Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Marc Vivien Foé, un lion ne meurt jamais

Marc Vivien Foé, un lion ne meurt jamais

Souvenir (Football)

Vue 409 fois | Dim, 01 Déc 2013 à 07h 13

360 216
Marc Vivien Foé, un lion ne meurt jamais ombre

Marc Vivien Foé démarre sa carrière à 19 ans à Yaoundé mais très vite il reçoit des sollicitations de clubs européens, il décide de rejoindre le Racing Club de Lens. Ensuite, il portera les couleurs de Lyon, West-Ham et Manchester City. Le 26 Juin 2003, il s’écroule en plein match de la Coupe des Confédérations. Dix ans après son décès, retour sur sa dernière compétition.

En tant que vainqueur de la Coupe d’Afique des Nations en 2002, le Cameroun de Marc Vivien Foé a l’occasion de participer à la Coupe des confédérations lors de l’été 2003. Dans cette compétition les adversaires du Cameroun sont le Brésil, la Colombie, la Turquie, la Nouvelle Zélande, les Etats Unis, le Japon et la France qui organise le tournoi.

 

Présente dans le groupe B, en compagnie du Brésil, de la Turquie et des Etats Unis, le Cameroun réalise le premier exploit du tournoi en battant la sélection brésilienne, championne du monde en titre, sur un but du jeune Samuel Eto’o.

 

Face aux Turcs les Lions Indomptables l’emportent dans les dernières secondes grâce à un penalty de Geremi. Dans le dernier match face aux USA, un nul suffit à la sélection africaine pour virer en tête du groupe. Marc Vivien Foé, épuisé par une longue saison (35 matchs en championnats) anglaise avec son club de Manchester City sera laissé sur le banc par son sélectionneur, Winnie Shaeffer, pour ce dernier match. Ses partenaires obtiendront le match nul et se qualifient pour les demi-finales.

 

Après cette qualification, le Cameroun peut légitimement envisager de devenir la première équipe africaine à remporter la coupe des confédérations qui regroupent les meilleures équipes de chaque continent. Dans l’autre groupe la France et la Colombie se qualifient assez facilement. En terminant en première position de son groupe, le Cameroun évite la France en demi finale mais devra affronter la Colombie d’Ivan Cordoba.

 

Mort en direct à la télévision

 

Sans le savoir le numéro 17 camerounais va vivre son dernier match, ses derniers instants de vie, au stade de Gerland à Lyon. Lyon, sa ville de cœur, ou le milieu défensif a joué deux saisons remportant une coupe de la ligue en 2001 et son deuxième championnat de France après celui acquis à Lens.

 

Face à la Colombie, à Gerland donc, une place en finale se joue à 18 heures. La Colombie est un adversaire redoutable mais les joueurs africains sont déterminés, à l’image du discours d’avant match du robuste Marc Vivien Foé : « les gamins, même si il faut mourir sur le terrain, il faut gagner cette demi finale ». Des propos prémonitoires.

 

Les Camerounais prennent la mesure de leurs adversaires dès les dix premières minutes en ouvrant le score par l’intermédiaire du Sedanais, N’Diefie. Ensuite, ils tenteront de conserver cette avance. A la 69ème minute, Bill Tchato, le défenseur des lions indomptables, est expulsé. Quelques minutes auparavant, le staff camerounais constate la fatigue de Foé, comme le confie le sélectionneur allemand Shaeffer. « Le médecin et moi-même trouvions qu’il semblait à court d’énergie. Mais Marc a refusé de sortir, il a dit qu’il se sentait bien ».

 

A la 71ème minute le Colombien Jairo Patino, voit le drame se dérouler sous ses yeux. Son adversaire du jour, est tombé au sol sans contact préalable. Le roc camerounais de presque deux mètres est au sol impuissant, les yeux révulsés, le joueur colombien prévient l’arbitre qui fait rentrer les soigneurs. Les soigneurs mettent du temps à intervenir et semblent dépassés par la situation. Le médecin colombien est le premier à arriver au près du joueur pour lui porter secours « Il était inconscient mais il respirait. Il a repris connaissance avant de la reperdre à nouveau » déclare-t-il. Allongé sur une civière les joueurs, remplaçants, staff technique, spectateurs et téléspectateurs assistent impuissants à la sortie du colosse africain. Les médecins tenteront de le réanimer avec message cardiaque, en vain…

 

A 20h30 la nouvelle tombe le numéro 17 de la sélection camerounaise, Marc Vivien Foé, est décédé. Après de multiples discussions et hésitations, le Cameroun jouera finalement la finale. Les Lions indomptables perdent 1-0 sur un but de Thierry Henry qui rend hommage au Camerounais en pointant son doigt vers le ciel après son but. « Je dédie ce but à Foé, je sais que c’est rien mais c’est tout ce que je peux faire. » , glissera le buteur français après le match. Desailly invita également Rigobert Song, capitaine des lions indomptables, à soulever le trophée avec lui.

 

« Un leader qui ne cherchait même pas à l’être »

 

Il restera, de Marco Foé comme le surnommait ses coéquipiers, l’image d’un joueur doté d’un physique impressionnant, de combativité et de qualité de récupérateur exceptionnelle. Son palmarès parle pour lui : deux championnats de France et deux coupes de la ligue avec Lens puis Lyon. Et aussi 68 sélections avec l’équipe du Cameroun pour deux coupes d’Afrique des nations remportées. A 28 ans, il aurait pû (dû) conquérir encore bien d’autres trophées.

 

Pour Patrick M’Boma, attaquant camerounais, c’était un « leader qui ne cherchait même pas à l’être, il l’a été parce qu’il avait naturellement les ressources, un don qui faisaient qu’il était leader ». Le Camerounais parlait peu mais souvent de manière  juste: « J’ai toujours pensé que quand je n’ai rien à dire je préfère me taire. », avait-il confié un jour. Pour Gregory Coupet, Foé était « un mec extraordinaire, un grand frère dans un groupe, celui qui montrait la voie ». Après sa mort, les éloges venaient de toutes part. « J’ai côtoyé beaucoup de joueurs égoïstes lui c’était tout le contraire… Merci pour tout ce qu’il a fait pour moi », analyse l’entraineur de la sélection camerounaire.

 

Guy Roux, lui aussi, ne tarit pas d’éloges sur l’ancien joueur lyonnais: « C’est un garçon très gentil, que j’ai côtoyé à ses débuts en D1 parce qu’il devait tout d’abord venir à Auxerre. Cela ne s’est finalement pas fait car il est allé à Lens, mais chaque fois que nous les affrontions, il faisait le tour du terrain pour venir me dire bonjour, je crois qu’il me considérait un peu comme un père ; vraiment, quelqu’un de bien de ce jeune homme ».

 

Sur sa tombe est écrit « Parvenu à la perfection en peu de temps, il a atteint la plénitude d’une longue vie ». Mais n’oublions pas un lion ne meurt jamais il dort…

 

Maxence Sage

Desailly et Rigobert Song ont soulever  le trophée en mémoire de Foé
L'équipe nationale du Cameroun en 2003, avant que  le Lion ne se "repose"
La tristesse s'empare de Samuel Eto'o et son capitaine d'alors Rigober Song
Marc Vivien Foé, un lion ne meurt jamais

Source : Avec sport-legends.com
Publié le :

souvenir ombre
Nos meilleurs souvenirs

Souvenir

Vue 70 fois | Dim, 19 Fév 2017 à 18h 05

Roberto Baggio (50 ans) : Retour sur la carrière magnifique du "Divin Codino"
Roberto Baggio (50 ans) : Retour sur la carrière magnifique du "Divin Codino"
L'Italien Roberto Baggio a fêté ses 50 ans ce samedi (18/02/2017). Il est né le 18 février 1967 à Caldogno, près de Vicenza.

Souvenir

Vue 177 fois | Ven, 10 Fév 2017 à 23h 30

Côte d'Ivoire : Les Obsèques de Laurent Pokou pris en charge par le Gouvernement!
Côte d'Ivoire : Les Obsèques de Laurent Pokou pris en charge par le Gouvernement!
Le 13 novembre dernier, la légende du football ivoirien Laurent Pokou, s’en allait pour toujours. Le Gouvernement ivoirien a donc décidé de prendre en charge les obsèques de…

Souvenir

Vue 149 fois | Lun, 09 Jan 2017 à 12h 55

Tristesse : Zacharie Noah, le père de Yannick Noah n'est plus
Tristesse : Zacharie Noah, le père de Yannick Noah n'est plus
Le monde du sport est en deuil. Ce dimanche 8 janvier, Yannick Noah a révélé sur son compte Twitter que son père, Zacharie Noah, illustre défenseur en équipe de Sedan en 1961, est décédé à…

Souvenir

Vue 129 fois | Sam, 31 Déc 2016 à 01h 08

Souvenir : En 2016, Muhammad Ali la légende de la boxe s'en est allé
Souvenir : En 2016, Muhammad Ali la légende de la boxe s'en est allé
La boxe a perdu en 2016 le plus grand athlète de son histoire, Muhammad Ali, un athlète qui a transcendé son sport et son époque, en plus d'être témoin du dernier combat de la prolifique…

Souvenir

Vue 2374 fois | Lun, 26 Déc 2016 à 22h 09

Il y a 21 ans, George Weah devenait le 1er joueur non européen à remporter le Ballon d'Or
Il y a 21 ans, George Weah devenait le 1er joueur non européen à remporter le Ballon d'Or
Le mardi 26 décembre 1995, le numéro 2594 du journal français France Football sort en kiosque. C’est dans cette édition que doit être révélé le nom du Ballon d’or de l’année. Et pour…

Souvenir

Vue 418 fois | Dim, 25 Déc 2016 à 04h 12

Côte d'Ivoire : Un match de gala pour rendre un dernier hommage à Laurent Pokou
Côte d'Ivoire : Un match de gala pour rendre un dernier hommage à Laurent Pokou
Des anciennes gloires du football ivoirien ( Didier Drogba, Kader Keita , Maestro, Abdoulaye Traoré ) , d'autres pays ( Pascal Feinduno , Daniel Cousin, Aboubacar Titi Camara...) , et des autorités…

Souvenir

Vue 137 fois | Sam, 24 Déc 2016 à 08h 21

Histoire/Foot Africain : Rachid Mekhloufi et l'équipe du FLN en tête
Histoire/Foot Africain : Rachid Mekhloufi et l'équipe du FLN en tête
Rachid Mekhloufi et l'équipe du FLN arrivent en tête du classement des joueurs ayant marqué l'histoire du foot africain. Devant des légendes comme George Weah, Samuel Eto'o, Roger Milla ou Didier…

Souvenir

Vue 109 fois | Ven, 23 Déc 2016 à 22h 05

Athlétisme : L'éthiopien Miruts Yifter est décédé à l'âge de 72 ans
Athlétisme : L'éthiopien Miruts Yifter est décédé à l'âge de 72 ans
L'athlète éthiopien, Miruts Yifter, est décédé, vendredi à Toronto, à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie.

Souvenir

Vue 110 fois | Jeu, 01 Déc 2016 à 08h 18

Souvenir : Fidel Castro, un amoureux insoupçonné du Basketball
Souvenir : Fidel Castro, un amoureux insoupçonné du Basketball
Le Baseball est bien le sport national à Cuba, le ''Líder Máximo'' du pays Fidel Castro était un joueur passionné d’un autre sport : le Basketball.

Souvenir

Vue 101 fois | Jeu, 24 Nov 2016 à 21h 08

Steven Gerrard : "Je peux confirmer ma retraite de joueur de football professionnel"
Steven Gerrard : "Je peux confirmer ma retraite de joueur de football professionnel"
Longtemps capitaine et légende de Liverpool, l'Anglais Steven Gerrard aujourd'hui âgé de 36 ans vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite sportive.

Souvenir

Vue 175 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 15h 13

Togo: Que sont-ils devenus ces " magiciens " du passé ?
Togo: Que sont-ils devenus ces " magiciens " du passé ?
Ils ont fait la fierté du drapeau national. Des joueurs d'une génération dorée qui ont mouillé la tuniqué et représenté de la belle manière le Togo ici et là dans les années 90.

Souvenir

Vue 235 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 14h 45

Souvenir: La lettre du Roi Pelé à POKOU
Souvenir: La lettre du Roi Pelé à POKOU
Laurent Pokou, reste plus que jamais vivant. Décédé dimanche 13 novembre dernier, la carrière de la légende du football ivoirien et africain n’est pas passée inaperçue. Voici la lettre que…

Souvenir

Vue 1076 fois | Lun, 14 Nov 2016 à 11h 36

Souvenir – De tous les attaquants de sa génération, Pokou a payé le tribut le plus lourd au jeu dur
Souvenir – De tous les attaquants de sa génération, Pokou a payé le tribut le plus lourd au jeu dur
Il a connu une montée foudroyante. Ce n’est pas étonnant. Laurent Pokou, avant-centre de l’ASEC Mimosas et de la sélection de Côte d’Ivoire, ne connait qu’une méthode : foncer droit au…

Souvenir

Vue 2887 fois | Dim, 13 Nov 2016 à 22h 55

Un Baobab vient de tomber. "L’Homme d’Asmara", "l’Empereur baoulé", Laurent Pokou n'est plus !
Un Baobab vient de tomber. "L’Homme d’Asmara", "l’Empereur baoulé", Laurent Pokou n'est plus !
Victime d’un mal pernicieux, Laurent Pokou, interné depuis un peu plus d’un mois à la Polyclinique internationale sainte Anne-Marie (Pisam), à finalement concédé ce dimanche l'ultime…

Souvenir

Vue 180 fois | Ven, 04 Nov 2016 à 16h 40

Football/FIFA - Décès du créateur du Trophée de la Coupe du Monde
Football/FIFA - Décès du créateur du Trophée de la Coupe du Monde
Créateur du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, Silvio Gazzaniga s'est éteint lundi 31 octobre dernier à l'âge de 95 ans, à Milan.

Souvenir

Vue 299 fois | Mer, 26 Fév 2014 à 11h 14

Joyeux Anniversaire - Emmanuel Adebayor, il y a 30 ans une étoile est née
Joyeux Anniversaire - Emmanuel Adebayor, il y a 30 ans une étoile est née
Emmanuel Sheyi Adebayor, né le 26 février 1984 à Lomé (Togo), est un footballeur international togolais qui évolue au poste d'attaquant à Tottenham Hotspur.

Souvenir

Vue 278 fois | Mar, 05 Nov 2013 à 13h 44

Joyeux Anniversaire : 49 ans, Abedi Pelé ne sent pas l'âge passer
Joyeux Anniversaire : 49 ans, Abedi Pelé ne sent pas l'âge passer
5 novembre 1964 - 5 novembre 2013, cela fait exactement 49 ans qu'a vu le jour, le célèbre et talentueux joueur ghanéen, Abedi Pelé. Pour son anniversaire, nous vous proposons de redécouvrir…

Souvenir

Vue 284 fois | Mer, 30 Oct 2013 à 11h 30

Légende du foot : joyeux anniversaire Maradona
Légende du foot : joyeux anniversaire Maradona
Diego Maradona de son vrai nom Diego Armando Maradona, né le 30 octobre 1960 (53 ans) à Lanús (province de Buenos Aires), est un ancien footballeur international argentin devenu entraîneur. Il…
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Actualié sportive ivoirienne
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive can 2017
Actualié sportive mondial 2018
mob.mondialsport.net
Les brèves (Tic-Tac)
A vos marques

Qui du Barça ou du PSG sortira vainqueur des 1/8è de finale de la Champions League

Le "Top FIVE" de la semaine
Suivez nous sur Google+
Nos postes facebook
Nos Tweets
MondialSportTV
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Tic-Tac + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
Rejoignez la grande famille Mondialsport.net !
Merci j'aime déjà MondialSport.net
scrollTo