraîneurs travaillent dans la durée. Joachim Low, l'entraîneur de l'Allemagne est à la tête de cette équipe la Mannschaft, depuis 2006. Il a connu des échecs, avant de remporter la coupe du monde 2014. Didier Deschamps est l'entraîneur de l'équipe de France depuis 2012. Otto Fisher, instructeur FIFA, disait lors de son passage à Abidjan en 2009 que "le problème en Afrique, on veut des entraineurs qui produisent des résultats et tout suite mais un entraineur c'est sur la durée, au moins 4 ans, le temps de connaitre les joueurs et former un bon groupe".

 

Tant que les dirigeants du football ivoirien n'auront pas compris cela et qu'ils voudront fabriquer des "génies", le foot ivoirien tournera en rond.

 

2012-2017, 5 ans et 4 sélectionneurs

Sous l’administration Sidy Diallo, 4 entraîneurs se sont succédés à la tête de la sélection ivoirienne depuis 2012 et un nouveau est attendu puis que le poste est actuellement vacant. Cette instabilité, ce manque tact dans le choix des sélectionneurs, la collaboration souvent controversé avec ceux-ci, est selon nous, l'une des raisons majeures du malaise du football ivoirien.

La Rédaction vous conseille également :

Source : MondialSport.net
Auteur :
Publié le :

football ombre
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Vue 167 fois | Mer, 25 Avr 2018 à 01h 12

Une plainte déposée contre Marc Wilmots pour ‘‘calomnie et diffamation’’
Une plainte déposée contre Marc Wilmots pour ‘‘calomnie et diffamation’’
L’ex-sélectionneur des Éléphants s’est attiré les foudres d’un de ses anciens joueurs pour des propos tenus lors d’un entretien vidéo accordée à BeIN SPORTS.

Projecteur (Football)

Vue 2063 fois | Mer, 25 Avr 2018 à 00h 20

La FIF mise sur la Formation avec le retour aux affaires de Jean-Marc Guillou
La FIF mise sur la Formation avec le retour aux affaires de Jean-Marc Guillou
Bâtir une équipe à partir du potentiel local en donnant une formation de qualité aux jeunes sur place, tel est l’enjeu majeur d’un nouveau département mis en place par la FIF et dont la…

News (Football)

Vue 344 fois | Mar, 24 Avr 2018 à 21h 15

LDC (1/2 finales) : Liverpool prend une option sur la qualif, Salah détrône Eto’o
LDC (1/2 finales) : Liverpool prend une option sur la qualif, Salah détrône Eto’o
Les Anglais de Liverpool emmenés par leur pharaon auteur du double-double remportent le premier round face à l’AS Rome dans cette première demi-finale de cette édition 2017/18 de la Ligue des…

Souvenir (Football)

Vue 390 fois | Mar, 24 Avr 2018 à 10h 32

L’ex-sélectionneur des Éléphants Henri Michel, s’en est allé
L’ex-sélectionneur des Éléphants Henri Michel, s’en est allé
La triste nouvelle vient de tomber, Henri Michel sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire entre 2004 et 2006 est décédé mardi des suites d'une longue maladie selon les informations de RFI…

News (Football)

Vue 265 fois | Mar, 24 Avr 2018 à 00h 08

Marc Wilmots ouvert à un retour aux affaires dans le championnat de France
Marc Wilmots ouvert à un retour aux affaires dans le championnat de France
Toujours dans l’attente de ses indemnités de licenciement depuis son renvoi de la Sélection Ivoirienne de Football, le technicien Belge a fait savoir, lors d’une interview accordée à beIN…

News (Football)

Vue 69 fois | Lun, 23 Avr 2018 à 22h 55

Mondial 2026 : le Président Ahmad appelle l'Europe à soutenir la candidature Marocaine
Mondial 2026 : le Président Ahmad appelle l'Europe à soutenir la candidature Marocaine
Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad a appelé les fédérations européennes à se prononcer en faveur du Maroc.

News (Football)

Vue 973 fois | Dim, 22 Avr 2018 à 21h 19

MTN Ligue 1 : Résultats et classement de la 22è journée du championnat
MTN Ligue 1 : Résultats et classement de la 22è journée du championnat
Fin de la 22è journée du championnat Ivoirien de Ligue 1 avec l’info majeure: le titre de champion conquis par l’ASEC Mimosas et également le nouveau statut de relégable pour le Stade…

News (Football)

Vue 436 fois | Dim, 22 Avr 2018 à 17h 47

L’ASEC Mimosas décroche son 26è titre de Champion de Côte d’Ivoire
L’ASEC Mimosas décroche son 26è titre de Champion de Côte d’Ivoire
Le club mythique ivoirien est assuré de conserver son titre Champion de Ligue 1 dès cette 22è journée grâce à sa victoire contre l’ASI d’Abengourou acquise ce dimanche 22 avril au stade…

News (Football)

Vue 1095 fois | Dim, 22 Avr 2018 à 09h 23

Prép. CAN U20 : Les Éléphanteaux remportent la 2è confrontation face aux Étalons juniors
Prép. CAN U20 : Les Éléphanteaux remportent la 2è confrontation face aux Étalons juniors
En stage de préparation à Ouaga pour la CAN Niger U20, les Éléphanteaux du sélectionneur Haidara Soualiho ont battu à deux reprises leurs homologues Burkinabés (4-1) et (1-0).

News (Football)

Vue 368 fois | Dim, 22 Avr 2018 à 00h 05

France (Ligue 1 – J34) : Max Gradel et Yaya Sanogo offrent la victoire à Toulouse
France (Ligue 1 – J34) : Max Gradel et Yaya Sanogo offrent la victoire à Toulouse
Grand pas vers le maintien réalisé par le Toulouse FC grâce à ses Ivoiriens, buteurs lors de la victoire face à Angers pour le compte de cette 34è journée de Conforama Ligue 1 (2-0).

News (Football)

Vue 632 fois | Sam, 21 Avr 2018 à 23h 28

Turquie : Gohi Bi Cyriac passeur décisif pour Koné Arouna
Turquie : Gohi Bi Cyriac passeur décisif pour Koné Arouna
Le duo Ivoirien du Sivasspor a offert le 2è but à leur équipe en déplacement à Trapzonspor pour le compte de la 30è journée de la Super Lig (0-2).

News (Football)

Vue 338 fois | Sam, 21 Avr 2018 à 20h 26

MTN Ligue 1 (J22) : les Aiglons chutent face à l’USC Bassam
MTN Ligue 1 (J22) : les Aiglons chutent face à l’USC Bassam
Coup d’arrêt pour les Aiglons qui ont chuté ce samedi 21 avril au stade Robert Champroux de Marcory face à une solide formation Bassamoise (1-0).

News (Football)

Vue 351 fois | Sam, 21 Avr 2018 à 18h 41

MTN Ligue 1 (J22) : Moossou dispose de l’AFAD; TOGUI encore décisif avec le SC Gagnoa
MTN Ligue 1 (J22) : Moossou dispose de l’AFAD; TOGUI encore décisif avec le SC Gagnoa
Top départ de la 22è journée de la Ligue 1 Ivoirienne avec des buts dans toutes les rencontres et surtout la première victoire de Moossou FC dans cette 2è partie du Championnat.

News (Football)

Vue 1189 fois | Sam, 21 Avr 2018 à 13h 06

Coupe CAF 2018 (phase de poules) : l’ASEC et le WAC connaissent leurs adversaires
Coupe CAF 2018 (phase de poules) : l’ASEC et le WAC connaissent leurs adversaires
Le tirage au sort pour la constitution de la phase de poules de la coupe de la Confédération s’est effectué ce samedi 21 avril 2018 (12h00 GMT) au siège de la CAF, au Caire. L’ASEC et le WAC…

News (Football)

Vue 324 fois | Sam, 21 Avr 2018 à 00h 46

France (Ligue 1 - J34) : Maxwel Cornet buteur et passeur décisif avec l’OL
France (Ligue 1 - J34) : Maxwel Cornet buteur et passeur décisif avec l’OL
Début en fanfare de la 34è journée de la Conforama Ligue 1 avec une large victoire de l’OL à Dijon grâce notamment à une prestation remarquable de l’Ivoirien.

News (Football)

Vue 281 fois | Ven, 20 Avr 2018 à 23h 44

MTN Ligue 1 (J22) : Le 26è titre de l’ASEC Mimosas dès ce weekend ?
MTN Ligue 1 (J22) : Le 26è titre de l’ASEC Mimosas dès ce weekend ?
Après sa qualification pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération le mardi dernier, l’ASEC Mimosas à l’occasion d’être de nouveau Champion de la Ligue 1 Ivoirienne en cas de…

News (Football)

Vue 209 fois | Ven, 20 Avr 2018 à 22h 08

Côte d’Ivoire : La Coupe Nationale 2018 débute le 27 avril prochain
Côte d’Ivoire : La Coupe Nationale 2018 débute le 27 avril prochain
Le tour préliminaire de la 55è édition de la Coupe nationale démarre le vendredi 27 avril 2018 sur l’ensemble du territoire national. 62 clubs dont 24 équipes de Ligue 2 et 38 formations de…

Projecteur (Football)

Vue 584 fois | Ven, 20 Avr 2018 à 14h 06

Les secrets de la fulgurante ascension du WAC, le club Ivoirien "de" Mister Drogba
Les secrets de la fulgurante ascension du WAC, le club Ivoirien "de" Mister Drogba
Créé en 1995, passé de la Ligue 2 (2015-2016) à la Ligue 1 (2016-2017), Williamsville Athlétic Club (WAC) va jouer la Coupe de la Confédération Total, après avoir échoué en Ligue des…

News (Football)

Vue 596 fois | Ven, 20 Avr 2018 à 13h 27

Coupe CAF Total 2018 : L’ASEC Mimosas et le WAC logés dans le pot n°2
Coupe CAF Total 2018 : L’ASEC Mimosas et le WAC logés dans le pot n°2
En attendant la procédure du tirage au sort des poules de la Coupe de la Confédération Total 2018 prévue ce samedi 21 avril, la CAF vient de rendre public le système de répartition des 16…

News (Football)

Vue 161 fois | Ven, 20 Avr 2018 à 12h 23

Arsenal : Arsène Wenger annonce son départ à la fin de la saison (OFFICIEL)
Arsenal : Arsène Wenger annonce son départ à la fin de la saison (OFFICIEL)
L’Alsacien de 68 ans dispute sa dernière saison avec les Gunners après 22 ans de règne et trois titres de champion d'Angleterre glanés.

News (Football)

Vue 233 fois | Ven, 20 Avr 2018 à 00h 11

Organisation CAN 2019 : Le logo et le nom officiel remis au Cameroun
Organisation CAN 2019 : Le logo et le nom officiel remis au Cameroun
La Confédération africaine de football (CAF) a transmis les identités visuelles de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 au Cameroun qui abritera ledit événement sportif, a appris APA…

News (Football)

Vue 489 fois | Jeu, 19 Avr 2018 à 23h 52

Afrique : Drogba félicite le nouveau recordman de buts de la Premier League
Afrique : Drogba félicite le nouveau recordman de buts de la Premier League
Nouveau recordman africain de buts inscrits sur une saison du prestigieux championnat Anglais depuis ce samedi 14 avril grâce à son but inscrit face à Bournemouth, l’Egyptien Mohamed Salah a…

News (Football)

Vue 1079 fois | Jeu, 19 Avr 2018 à 17h 19

Prép. CAN U20 : Démonstration de force des Éléphanteaux face aux Étalons juniors (4-1)
Prép. CAN U20 : Démonstration de force des Éléphanteaux face aux Étalons juniors (4-1)
Les Éléphanteaux de la Côte d’Ivoire ont battu en match amical, mercredi soir au stade du 4 Août de Ouagadougou, leurs homologues, les Étalons juniors du Burkina Faso par le score sans appel…

News (Football)

Vue 679 fois | Jeu, 19 Avr 2018 à 00h 27

Wilfried Zaha N°1 du classement Sky Sport Power Ranking de la semaine
Wilfried Zaha N°1 du classement Sky Sport Power Ranking de la semaine
Auteur d’un doublé le weekend dernier lors de la victoire 3-2 face à Brighton en Premier League, le pachyderme a décroché la première place du prestigieux classement proposé par Sky Sport.

News (Football)

Vue 1744 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 23h 12

Coupe CAF : Les 16 équipes qualifiées pour la phase de poules
Coupe CAF : Les 16 équipes qualifiées pour la phase de poules
Fin du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération Total 2018 ce mercredi 18 avril avec les derniers qualifiés pour la phase de poules.

News (Football)

Vue 12891 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 20h 36

Jean Michael Seri pose ses conditions pour rejoindre les Blues de Chelsea
Jean Michael Seri pose ses conditions pour rejoindre les Blues de Chelsea
Après Didier Drogba et Salomon Kalou, le milieu niçois pourrait devenir le nouvel international Ivoirien de Chelsea FC.

News (Football)

Vue 572 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 19h 01

Qualification du WAC en phase de poules de la Coupe de la Confédération
Qualification du WAC en phase de poules de la Coupe de la Confédération
Le Williamsville Athletic Club (WAC) imite l’ASEC Mimosas et se qualifie pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine malgré une défaite ce mercredi 18 avril sur la pelouse…

News (Football)

Vue 292 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 02h 01

Assemblée Générale de la FIF : le GX confirme sa présence
Assemblée Générale de la FIF : le GX confirme sa présence
Le 23 juin a été choisi par la FIF pour l’organisation de son assemblé générale ordinaire, cette date sera sans aucun doute un tournant décisif dans la résolution de la crise qui secoue la…

News (Football)

Vue 724 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 01h 22

Nationalité sportive : Roy Hodgson regrette que Zaha ait choisi la Côte d’Ivoire
Nationalité sportive : Roy Hodgson regrette que Zaha ait choisi la Côte d’Ivoire
Vif, talentueux, mais trop souvent inconstant depuis le début de sa carrière, Wilfried Zaha semble arrivé à maturité et rayonne cette saison avec Crystal Palace.

News (Football)

Vue 734 fois | Mer, 18 Avr 2018 à 01h 08

Prep. CAN U20 "Niger 2019" : La Côte d'Ivoire affronte le Burkina en amical
Prep. CAN U20 "Niger 2019" : La Côte d'Ivoire affronte le Burkina en amical
En préparation depuis des semaines au Centre Technique National de Football de Bingerville, la sélection nationale des juniors de Côte d’Ivoire livrera une double confrontation amicale contre…
A la Une
CHAN de Foot Maroc 2018
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo