MTN Ligue 1 (2018-2019) : Les Stats, les Tops, les Flops… tous savoir sur la phase Aller

625 375

MTN Ligue 1 (2018-2019) : Les Stats, les Tops, les Flops… tous savoir sur la phase Aller

MTN Ligue 1 (2018-2019) : Les Stats, les Tops, les Flops… tous savoir sur la phase Aller

A un peu plus d’une semaine de la reprise du championnat Ivoirien prévue ce 26 janvier 2019, nous vous proposons un récapitulatif de la première moitié de la saison étonnamment dominée par les militaires de la SOA, lanterne rouge à la même période l’an dernier.


Lancement sous pression

Menacée d’un boycott par le GX avec à sa tête le champion sortant (l’ASEC Mimosas) qui s’était déjà signalé en ne se présentant pas à la Supercoupe Félix Houphouët-Boigny…, la cuvée 2018/19 a finalement pu démarrer le vendredi 07 septembre 2018 avec la victoire (2-0) de l’USC Bassam sur l’Africa Sports.

 

Droits TV : 70 Millions F CFA

Bien avant l’entame du championnat, les 14 clubs ont reçu chacun 35 millions de F CFA, correspondant à la moitié de leurs droits TV qui s’élève comme la saison dernière à 70 millions de francs CFA par équipe. Le reste (35 M) a été reversé aux clubs le 09 janvier 2019 selon le Président de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) - M. Sory Diabaté.

 

Champion décevant

Très attendu, l’ASEC Mimosas vainqueur des 2 éditions précédentes a offert l’une de ses pires entames de championnat de ses dernières années avec 6 défaites concédées en 13 journées et une 5è place au classement à 9 longueurs du leader.

 

Leader étonnant

Le leader qui est autre que la Société Omnisport de l’année (SOA), dernier avec 6 points à cette période de la compétition la saison dernière. Pour cette cuvée 2018/19, les militaires sous le commandement du coach AKA Jean-Baptiste, successeur de Gnacala Yaci qui avait assuré le maintien, a obtenu 28 points dans cette phase aller, soit seulement 6 de moins que l’ASEC l’année dernière (34 points).

 

Fortunes diverses pour les promus

Champion de la Ligue 2 la saison dernière, le Racing Club d’Abidjan (RCA), é réussit l’exploit d’accrocher le podium au terme de ses 13 premières journées avec 22 points au compteur.

 

Moins impressionnant, l’autre promu, le LYS FC de Sassandra a néanmoins réalisé un petit exploit lors de la 2è journée en humiliant le 2è club le plus titré derrière l’ASEC (26) avec 18 trophées en Championnat - l’Africa Sports (4-0). Le LYS sous AKA Kouamé s’est offert la 11è place de la phase aller avec 14 points. C’est désormais Fofana Sékou qui va poursuivre l’aventure.

 

Quelques chiffres de cette phase aller

 

  • Nombre de matchs : 91
  • Nombre de buts : 196
  • Pourcentage de but par match : 2,1 buts

 

Meilleurs buteurs (10)

Dans le viseur de l’ASEC Mimosas selon nos confrères de Radio Côte d’Ivoire, KONÉ Zoumana du Racing Club d’Abidjan est meilleur buteur de cette phase aller avec 10 buts à son actif.

 

Son poursuivant directe, BAGATÉ Salif qui lui a déjà quitté son club du début de championnat (Bouaké FC) pour rejoindre les Mimosas, totalise 7 buts.

 

Les Tops

  • La meilleure attaque de cette phase aller est celle de la SOA avec 21 buts inscrits contre 12 concédés.
  • La meilleure défense est celle de l’AFAD avec 8 buts concédés contre 10 inscrits.
  • L'équipe ayant enregistré le plus de victoires est la SOA avec 9 victoires, 1 nul et 3 défaites.
  • L'équipe ayant enregistré le moins de défaites est le FC San Pedro avec 1 défaite, 6 victoires et 6 nuls.
  • SOA : Leader du championnat, la Société Omnisport de l'Armée a impressionné tout au long de cette phase aller avec des victoires face à des ténors comme le SC Gagnoa, Bouaké FC, Africa Sports, et une raclée infligée à l'ASEC Mimosas (3-0).
  • RCA : Arrivé fraichement de la Ligue 2, le Racing Club d'Abidjan a su s'imposer en Ligue 1 avec une place de 2è occupée jusqu'à la dernière journée, doublé sur le file par le FC San Pedro. Le promu s'est offert des gros comme l'ASEC et a tenu en échec le FC San Pedro et le SC Gagnoa.

 

Les Flops

  • La pire attaque est celle de l’Africa Sports avec seulement 9 buts inscrits en 13 journées.
  • La pire défense est à mettre au crédit de Moossou FC avec 25 buts concédés contre 12 inscrits.
  • L'équipe ayant enregistré le plus de défaites est Moossou FC avec 10 défaites, 2 victoires et 1 nul.
  • L'équipe ayant enregistré le moins de victoires est le Williamsville Athletic Club (WAC) avec 1 victoire, 5 nuls et 7 défaites.
  • ASEC Mimosas : 5è à mi-parcours, le champion en titre fait partie des équipes comme l’Africa et le WAC à être loin de leurs standards habituels. L’ASEC a concédé 16 buts pour 18 inscrits. Va falloir se remettre au niveau avant la reprise.
  • L'Africa Sports : 12è du championnat, les Aiglons font part des déceptions de ces 13 premières journées. Après l'élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue, une nouvelle saison blanche s'annonce pour les vert et rouge.
  • WAC : après leur brillant parcours Africain la saison dernière, les guêpes (13ès) ont perdu leur football cette saison et son relégable au terme de phase aller.

 

Le championnat reprend ses droits le samedi 26 janvier prochain.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 13 Jan 2019 à 18h 33
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !