Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de…

Interview (Football)

Vue 586 fois | Jeu, 15 Déc 2016 à 10h 50

360 216
Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN" ombre

A un mois de la CAN 2017 (14 janvier-5 février) qui se tiendra au Gabon, le président de l’aile dite "loyaliste" de L’Union du Peuple Gabonais (UPG), un des deux partis d’opposition, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, tire la sonnette d’alarme. Pour l’ancien président par intérim et vice-président de la Fédération gabonaise (Fegafoot), le pays n’a tout simplement pas le cœur à accueillir la grande fête du football africain en raison du contexte socio-politique très tendu. Entretien.

PUB

A un mois de la CAN 2017, la tenue de la compétition au Gabon vous paraît-elle envisageable au vu du contexte sociopolitique qui règne au pays depuis la réélection d’Ali Bongo ?

Je suis profondément meurtri par les jeux de scène auxquels se prêtent la CAF et la FIFA, visiblement déterminées à plaire au régime en place au Gabon. Mon pays va mal, cela est notoirement connu. Le malaise frappe tous les secteurs de la vie du pays. Le Gabon n’a pas les moyens de payer les salaires, de faire fonctionner les écoles, d’avoir une université performante. En cessation de paiement, nous ne pouvons pas respecter le calendrier institutionnel, qui commande d’organiser les élections législatives. Et l’on parle de la CAN, dont la tenue requiert des moyens colossaux… Dans ce contexte de rareté visiblement programmée pour la construction du pays, et de prodigalité assurée pour le farniente, la CAN peut être un motif d’escalade.

Quelle est l’opinion générale du peuple gabonais au sujet de cette CAN organisée à la maison ?

Le peuple gabonais n’a jamais été contre la Coupe d’Afrique des Nations. Bien au contraire. Mais ce peuple qui est foncièrement hospitalier, veut accueillir l’Afrique au meilleur de ses atouts, dans un moment de liesse et de quiétude nationales. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, parce que le pays est totalement divisé, et la CAF donne l’impression de s’accommoder du pays officiel, qui est isolé et minoritaire, et de ne pas regarder le pays réel. C’est-à-dire tout le Gabon, qui est en détresse.

"Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"

Puisqu’une CAN réussie est une CAN populaire, tout l’enjeu est de donner de la joie à un pays complètement endolori. La vérité est que le pouvoir en place, qui est en rupture profonde avec son peuple, veut se servir de la CAN, pour refaire sa relation avec celui-ci. Mais comme il a pris les armes contre lui, il va être difficile de le réconcilier par le prétexte de la CAN.

La CAF a récemment confirmé le Gabon comme pays-hôte. Si la compétition a lieu malgré tout, comme cela semble être le cas, des troubles sont-ils à prévoir selon vous ?

Il faut être clair sur cette question. Du fait des réalités nationales, notre pays n’est pas un espace serein. Il y a une crise politique particulièrement grave. Plus de 200 Gabonais ont été sacrifiés par le régime, sur l’autel de sa volonté de conserver un pouvoir familial, installé à la tête du pays depuis cinquante ans. Et qui n’a pas eu la faveur du suffrage des Gabonais. Le pouvoir qui n’a eu aucun mot pour toutes ces familles endeuillées, invite le continent pour faire la fête autour de la CAN. De toute évidence, le risque pris est énorme.

D’un point de vue éthique, le choix de maintenir le Gabon comme pays-hôte vous paraît-il contestable ?

Après le scandale qui a éclaboussé la FIFA sur ses fondements, et révélé au monde le peu d’éthique qui préside à la gouvernance de ce sport, il est temps pour la planète foot de refaire son image. La Coupe d’Afrique des Nations reste le grand rendez-vous de la jeunesse africaine, qui doit choisir tous les deux ans par le sport, de célébrer un pays qui œuvre et symbolise de la meilleure manière, le renouveau d’un continent, qui a besoin d’offrir des modèles de construction sociale, culturelle et sportive cohérents, parce que la Coupe d’Afrique des Nations est un miroir qui reflète toutes ces valeurs à la face du monde.

"La FIFA et la CAF ont pris un pari et un risque plutôt osés"

Sur le seul critère de la promotion de la jeunesse, le Gabon est à la traîne du continent. Pendant tout le dernier septennat, aucune salle de classe n’a été construite dans ce pays. Aucune. Devant cette réalité inacceptable, la jeunesse gabonaise a pris un pari sur son avenir, en sanctionnant massivement le régime en place dans les urnes. Devant l’option prise par le pouvoir de s’imposer par les armes, la jeunesse gabonaise a payé du prix de son sang, un processus de libération du Gabon, qui est résolument en marche.

Aujourd’hui, quel message souhaiteriez-vous adresser au président de la CAF Issa Hayatou et à son homologue de la FIFA, Gianni Infantino ?

En choisissant d’attribuer au régime en place l’organisation de la CAN 2017, la Confédération Africaine de Football et la FIFA s’inscrivent dans la logique éprouvée dans la Rome antique, qui consistait pour les empereurs, à offrir du pain et des jeux, pour distraire le peuple et l’empêcher de réfléchir à sa dure réalité quotidienne. Dans le contexte du moment, la FIFA et la CAF ont pris un pari et un risque plutôt osés.

 


Par-dessus tout, le message que je voudrais donner à Issa Hayatou et Gianni Infantino est simple. Le peuple africain est leur seul et véritable allié. Et partout en Afrique, la CAN est une réussite par l’implication totale des peuples. De ce point de vue, il serait déplorable aux yeux du peuple gabonais, qui endure les affres de la mal gouvernance d’un pays immensément riche et d’un peuple immensément pauvre, que la CAF et la FIFA soient perçues comme les instigateurs et des complices de cette mal gouvernance.

Source : afrik-foot.com
Publié le :

interview ombre
CAN de Foot Gabon 2017

Interview (Football)

Vue 11 fois | Ven, 15 Déc 2017 à 21h 24

MTN Ligue 1 - ABY Yao Louis (coach du WAC) : "Le championnat est loin d’être terminé"
MTN Ligue 1 - ABY Yao Louis (coach du WAC) : "Le championnat est loin d’être terminé"
6è au terme de la 10e journée, le WAC n’abdique pas quant à sa volonté de jouer à fond le titre. C’est en tout cas, le message fort que le coach Aby Yao Louis, Meilleur entraineur l’an…

Interview (Football)

Vue 1364 fois | Ven, 15 Déc 2017 à 03h 35

Sa mise à l’écart (Canal+), l'épisode Sidy Diallo, ses ambitions, Bonaventure Kalou déballe tout!
Sa mise à l’écart (Canal+), l'épisode Sidy Diallo, ses ambitions, Bonaventure Kalou déballe tout!
Invité de marque de l’association indépendante Africa Football United (AFU) mercredi dernier, l’ancien international Ivoirien a profité de l’occasion pour faire le point de l’actualité…

Interview (Football)

Vue 812 fois | Mer, 13 Déc 2017 à 11h 46

Pelouses synthétiques d’Abobo et de Yopougon : les dates de livraison sont connues
Pelouses synthétiques d’Abobo et de Yopougon : les dates de livraison sont connues
Le président de la Ligue Professionnelle Ivoirienne de football, Sory Diabaté, a livré quelques précisions sur la disponibilité des pelouses synthétiques des complexes sportifs d’Abobo et de…

Interview (Football)

Vue 666 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 56

Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
L'ancien capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba n'a pas manqué de félicité son ancien coéquipier de Chelsea et petit frère, Mohamed Salah, pour son titre de Footballeur…

Interview (Football)

Vue 357 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 17

Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
L’ancien capitaine des Eléphants, Didier Drogba a invité les représentants africains au Mondial 2018 à rêver plus grand que les quarts de finale qui sont jusque-là le meilleur résultat des…

Interview (Football)

Vue 8203 fois | Jeu, 07 Déc 2017 à 01h 57

Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Est-ce la fin de l’ère Sidy Diallo? si pour l’instant il n’en est rien, de plus en plus de vois se lèvent pour demander au Président actuel de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) de…

Interview (Football)

Vue 6031 fois | Lun, 04 Déc 2017 à 16h 17

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était l’invité de l’émission ''Dimanche De Foot'' (DDF) sur Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Interrogé sur les…

Interview (Football)

Vue 857 fois | Dim, 03 Déc 2017 à 22h 19

Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Invité ce dimanche 03 décembre au Canal Football Club d’Hervé Mathoux, le latéral droit de Spurs de Tottenham est revenu sur sa situation pour le moins compliquée lorsqu’il évoluait encore…

Interview (Football)

Vue 947 fois | Ven, 01 Déc 2017 à 17h 46

Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Le Maroc a hérité du groupe de la mort lord du tirage au sort pour la constitution des poules de la phase finale du mondial 2018 en Russie. Logé dans la poule B avec le Portugal Champion…

Interview (Football)

Vue 7713 fois | Jeu, 30 Nov 2017 à 16h 58

Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
La Côte d’Ivoire n’ira pas au Mondial, et ceux malgré une pléiade de joueurs dont le talent n’est plus à démontrer. Lors d’un entretien accordé Radio Côte d’Ivoire ce mercredi 29…

Interview (Football)

Vue 1600 fois | Jeu, 23 Nov 2017 à 19h 33

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Grand acteur du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 92 lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Yéo Martial est considéré comme un monument du football Ivoirien et Africain. Face à…

Interview (Football)

Vue 1848 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 54

Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Cantonné au banc de touche depuis le début de saison, Yaya Touré a fêté sa première apparition en Ligue des Champions cette saison mercredi face au Feyenoord. Mais l’Ivoirien ne regrette pas…

Interview (Football)

Vue 642 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 18h 37

FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
Jour de réunion aujourd’hui à la Fédération Ivoirienne de Football, où le Président Sidy Diallo recevait les présidents des 14 clubs de la Ligue 1 pour faire le point après la débâcle des…

Interview (Football)

Vue 12117 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 14h 41

Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Invité par le Barça pour effectuer un test, le milieu de l’Africa Sports d’Abidjan n’a plus donné signe de vie depuis lors. Joint par nos confrères de Linfodrome, Alexis Vagba, président…

Interview (Football)

Vue 1906 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 02h 44

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a rejoint le staff de l’AFAD il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, le milieu de…

Interview (Football)

Vue 2003 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 23h 53

Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Avec le départ de Wilmots, un poste clé s’est libéré au sein de la sélection A du football Ivoirien. Un poste que l’ancien coach de l’Africa Sports se verrait occuper si on lui donnait sa…

Interview (Football)

Vue 792 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 51

Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Ancienne idole de Stamford Bridge, Didier Drogba porte un regard avisé sur Chelsea, son ancien club. Et notamment sur ses multiples entraîneurs, alors que l'Italien Antonio Conte pourrait être…

Interview (Football)

Vue 2751 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 10

Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
La prestation très moyenne de la Côte d’Ivoire face au Maroc lors de la dernière journée des éliminatoires pour le mondial Russe a mis un peu plus en lumière les carences tant collectives…

Interview (Football)

Vue 1615 fois | Dim, 12 Nov 2017 à 03h 34

Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas du Maroc, le Français Hervé Renard a estimé, samedi soir à Abidjan, que la victoire de son équipe sur la Côte d’Ivoire (2-0) était bien méritée,…

Interview (Football)

Vue 15372 fois | Sam, 11 Nov 2017 à 22h 28

CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire et le Capitaine de la sélection Ivoirienne ont livré leurs impressions d'après match suite à la défaite (0-2) contre le Maroc synonyme de…

Interview (Football)

Vue 2743 fois | Ven, 10 Nov 2017 à 20h 47

Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, a animé une conférence de presse ce vendredi 10 novembre au Stade Félix Houphouët Boigny avant l’opposition face à la Côte d’Ivoire ce samedi 11…

Interview (Football)

Vue 582 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 17h 35

Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Capitaine de l‘équipe togolaise de football et star incontournable dans son pays, Emmanuel Adebayor s’est exprimé sur la crise politique que traverse son pays. C‘était à l’occasion…

Interview (Football)

Vue 5511 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 16h 09

Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Ce mardi 07 novembre 2017, c'est en compagnie de son adjoint Kolo Touré, que Marc Wilmots, sélectionneur des Éléphant de Côte d'Ivoire, s’est entretenu avec la presse locale avant le match de…

Interview (Football)

Vue 11628 fois | Dim, 05 Nov 2017 à 22h 35

Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
L’international Ivoirien est revenu sur les raisons de son départ du PSG vers Tottenham durant l’intersaison, ce dimanche, sur Canal +. Le latéral droit évoque également l'intérêt du FC…

Interview (Football)

Vue 13177 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 999 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 2121 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 2502 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 4015 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 1224 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…
Page :  
 sur 4 pages
pub
PUB
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Autres disciplines
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo