Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"

Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de…

Interview (Football)

Vue 209 fois | Jeu, 15 Déc 2016 à 10h 50

360 216
Politique/CAN Gabon 2017 - Moukagni Iwangou : "Le pouvoir en place veut se servir de la CAN" ombre

A un mois de la CAN 2017 (14 janvier-5 février) qui se tiendra au Gabon, le président de l’aile dite "loyaliste" de L’Union du Peuple Gabonais (UPG), un des deux partis d’opposition, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, tire la sonnette d’alarme. Pour l’ancien président par intérim et vice-président de la Fédération gabonaise (Fegafoot), le pays n’a tout simplement pas le cœur à accueillir la grande fête du football africain en raison du contexte socio-politique très tendu. Entretien.

A un mois de la CAN 2017, la tenue de la compétition au Gabon vous paraît-elle envisageable au vu du contexte sociopolitique qui règne au pays depuis la réélection d’Ali Bongo ?

Je suis profondément meurtri par les jeux de scène auxquels se prêtent la CAF et la FIFA, visiblement déterminées à plaire au régime en place au Gabon. Mon pays va mal, cela est notoirement connu. Le malaise frappe tous les secteurs de la vie du pays. Le Gabon n’a pas les moyens de payer les salaires, de faire fonctionner les écoles, d’avoir une université performante. En cessation de paiement, nous ne pouvons pas respecter le calendrier institutionnel, qui commande d’organiser les élections législatives. Et l’on parle de la CAN, dont la tenue requiert des moyens colossaux… Dans ce contexte de rareté visiblement programmée pour la construction du pays, et de prodigalité assurée pour le farniente, la CAN peut être un motif d’escalade.

Quelle est l’opinion générale du peuple gabonais au sujet de cette CAN organisée à la maison ?

Le peuple gabonais n’a jamais été contre la Coupe d’Afrique des Nations. Bien au contraire. Mais ce peuple qui est foncièrement hospitalier, veut accueillir l’Afrique au meilleur de ses atouts, dans un moment de liesse et de quiétude nationales. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, parce que le pays est totalement divisé, et la CAF donne l’impression de s’accommoder du pays officiel, qui est isolé et minoritaire, et de ne pas regarder le pays réel. C’est-à-dire tout le Gabon, qui est en détresse.

"Le pouvoir en place veut se servir de la CAN"

Puisqu’une CAN réussie est une CAN populaire, tout l’enjeu est de donner de la joie à un pays complètement endolori. La vérité est que le pouvoir en place, qui est en rupture profonde avec son peuple, veut se servir de la CAN, pour refaire sa relation avec celui-ci. Mais comme il a pris les armes contre lui, il va être difficile de le réconcilier par le prétexte de la CAN.

La CAF a récemment confirmé le Gabon comme pays-hôte. Si la compétition a lieu malgré tout, comme cela semble être le cas, des troubles sont-ils à prévoir selon vous ?

Il faut être clair sur cette question. Du fait des réalités nationales, notre pays n’est pas un espace serein. Il y a une crise politique particulièrement grave. Plus de 200 Gabonais ont été sacrifiés par le régime, sur l’autel de sa volonté de conserver un pouvoir familial, installé à la tête du pays depuis cinquante ans. Et qui n’a pas eu la faveur du suffrage des Gabonais. Le pouvoir qui n’a eu aucun mot pour toutes ces familles endeuillées, invite le continent pour faire la fête autour de la CAN. De toute évidence, le risque pris est énorme.

D’un point de vue éthique, le choix de maintenir le Gabon comme pays-hôte vous paraît-il contestable ?

Après le scandale qui a éclaboussé la FIFA sur ses fondements, et révélé au monde le peu d’éthique qui préside à la gouvernance de ce sport, il est temps pour la planète foot de refaire son image. La Coupe d’Afrique des Nations reste le grand rendez-vous de la jeunesse africaine, qui doit choisir tous les deux ans par le sport, de célébrer un pays qui œuvre et symbolise de la meilleure manière, le renouveau d’un continent, qui a besoin d’offrir des modèles de construction sociale, culturelle et sportive cohérents, parce que la Coupe d’Afrique des Nations est un miroir qui reflète toutes ces valeurs à la face du monde.

"La FIFA et la CAF ont pris un pari et un risque plutôt osés"

Sur le seul critère de la promotion de la jeunesse, le Gabon est à la traîne du continent. Pendant tout le dernier septennat, aucune salle de classe n’a été construite dans ce pays. Aucune. Devant cette réalité inacceptable, la jeunesse gabonaise a pris un pari sur son avenir, en sanctionnant massivement le régime en place dans les urnes. Devant l’option prise par le pouvoir de s’imposer par les armes, la jeunesse gabonaise a payé du prix de son sang, un processus de libération du Gabon, qui est résolument en marche.

Aujourd’hui, quel message souhaiteriez-vous adresser au président de la CAF Issa Hayatou et à son homologue de la FIFA, Gianni Infantino ?

En choisissant d’attribuer au régime en place l’organisation de la CAN 2017, la Confédération Africaine de Football et la FIFA s’inscrivent dans la logique éprouvée dans la Rome antique, qui consistait pour les empereurs, à offrir du pain et des jeux, pour distraire le peuple et l’empêcher de réfléchir à sa dure réalité quotidienne. Dans le contexte du moment, la FIFA et la CAF ont pris un pari et un risque plutôt osés.

 


Par-dessus tout, le message que je voudrais donner à Issa Hayatou et Gianni Infantino est simple. Le peuple africain est leur seul et véritable allié. Et partout en Afrique, la CAN est une réussite par l’implication totale des peuples. De ce point de vue, il serait déplorable aux yeux du peuple gabonais, qui endure les affres de la mal gouvernance d’un pays immensément riche et d’un peuple immensément pauvre, que la CAF et la FIFA soient perçues comme les instigateurs et des complices de cette mal gouvernance.

Source : afrik-foot.com
Publié le :

interview ombre
Nos sportifs face à la caméra (32 résultats trouvés)

Interview

Vue 203 fois | Mer, 11 Jan 2017 à 21h 20

CAN 2017 : Un sacre pour le Maroc, Hervé Renard y croit moyen!
CAN 2017 : Un sacre pour le Maroc, Hervé Renard y croit moyen!
L’entraîneur français Hervé Renard, tenant du titre de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire et déjà vainqueur avec la Zambie en 2012, compte bien faire la passe de trois,…

Interview

Vue 627 fois | Mer, 11 Jan 2017 à 18h 39

CAN 2017/Côte d'Ivoire : La génération 92 livre ses impressions sur les 23 de Dussuyer
CAN 2017/Côte d'Ivoire : La génération 92 livre ses impressions sur les 23 de Dussuyer
''Des chances de revenir avec le titre''; ''Je ne les vois pas gagner''; Serge Aurier ''devrait faire preuve de plus d'humilité'': les Eléphants vont défendre leur titre à la CAN-2017 et les avis…

Interview

Vue 5500 fois | Dim, 01 Jan 2017 à 15h 18

CAN 2017/CIV - Yaya Touré : "je vais regarder avec un peu de regrets, parce que je me sentais quand même apte"
CAN 2017/CIV - Yaya Touré : "je vais regarder avec un peu de regrets, parce que je me sentais quand même apte"
Retraité international avec la Côte d’Ivoire depuis septembre dernier, Yaya Touré exprime quelques regrets quant à sa décision. Longuement interrogé par SFR Sport, le milieu de terrain de…

Interview

Vue 256 fois | Sam, 31 Déc 2016 à 19h 21

Côte d'Ivoire/Rugby : Bléou Aka, préparateur physique de l’équipe nationale parle de son sport
Côte d'Ivoire/Rugby : Bléou Aka, préparateur physique de l’équipe nationale parle de son sport
Dans le cadre de l’avènement d’un championnat national professionnel de rugby annoncé pour la saison prochaine en Côte d’Ivoire, le média Afrikipresse a rencontré le préparateur physique…

Interview

Vue 2261 fois | Mar, 27 Déc 2016 à 22h 58

CAN 2017/CIV - Wilfried Kanon : "Je ne pense pas à nos adversaires ... C’est nous les favoris"
CAN 2017/CIV - Wilfried Kanon : "Je ne pense pas à nos adversaires ... C’est nous les favoris"
Parrain de la cérémonie de dédicace du livre hommage à Franck Yannick Kessié, Wilfried Kanon, le sociétaire d'ADO Den Haag en Hollande espère regagner Abidjan au lendemain du 5 février 2017…

Interview

Vue 3242 fois | Lun, 26 Déc 2016 à 21h 20

Interview/Max Gradel : "Mon père ne voulait pas me laisser jouer. Il me disait ‘Va à l'école’ ..."
Interview/Max Gradel : "Mon père ne voulait pas me laisser jouer. Il me disait ‘Va à l'école’ ..."
Si certains sportifs ont été poussé par leurs parents pour devenir les meilleurs, Max-Alain Gradel a connu l’exact opposé. Pendant son enfance en Côte d’Ivoire, le milieu offensif de…

Interview

Vue 11303 fois | Sam, 24 Déc 2016 à 09h 52

Côte d'Ivoire/Emmanuel Eboué : "J'ai voulu me suicider"
Côte d'Ivoire/Emmanuel Eboué : "J'ai voulu me suicider"
Interdit de football par la Fifa pour une durée d’un an, Emmanuel Eboué a confié au Telegraph qu’il traverse des moments très difficiles. L’ex-international ivoirien a même des pensées…

Interview

Vue 724 fois | Mar, 20 Déc 2016 à 22h 51

PSG/Serge Aurier : "J'essaye de mettre ma bonne humeur au service des autres"
PSG/Serge Aurier : "J'essaye de mettre ma bonne humeur au service des autres"
L'international ivoirien auteur de très bon début de saison s'est confié sur l'actualité du club parisien et notamment sur son agressivité, sa première partie de saison et ses relations avec…

Interview

Vue 1116 fois | Mer, 14 Déc 2016 à 10h 00

Paulo Duarte (Entraîneur du Burkina Faso) : « Le championnat ivoirien n’est pas d’un grand niveau »
Paulo Duarte (Entraîneur du Burkina Faso) : « Le championnat ivoirien n’est  pas d’un grand niveau »
Paulo Duarte, le sélectionneur du Burkina Faso était à Abidjan, le week end dernier, pour observer plusieurs joueurs burkinabé qui évoluent dans le championnat national de Côte d’Ivoire, à…

Interview

Vue 389 fois | Ven, 09 Déc 2016 à 14h 30

Yves Rodrigue Sawadogo (organisateur de la NFA) : « Nous pensons toujours apporter des innovations »
Yves Rodrigue Sawadogo (organisateur de la NFA) : « Nous pensons toujours apporter des innovations »
La 4è édition de la Nuit du Football Africain se déroulera le 22 décembre prochain, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan, à partir de 20h30. Le promoteur de cette…

Interview

Vue 198 fois | Ven, 25 Nov 2016 à 10h 03

PSG - Nasser dément toute aide de l'UEFA au sujet de l'interdiction de Serge Aurier de térritoire Britannique
PSG - Nasser dément toute aide de l'UEFA au sujet de l'interdiction de Serge Aurier de térritoire Britannique
Interview - Le président du PSG était encore furieux mercredi soir à l'Emirates Stadium. Pas à cause du nul (2-2) contre Arsenal, non. En raison de l’interdiction de territoire émise à…

Interview

Vue 244 fois | Jeu, 24 Nov 2016 à 15h 39

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion»
Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - AMANI Yao César Lambert : «Je suis venu aider le coach Gigi à remporter le titre de champion»
Rappelé à l’ASEC Mimosas, dans un rôle de Coordonnateur technique, notamment pour épauler le staff, AMANI Yao César Lambert, nous explique les raisons de son retour et ses nouvelles ambitions.…

Interview

Vue 217 fois | Lun, 21 Nov 2016 à 09h 15

Afrique/Togo : même au "chômage", Adebayor fait toujours l’unanimité
Afrique/Togo : même au "chômage", Adebayor fait toujours l’unanimité
Sans club depuis la fin de son bail de six mois avec le club anglais de Crystal Palace, Emmanuel Adebayor peine à rebondir. Mais au Togo, malgré les difficultés, ''Sheyi'' conserve son statut de…

Interview

Vue 432 fois | Dim, 20 Nov 2016 à 17h 00

Côte d'Ivoire/Ligue1 - Coach Aby Yao Louis (WAC): "Nous jouons en prenant du plaisir"
Côte d'Ivoire/Ligue1  - Coach Aby Yao Louis (WAC): "Nous jouons en prenant du plaisir"
Le promu Williamsville Athlétic Club fait une belle entrée en Ligue1, saison 2016-2017 en battant samedi 19 novembre, l’AS Tanda (3-1), au Stade Robert Champroux. Le Coach Aby Yao Louis revient…

Interview

Vue 151 fois | Sam, 19 Nov 2016 à 17h 53

Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas - TRAORE Siaka dit Gigi : « le championnat se gagne à la 1ère journée »
Côte d’Ivoire/ASEC Mimosas  - TRAORE Siaka dit Gigi : « le championnat se gagne à la 1ère journée »
A quelques heures du démarrage du championnat national ivoirien de football Ligue 1, saison 2016-2017, TRAORE Siaka dit Gigi, entraîneur principal de l’ASEC Mimosas, se prononce sur l’entrée…

Interview

Vue 193 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 10h 31

Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs de la saison 2016-2017
Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs  de la saison 2016-2017
Le Président de la Ligue Professionnelle de Football, M. SORY Diabaté était face à la presse à quelques heures du top départ de la Ligue 1, prévu ce samedi 19 novembre 2016. Une belle occasion…

Interview

Vue 1827 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 10h 15

Côte d'Ivoire - Baky Koné "Je veux apporter mon expérience aux jeunes"
Côte d'Ivoire - Baky Koné "Je veux apporter mon expérience aux jeunes"
Jouera, jouera pas ? Tout le monde se pose cette question concernant Baky KONÉ, le buteur formé à l’Académie MimoSifcom, qui s’entretient physiquement avec l’équipe professionnelle de…

Interview

Vue 110 fois | Ven, 18 Nov 2016 à 07h 29

GERNOT ROHR : «Au Nigeria, ils sont dingue de foot»
GERNOT ROHR : «Au Nigeria, ils sont dingue de foot»
Samedi dernier, le Nigeria a sèchement battu l’Algérie et sa défense en bois en qualifications pour la Coupe du monde 2018 (3-1). Le temps de quitter Uyo et de rejoindre son appart’ de…

Interview

Vue 1994 fois | Mer, 16 Nov 2016 à 12h 39

Côte d'Ivoire -Ben Badi (Ancien attaquant de l’ASEC Mimosas) "Pourquoi je reviens à la maison"
Côte d'Ivoire -Ben Badi (Ancien attaquant  de l’ASEC Mimosas) "Pourquoi je reviens à la maison"
L’ancien buteur des Jaune et noir a décidé de faire la paix avec le président Roger OUEGNIN et la grande famille de l’ASEC Mimosas.

Interview

Vue 73 fois | Mar, 15 Nov 2016 à 22h 18

Congo – Pierre Lechantre : « Je souhaite bonne chance aux Diables rouges pour la suite »
Congo – Pierre Lechantre : « Je souhaite bonne chance aux Diables rouges pour la suite »
Fragilisé par une défaite en Ouganda samedi (0-1), Pierre Lechantre a été démis de sa fonction de sélectionneur du Congo mardi. Interview.

Interview

Vue 139 fois | Lun, 14 Nov 2016 à 14h 47

Zlatan Ibrahimovic se dévoile : "Quand j’étais un jeune footballeur, je voulais être comme Ronaldo"
Zlatan Ibrahimovic se dévoile : "Quand j’étais un jeune footballeur, je voulais être comme Ronaldo"
Quand il était plus jeune, Zlatan Ibrahimovic était en admiration devant l'attaquant brésilien Ronaldo.

Interview

Vue 170 fois | Lun, 14 Nov 2016 à 12h 40

Togo/Abebayor : « Si je ne suis pas prêt, pourquoi j’irai à la CAN ? »
Togo/Abebayor : « Si je ne suis pas prêt, pourquoi j’irai à la CAN ? »
Sans club depuis le début de la saison, Emmanuel Abebayor, évoque dans cette interview sa situation, et aussi la prochaine CAN 2017 avec les Eperviers du Togo dont il est le capitaine. Il ne compte…

Interview

Vue 323 fois | Jeu, 10 Nov 2016 à 22h 28

Côte d'Ivoire - Didier Drogba refuse d'être solidaire des frasques de Serge Aurier
Côte d'Ivoire - Didier Drogba refuse d'être solidaire des frasques de Serge Aurier
L'attaquant ivoirien Didier Drogba refuse d'«être solidaire dans la bêtise» avec son compatriote Serge Aurier et n'hésite pas à le recadrer quand il le faut.

Interview

Vue 169 fois | Mer, 09 Nov 2016 à 09h 08

Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension
Des rues du Sénégal à Liverpool, Sadio Mané raconte son incroyable ascension
L'international sénégalais raconte son parcours et comment il est arrivé jusqu'à Liverpool.

Interview

Vue 871 fois | Mar, 08 Nov 2016 à 14h 26

Côte d'Ivoire/Ligue 1 - Aristide Bancé : "Mon retour en Afrique est un symbole"
Côte d'Ivoire/Ligue 1 - Aristide Bancé : "Mon retour en Afrique est un symbole"
Après son passage dans les championnats belge, allemand, turc, letton… et des pays du golfe, l’attaquant des Etalons du Burkina Faso a choisi l’ASEC d’Abidjan pour relancer sa carrière. Il…

Interview

Vue 218 fois | Ven, 28 Oct 2016 à 16h 40

Interview/Benjamin HEDJAKPO (Union Sportive de Douala) : "Je vise le sommet ! "
Interview/Benjamin HEDJAKPO (Union Sportive de Douala) : "Je vise le sommet ! "
Le jeune milieu de terrain camerounais, Benjamin HEDJAKPO, vient de s’engager avec l'Union Sportive de Douala pour 1 an, en provenance de New Stars de Douala où il a évolué pendant 2 saisons.…

Interview

Vue 263 fois | Jeu, 27 Oct 2016 à 08h 00

Cristiano : « J’ai besoin de mes ennemis pour réussir »
Cristiano : « J’ai besoin de mes ennemis pour réussir »
Lors d’une interview accordée à Coach Magazine, Cristiano Ronaldo a expliqué qu’il avait besoin de ses « haters » pour se motiver.

Interview

Vue 174 fois | Mer, 26 Oct 2016 à 14h 30

Jean-Michaël Seri : « Je dois être encore plus décisif » avec Nice et la Côte d’Ivoire
Jean-Michaël Seri : « Je dois être encore plus décisif » avec Nice et la Côte d’Ivoire
Si Nice est leader de la Ligue 1, il le doit en partie à Jean-Michaël Seri (25 ans), son milieu de terrain ivoirien, dont la clause de valorisation a été portée à 40 millions d’euros. Pilier…

Interview

Vue 656 fois | Lun, 02 Déc 2013 à 15h 22

Brésil - Ronaldinho : "J'ai toujours travaillé pour être meilleur"
Brésil - Ronaldinho : "J'ai toujours travaillé pour être meilleur"
Dans une interview, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, du FC Barcelone et de l'AC Milan, revient sur sa glorieuse carrière, à quelques mois du Mondial 2014 qui se jouera sur ses terres.

Interview

Vue 249 fois | Jeu, 28 Nov 2013 à 13h 13

Bénin - Augustin Ahouanvoébla : « La crise est totalement derrière nous »
Bénin - Augustin Ahouanvoébla : « La crise est totalement derrière nous »
Le nouveau président de la fédération béninoise de football se trouve actuellement en Europe où il a eu une rencontre avec le président de la Fifa Sepp Blatter. Avant son élection en septembre…

Interview

Vue 538 fois | Lun, 25 Nov 2013 à 16h 19

Sabri Lamouchi : ''En Côte d'Ivoire, la sélection n'est pas qu'un enjeu sportif...''
Sabri Lamouchi : ''En Côte d'Ivoire, la sélection n'est pas qu'un enjeu sportif...''
La Côte d'Ivoire a beau s'être qualifiée le 16 novembre dernier pour la Coupe du Monde 2014, la tête de Sabri Lamouchi est toujours réclamée par une partie de la presse et des supporters. Une…

Interview

Vue 520 fois | Jeu, 17 Oct 2013 à 10h 19

Didier Drogba, raconté par son père
Didier Drogba, raconté par son père
La Côte d’Ivoire s’est défaite du Sénégal par 3 buts à 1 à l’occasion du match aller des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Parmi les artisans de cette victoire, son capitaine :…
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive can 2017
Actualié sportive mondial 2018
mob.mondialsport.net
Les brèves (Tic-Tac)
A vos marques

Quel pays, selon vous, remportera la CAN Gabon 2017 ?

Le "Top FIVE" de la semaine
Suivez nous sur Google+
Nos postes facebook
Nos Tweets
MondialSportTV
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Tic-Tac + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
Rejoignez la grande famille Mondialsport.net !
Merci j'aime déjà MondialSport.net
scrollTo