Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge..."

Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en…

Interview (Football)

Vue 1016 fois | Mar, 21 Fév 2017 à 08h 37

360 216
Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge..." ombre

Interview - Lorsque je pense sport business, mes yeux et pensées sont tout de suite tournés vers l'Amérique du Nord et plus particulièrement les Etats-Unis. Les Américains ont une façon de concevoir et faire fructifier le business du sport avec une stratégie propre et... inégalée.

L'une des premières considérations par rapport au développement des activités sportives est peut-être tout simplement l'adaptation à l'environnement local, prenant en compte notamment les notions de temps et d'espace.

 

Les aires de jeu sont parfois changées par rapport aux standards ou normes mondiales. Les règles s'adaptent à l'ambiance recherchée par le public, les distances -et décalages horaires- imposent des compétitions scindées régionalement.

 

Il s'agit bien évidemment d'une puissance économique notable où les sports se développent et croissent, créant ainsi de l'argent et boostant l'économie. En face, nous avons l'Afrique. L'immense océan qui sépare ces deux espaces ne cache aucunement le fait que les atouts des un et des autres creusent des écarts abyssaux tant sur le plan sportif, en général, que financier, inéluctablement.

 

Voir plus de news sur Patrick M'Boma

 

Bien entendu, sans nous attarder dans une description prolixe, de nombreuses raisons (identitaires, politiques, économiques, sociétales) expliquent à elles seules pourquoi un très couru Tour du Faso en cyclisme voire le CHAN (Championnat d'Afrique des nations) en football est bien moins prolifique et attire moins de foule que nombre de compétitions universitaires aux USA ou en Europe... La gymnaste Simone Biles ou le nageur Michael Phelps engrangent individuellement plus de sommes avec des sports dits mineurs que des clubs de football comme Ah Ahly (Egypte), le TP Mazembe (RDC) ou les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), tous vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF.

 

Un sport clé le football, une institution-mère la CAF


Le football, sport le plus couru au monde et indéniablement en Afrique, est le faire-valoir et régulièrement l'ambassadeur de la plupart des nations du continent africain. La Confédération Africaine de Football (CAF) évolue et semble ne pas nécessairement savoir ou vouloir innover son football.

 

Les dix compétitions de l'instance faîtière du football africain dont la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération ou la très prisée CAN (Coupe d'Afrique des Nations) sont des copies, plus ou moins réussies, de ce qu'offre son homologue UEFA (Union Européenne des Associations de Football) pour l'Europe. La particularité du CHAN ou la programmation de la discutable CAN (tous les deux ans et pendant que se jouent les championnats majeurs à travers le monde) ne séduisent pas nécessairement les défenseurs du « Tout-Afrique » qui voudraient se convaincre que toute initiative voulue innovante de par sa conception est pour autant utile voire censée.

 

Voir plus de news sur la CAF

 

L'économie du sport est réelle ; pour parler de business, il faut parler de chiffre d'affaire mais aussi de gains, de profits, d'avantages, d'héritage laissé aux investisseurs et acteurs directs et indirects. C'est tout une machine qui, bien alimentée, s'autoalimentera se reconstruira d'elle-même. Le constat est que la CAN ne laisse que peu de concret aux pays et populations qui l'accueillent. J'entends depuis l'élimination du Gabon les voix s'indigner face aux dépenses colossales octroyées pour l'organisation de cette manifestation par le gouvernement d'Ali Bongo. On parle de 400 milliards de Francs CFA (600 millions d'Euros) et surtout du peu d'incidence attendue sur le quotidien des Gabonais.

 

Le sport moteur d'une économie propre


J'ai la naïveté de penser que le succès commercial que peu générer un événement sportif doit avoir un impact sociétal ; que l'effet entraînant du sport soit un moteur pour l'éducation, un outil qui suscite des vocations, permettant ainsi de créer de l'emploi et par voie de conséquence faire tourner l'économie. La CAF, ONG de son état, doit être le moteur du développement du football dans les 54 pays qui en sont membre. Chacun à son niveau doit pouvoir s'appuyer sur son entremise et son expertise pour trouver individuellement des biais de développement de ses structures.

 

On constate que dans le Maghreb ou en Afrique du Sud, par exemple, les dirigeants ne se sont pas montrés dépendants de la reine-mère CAF pour développer son économie autour du football et d'autres sports d'ailleurs...

 

Je pousserai en estimant que les pays anglophones sont mieux armés pour affronter ces défis et que même si mon jugement peut paraître subjectif, car plutôt étayé par une perception générale que par une étude voire des enquêtes poussées dont je n'aurais ni les compétences ni l'envie de mener, il existe un style, une sorte de modèle sportif francophone qui se veut poussif, lourd et inhibe l'évolution et le développement des sports comme de l'économie qui lui est afférente. Cela ne concerne évidemment pas tous les pays mais beaucoup d'entre eux.

 

Comment l'Afrique s'y prend-elle pour développer l'économie liée au sport ?


L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge et considérer toutes ses différences et surtout prendre en compte ses défauts mais surtout miser sur ses atouts, ses qualités tout en considérant ses compétences propres et sa valeur humaine, sa matière grise et sa matière première, les individus. Mon constat est que souvent l'idée d'investir est vite freinée par l'idée du gain immédiat. Investir, c'est oser pour espérer un retour et non attendre de gagner pour espérer miser ensuite. Dans le sport comme ailleurs, c'est une logique implacable. Outre l'audace nécessaire à cela, les mentalités sont bloquées par l'absence de modèles conquérants et l'idée de la non protection de ses moyens -financiers- engagés : vol, corruption ou trahison étant les moyens de se faire une place au soleil, même de façon éphémère...

 

Selon moi, la CAF commet parfois de grossières erreurs. Une des incohérences étant de vouloir scinder fédération et gouvernement dans des batailles où d'évidence l'Etat est la vache à lait d'une fédération qu'elle missionne pour faire vivre sa discipline. Le jour où les atouts seront donnés aux fédérations pour devenir totalement autonomes économiquement semble encore pourtant loin pour beaucoup. Même si je déplore que pour le renouvellement des idées -nécessaire à un sport toujours en pleine évolution- les présidents en son sein ont été au nombre de cinq (dont trois Egyptiens et deux Soudanais) pendant près de trente ans (1957 à 1988), alors que le seul Camerounais Issa Hayatou est depuis en poste, soit près de trente ans, je ne juge pas la CAF comme responsable de tous les maux du football continental.

 

Il existe en effet un nombre important de « mauvais élèves » qui tombent d'années en années dans les mêmes travers ou atermoiements et ne sont pas excusables dans le manque de cohérence de leur gestion propre. Ma question est toutefois de savoir si les dirigeants à la tête du continent (voire ceux de leurs pays respectifs) ne sont pas tout simplement de mauvais professeurs. Il m'a un temps été expliqué que l'organisation de cette compétition était nécessaire pour le développement des infrastructures sur le continent : louable excuse... Encore faut-il que les conditions soient réunies pour s'assurer de la mise en place de chantiers qui auront un impact sociétal réel et pérenne. En outre, si la CAF n'est pas un mastodonte comme peuvent l'être la FIFA (Fédération Internationale des Associations de Football) ou l'UEFA, elle se développe et s'enrichit sans nécessairement être la locomotive que j'aimerais qu'elle soit pour ses fédérations membres. Le sport business pour toutes ses raisons existe bel et bien sur le sol africain, il reste pour autant très rudimentaire comparé à l'énorme intérêt que représentent les sports et le football en particulier. Il est temps d'entrer dans une nouvelle ère.

La Rédaction vous conseille également :

Source : latribune.fr
Publié le :

interview ombre
Nos sportifs face à la caméra

Interview (Football)

Vue 11853 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 577 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 1446 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 2021 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 3621 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 792 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…

Interview (Football)

Vue 793 fois | Dim, 24 Sep 2017 à 20h 54

MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
Directeur de l’Académie MimoSifcom depuis avril 2017, le technicien français a livré lors d’une interview, les grands axes de la célèbre académie de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 913 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 19h 38

AMANI Yao (coach de l'ASEC) : "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
AMANI Yao (coach de l'ASEC) :  "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
Nommé à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas à l’intersaison, AMANI Yao César Lambert, le nouvel entraîneur de l’ASEC Mimosas, fait le point de la préparation des…

Interview (Football)

Vue 2025 fois | Mar, 19 Sep 2017 à 12h 44

Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Les 2 et 5 septembre derniers, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont livrés bataille dans une double confrontation pour le compte des qualifications au mondial 2018, soldée par une victoire de…

Interview (Football)

Vue 1043 fois | Jeu, 07 Sep 2017 à 12h 49

Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Nouvel recrue des Spurs de Tottenham, l’international Ivoirien Serge Aurier a dans un entretien accordé la Confédération Africaine de Football (Cafonline), livré les véritables raisons de son…

Interview (Football)

Vue 751 fois | Lun, 28 Aoû 2017 à 10h 52

Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Annoncé au Barça, le transfert de Jean Michaël Seri à capoté au dernier moment. La faute à une inflation de la clause libératoire de l'ivoirien par les dirigeants Niçois nous apprend le…

Interview (Football)

Vue 1435 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 23h 24

Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entraîneur adjoint des Éléphants locaux, l'ex-international Ivoirien Toure Kolo Habib s'est prononcé sur sa reconversion, sa carrière d'entraîneur mais aussi son avenir dans le football.…

Interview (Football)

Vue 1383 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 11h 58

François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
Après la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire face au Mena du Niger (1-0), match comptant pour la qualification au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2018, au Kenya, l'entraîneur…

Interview (Football)

Vue 6842 fois | Ven, 18 Aoû 2017 à 23h 10

Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
L'international ivoirien de Manchester United dévoile dans un entretien son quotidien à Abidjan avant de devenir professionnel.

Interview (Football)

Vue 5180 fois | Sam, 12 Aoû 2017 à 17h 22

Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Actuellement au Qatar, où il termine sa carrière de joueur, Xavi Hernandez garde évidemment un œil sur l’actualité de son ancien club, le FC Barcelone. Et le milieu de terrain espagnol (38…

Interview (Football)

Vue 845 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 23h 28

Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Oui, désormais quand on parle de l'aîné des frères Touré, il ne faut pas omettre le titre de coach, car l'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Kolo Touré qui prépare sa licence…

Interview (Football)

Vue 1176 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 22h 19

Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Le Koweït à ses pieds, avec des performances de titan et quatre titres collectifs sur la saison (Super coupe, Coupe du Prince, Coupe de l’Emir, championnat), on l’attendait pour le grand saut…

Interview (Football)

Vue 804 fois | Mar, 08 Aoû 2017 à 00h 44

Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Le président du Barça Josep Maria Bartomeu est revenu lundi sur le transfert de Neymar au PSG. «Il voulait quitter le club et a pris sa décision mais la forme n'est pas correcte», a-t-il…

Interview (Football)

Vue 697 fois | Lun, 07 Aoû 2017 à 23h 27

Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha voit Neymar prendre la succession de Messi et Ronaldo. ''Il met de la joie dans son jeu, mais pas pour épater les tribunes'', estime le Nigérian. Le nigerian ne voit aucun Africain en mesure…

Interview (Football)

Vue 489 fois | Lun, 31 Jul 2017 à 11h 52

Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
''Je suis président, entraîneur, sponsor et relations publiques du club'' de Nania (D2 ghanéenne) mais aussi agent pour ses trois fils André, Jordan et Rahim Ayew, sans oublier homme d'affaires…

Interview (Football)

Vue 9568 fois | Mar, 25 Jul 2017 à 13h 59

Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Le nouvel attaquant de Manchester United a estimé qu'il était bien différent de l'ancien buteur ivoirien de Chelsea.

Interview (Football)

Vue 4990 fois | Lun, 17 Jul 2017 à 23h 28

Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Anticiper pour mieux concrétiser. Encore en activité, Kolo Touré a déjà posé les premiers pas en vue de sa reconversion. L’aîné de Yaya Touré, qui pèse désormais 36 printemps, veut…

Interview (Football)

Vue 3124 fois | Lun, 10 Jul 2017 à 00h 57

Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio et Montpellier ont trouvé un accord pour l’arrivée du joueur au club, mais le Stade Rennais où il évolue actuel si oppose. Une situation qui a provoqué un coup de gueule de…

Interview (Football)

Vue 1710 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 18h 17

Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
L’histoire du capitanat chez les Éléphants n’en finit plus de faire réagit les sportifs et amoureux du foot. Après la forte déclaration d’Aimé Tchéthé au sujet du capitanat tournant…

Interview (Football)

Vue 38489 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 02h 53

Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Dans une interview diffusée hier sur les antennes du groupe Canal, le milieu ivoirien c’est exprimé sur son avenir avec sa sélection. Yaya avait annoncé sa retraite internationale en 2015…

Interview (Football)

Vue 2169 fois | Mer, 28 Jun 2017 à 23h 53

Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
L’international Ivoirien (87 sélections) Arthur Boka s’est confié à ''Jeune Afrique'' sur la situation des Éléphants après les défaites aux Pays-Bas et face à la Guinée. L’ancien du FC…

Interview (Football)

Vue 7685 fois | Ven, 23 Jun 2017 à 00h 17

Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Juste à la sortie de la signature de son contrat en faveur du LOSC, Hervé Koffi s’est confié à LOSC.fr. La tête sur les épaules et avec beaucoup d’humilité, l’international burkinabé…

Interview (Football)

Vue 1457 fois | Mar, 20 Jun 2017 à 01h 05

Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Lors d’un entretien accordé à l’Agence de Presse Africaine, l’ex-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song revient sur les circonstances de l’accident vasculaire…

Interview (Football)

Vue 11991 fois | Dim, 18 Jun 2017 à 00h 50

L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
Lors d’une interview accordée à So Foot, Thierno Seydi, l’agent sénégalais de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba, explique les raisons pour lesquelles son…

Interview (Football)

Vue 4401 fois | Mer, 14 Jun 2017 à 20h 06

Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Après les deux défaites des Éléphants de Côte d’Ivoire en match amical face à les Pays-Bas et lors de la 1ère journée comptant pour les éliminatoires Coupe du Monde 2018 et Coupe d'Afrique…
Page :  
 sur 3 pages
A la Une
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
JF 2017
Actualié sportive can 2017
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
scrollTo