Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

NBA-FIBA : Quels avantages pour l'Afrique avec la ‘‘Basketball Africa League’’?

NBA-FIBA : Quels avantages pour l'Afrique avec la ‘‘Basketball Africa League’’?

News (Basketball)

Vue 630 fois | Mer, 20 Fév 2019 à 01h 48

360 216
NBA-FIBA : Quels avantages pour l'Afrique avec la ‘‘Basketball Africa League’’? ombre

C'est une mini-révolution que va vivre l'Afrique. À partir de 2020, la Basketball Africa League va avoir droit de cité et réunira 12 équipes au sein d'un championnat sur le continent.

Il n'y avait pas que du « show » le week-end dernier à Charlotte (États-Unis). C'est là que la NBA – la ligue américaine de basket – tenait son All Star Game : trois jours de festivités qui se sont achevés, dimanche soir, par un match entre les meilleurs joueurs de la ligue.

 

=> Article similaire : All Stars Game : Didier Drogba, star NBA d’un soir

 

Mais ce rendez-vous annuel a également été l'occasion pour les dirigeants de la NBA de multiplier les annonces afin de continuer à développer l'image de la ligue partout dans le monde. Dernière nouveauté en date : le lancement d'un championnat africain.

 

Une collaboration inédite avec la Fiba

La BAL – pour Basketball Africa League – devrait voir le jour dès 2020 et regrouper 12 équipes venues de tout le continent. « C'est une étape importante de notre développement en continu du basket en Afrique », s'est réjoui Adam Silver, le patron de la NBA. La grande ligue nord-américaine n'organisera pas seule ce nouveau championnat puisqu'elle travaille déjà en collaboration étroite avec la Fiba (la fédération internationale).

 

Justement, la Fiba avait déjà mis en place un programme, Basketball Without Borders, visant à aider au développement de la discipline et à faire émerger de nouveaux talents. Le secrétaire général de la fédération internationale, Andreas Zagklis, s'est ainsi réjoui de la futur BAL :

« C'est une immense joie de voir notre partenariat avec la NBA arriver sur un territoire inexploré alors que nous travaillons pour la première fois ensemble pour maximiser le potentiel du basket professionnel en Afrique. »

 

 

=> Article similaire : ALL STAR GAME 2019 : Agenda chargé pour le Ministre Paulin Claude DANHO

 

De la Tunisie à l'Afrique du Sud

L'étroite collaboration entre la NBA et la Fiba va permettre de renforcer la crédibilité de ce nouveau championnat, qui s'appuiera sur des compétitions déjà existantes. Dès cette année, des tournois de qualification auront lieu afin de déterminer les 12 équipes qui seront sélectionnées.

 

Parmi les pays africains qui ont été cités : l'Angola, l'Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l'Afrique du Sud ou encore la Tunisie. Par ailleurs, pas plus de deux équipes par pays sélectionné seront qualifiées. « Avoir une ligue professionnelle de premier niveau en Afrique fournira une plateforme parfaite pour les joueurs d'élite et pour inspirer les plus jeunes », s'est enthousiasmé Amadou Gallo Fall, le directeur général de la NBA en Afrique. « C'est un jour historique pour le basket-ball sur notre continent », a ajouté Alphonse Bilé, secrétaire général de la Fiba Afrique.

 

L'Afrique, un vivier déjà important de grands talents

Cette annonce a été réalisée aux côtés de nombreuses personnalités du monde du basket, dont Michael Jordan, actuel propriétaire des Charlotte Hornets, le Congolais et ex-joueur Dikembe Mutombo ou encore le Britannique OG Anunoby (joueur de Toronto né de parents nigérians). Pourtant, ce n'est pas la première fois que la NBA lorgne l'Afrique. À trois reprises, en effet, la ligue avait organisé les NBA Africa Games, des rencontres réunissant une sélection de joueurs africains évoluant en NBA face à une sélection mondiale.

 

=> Article similaire : Elim. Mondial 2019 : Vafessa Fofana (Côte d'Ivoire) s'attend à un vrai combat contre le Nigeria
PUBLICITÉ

 

La dernière édition, en août dernier, s'est disputée à Pretoria, en Afrique du Sud. Le Français Evan Fournier, qui a des origines algériennes, avait participé à la rencontre aux côtés notamment du Camerounais Joel Embiid ou encore du Congolais Serge Ibaka. Nul doute que, dans les années à venir, de nombreux joueurs africains rejoindront la NBA, après un passage pour certains d'entre eux dans la BAL, le futur vivier à talents du basket mondial.


Les mots clés de l'article :
NBA-FIBA : Quels avantages pour l'Afrique avec la ‘‘Basketball Africa League’’?
La Rédaction vous conseille également :
PUBLICITÉ

D'où provient l'Info ?

Source : Lepoint.fr (AFP)
Mis en ligne par :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
Toute l'actualité sur le Basketball

News (Basketball)

Mer, 31 Jul 2019 à 14h 15

Basketball Africa League : Les villes hôtes pour la saison inaugurale connues
Basketball Africa League : Les villes hôtes pour la saison inaugurale connues
DAKAR, Sénégal 31 juillet 2019: Le Caire, Dakar, Lagos, Luanda, Rabat et soit Monastir ou Tunis (Tunisie) sélectionnées pour accueillir la saison inaugurale ; Kigali accueillera les toutes…

News (Basketball)

Mer, 24 Jul 2019 à 17h 38

Jr. NBA Global Championship : La Liste des joueurs qui représenteront l'Afrique
Jr. NBA Global Championship : La Liste des joueurs qui représenteront l'Afrique
La NBA annonce la liste des équipes masculine et féminine qui représenteront L’Afrique au Jr. NBA Global Championship. Vingt jeunes joueurs issus de huit pays africains ont été sélectionnés…

News (Basketball)

Sam, 16 Fév 2019 à 16h 14

ALL STAR GAME 2019 : Agenda chargé pour le Ministre Paulin Claude DANHO
ALL STAR GAME 2019 : Agenda chargé pour le Ministre Paulin Claude DANHO
Invité par NBA Africa pour le ‘‘All Star Game’’, le Ministre des sports Paulin Claude DANHO séjourne à Charlotte(USA), depuis le jeudi 14 février 2019. Avant le match des célébrités…
A la Une
PUBLICITÉ
pub
Coup d'Coeur
PUBLICITÉ pub
PUBLICITÉ
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
PUBLICITÉ
Coupe CAF
Info Mercato
CAN de Foot Egypte 2019
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot Côte d'Ivoire Ligue 2 de Foot CAN de Foot Egypte 2019 CAN de Foot Cameroun 2021 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2023 CAN de Foot Guinée 2025 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drame & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Le "Top FIVE" de la semaine
Agenda
Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo