Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge..."

Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en…

Interview (Football)

Vue 1081 fois | Mar, 21 Fév 2017 à 08h 37

360 216
Patrick M'Boma : "L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge..." ombre

Interview - Lorsque je pense sport business, mes yeux et pensées sont tout de suite tournés vers l'Amérique du Nord et plus particulièrement les Etats-Unis. Les Américains ont une façon de concevoir et faire fructifier le business du sport avec une stratégie propre et... inégalée.

PUB

L'une des premières considérations par rapport au développement des activités sportives est peut-être tout simplement l'adaptation à l'environnement local, prenant en compte notamment les notions de temps et d'espace.

 

Les aires de jeu sont parfois changées par rapport aux standards ou normes mondiales. Les règles s'adaptent à l'ambiance recherchée par le public, les distances -et décalages horaires- imposent des compétitions scindées régionalement.

 

Il s'agit bien évidemment d'une puissance économique notable où les sports se développent et croissent, créant ainsi de l'argent et boostant l'économie. En face, nous avons l'Afrique. L'immense océan qui sépare ces deux espaces ne cache aucunement le fait que les atouts des un et des autres creusent des écarts abyssaux tant sur le plan sportif, en général, que financier, inéluctablement.

 

Voir plus de news sur Patrick M'Boma

 

Bien entendu, sans nous attarder dans une description prolixe, de nombreuses raisons (identitaires, politiques, économiques, sociétales) expliquent à elles seules pourquoi un très couru Tour du Faso en cyclisme voire le CHAN (Championnat d'Afrique des nations) en football est bien moins prolifique et attire moins de foule que nombre de compétitions universitaires aux USA ou en Europe... La gymnaste Simone Biles ou le nageur Michael Phelps engrangent individuellement plus de sommes avec des sports dits mineurs que des clubs de football comme Ah Ahly (Egypte), le TP Mazembe (RDC) ou les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), tous vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF.

 

Un sport clé le football, une institution-mère la CAF


Le football, sport le plus couru au monde et indéniablement en Afrique, est le faire-valoir et régulièrement l'ambassadeur de la plupart des nations du continent africain. La Confédération Africaine de Football (CAF) évolue et semble ne pas nécessairement savoir ou vouloir innover son football.

 

Les dix compétitions de l'instance faîtière du football africain dont la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération ou la très prisée CAN (Coupe d'Afrique des Nations) sont des copies, plus ou moins réussies, de ce qu'offre son homologue UEFA (Union Européenne des Associations de Football) pour l'Europe. La particularité du CHAN ou la programmation de la discutable CAN (tous les deux ans et pendant que se jouent les championnats majeurs à travers le monde) ne séduisent pas nécessairement les défenseurs du « Tout-Afrique » qui voudraient se convaincre que toute initiative voulue innovante de par sa conception est pour autant utile voire censée.

 

Voir plus de news sur la CAF

 

L'économie du sport est réelle ; pour parler de business, il faut parler de chiffre d'affaire mais aussi de gains, de profits, d'avantages, d'héritage laissé aux investisseurs et acteurs directs et indirects. C'est tout une machine qui, bien alimentée, s'autoalimentera se reconstruira d'elle-même. Le constat est que la CAN ne laisse que peu de concret aux pays et populations qui l'accueillent. J'entends depuis l'élimination du Gabon les voix s'indigner face aux dépenses colossales octroyées pour l'organisation de cette manifestation par le gouvernement d'Ali Bongo. On parle de 400 milliards de Francs CFA (600 millions d'Euros) et surtout du peu d'incidence attendue sur le quotidien des Gabonais.

 

Le sport moteur d'une économie propre


J'ai la naïveté de penser que le succès commercial que peu générer un événement sportif doit avoir un impact sociétal ; que l'effet entraînant du sport soit un moteur pour l'éducation, un outil qui suscite des vocations, permettant ainsi de créer de l'emploi et par voie de conséquence faire tourner l'économie. La CAF, ONG de son état, doit être le moteur du développement du football dans les 54 pays qui en sont membre. Chacun à son niveau doit pouvoir s'appuyer sur son entremise et son expertise pour trouver individuellement des biais de développement de ses structures.

 

On constate que dans le Maghreb ou en Afrique du Sud, par exemple, les dirigeants ne se sont pas montrés dépendants de la reine-mère CAF pour développer son économie autour du football et d'autres sports d'ailleurs...

 

Je pousserai en estimant que les pays anglophones sont mieux armés pour affronter ces défis et que même si mon jugement peut paraître subjectif, car plutôt étayé par une perception générale que par une étude voire des enquêtes poussées dont je n'aurais ni les compétences ni l'envie de mener, il existe un style, une sorte de modèle sportif francophone qui se veut poussif, lourd et inhibe l'évolution et le développement des sports comme de l'économie qui lui est afférente. Cela ne concerne évidemment pas tous les pays mais beaucoup d'entre eux.

 

Comment l'Afrique s'y prend-elle pour développer l'économie liée au sport ?


L'Afrique doit absolument apprendre à se prendre en charge et considérer toutes ses différences et surtout prendre en compte ses défauts mais surtout miser sur ses atouts, ses qualités tout en considérant ses compétences propres et sa valeur humaine, sa matière grise et sa matière première, les individus. Mon constat est que souvent l'idée d'investir est vite freinée par l'idée du gain immédiat. Investir, c'est oser pour espérer un retour et non attendre de gagner pour espérer miser ensuite. Dans le sport comme ailleurs, c'est une logique implacable. Outre l'audace nécessaire à cela, les mentalités sont bloquées par l'absence de modèles conquérants et l'idée de la non protection de ses moyens -financiers- engagés : vol, corruption ou trahison étant les moyens de se faire une place au soleil, même de façon éphémère...

 

Selon moi, la CAF commet parfois de grossières erreurs. Une des incohérences étant de vouloir scinder fédération et gouvernement dans des batailles où d'évidence l'Etat est la vache à lait d'une fédération qu'elle missionne pour faire vivre sa discipline. Le jour où les atouts seront donnés aux fédérations pour devenir totalement autonomes économiquement semble encore pourtant loin pour beaucoup. Même si je déplore que pour le renouvellement des idées -nécessaire à un sport toujours en pleine évolution- les présidents en son sein ont été au nombre de cinq (dont trois Egyptiens et deux Soudanais) pendant près de trente ans (1957 à 1988), alors que le seul Camerounais Issa Hayatou est depuis en poste, soit près de trente ans, je ne juge pas la CAF comme responsable de tous les maux du football continental.

 

Il existe en effet un nombre important de « mauvais élèves » qui tombent d'années en années dans les mêmes travers ou atermoiements et ne sont pas excusables dans le manque de cohérence de leur gestion propre. Ma question est toutefois de savoir si les dirigeants à la tête du continent (voire ceux de leurs pays respectifs) ne sont pas tout simplement de mauvais professeurs. Il m'a un temps été expliqué que l'organisation de cette compétition était nécessaire pour le développement des infrastructures sur le continent : louable excuse... Encore faut-il que les conditions soient réunies pour s'assurer de la mise en place de chantiers qui auront un impact sociétal réel et pérenne. En outre, si la CAF n'est pas un mastodonte comme peuvent l'être la FIFA (Fédération Internationale des Associations de Football) ou l'UEFA, elle se développe et s'enrichit sans nécessairement être la locomotive que j'aimerais qu'elle soit pour ses fédérations membres. Le sport business pour toutes ses raisons existe bel et bien sur le sol africain, il reste pour autant très rudimentaire comparé à l'énorme intérêt que représentent les sports et le football en particulier. Il est temps d'entrer dans une nouvelle ère.

La Rédaction vous conseille également :

Source : latribune.fr
Publié le :

interview ombre
Nos sportifs face à la caméra

Interview (Football)

Vue 320 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 56

Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
L'ancien capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba n'a pas manqué de félicité son ancien coéquipier de Chelsea et petit frère, Mohamed Salah, pour son titre de Footballeur…

Interview (Football)

Vue 169 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 17

Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
L’ancien capitaine des Eléphants, Didier Drogba a invité les représentants africains au Mondial 2018 à rêver plus grand que les quarts de finale qui sont jusque-là le meilleur résultat des…

Interview (Football)

Vue 7956 fois | Jeu, 07 Déc 2017 à 01h 57

Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Est-ce la fin de l’ère Sidy Diallo? si pour l’instant il n’en est rien, de plus en plus de vois se lèvent pour demander au Président actuel de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) de…

Interview (Football)

Vue 5836 fois | Lun, 04 Déc 2017 à 16h 17

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était l’invité de l’émission ''Dimanche De Foot'' (DDF) sur Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Interrogé sur les…

Interview (Football)

Vue 831 fois | Dim, 03 Déc 2017 à 22h 19

Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Invité ce dimanche 03 décembre au Canal Football Club d’Hervé Mathoux, le latéral droit de Spurs de Tottenham est revenu sur sa situation pour le moins compliquée lorsqu’il évoluait encore…

Interview (Football)

Vue 913 fois | Ven, 01 Déc 2017 à 17h 46

Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Le Maroc a hérité du groupe de la mort lord du tirage au sort pour la constitution des poules de la phase finale du mondial 2018 en Russie. Logé dans la poule B avec le Portugal Champion…

Interview (Football)

Vue 7620 fois | Jeu, 30 Nov 2017 à 16h 58

Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
La Côte d’Ivoire n’ira pas au Mondial, et ceux malgré une pléiade de joueurs dont le talent n’est plus à démontrer. Lors d’un entretien accordé Radio Côte d’Ivoire ce mercredi 29…

Interview (Football)

Vue 1557 fois | Jeu, 23 Nov 2017 à 19h 33

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Grand acteur du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 92 lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Yéo Martial est considéré comme un monument du football Ivoirien et Africain. Face à…

Interview (Football)

Vue 1831 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 54

Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Cantonné au banc de touche depuis le début de saison, Yaya Touré a fêté sa première apparition en Ligue des Champions cette saison mercredi face au Feyenoord. Mais l’Ivoirien ne regrette pas…

Interview (Football)

Vue 624 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 18h 37

FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
Jour de réunion aujourd’hui à la Fédération Ivoirienne de Football, où le Président Sidy Diallo recevait les présidents des 14 clubs de la Ligue 1 pour faire le point après la débâcle des…

Interview (Football)

Vue 12064 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 14h 41

Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Invité par le Barça pour effectuer un test, le milieu de l’Africa Sports d’Abidjan n’a plus donné signe de vie depuis lors. Joint par nos confrères de Linfodrome, Alexis Vagba, président…

Interview (Football)

Vue 1877 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 02h 44

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a rejoint le staff de l’AFAD il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, le milieu de…

Interview (Football)

Vue 1976 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 23h 53

Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Avec le départ de Wilmots, un poste clé s’est libéré au sein de la sélection A du football Ivoirien. Un poste que l’ancien coach de l’Africa Sports se verrait occuper si on lui donnait sa…

Interview (Football)

Vue 777 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 51

Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Ancienne idole de Stamford Bridge, Didier Drogba porte un regard avisé sur Chelsea, son ancien club. Et notamment sur ses multiples entraîneurs, alors que l'Italien Antonio Conte pourrait être…

Interview (Football)

Vue 2723 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 10

Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
La prestation très moyenne de la Côte d’Ivoire face au Maroc lors de la dernière journée des éliminatoires pour le mondial Russe a mis un peu plus en lumière les carences tant collectives…

Interview (Football)

Vue 1605 fois | Dim, 12 Nov 2017 à 03h 34

Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas du Maroc, le Français Hervé Renard a estimé, samedi soir à Abidjan, que la victoire de son équipe sur la Côte d’Ivoire (2-0) était bien méritée,…

Interview (Football)

Vue 15279 fois | Sam, 11 Nov 2017 à 22h 28

CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire et le Capitaine de la sélection Ivoirienne ont livré leurs impressions d'après match suite à la défaite (0-2) contre le Maroc synonyme de…

Interview (Football)

Vue 2732 fois | Ven, 10 Nov 2017 à 20h 47

Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, a animé une conférence de presse ce vendredi 10 novembre au Stade Félix Houphouët Boigny avant l’opposition face à la Côte d’Ivoire ce samedi 11…

Interview (Football)

Vue 575 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 17h 35

Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Capitaine de l‘équipe togolaise de football et star incontournable dans son pays, Emmanuel Adebayor s’est exprimé sur la crise politique que traverse son pays. C‘était à l’occasion…

Interview (Football)

Vue 5505 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 16h 09

Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Ce mardi 07 novembre 2017, c'est en compagnie de son adjoint Kolo Touré, que Marc Wilmots, sélectionneur des Éléphant de Côte d'Ivoire, s’est entretenu avec la presse locale avant le match de…

Interview (Football)

Vue 11604 fois | Dim, 05 Nov 2017 à 22h 35

Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
L’international Ivoirien est revenu sur les raisons de son départ du PSG vers Tottenham durant l’intersaison, ce dimanche, sur Canal +. Le latéral droit évoque également l'intérêt du FC…

Interview (Football)

Vue 13167 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 990 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 2113 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 2491 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 4007 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 1216 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…

Interview (Football)

Vue 1072 fois | Dim, 24 Sep 2017 à 20h 54

MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
Directeur de l’Académie MimoSifcom depuis avril 2017, le technicien français a livré lors d’une interview, les grands axes de la célèbre académie de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 1162 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 19h 38

AMANI Yao (coach de l'ASEC) : "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
AMANI Yao (coach de l'ASEC) :  "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
Nommé à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas à l’intersaison, AMANI Yao César Lambert, le nouvel entraîneur de l’ASEC Mimosas, fait le point de la préparation des…

Interview (Football)

Vue 2436 fois | Mar, 19 Sep 2017 à 12h 44

Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Les 2 et 5 septembre derniers, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont livrés bataille dans une double confrontation pour le compte des qualifications au mondial 2018, soldée par une victoire de…
Page :  
 sur 4 pages
pub
PUB
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Autres disciplines
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo