Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de…

Interview (Football)

Vue 551 fois | Jeu, 15 Déc 2016 à 10h 50

360 216
Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN" ombre

A un mois de la CAN 2017 (14 janvier-5 février) qui se tiendra au Gabon, le président de l’aile dite "loyaliste" de L’Union du Peuple Gabonais (UPG), un des deux partis d’opposition, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, tire la sonnette d’alarme. Pour l’ancien président par intérim et vice-président de la Fédération gabonaise (Fegafoot), le pays n’a tout simplement pas le cœur à accueillir la grande fête du football africain en raison du contexte socio-politique très tendu. Entretien.

A un mois de la CAN 2017, la tenue de la compétition au Gabon vous paraît-elle envisageable au vu du contexte sociopolitique qui règne au pays depuis la réélection d’Ali Bongo ?

Je suis profondément meurtri par les jeux de scène auxquels se prêtent la CAF et la FIFA, visiblement déterminées à plaire au régime en place au Gabon. Mon pays va mal, cela est notoirement connu. Le malaise frappe tous les secteurs de la vie du pays. Le Gabon n’a pas les moyens de payer les salaires, de faire fonctionner les écoles, d’avoir une université performante. En cessation de paiement, nous ne pouvons pas respecter le calendrier institutionnel, qui commande d’organiser les élections législatives. Et l’on parle de la CAN, dont la tenue requiert des moyens colossaux… Dans ce contexte de rareté visiblement programmée pour la construction du pays, et de prodigalité assurée pour le farniente, la CAN peut être un motif d’escalade.

Quelle est l’opinion générale du peuple gabonais au sujet de cette CAN organisée à la maison ?

Le peuple gabonais n’a jamais été contre la Coupe d’Afrique des Nations. Bien au contraire. Mais ce peuple qui est foncièrement hospitalier, veut accueillir l’Afrique au meilleur de ses atouts, dans un moment de liesse et de quiétude nationales. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, parce que le pays est totalement divisé, et la CAF donne l’impression de s’accommoder du pays officiel, qui est isolé et minoritaire, et de ne pas regarder le pays réel. C’est-à-dire tout le Gabon, qui est en détresse.

"Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"

Puisqu’une CAN réussie est une CAN populaire, tout l’enjeu est de donner de la joie à un pays complètement endolori. La vérité est que le pouvoir en place, qui est en rupture profonde avec son peuple, veut se servir de la CAN, pour refaire sa relation avec celui-ci. Mais comme il a pris les armes contre lui, il va être difficile de le réconcilier par le prétexte de la CAN.

La CAF a récemment confirmé le Gabon comme pays-hôte. Si la compétition a lieu malgré tout, comme cela semble être le cas, des troubles sont-ils à prévoir selon vous ?

Il faut être clair sur cette question. Du fait des réalités nationales, notre pays n’est pas un espace serein. Il y a une crise politique particulièrement grave. Plus de 200 Gabonais ont été sacrifiés par le régime, sur l’autel de sa volonté de conserver un pouvoir familial, installé à la tête du pays depuis cinquante ans. Et qui n’a pas eu la faveur du suffrage des Gabonais. Le pouvoir qui n’a eu aucun mot pour toutes ces familles endeuillées, invite le continent pour faire la fête autour de la CAN. De toute évidence, le risque pris est énorme.

D’un point de vue éthique, le choix de maintenir le Gabon comme pays-hôte vous paraît-il contestable ?

Après le scandale qui a éclaboussé la FIFA sur ses fondements, et révélé au monde le peu d’éthique qui préside à la gouvernance de ce sport, il est temps pour la planète foot de refaire son image. La Coupe d’Afrique des Nations reste le grand rendez-vous de la jeunesse africaine, qui doit choisir tous les deux ans par le sport, de célébrer un pays qui œuvre et symbolise de la meilleure manière, le renouveau d’un continent, qui a besoin d’offrir des modèles de construction sociale, culturelle et sportive cohérents, parce que la Coupe d’Afrique des Nations est un miroir qui reflète toutes ces valeurs à la face du monde.

"La FIFA et la CAF ont pris un pari et un risque plutôt osés"

Sur le seul critère de la promotion de la jeunesse, le Gabon est à la traîne du continent. Pendant tout le dernier septennat, aucune salle de classe n’a été construite dans ce pays. Aucune. Devant cette réalité inacceptable, la jeunesse gabonaise a pris un pari sur son avenir, en sanctionnant massivement le régime en place dans les urnes. Devant l’option prise par le pouvoir de s’imposer par les armes, la jeunesse gabonaise a payé du prix de son sang, un processus de libération du Gabon, qui est résolument en marche.

Aujourd’hui, quel message souhaiteriez-vous adresser au président de la CAF Issa Hayatou et à son homologue de la FIFA, Gianni Infantino ?

En choisissant d’attribuer au régime en place l’organisation de la CAN 2017, la Confédération Africaine de Football et la FIFA s’inscrivent dans la logique éprouvée dans la Rome antique, qui consistait pour les empereurs, à offrir du pain et des jeux, pour distraire le peuple et l’empêcher de réfléchir à sa dure réalité quotidienne. Dans le contexte du moment, la FIFA et la CAF ont pris un pari et un risque plutôt osés.

 


Par-dessus tout, le message que je voudrais donner à Issa Hayatou et Gianni Infantino est simple. Le peuple africain est leur seul et véritable allié. Et partout en Afrique, la CAN est une réussite par l’implication totale des peuples. De ce point de vue, il serait déplorable aux yeux du peuple gabonais, qui endure les affres de la mal gouvernance d’un pays immensément riche et d’un peuple immensément pauvre, que la CAF et la FIFA soient perçues comme les instigateurs et des complices de cette mal gouvernance.

Source : afrik-foot.com
Publié le :

interview ombre
CAN de Foot Gabon 2017

Interview (Football)

Vue 10167 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 498 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 1294 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…

Interview (Football)

Vue 1949 fois | Sam, 07 Oct 2017 à 18h 19

(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
(Mali–Côte d’Ivoire) - Eric Bailly : "je ne m’attendais pas à une telle prestation des Maliens"
Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles Maliens se sont séparés en amitié (0-0) ce vendredi 6 octobre à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires pour le mondial 2018. La…

Interview (Football)

Vue 3558 fois | Mar, 03 Oct 2017 à 23h 25

Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Sélection Ivoirienne - Seri : "Il nous faut une vraie philosophie de jeu"
Très décrié en Côte d'Ivoire pour ces récentes prestations à des années lumières de ses standards à Nice, Jean Michaël Seri a tenté de donner une explication lors d’un entretien accordé…

Interview (Football)

Vue 723 fois | Mer, 27 Sep 2017 à 22h 50

Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
Zahoui : "L'équipe du Sénégal est une des meilleures sélections en Afrique présentement"
L’équipe du Sénégal doit apprendre ''la culture de la gagne'' pour transformer son ''immense potentiel'' en victoire au très haut niveau par exemple à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a…

Interview (Football)

Vue 750 fois | Dim, 24 Sep 2017 à 20h 54

MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
MimoSifcom : Pascal Théault lève le voile sur les innovations pour la nouvelle saison
Directeur de l’Académie MimoSifcom depuis avril 2017, le technicien français a livré lors d’une interview, les grands axes de la célèbre académie de l’ASEC Mimosas.

Interview (Football)

Vue 863 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 19h 38

AMANI Yao (coach de l'ASEC) : "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
AMANI Yao (coach de l'ASEC) :  "Chacun aura sa chance, aucune place n’est gagnée d’avance"
Nommé à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas à l’intersaison, AMANI Yao César Lambert, le nouvel entraîneur de l’ASEC Mimosas, fait le point de la préparation des…

Interview (Football)

Vue 1979 fois | Mar, 19 Sep 2017 à 12h 44

Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Rigo Gervais (CIV-Gabon) : "Marc Wilmots a évolué en 4-2-4. Ce qui a coupé l’équilibre..."
Les 2 et 5 septembre derniers, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont livrés bataille dans une double confrontation pour le compte des qualifications au mondial 2018, soldée par une victoire de…

Interview (Football)

Vue 1019 fois | Jeu, 07 Sep 2017 à 12h 49

Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Serge Aurier (PSG) : "à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur"
Nouvel recrue des Spurs de Tottenham, l’international Ivoirien Serge Aurier a dans un entretien accordé la Confédération Africaine de Football (Cafonline), livré les véritables raisons de son…

Interview (Football)

Vue 733 fois | Lun, 28 Aoû 2017 à 10h 52

Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Seri : "Mes dirigeants n’ont pas respecté leurs promesses et ont demandé plus d’argent au Barça"
Annoncé au Barça, le transfert de Jean Michaël Seri à capoté au dernier moment. La faute à une inflation de la clause libératoire de l'ivoirien par les dirigeants Niçois nous apprend le…

Interview (Football)

Vue 1410 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 23h 24

Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entretien : Les confidences du "coach" Kolo Touré après la victoire de ses poulains
Entraîneur adjoint des Éléphants locaux, l'ex-international Ivoirien Toure Kolo Habib s'est prononcé sur sa reconversion, sa carrière d'entraîneur mais aussi son avenir dans le football.…

Interview (Football)

Vue 1363 fois | Lun, 21 Aoû 2017 à 11h 58

François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
François Zahoui (entraîneur du Niger) : " L'arbitre a choisi son camp"
Après la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire face au Mena du Niger (1-0), match comptant pour la qualification au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2018, au Kenya, l'entraîneur…

Interview (Football)

Vue 6804 fois | Ven, 18 Aoû 2017 à 23h 10

Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
Eric Bailly : "Je gagnais ma vie grâce aux cabines téléphoniques"
L'international ivoirien de Manchester United dévoile dans un entretien son quotidien à Abidjan avant de devenir professionnel.

Interview (Football)

Vue 5154 fois | Sam, 12 Aoû 2017 à 17h 22

Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Xavi : "Jean Michael Seri ? Il a ce que l'on appelle à Barcelone l'ADN Barça!"
Actuellement au Qatar, où il termine sa carrière de joueur, Xavi Hernandez garde évidemment un œil sur l’actualité de son ancien club, le FC Barcelone. Et le milieu de terrain espagnol (38…

Interview (Football)

Vue 824 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 23h 28

Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Coach Kolo Touré : "J’ai envie d’apporter à mon pays ce que le football m’a donné"
Oui, désormais quand on parle de l'aîné des frères Touré, il ne faut pas omettre le titre de coach, car l'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Kolo Touré qui prépare sa licence…

Interview (Football)

Vue 1147 fois | Ven, 11 Aoû 2017 à 22h 19

Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Entretien : Des nouvelles de Jumaa Saeed Désiré depuis le Koweït
Le Koweït à ses pieds, avec des performances de titan et quatre titres collectifs sur la saison (Super coupe, Coupe du Prince, Coupe de l’Emir, championnat), on l’attendait pour le grand saut…

Interview (Football)

Vue 781 fois | Mar, 08 Aoû 2017 à 00h 44

Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Bartomeu (Pr. du Barça) : "Neymar ne s'est pas comporté comme un joueur de Barcelone"
Le président du Barça Josep Maria Bartomeu est revenu lundi sur le transfert de Neymar au PSG. «Il voulait quitter le club et a pris sa décision mais la forme n'est pas correcte», a-t-il…

Interview (Football)

Vue 678 fois | Lun, 07 Aoû 2017 à 23h 27

Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha : "Neymar est le joueur qui me ressemble le plus"
Okocha voit Neymar prendre la succession de Messi et Ronaldo. ''Il met de la joie dans son jeu, mais pas pour épater les tribunes'', estime le Nigérian. Le nigerian ne voit aucun Africain en mesure…

Interview (Football)

Vue 483 fois | Lun, 31 Jul 2017 à 11h 52

Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
Abedi Pelé : "La retraite c'est la chose la plus dure pour un footballeur."
''Je suis président, entraîneur, sponsor et relations publiques du club'' de Nania (D2 ghanéenne) mais aussi agent pour ses trois fils André, Jordan et Rahim Ayew, sans oublier homme d'affaires…

Interview (Football)

Vue 9553 fois | Mar, 25 Jul 2017 à 13h 59

Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Romelu Lukaku ne souhaite pas être comparé à Drogba, il explique pourquoi
Le nouvel attaquant de Manchester United a estimé qu'il était bien différent de l'ancien buteur ivoirien de Chelsea.

Interview (Football)

Vue 4965 fois | Lun, 17 Jul 2017 à 23h 28

Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Kolo Touré : "Je viens apprendre auprès du coach Kamara Ibrahim"
Anticiper pour mieux concrétiser. Encore en activité, Kolo Touré a déjà posé les premiers pas en vue de sa reconversion. L’aîné de Yaya Touré, qui pèse désormais 36 printemps, veut…

Interview (Football)

Vue 3111 fois | Lun, 10 Jul 2017 à 00h 57

Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio accuse le Stade Rennais de lui avoir manqué de respect, le club répond
Giovanni Sio et Montpellier ont trouvé un accord pour l’arrivée du joueur au club, mais le Stade Rennais où il évolue actuel si oppose. Une situation qui a provoqué un coup de gueule de…

Interview (Football)

Vue 1690 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 18h 17

Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
Ousmane Viera tacle Aurier et Wilmots au sujet du "capitanat"
L’histoire du capitanat chez les Éléphants n’en finit plus de faire réagit les sportifs et amoureux du foot. Après la forte déclaration d’Aimé Tchéthé au sujet du capitanat tournant…

Interview (Football)

Vue 38456 fois | Mar, 04 Jul 2017 à 02h 53

Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Retour chez les Éléphants : Yaya Touré s’est enfin prononcé
Dans une interview diffusée hier sur les antennes du groupe Canal, le milieu ivoirien c’est exprimé sur son avenir avec sa sélection. Yaya avait annoncé sa retraite internationale en 2015…

Interview (Football)

Vue 2144 fois | Mer, 28 Jun 2017 à 23h 53

Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
Arthur Boka : "Yaya Touré est un grand joueur, il peut toujours apporter quelque chose"
L’international Ivoirien (87 sélections) Arthur Boka s’est confié à ''Jeune Afrique'' sur la situation des Éléphants après les défaites aux Pays-Bas et face à la Guinée. L’ancien du FC…

Interview (Football)

Vue 7663 fois | Ven, 23 Jun 2017 à 00h 17

Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Lille : 1er entretien d'Hervé Koffi, il évoque l'influence des joueurs Ivoiriens dans son choix
Juste à la sortie de la signature de son contrat en faveur du LOSC, Hervé Koffi s’est confié à LOSC.fr. La tête sur les épaules et avec beaucoup d’humilité, l’international burkinabé…

Interview (Football)

Vue 1434 fois | Mar, 20 Jun 2017 à 01h 05

Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Rigobert Song revient sur son accident : "Si ma porte avait été fermé, c’était terminé pour moi"
Lors d’un entretien accordé à l’Agence de Presse Africaine, l’ex-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song revient sur les circonstances de l’accident vasculaire…

Interview (Football)

Vue 11971 fois | Dim, 18 Jun 2017 à 00h 50

L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
L'agent de Didier Drogba fait d'importantes révélations sur son joueur
Lors d’une interview accordée à So Foot, Thierno Seydi, l’agent sénégalais de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba, explique les raisons pour lesquelles son…

Interview (Football)

Vue 4385 fois | Mer, 14 Jun 2017 à 20h 06

Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Un ex-International se prononce sur le capitanat tournant chez les Éléphants : "Même dans nos villages, le capitanat est fixé."
Après les deux défaites des Éléphants de Côte d’Ivoire en match amical face à les Pays-Bas et lors de la 1ère journée comptant pour les éliminatoires Coupe du Monde 2018 et Coupe d'Afrique…
Page :  
 sur 3 pages
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
JF 2017
Actualié sportive can 2017
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
scrollTo